Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

Couscousdelight

Voici une photo faite avec un Irix 15mm f2.4 prise l'an dernier en Corse.
Vous pouvez voir sur les bords un que les étoiles laissent des filets qui pointent vers le centre de l'image, genre départ dans l'hyper-espace...

Est-ce normal ? Je trouve ça très moche, et je me demande si mon cailloux n'a pas de défaut.

Merci d'avance pour vos lumières.


geo444

#1126
Citation de: Couscousdelight le Mars 10, 2020, 07:19:46
Voici une photo faite avec un Irix 15mm f2.4 prise l'an dernier en Corse.
Vous pouvez voir sur les bords un que les étoiles laissent des filets qui pointent vers le centre de l'image, genre Départ dans l'Hyper-Espace...
.
Salut CouscousThelight !  ;)

Merci Beaucoup ! => c'est Très Utile : la plupart des Sites de Test ne le Relève Pas !
... à part https://www.lenstip.com/lenses_reviews.html qui le teste
ça s'appelle la COMA : fait filer les Etoiles en Astro

Par exemple, si ce nouveau 45mm Irix est aussi mauvais que le tien :
https://www.dpreview.com/news/4793597956/irix-announces-its-long-awaited-45mm-f1-4-still-lens-for-canon-ef-nikon-f-and-pentax-k-mounts
... pour une Annonce en monture Pentax K
ce serait trop triste >:D

l'Irix 15mm f2.4 n'a pas l'air si mauvais sur Lenstip.com :
https://www.lenstip.com/486.7-Lens_review-Irix_15_mm_f_2.4_Blackstone_Coma__astigmatism_and_bokeh.html
... peut-être le tien est-t-il mal monté ?
Un coup d'Hyper-Zoom ?

vers l'infini et au delà...

;D

Couscousdelight

Hello Geo444,
Merci pour tes lumières :)
Je vais soumettre les images au SAV d'Irix, mais je trouve cet effet très exagéré. Il m'a particulièrement gênè pour une série de photo d'intérieurs d'une maison pour des amis ou les bords semblaient déformés.


geo444

#1128
Citation de: Couscousdelight le Mars 10, 2020, 08:02:15
... une série de photo d'intérieurs d'une maison pour des amis ou les bords semblaient Déformés...
.
Attention CouscousThelight : COMA = Filé, pas Déformé !
... mais s'il est mal monté, tout est possible...

Je viens de découvrir qu'il y a 2 modèles de ton Irix 15mm f2.4 : Blackstone vs Firefly
https://www.lenstip.com/2183-news-Irix_15_mm_f_2.4_in_our_hands.html
= 100% Métal vs Plastique : les Firefly sont moins bien Notés :
https://www.pentaxforums.com/userreviews/miscellaneous-lenses-for-pentax-primes-c88.html

CouscousThelight : en Bas à Gauche de ta photo Hyper-Filée, y'a un Smiley Triste ):
... tu l'as vu ?

:D

Mistral75

D'ordinaire, la coma transforme les points lumineux en petites aigrettes, ici on a des traits. Bizarre.

geo444

.
C'est un coup d'Hyper-Zoom !... pour accéder à l'Hyper-Espace ?

CouscousThelight prend de l'avance sur le 1er Avril ?

ou encore un Bricolo Vite Fait, Mal Fait ?

;D

rascal

un explozoom avec ses pieds ?  ;D

Couscousdelight

#1132
Ça pourrait venir de l'Astrotracer  qui était activé ?

J'ai contacté Irix, je leur ai envoyé l'image, on va voir ce qu'ils me répondent.

*Arnaud*

Il fallait le dire tout de suite pour l'astrotracer, mais je m'en doutais un peu

Il ne convient pas aux objectifs grand angle qui sont très rectilinéaires. En fait en dessous de 20/24mm, il y aura ces déformations, de plus en plus longues suivant la durée de la pose, là il doit bien avoir 1min30 ou 2 minutes?

L'effet est identique avec le 15/30, j'ai eu pas mal d'images similaires, pour cela que je suis passé pour la plupart des images à la monture equatoriale.

Un exemple similaire avec une minute de pose je crois. on voit bien les étoiles étirées sur les bords



Citation de: Couscousdelight le Mars 10, 2020, 11:18:39
Ça pourrait venir de l'Astrotracer  qui était activé ?

J'ai contacté Irix, je leur ai envoyé l'image, on va voir ce qu'ils me répondent.

geo444

#1134
Citation de: Couscousdelight le Mars 10, 2020, 08:02:15
... une série de photo d'intérieurs d'une maison pour des amis ou les bords semblaient Déformés...

Citation de: *Arnaud* le Mars 10, 2020, 11:43:35
... L'effet est identique avec le 15-30 : je suis passé pour la plupart des images de l'Astrotracer à la Monture EQuatoriale...
.
Okay... donc, si tu veux Mesurer les Déformations d'un Grand Angle...
... tu le Testes avec l'Astrotracer en Pose Longue...
Moins il est Orthoscopique... et Plus les Traits sont Longs !

Donc l'Astrotracer ne Marche Bien qu'avec les Standards :
- avec les Télés = Poses Trop Courtes
- avec les Grands Angles, leurs Déformations se traduisent par des Traits Radiants

Avec une Monture EQuatoriale : ni le Capteur, ni l'Optique ne bougent par rapport au Ciel...
... même si les Poses atteignent 17 minutes :
https://www.dpreview.com/galleries/tags/iso-80
https://en.astronomike.net/u/134251.html
Avec l'Astrotracer : seul le Capteur bouge pour imiter la Monture EQ...
... et voilà...

Pas Glop  :(

Couscousdelight

Ok, donc éviter l'astrotracer avec un UGA.
Merci Arnaud & Geo444 d'avoir pris le temps de me répondre :)

geo444

#1136
.
Rien ne vaut une Monture EQuatoriale, même l'HEQ5 d'occase à 400€ !...
.
Et le Meilleur APSc Numérique pour l'Astro : 14 IL de DR + Pas de Bruit à ISO 80...
... + Courant d'Obscurité Très Bas en Pose Longue :
les Chinois en ont fait des Cams-Astro lancées à presque 3000€ !

M13 Hercule - Pentax K-5 à ISO 80 = 3 x 10 minutes
Foyer Reflecteur Sky-Watcher 254/1200
HEQ5 Goto-Kit + PhD Auto-Guidage / Chercheur
... avec ma vieille ToUcam 740k

Pris en Pleine Ville = Filtre Sky-Glow...
DeepSkyStacker 3 PEF 3 Flat 0 Bias 0 Dark
Niveaux Finit. Accent. Elements3
... il y a presque 9 ans !

Messier-13 à 25 000 Années-Lumière, Diamètre Apparent 20 secondes, 13 Milliards d'Années !
... F11 + Clic Droit + Voir-Image + Zoom :
500 000 Etoiles ?
.


.

8)

Couscousdelight

Très belle photo Arnaud ceci dit en passant.
Geo444, j'aime beaucoup le rendu contrasté de ton image.

Mattihou

Citation de: Couscousdelight le Mars 11, 2020, 20:28:18
Très belle photo Arnaud ceci dit en passant.
Oui, pareil, les images d'Arnaud sont toujours des modèles, on sent le "travail bien fait" (pas fait à l'arrache quoi)
:)

Mistral75

Pour information, même si on est un peu loin de Pentax : Ricoh a créé une nouvelle filiale, Vecnos, organisée comme une startup, autour de l'équipe qui a conçu le Theta premier du nom, emmenée par un certain Hidenao "Shu" Ubukata.

Vecnos Inc.

Vecnos a pour mission de concevoir des caméras de spécialités destinées à une nouvelle génération de consommateurs. Son premier produit est une sorte de gros crayon (d'aucuns auront d'autres points de comparaison ;D) équipé de trois modules photographiques en couronne horizontale (un tous les 120°) et un quatrième sur le dessus, qui prend des selfies 360° et vise la génération de ceux qui sont nés avec les réseaux sociaux.

Ricoh spins out Vecnos to focus on consumer 360-degree camera segment | First product aims to reinvent the selfie for social media natives

Sleek and super-compact 360 camera from Vecnos - YouTube (60 s)

Voir également les articles suivants :

Exclusive: Ricoh's 360 Camera Division Spins Out to Form Vecnos | WIRED

リコーを独立した「THETA」開発チームが「ペン型360度カメラ」に挑む理由...新型コロナショック乗り越える | Business Insider Japan     Traduction automatique

Ricoh creates startup for specialty cameras, starts with new ultra-compact selfie camera | Digital Photography Review


rascal

Citation de: Mistral75 le Mars 12, 2020, 14:51:26

Vecnos a pour mission de concevoir des caméras de spécialités destinées à une nouvelle génération de consommateurs. Son premier produit est une sorte de gros crayon (d'aucuns auront d'autres points de comparaison ;D)


huummm ils vont faire des caméra à fixer sur support cylindrique, à l'aide d'un anneau après ça ?

Krg

Pentax & Werra

Xophe

Citation de: Mistral75 le Mars 12, 2020, 14:51:26
Pour information, même si on est un peu loin de Pentax : Ricoh a créé une nouvelle filiale, Vecnos, organisée comme une startup, autour de l'équipe qui a conçu le Theta premier du nom, emmenée par un certain Hidenao "Shu" Ubukata.
...
Vecnos a pour mission de concevoir des caméras de spécialités destinées à une nouvelle génération de consommateurs. Son premier produit est une sorte de gros crayon (d'aucuns auront d'autres points de comparaison ;D) équipé de trois modules photographiques en couronne horizontale (un tous les 120°) et un quatrième sur le dessus, qui prend des selfies 360° et vise la génération de ceux qui sont nés avec les réseaux sociaux.
...


J'aime bien cette description:  It looks kind of like the Neuralyzer from Men in Black   :)
Xophe

yoda

"Vecnos a pour mission de concevoir des caméras de spécialités destinées à une nouvelle génération de consommateurs. Son premier produit est une sorte de gros crayon (d'aucuns auront d'autres points de comparaison ;D)"

c'est multi-usage ?
c'est étanche?
une déclinaison médicale? nouveau spéculum high tech ?
;D ;D ;D

tkosak

Citation de: yoda le Mars 12, 2020, 20:28:00
"Vecnos a pour mission de concevoir des caméras de spécialités destinées à une nouvelle génération de consommateurs. Son premier produit est une sorte de gros crayon (d'aucuns auront d'autres points de comparaison ;D)"

c'est multi-usage ?
c'est étanche?
une déclinaison médicale? nouveau spéculum high tech ?
;D ;D ;D
On peut aussi se demander si ça vibre : très important pour les poses longues!

yoda

Citation de: tkosak le Mars 12, 2020, 20:47:25
On peut aussi se demander si ça vibre : très important pour les poses longues!
;D ;D ;D ;D ;D ;D

Mistral75

Citation de: Xophe le Mars 12, 2020, 16:07:30
J'aime bien cette description:  It looks kind of like the Neuralyzer from Men in Black   :)
Citation de: yoda le Mars 12, 2020, 20:28:00
c'est multi-usage ?
c'est étanche?
une déclinaison médicale? nouveau spéculum high tech ?
Citation de: tkosak le Mars 12, 2020, 20:47:25
On peut aussi se demander si ça vibre : très important pour les poses longues!

Voilà ! :)

tkosak

Le voilà!!!! ça y est, il est en vente, le nouveau boitier!!!!!!!
https://www.leboncoin.fr/image_son/1764137657.htm/

ALEXUR

Non ce modèle ne sera pas distribué sur toute la France.
Suite a un test de vente restreint mais non concluants sur la Lozère (un seul vendu, celui là justement), Pentax ne donnera pas donné de suite.
Une information recueillie auprès d'une source sûre ... que je préfère ne pas divulguer.

Couscousdelight

Pour passer le temps je vais monter un petit studio chez moi, et faire des natures mortes. Légumes, fruits, fleurs, peu importe.
Des idées de photos sympas à faire confiné chez soi ?