Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

roussinix

Inner Focus, c'est que l'objectif ne s'allonge pas pendant la mise au point mais se fait à l'intérieur de l'objectif.

Mistral75

IF = mise au point interne. La mise au point se fait par déplacement de lentilles à l'intérieur de l'objectif sans que la longueur de celui-ci change.

Echo

Tout s'explique.  Et d'où vient le bruit de la mise au point?

tkosak

Citation de: Echo le Janvier 04, 2020, 23:04:56
Tout s'explique.  Et d'où vient le bruit de la mise au point?
Du moteur de ton apn qui fait tourner les engrenages qui font bouger les lentilles. Si le bruit vient de l'objectif et pas du boitier, je serais toi, je m'inquièterais...

Echo

 :D :D Certainement pas ... c'est l'inverse.

Swyx

J'jouterais à ce fil que l'éccart de temsp de pause est normal.

Il ya un eccart entre les Fstops et le Tstops

Un Fstop indique la taille du diaphragme en rapport avec la focale (50mm qui ouvre à 1.8 => 50/1.8 => F/1.8 => 27.77mm d'ouverture)
Un Tsrop indique la quantité de luimère qui pénètre l'objectif

Le Fstop donne la profondeur de champ
Le Tstop donne la "vitesse" de l'objectif.

Les valeurs sont souvent proches l'une de l'autre, et se suivent, ce qui amné a l'abus de langage de dire qu'un 50/1.8 était un objectif "rapide".

-------
tout ça pour dire que ton 300/4.5 est F/4.5 mais que cela lui laisse la capacité d'avoir une valeur en Tstop supérieure à tes autres objectifs.

Mistral75

Plus exactement :


  • l'ouverture géométrique f/ est égale au diamètre de la pupille d'entrée (et non pas du diaphragme) divisée par la longueur focale
  • l'ouverture photométrique T/ est l'ouverture géométrique que devrait avoir un objectif parfaitement transparent pour avoir la même luminosité que l'objectif considéré ; autrement dit, elle est liée à la quantité de lumière par unité de surface qui sort de l'objectif et non à celle qui y rentre.

Pour un même objectif T/ est toujours plus petit que f/ à cause des pertes par réflexion et absorption ; par exemple un objectif sera f/1,8 et T/2.

Plus l'objectif a de lentilles et donc plus il inclut de surfaces air-verre susceptibles de générer des réflexions, moins performant est le traitement de surface des lentilles, plus l'écart entre f/ et T/ sera important.

En particulier, à ouverture géométrique égale un zoom ancien transmettra moins de lumière qu'une focale fixe moderne.

Swyx

Citation de: Mistral75 le Janvier 06, 2020, 13:50:31
Plus exactement :


  • l'ouverture géométrique f/ est égale au diamètre de la pupille d'entrée (et non pas du diaphragme) divisée par la longueur focale
  • l'ouverture photométrique T/ est l'ouverture géométrique que devrait avoir un objectif parfaitement transparent pour avoir la même luminosité que l'objectif considéré ; autrement dit, elle est liée à la quantité de lumière par unité de surface qui sort de l'objectif et non à celle qui y rentre.

Pour un même objectif T/ est toujours plus petit que f/ à cause des pertes par réflexion et absorption ; par exemple un objectif sera f/1,8 et T/2.

Plus l'objectif a de lentilles et donc plus il inclut de surfaces air-verre susceptibles de générer des réflexions, moins performant est le traitement de surface des lentilles, plus l'écart entre f/ et T/ sera important.

En particulier, à ouverture géométrique égale un zoom ancien transmettra moins de lumière qu'une focale fixe moderne.

je n'aurais pas dit mieux ;) c'est toujous un plaisir de se faire corriger par toi, au moins c'est juste !

Echo

Citation de: Mistral75 le Janvier 06, 2020, 13:50:31
Plus exactement :


  • l'ouverture géométrique f/ est égale au diamètre de la pupille d'entrée (et non pas du diaphragme) divisée par la longueur focale
  • l'ouverture photométrique T/ est l'ouverture géométrique que devrait avoir un objectif parfaitement transparent pour avoir la même luminosité que l'objectif considéré ; autrement dit, elle est liée à la quantité de lumière par unité de surface qui sort de l'objectif et non à celle qui y rentre.

Pour un même objectif T/ est toujours plus petit que f/ à cause des pertes par réflexion et absorption ; par exemple un objectif sera f/1,8 et T/2.

Plus l'objectif a de lentilles et donc plus il inclut de surfaces air-verre susceptibles de générer des réflexions, moins performant est le traitement de surface des lentilles, plus l'écart entre f/ et T/ sera important.

En particulier, à ouverture géométrique égale un zoom ancien transmettra moins de lumière qu'une focale fixe moderne.

Hormis peut être si le traitement des lentilles freine la lumière.
Peut on dire que le 300 mm F4,5 est une optique moderne? Je n'avais pensé à la transparence qui est pourtant connue, j'avais mis ça sur la taille de l'objectif relativement basse. 16cm de long, au lieu de près de 20cm pour le 300mm F4 Pentax plus moderne.

Mistral75

Citation de: Echo le Janvier 07, 2020, 10:49:34
Hormis peut être si le traitement des lentilles freine la lumière.
(...)

Le traitement des lentilles vise à diminuer le plus possible les réflexions sur les dioptres air - verre. Ce faisant, il augmente la transmission (la proportion de lumière transmise par rapport au flux de lumière incidente).

En flux, lumière incidente = lumière réfractée (transmise) + lumière réfléchie + lumière absorbée (négligeable dans le spectre visible sauf vieillissement du verre ou des colles, cf. jaunissement).

Echo

J'avais lu quelque part que les lentilles traitées par comparaisons aux plus anciennes donnaient un objectif légèrement moins lumineux?

Polak

Citation de: Swyx le Janvier 06, 2020, 10:33:06
J'jouterais à ce fil que l'éccart de temsp de pause est normal.

Il ya un eccart entre les Fstops et le Tstops

Un Fstop indique la taille du diaphragme en rapport avec la focale (50mm qui ouvre à 1.8 => 50/1.8 => F/1.8 => 27.77mm d'ouverture)
Un Tsrop indique la quantité de luimère qui pénètre l'objectif

Le Fstop donne la profondeur de champ
Le Tstop donne la "vitesse" de l'objectif.

Les valeurs sont souvent proches l'une de l'autre, et se suivent, ce qui amné a l'abus de langage de dire qu'un 50/1.8 était un objectif "rapide".

-------
tout ça pour dire que ton 300/4.5 est F/4.5 mais que cela lui laisse la capacité d'avoir une valeur en Tstop supérieure à tes autres objectifs.
Sans compter qu'avec une mesure globale ou matricielle, la quantité de lumière mesurée à la PO dépend du vignetage et donc de la construction de l'objectif..   

Mistral75

Citation de: Echo le Janvier 07, 2020, 14:36:31
J'avais lu quelque part que les lentilles traitées par comparaisons aux plus anciennes donnaient un objectif légèrement moins lumineux?

Il faudrait que tu retrouves l'article. Soit tu as lu trop vite, soit l'auteur a écrit une bourde.

Mattihou

Message privé: Lebrodeur, pourrais-tu m'écrire sur mon mail perso, mon pseudo "h"at free point fr stp ? Question sur Québec  :P
:)

Echo

Citation de: Mistral75 le Janvier 07, 2020, 19:39:25
Il faudrait que tu retrouves l'article. Soit tu as lu trop vite, soit l'auteur a écrit une bourde.
Ce sont des souvenirs soit ma mémoire flanche, soit il a écrit une bourde . Alors je confirme à même luminosité"Temps chargé de pluie gris et lourd, où il me fallait 1/60s,1/80s  Je me retrouve avec 1/125s sans montée de l'exposition iso à PO. C'est beaucoup quand même 1/60s de différence.

lebrodeur

Citation de: Mattihou le Janvier 07, 2020, 20:24:48
Message privé: Lebrodeur, pourrais-tu m'écrire sur mon mail perso, mon pseudo "h"at free point fr stp ? Question sur Québec  :P
:)
Salut Mattihou,
Je veux bien mais il faut m'expliquer : mon pseudo "h"

«at free point fr»  = cela je comprends.
Si cela peut faciliter la communication, voici mon adresse courriel :
Denis.A.Brodeur (avec le symbole approprié) cgocable.ca    ;)

A+  Denis B.

Mattihou

Citation de: lebrodeur le Janvier 08, 2020, 15:24:14
Je veux bien mais il faut m'expliquer : mon pseudo "h"
Inventivité trop poussée ... je t'écris de ce pas.
Merciiiii  :)

Mistral75

#1092
La part de Pentax dans le marché des reflex ne s'améliore pas, même au Japon. Ci-dessous les chiffres publiés par BCN Ranking (ceux relatifs à 2019 viennent de l'être) :


  • 2011 : 7,5%
  • 2012 : moins de 7,1% (BCN ne publie que le podium annuel et Sony était troisième avec 7,1% cette année-là)
  • 2013 : 5,2%
  • 2014 : 4,5%
  • 2015 : 6,7%
  • 2016 : 4,8%
  • 2017 : 4,2%
  • 2018 : 3,1%
  • 2019 : 2,4%

Et c'est une part d'un marché qui diminue lui-même fortement : 1 million de reflex expédiés aux distributeurs et détaillants japonais en 2012, environ 280.000 en 2019 (données CIPA).

Autrement dit, selon les chiffres de BCN Ranking et ceux de la CIPA le nombre de reflex Pentax expédiés aux distributeurs et détaillants japonais aurait été divisé par dix entre 2012 (environ 70.000) et 2019 (moins de 7.000). Rude...

geo444

Citation de: Mistral75 le Janvier 15, 2020, 15:42:29
La part de Pentax dans le marché des reflex ne s'améliore pas, même au Japon. Ci-dessous les chiffres publiés par BCN Ranking...
~6720~ reflex Pentax expédiés aux distributeurs et détaillants japonais en 2019... contre ~70000~ en 2012
.
Ouch, ~6720 !... t'es certain des chiffres ?
- parce que là, ça devient Carrément de l'Artisanat

Et la proportion Marché Local / Marché Export : tu ne l'aurais pas ?

Plus Pentaxforums.com qui ne répond plus ?... c'est pas rassurant du tout ça...

:o

Mistral75

Mes chiffres sont ceux des sources que j'ai fournies. Pas d'information sur la part de marché de Pentax hors Japon. Tout ce que je peux te dire, c'est que le marché japonais ne représente (en volume) qu'un peu plus de 6% du marché mondial des reflex (mais près de 14% de celui des mirrorless et 21,5% de celui des compacts).

geo444

#1095
Citation de: Mistral75 le Janvier 16, 2020, 00:32:43
... le marché japonais ne représente (en volume) qu'un peu plus de 6% du marché mondial des Reflex...
.
~6% seulement ?... Mais alors, du coup...
... ça nous fait 1 chiffre "Potable" de Reflex Pentax Exportés :
105.280 Reflex !

Au total : ~112.000 Reflex Pentax Vendus !

Bon... bin, ils peuvent encore tenir... quelques temps ?...

Vu que Pentax ne fait plus Que des Reflex... c'est p'têt moins ?

:P

MGI

Pas bien joyeux tout ça, raison de plus pour que je garde le KP bien au chaud pour ne pas perdre les 2/3 du prix d'achat  :(

Une bonne affaire pour les accros à la marque: un K-3 + 18-135 WR est en vente aux enchères > 450 € soit le prix du zoom seul, la vente se termine dans moins de 4 jours, vendeur français en plus, boitier seulement 6800 clics !

fsge

Citation de: MGI le Janvier 16, 2020, 16:05:16
Pas bien joyeux tout ça, raison de plus pour que je garde le KP bien au chaud pour ne pas perdre les 2/3 du prix d'achat  :(

Une bonne affaire pour les accros à la marque: un K-3 + 18-135 WR est en vente aux enchères > 450 € soit le prix du zoom seul, la vente se termine dans moins de 4 jours, vendeur français en plus, boitier seulement 6800 clics !

Cela fait des années que le 18-135 ne vaut plus ce prix là.
J'ai acheté le mien neuf à moins de 300EUR et il se trouve très facilement en seconde main sous les 200 EUR...
Ce prix me semble assez juste avec 300 EUR de boitier et 150 de zoom avec une réduction "lot"

MGI

Prix juste ou pas, il n'y a toujours aucune enchère, idem pour un  K1 II à 1 250 €, grip de la marque, seulement 12 000 clics, boitier de mai 2018, c'est dire si Pentax attire les clients ?

J'ai enfin réussit à fourguer le K-s 1 à 150 €, je l'avais acheté neuf il y a 3 ans seulement 210 €, pour une fois je n'aurai pas perdu un bout de ma chemise  ;D


petur

Le marché est saturé c'est ce que je comprends.