Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

petur

Je pense que des personnes comme JMS ont eu en main l'ensemble de ces appareils mais franchement la question de départ me pose problème sans oublier que l'auteur explique que le panel de personnes qui ont répondu au sondage fait que les réponses n'ont quasiment aucune valeur. A quoi bon publier une réponse ? A faire du buzz.

Les rendus parlons-en, quand je vois la plupart des photos sur le forum ainsi que dans CI et sur Le Monde de la Photo, les photographes ont travaillé leurs photos en changeant le rendu. A quoi bon demander quel est le rendu préféré si le gars derrière va tout modifier ? A mon sens à rien. 

J'ai écrit débile parce qu'à mon sens ce sondage l'est.


clover

Citation de: Mattihou le Mars 15, 2021, 21:26:28
et une longue focale  ::)
Non mais trop lourd trop gros le K1.
Prochain test, un Z6 avec longue focale aussi...

As tu une impression de gain sur l'encombrement du fait de l'utilisation d'un hybride ?

petur

Mattihou, le K1 est lourd en effet mais quel plaisir à utiliser en paysage. LE hic c'est surtout le volume des objectifs de qualité, Nikon a sorti de gros objectifs mais j'ai vu qu'ils ont aussi une série F4  en zoom grand-angle. Perso j'attends leur 21 mm Limited en espérant qu'il n'arrive pas dans dix ans et surtout qu'il ne coûtera pas trop cher.

petur

Il va gagner j'imagine 300 g sur le boîtier.

clover

Oui mais l'optique étant ce qui est le plus lourd, l'économie d'un hybride avec un télé objectif me semble moindre au niveau poids

petur

Sur ce point je te rejoins !

langagil

Citation de: petur le Mars 16, 2021, 09:41:14
(...)
Les rendus parlons-en, quand je vois la plupart des photos sur le forum ainsi que dans CI et sur Le Monde de la Photo, les photographes ont travaillé leurs photos en changeant le rendu. A quoi bon demander quel est le rendu préféré si le gars derrière va tout modifier ? A mon sens à rien. 
J'ai écrit débile parce qu'à mon sens ce sondage l'est.

"débile" si on se reporte à ce que propose le CNRTL je pense également que le terme est bien choisi  :)  https://www.cnrtl.fr/definition/d%C3%A9bile

Il n'y pas que les photographes qui "travaillent" leurs photos. En admettant qu'on procède à un test avec tous les curseurs sur zéro le jpeg proposé ne sera jamais que l'interprétation du raw initial mis au goût des développeurs de la marque.
A ce titre je me demande si ces paramètres sont, comme pour certains produits alimentaires, adaptés à la localisation. Une confiture de marque identique est, par exemple, beaucoup plus sucrée en Allemagne qu'en Belgique ............. on pourrait en déduire qu'un jpeg soit beaucoup plus saturé et contrasté dans les pays anglo-saxons qu'en France/Belgique ........... il faut séduire avant de vendre  :)
Pour reprendre ton exemple, lorsqu'on parcourt Le Monde de la Photo on repère sans difficulté les photos issues de la traduction d'articles de magasines anglophones.
Bref je pense également que ce type de test embrouille plus le néophyte qu'il ne l'aide  :)
Bon ce n'est que mon avis .....
LabelImage

petur

Entièrement d'accord avec toi Langagil. J'ajouterai même que si au départ on peut préférer tel ou tel appareil pour son rendu soit disant ceci ou cela, il ne faut pas oublier que le cerveau s'habitue et que les écrans mal ou pas calibrés n'aident pas. Au bout d'un moment, je suis quasi certain que personne ou presque ne sait faire la différence entre la photo prise avec son appareil et la même prise avec l'appareil du copain.

Enfin bon.

Mattihou

Citation de: clover le Mars 16, 2021, 09:43:35
As tu une impression de gain sur l'encombrement du fait de l'utilisation d'un hybride ?
Avec un 400 f/4 à plus de 2 Kg... pas vraiment  ;D
Avec le 16-35 f/4, c'est kif kif comparé à mon K-5 et 12-24, mais un rendu qualitatif FF très au-dessus quand même (même si je n'ai pas testé dans mes conditions habituelles de prise de vue GA).

Ptitboul2

Citation de: langagil le Mars 16, 2021, 11:51:06
"débile" si on se reporte à ce que propose le CNRTL je pense également que le terme est bien choisi  :)  https://www.cnrtl.fr/definition/d%C3%A9bile

Il n'y pas que les photographes qui "travaillent" leurs photos. En admettant qu'on procède à un test avec tous les curseurs sur zéro le jpeg proposé ne sera jamais que l'interprétation du raw initial mis au goût des développeurs de la marque.
A ce titre je me demande si ces paramètres sont, comme pour certains produits alimentaires, adaptés à la localisation. Une confiture de marque identique est, par exemple, beaucoup plus sucrée en Allemagne qu'en Belgique ............. on pourrait en déduire qu'un jpeg soit beaucoup plus saturé et contrasté dans les pays anglo-saxons qu'en France/Belgique ........... il faut séduire avant de vendre  :)
Pour reprendre ton exemple, lorsqu'on parcourt Le Monde de la Photo on repère sans difficulté les photos issues de la traduction d'articles de magasines anglophones.
Bref je pense également que ce type de test embrouille plus le néophyte qu'il ne l'aide  :)
Bon ce n'est que mon avis .....

Sachant que la plupart des marques proposent des réglages pour la fabrication du JPEG par le boîtier, est-ce que quelqu'un a étudié comment copier le rendu colorimétrique d'un couple boîtier-objectif avec un autre ?

Je n'ai pas d'autres marques sous la main, mais je vais peut être tester pour voir si le K-1 + FA 50/1.4 peut imiter le K-5 II + DA 35/2.4 et le *istDs + DA 35/2.4
Je m'attends à ce que le rendu du CCD soit plus difficile à imiter que celui du CMOS.

petur

J'imagine que le 12/24 date un peu.

Mattihou

Citation de: petur le Mars 16, 2021, 20:25:59
J'imagine que le 12/24 date un peu.
Et le 11-18 pèse plus d'1,5 fois le 12-24  :-\

petur

Le 16 35  f4 pour Nikon F fait plus de 1kg.
Le 11 18 Pentax fait près de 800g.
Le 14 30 F4Nikon Z fait plus de 400g.

Les trois prix sont dans le même ordre de grandeur.

Grosbill01

Citation de: petur le Mars 17, 2021, 00:49:22
Le 16 35  f4 pour Nikon F fait plus de 1kg.
Le 11 18 Pentax fait près de 800g.
Le 14 30 F4Nikon Z fait plus de 400g.

Les trois prix sont dans le même ordre de grandeur.

Petite nuance qui a son importance, le Pentax a une ouverture max de f/2.8 contrairement aux 2 Nikon qui sont à f/4

petur

Oui il est vrai. Mais comme d'un autre côté, Pentax n'a qu'un seul zoom neuf à proposer, ceci explique le poids du Pentax.

Mistral75

Citation de: Grosbill01 le Mars 17, 2021, 03:00:31
Petite nuance qui a son importance, le Pentax a une ouverture max de f/2.8 contrairement aux 2 Nikon qui sont à f/4

Autre petite nuance, les Nikkor précités couvrent le cercle image 24x36.

petur

Oui ils couvrent le format 24*36 et ?

clover

Qu'il faut choisir entre luminosité et polyvalence FF / APSC ?

petur

Je n'en sais rien je ne comprends pas l'intervention de Mistral. La discussion portait sur le fait de courir en K3 3 avec des optiques qualitatives ou partir sur un Nikon z avec des optiques équivalentes. Le poids étant un problème non négligeable pour Mattihou.

clover

Que Mistral75 à une info sur un futur FF Pentax, plus compact et léger ? Un K3v3 FF ?

Mattihou

Citation de: petur le Mars 19, 2021, 08:47:41
Je n'en sais rien je ne comprends pas l'intervention de Mistral. La discussion portait sur le fait de courir en K3 3 avec des optiques qualitatives ou partir sur un Nikon z avec des optiques équivalentes. Le poids étant un problème non négligeable pour Mattihou.

A matériaux égaux, les masses des objectifs  augmentent avec leur ouverture et leur couverture (asp-c vs 34-36).
Donc il faisait la remarque que les f/2,8 sont plus lourd que les f/4, mais que les 24-36 sont plus lourd que les aps-c.
Hors dans les comparaisons faites, juste f/2,8 et f/4 ont été pris en compte.
Par exemple, un f/4 en 24-36 est bien plus léger qu'un f/2,8 en aps-c, c'est que le 24-36 a subit un effort sur matériau/combinaison optique non négligeable.
Voilà l'idée.

clover

C est donc mal parti pour que tu restes en Pentax...

Ptitboul2

Citation de: Mattihou le Mars 19, 2021, 18:34:32
A matériaux égaux, les masses des objectifs  augmentent avec leur ouverture et leur couverture (asp-c vs 34-36).
Donc il faisait la remarque que les f/2,8 sont plus lourd que les f/4, mais que les 24-36 sont plus lourd que les aps-c.
Hors dans les comparaisons faites, juste f/2,8 et f/4 ont été pris en compte.
Par exemple, un f/4 en 24-36 est bien plus léger qu'un f/2,8 en aps-c, c'est que le 24-36 a subit un effort sur matériau/combinaison optique non négligeable.
Voilà l'idée.
http://ptitboul.free.fr/lenses-and-formats.html recense entre autres les poids de divers objectifs. Et en effet, un APS f/2.8 est équivalent à un 24x36 f/4 pour le poids aussi, à ange de champ identique.

BenD

Citation de: clover le Mars 16, 2021, 10:17:38
Oui mais l'optique étant ce qui est le plus lourd, l'économie d'un hybride avec un télé objectif me semble moindre au niveau poids
Il y a des effets de seuil dans le poids que peuvent utiliser les gens à main levée pendant des heures.
Ça fait la différence in fine entre utiliser un matériel et le laisser à la maison.
Sans émotion, pas d'image

Mattihou

Citation de: clover le Mars 20, 2021, 02:18:11
C est donc mal parti pour que tu restes en Pentax...
La seule certitude sur mon évolution matérielle en photo, est que je n'en ai pas ... tant que le K-5 fait le taf (et que je ne casse pas mes objos habituels).