Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

MGI

Citation de: petur le Janvier 19, 2020, 14:11:53
Le marché est saturé c'est ce que je comprends.

C'est selon les enseignes et leur clientèle, je vais prendre l'exemple de 2 magasins Boulanger, l'un près de chez moi à 500 m de Paris, l'autre dans le centre commercial Italie II (75013), tous les 2 occupent une petite surface comparé à la Fnac mais vendent mal tout ce qui est photo, ce depuis au moins 5 ans !

Vendredi, j'ai eût l'occasion de m'entretenir avec la responsable de ce magasin de banlieue et nous nous rappelions qu'il lui a fallu 3 ans pour se débarrasser d'un kit K-50 + 18-55 et 50-200 WR.

Idem actuellement avec les "canikon" bas de gamme et pire encore avec les Panasonic, dont 2 GX 800, l'un avec 12-32, l'autre double kit 12-32 + 35-100.

J'ai pris mon air de Snoopy orphelin et ai fini par l'apitoyer jusqu'à ce qu'elle me cède le premier GX 800 à 224,50 € alors qu'il se trouve toujours à 350 € chez "ma Zone"  :D

Ne voulant pas vexer cette charmante personne, je me suis abstenu de lui conseiller de baisser le prix du dernier pancake Olympus 14-42 proposé à 380 €, à croire que le stock qui traine en rayons se bonifie comme le bon vin, et que la plus value est assurée à terme ?


petur

J'ai déjà profité de fin de stock chez boulanger avec un sigma macro 70 pour Nikon à 200€ ou presque... Boulanger c'est pas une adresse pour le matériel photo sérieux. Ils n'ont presque plus rien sur Tours...

geo444

#1102
Citation de: Mistral75 le Janvier 15, 2020, 15:42:29
... le nombre de Reflex Pentax expédiés aux distributeurs et détaillants japonais aurait été Divisé par Dix entre 2012 (~70.000) et 2019 (~6720). Rude...
.
beholder3 avait compilé les chiffres du Marché Jap et posté ça sur Pentaxforums...
... je ne retrouve plus le Post en question... mais...
j'ai gardé le Graphique

Et là c'est même Divisé par Dix depuis 2013, le total des ILC =
- Reflex K + ML = K01 + Q + Q10 + Q7 + QS1 !
Mais ces ML étant ~Marginaux~...

Graphique beholder3
= confirmation

Mistral75

Ça y est, Ricoh Imaging utilise le financement participatif pour un produit Pentax (et même deux) :

https://www.makuake.com/project/pentax3way/

Traduction Google : Makuake | New concept. Binoculars that can share the excitement and monoculars that can be easily operated with one hand! | Makuake-Crowdfunding

Le gars à l'origine de ce projet est TKO, un designer de Ricoh Imaging connu pour avoir été le père du Pentax KP J Limited. Les "jumelles séparables" reflètent une idée qu'il a eue en utilisant des jumelles. Il apparaît également dans la vidéo descriptive qui figure sur la page du projet Makuake.

petur

Intéressant comme pratique... Si ça peut leur donner envie de nous sortir des produits spéciaux !

Mistral75

Ricoh Imaging pourrait-il rejoindre l'alliance autour de la monture Leica L qui regroupe aujourd'hui Leica, Panasonic et Sigma ? C'est ce que semble suggérer Yosuke Yamane, directeur de la division Imaging Business de Panasonic, à l'occasion d'un entretien avec Barney Britton de Digital Photography Review lors du CES à Las Vegas le mois dernier.

Panasonic interview: 'If we stay united I think we will survive' | Digital Photography Review

Barney Britton: "Is there a risk that some of your competitors might disappear?"

Yosuke Yamane: "It may be hard for some manufacturers to survive in this difficult industry, but we are a combined team, and if we stay united I think we will survive. Please understand that this is purely hypothetical, but the number of members of the L-mount alliance may increase in the future."

Bien sûr la chose est présentée de manière hypothétique (mais pourquoi l'évoquer s'il n'y a aucune matière), bien sûr ni Ricoh ni Pentax ne sont nommés mais de quel autre concurrent de Panasonic pourrait-il s'agir ?

Fujifilm ? Leur stratégie APS-C (Fujifilm X) et 33x44 (Fujifilm G) fonctionne bien et une troisième monture, incompatible avec les deux autres, ne leur apporterait pas grand chose.

Olympus ? Ils ont constamment affirmé vouloir se concentrer sur le µ4/3 et Olympus Imaging, qui perd beaucoup d'argent, n'est pas en mesure de se lancer dans une nouvelle aventure en plus du µ4/3.

A moins de partir dans l'exotique (DJI/Hasselblad, Xiaomi / Yi Technology, Zeiss), il ne reste que Ricoh / Pentax pour potentiellement rejoindre l'alliance.

tkosak

Si cela devait advenir, une fois passée la purge de l'incompatibilité entre les deux montures, ce serait sans nul doute bénéfique pour tous!...
Mais merdalor, et mes optiques actuelles? Bonnes pour la poubelle une fois que mon boitier aura crevé? Ou bague de conversion évoluée? (j'entends par là "qui transmet toutes les informations actuellement transmises"...)

tkosak

Citation de: ViB le Février 18, 2020, 13:20:07
Si le marché du réflex meurt, tes optiques finiront à la poubelle de toute façon.
Hélas oui. Sauf cas bien improbable où la monture K est reprise par ailleurs (on peut rêver, non?).


et voilà un message de plus dans la section Pentax, qui sera ainsi moins distancée par le forum Sony..... Important? non, juste anecdotique;

yoda

Citation de: ViB le Février 18, 2020, 13:20:07
Si le marché du réflex meurt, tes optiques finiront à la poubelle de toute façon.
les chinois sortiront peut-être (surement!) une bague d'adaptation....

Ptitboul2

Pentax a été capable de sortir une bague d'adaptation de la monture K vers Q. Ils devraient pouvoir faire la même chose de K vers L.
Pour les objectifs les plus récents (AF et diaphragmes pilotés électroniquement) la bague a juste besoin d'un peu de logiciel. Pour les diaphragmes pilotés mécaniquement on peut faire comme la bague K vers Q, mais avoir un diaphragme automatique n'était pas le choix de Pentax à l'époque. Quant à l'AF mécanique, il faudrait un moteur dans la bague, je n'y crois pas une seconde.

Mistral75

Pour piloter le diaphragme d'un objectif non KAF4, il faut aussi un moteur (pour déplacer la came).

Ptitboul2

Citation de: Mistral75 le Février 19, 2020, 00:40:57
Pour piloter le diaphragme d'un objectif non KAF4, il faut aussi un moteur (pour déplacer la came).
Pas nécessairement. La bague K vers Q fait ça manuellement. Mais cela fait que le diaphragme n'est pas piloté par le boîtier.

Mistral75

On est bien d'accord. Un réglage manuel n'est pas ce que j'appelle du pilotage (sous-entendu : réglage automatique par le boîtier).

Swyx

Citation de: Mistral75 le Février 17, 2020, 23:51:54
Ricoh Imaging pourrait-il rejoindre l'alliance autour de la monture Leica L qui regroupe aujourd'hui Leica, Panasonic et Sigma ? C'est ce que semble suggérer Yosuke Yamane, directeur de la division Imaging Business de Panasonic, à l'occasion d'un entretien avec Barney Britton de Digital Photography Review lors du CES à Las Vegas le mois dernier.

Panasonic interview: 'If we stay united I think we will survive' | Digital Photography Review

Barney Britton: "Is there a risk that some of your competitors might disappear?"

Yosuke Yamane: "It may be hard for some manufacturers to survive in this difficult industry, but we are a combined team, and if we stay united I think we will survive. Please understand that this is purely hypothetical, but the number of members of the L-mount alliance may increase in the future."

Bien sûr la chose est présentée de manière hypothétique (mais pourquoi l'évoquer s'il n'y a aucune matière), bien sûr ni Ricoh ni Pentax ne sont nommés mais de quel autre concurrent de Panasonic pourrait-il s'agir ?

Fujifilm ? Leur stratégie APS-C (Fujifilm X) et 33x44 (Fujifilm G) fonctionne bien et une troisième monture, incompatible avec les deux autres, ne leur apporterait pas grand chose.

Olympus ? Ils ont constamment affirmé vouloir se concentrer sur le µ4/3 et Olympus Imaging, qui perd beaucoup d'argent, n'est pas en mesure de se lancer dans une nouvelle aventure en plus du µ4/3.

A moins de partir dans l'exotique (DJI/Hasselblad, Xiaomi / Yi Technology, Zeiss), il ne reste que Ricoh / Pentax pour potentiellement rejoindre l'alliance.

le coeur de buisness de Pentax est le viseur optique. Je ne pense aps qu'ils vont lâcher la monture K. Par contre il est possible qu'il sortent un ML en monture L + bague K->L, pour lancer une linup de produits différents à moindre cout.

Mais adapter un viseur optique sur un tirage de 20mm au lieu de 43, ça va commencer à devenir technique,

Mistral75

Citation de: Swyx le Février 19, 2020, 11:18:08
(...)

Mais adapter un viseur optique sur un tirage de 20mm au lieu de 43, ça va commencer à devenir technique,

C'est plus que technique, c'est impossible, du moins si on veut une visée TTL. Le seul miroir a nécessairement une projection horizontale de 17 mm au moins = 24 mm x cos (45°) quand il est abaissé et de 24 mm quand il est relevé.

Si Ricoh Imaging rejoignait la L-mount Alliance je pense que leurs produits en monture L seraient à marque Ricoh et non Pentax.

roussinix

Citation de: Mistral75 le Février 19, 2020, 11:29:22...Si Ricoh Imaging rejoignait la L-mount Alliance je pense que leurs produits en monture L seraient à marque Ricoh et non Pentax.
... ou Leica ou Panasonic (rebadgés ou pas), car ça permettrait d'élargir rapidement la gamme possible en attendant des objectifs purement Ricoh.

Mistral75

^ Pas compris. Je ne vois pas Ricoh utiliser la marque Leica ou Panasonic pour ses produits, fussent-ils rebadgés. Utiliser sa propre marque Ricoh plutôt que la marque Pentax pour son offre mirrorless, ça oui.

rascal

Citation de: Mistral75 le Février 19, 2020, 14:16:19
^ Pas compris. Je ne vois pas Ricoh utiliser la marque Leica ou Panasonic pour ses produits, fussent-ils rebadgés. Utiliser sa propre marque Ricoh plutôt que la marque Pentax pour son offre mirrorless, ça oui.

et leica ou pana laissez utiliser leur marque aussi simplement.

roussinix

Citation de: Mistral75 le Février 19, 2020, 14:16:19
^ Pas compris. Je ne vois pas Ricoh utiliser la marque Leica ou Panasonic pour ses produits, fussent-ils rebadgés. Utiliser sa propre marque Ricoh plutôt que la marque Pentax pour son offre mirrorless, ça oui.
Ricoh utilise bien des objectifs Tamron ou Tokina en monture K, pourquoi pas des objectifs Leica ou Panasonic en monture L ? En quoi un Leica rebadgé en Ricoh serait différent d'un Tamron rebadgé en Pentax ???

roussinix

Dans tous les cas, rien n'empêchera un utilisateur possédant un boitier en monture L de monter des objectifs en monture L non Ricoh dessus. J'entends suffisamment le reproche que Tamron, Sigma, Tokina ... et maintenant Samyang ne fabriquent plus d'objectifs en monture K pour me poser sérieusement la question : Ricoh est-il à ce point suicidaire pour refuser toute alternative venant de l'extérieur ???

rascal

Citation de: roussinix le Février 19, 2020, 14:41:06
Ricoh utilise bien des objectifs Tamron ou Tokina en monture K, pourquoi pas des objectifs Leica ou Panasonic en monture L ? En quoi un Leica rebadgé en Ricoh serait différent d'un Tamron rebadgé en Pentax ???

et l'intérêt d'acheter un leica rebadgé Pentax, plus cher que le  leica, c'est quoi ?

petur

Etant donné la rapidité à laquelle Pentax sort de nouveaux objectifs, il me semble plus que salutaire que Pentax, s'ils souhaitent rentrer dans le marché des sans miroirs participent à l'alliance Panasonic Sigma Leica. Ils sortent un boitier comme ils savent faire, pondent un objectif fixe Pentax pour commencer et ils ont le temps de voire venir. Par contre il faut absolument qu'ils fournissent l'appareil en même temps que la ou les bagues d'adaptation avec l'AF qui va bien.

Grâce à ça, ils prennent de l'expérience dans les sans miroirs autre qu'avec les K01/Q, nous avons accès à pléthore d'objectifs et Pentax peut sortir des optiques atypiques genre 77mm, 31, 43 comme ils savent faire.

Pour ce qui est de Pentax et de Tamron, Leica et Minolta ont fait beaucoup de route ensemble et Cosina fait des objectifs pour d'autres marques. A l'heure actuelle, en 24*36 ils sont à la bourre et adapter le 35 Tamron serait un bon point.

A+

Pierre

geo444

#1122
.
On dit qu'un Elephant... ça se Trompe Enormément :D
... mais ici... c'est Carrément un Troupeau !
Concours Lépine de Délirants

A moins de trouver Un Partenaire Electronique, Financier et Optique : Battant, Décidé et Solide...
= qui serait ~ Le Prince Charmant Milliardaire ~ à sauver un Cadavre de Princesse ?
Rien de tout ça n'arrivera - Hélas - j'aimerai aussi, mais c'est impossible !

La plupart des Objos sont des vieux revampés à la sauce HD...

Pentax a TergiversChipoté ~10 ans à sortir le 645-D... et encore ~10 ans le K-1 :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122981.0.html
... Malheur, ils ont Raté le 645-Z-SR -> Fuji les a coiffé sur le MF-IBIS :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273087.msg6477202.html#msg6477202
et là, il leur faut 5 ans pour faire un enfant au K-3-II !

Perdez pas de temps ici, allez à Lourdes
... 1 tout p'tit miracle, p'têt ?
Pentaxoubirou ?

;D

Echo

Citation de: ViB le Février 19, 2020, 12:12:30
C'est qui cosinus  ?

Un savant fou  imaginé par Christophe au XIX ème qui n'a qu'une idée en tête , tenter par tous les moyens de sortir de Paris par voie des airs, par voie terrestre, par voie navigable ,par voie souterraine sans jamais y arriver. Il invente parmi plusieurs machines, un truc qui rappelle le machin de Gaston la gaffe pour faire de la musique."l'anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle" celui ci à la différence du second qui n'est que son enfant lointain a aussi des voiles, des pédales et un moteur électrique.