Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

Mistral75

Vous souvenez-vous de TKO ? Il travaillait déjà comme designer chez Pentax à l'époque de Pentax Corp. On lui doit entre autres l'emballage du K10D Camera Grand Prix, le K-30, le restyling des WG, le MX-1, le I-10, la version Kore Janai Robot Model du K-r, le remodelage du Ricoh Imaging Square d'Osaka, les jumelles transformables en monoculaire, etc. et, bien sûr, les différents J Limited.

C'est un die-hard Pentaxian et son amour pour la marque prend parfois des tours surprenants. Figurez-vous que, lorsque le site historique de Pentax au Japon a été démoli, il a récupéré le P et le X de l'immense logo vermillon accroché au sommet de la façade du bâtiment principal, un des pavés de verre qui constituaient une partie du mur extérieur de ce bâtiment et un pavé de la voie de circulation principale. :D

Voici deux jours il a posté une intéressante anecdote sur Facebook :

https://www.facebook.com/ricohimaging.jp/posts/3786286518135682:0

à propos d'une marque figurative déposée par Asahi Optical il y a bien longtemps (en mai 1961 au Japon), communément appelée "marque globe oculaire" et officiellement dénommée "AP".

L'idée en avait germé dans le cerveau d'un cadre d'Asahi Optical féru de Grèce antique et de mythologie. Il avait établi une analogie entre les cyclopes, ces géants humanoïdes dotés d'un œil unique au milieu du front, et les reflex.

Cette marque figurative a connu deux versions successives, cf. les dessins ci-dessous. La version originelle comportait une représentation du coin de l'œil, là où se situe la glande lacrymale. Il a ensuite été considéré qu'un œil unique mais asymétrique était bizarre et ce "coin de l'œil" a été supprimé pour obtenir un logo symétrique.

TKO écrit qu'il aime ce logo car son dessin est fort, agressif, un dessin qui ne serait pas possible aujourd'hui. On y retrouve en effet des correspondances avec son univers stylistique (le K-30, les J Limited, etc.).

clover

Merci pour la transcription. Je perçois quand même bien la remarque concernant l agressivité du design, à l époque du politiquement correct... tout est lissé.  On serait plain de la couleur noir des yeux... etc..

yoda

je viens de jeter un œil sur la couverture du dernier C.I.
à priori, rien du tout sur le Pentax K3III...  :o
par contre, ils parlent des derniers smartphone...  :-\
pourquoi je ne suis pas surpris ???

yoda

hier j'ai eu le dernier C.I.
je confirme, strictement rien sur le dernier Pentax K3III....

ViB

En lieu et place, en couverture, un smartphone et un appareil instantané

yoda

Citation de: ViB le Mai 19, 2021, 18:45:07
En lieu et place, en couverture, un smartphone et un appareil instantané
consternant! :o

Grosbill01

Citation de: yoda le Mai 19, 2021, 19:18:06
consternant! :o

Non, ça montre seulement que C.I. s'adapte à l'évolution de son marché.

clover

Il ne faut pas se leurrer que cela devient de plus en plus rare d'avoir un reflex et de l'utiliser à visée de loisir photo.
J'ai un jeune collègue qui a un reflex offert par ses parents, avec un récent objectif en cadeau pour noël 2020 et n'a toujours pas eu l'occasion de faire un essai.
Le Smartphone a beaucoup changé les pratiques et ce que le consommateur moyen va considérer d'acceptable comme dépense pour un loisir.
Payer un smartphone 1000€, permet de téléphoner et de l'utiliser au quotidien, ce qui n'est pas le cas pour un reflex en dehors de passionnés (donc pas un utilisateur moyen) et les pro.

yoda

Citation de: Grosbill01 le Mai 19, 2021, 20:56:43
Non, ça montre seulement que C.I. s'adapte à l'évolution de son marché.
pas vraiment d'accord... :-\
ils testent bien des objectifs canikosonyfujiolytamronsigma ect et autres hybrides,
pour une fois qu'il y a une nouveauté purement photographique, rien! ::)
on verra au prochain numéro,mais j'ai le sentiment que C.I. est en train de perdre son âme...

Grosbill01

Citation de: yoda le Mai 19, 2021, 23:13:31
pas vraiment d'accord... :-\
ils testent bien des objectifs canikosonyfujiolytamronsigma ect et autres hybrides,
pour une fois qu'il y a une nouveauté purement photographique, rien! ::)

Normal, c'est leur fond de commerce, c'est ce qu'ils savent faire, c'est du contenu ... mais en presse-magazine, ce qui fait vendre en kiosque c'est la première page de couverture.
Il est clair que l'impact en chiffre d'affaire de millions de smartphones à quelques centaines d' € est plus important que des milliers d'hybrides à quelques milliers d' €.

Mistral75

#1385
Ricoh est en train de modifier à la fois son organisation interne et son reporting, d'une manière qui ne me dit rien qui vaille s'agissant de Pentax.

Aujourd'hui l'activité photo au sens large (marques Pentax, GR, WG, G et Theta) est regroupée au sein d'une division appelée Smart Vision, elle même incluse dans la business unit Other ("divers").

Demain Smart Vision se confondra avec l'activité sous marque Theta : caméras 360° et services associés (cloud, logiciels professionnels, par exemple pour l'immobilier, etc.)

L'activité APN sera logée dans une division Other, toujours au sein de la business unit Other (autrement dit le résidu du culot), avec des activités liées à la santé et à l'environnement.

Durant l'année fiscale 2021 qui vient de s'achever (avril 2020 - mars 2021), la nouvelle business unit Other (divisions Smart Vision et Other) aura réalisé un chiffre d'affaires de 19 Mds JPY (environ 140 M€) et une perte opérationnelle de 17 Mds JPY (environ 125 M€).

Pas glop...

Source : https://www.ricoh.com/-/Media/Ricoh/Sites/com/IR/data/pre/pdf/r02q4_1.pdf (qui ne mentionne jamais Pentax, même pas le K-3 III, uniquement l'activité Theta).

Xophe

Effectivement Mistral, ça sent le sapin du côté Pentax.
Xophe

tkosak

Vouais. Est-ce que j'économise pour passer à la concurrence, ou j'économise pour un K-3III plus un 70-200 et si possible un 150-450? Côté budget, on est dans le même ordre de grandeur, et le Pentax d'occase ne se vend pas, ou difficilement et pas cher...

Quoi qu'il en soit, merci à toi Mistral75, pour ces nouvelles même pas très réjouissantes...

rail77

Citation de: clover le Mai 19, 2021, 21:41:32
Il ne faut pas se leurrer que cela devient de plus en plus rare d'avoir un reflex et de l'utiliser à visée de loisir photo.
J'ai un jeune collègue qui a un reflex offert par ses parents, avec un récent objectif en cadeau pour noël 2020 et n'a toujours pas eu l'occasion de faire un essai.
Le Smartphone a beaucoup changé les pratiques et ce que le consommateur moyen va considérer d'acceptable comme dépense pour un loisir.
Payer un smartphone 1000€, permet de téléphoner et de l'utiliser au quotidien, ce qui n'est pas le cas pour un reflex en dehors de passionnés (donc pas un utilisateur moyen) et les pro.
Même parfois à un niveau professionnel.
La semaine dernière je suis allé à Nancy où j'ai été interviewé par la journaliste de l'Est Républicain et par son collègue de la Semaine de Nancy à l'occasion de la venue des Nounours des Gobelins dans la cité de Stanislas, où je faisais moi-même des photos.
Aucun des deux journalistes n'avait d'appareil photo, même compact.
Ils ont tout fait au smartphone et la journaliste de l'Est Républicain m'a dit que c'était désormais systématique, quel que soit le type de reportage.
Il y avait également un photographe professionnel mandaté par la ville de Nancy. Il était équipé en Nikon mais en fait il a fait la plupart de ses clichés avec un Fuji XT1.
J'étais donc quasiment le seul à encore faire mes clichés avec un réflex traditionnel, et le photographe de la ville a regardé d'un air surpris mon Pentax K70 !

Grosbill01

Citation de: tkosak le Mai 31, 2021, 21:19:01
Vouais. Est-ce que j'économise pour passer à la concurrence, ou j'économise pour un K-3III plus un 70-200 et si possible un 150-450? Côté budget, on est dans le même ordre de grandeur, et le Pentax d'occase ne se vend pas, ou difficilement et pas cher...

Si le budget est le même, fais-toi plaisir. C'est ce qui compte avant tout.
Mais normalement le switch devrait être moins cher car on ne rachète jamais les mêmes objectifs ou équivalent car notre pratique évolue et nos besoins se recentrent. On est plus efficace dans nos choix.

clover

On fait un kickstarter pour racheter la branche photo...?

SPOTMATIK

Citation de: rail77 le Juin 01, 2021, 02:00:15
J'étais donc quasiment le seul à encore faire mes clichés avec un réflex traditionnel, et le photographe de la ville a regardé d'un air surpris mon Pentax K70 !
les journalistes sont rémunérés pour rapporter des images en s'économisant les vertêbres ....... c'est leur culture de l'action éphémère .......
et toi , avec ton K70  ce sont des années à chiader/peaufiner des images en utilisant les lois de l'optique ........ pas en utilisant des "suppositoires"........ c'est une image , pas une posture ..... :D ;D

Mistral75

Citation de: clover le Juin 01, 2021, 09:06:14
On fait un kickstarter pour racheter la branche photo...?

Oh, le problème, ce n'est pas de l'acheter (Ricoh fera un chèque à qui voudra la reprendre), c'est de la faire vivre ensuite.

raymondheru

Je viens d'avoir en prêt un GFX100S.
C'est un très bon appareil dans le rendu/stabilisation etc...

Mais quand je vois la qualité de fabrication de mon K-1 à coté, je pleure que Pentax soit voué à disparaitre car non rentable.
Les boutons et molettes du Fuji ont tous un peu de jeu, la trappe de batterie et carte SD font cheap pour un appareil à 6000 euros.
Les roues crantés, les molettes, les boutons, la trappe à double verrouillage eu Pentax, tout est d'une qualité incroyable pour un appareil qui vaut 3 fois moins cher.
Mais bon, on aura jamais de successeur au 645 je pense :(

Couscousdelight

C'est le genre de nouvelle qui ne me pousse pas à investir dans de nouveaux cailloux en monture K...

clover

Citation de: Mistral75 le Juin 01, 2021, 10:58:36
Oh, le problème, ce n'est pas de l'acheter (Ricoh fera un chèque à qui voudra la reprendre), c'est de la faire vivre ensuite.

Faut le coupler à une ferme de cryptomonnaie...

Mistral75

^ Rappelle-moi de ne jamais te confier mes économies à gérer. ;) :D

clover

Bah, pourtant je ne cherche qu à faire ruisseler...

^-^b

Couscousdelight

Je lisais un petit article sur les poulpes ce matin, et tombe la-dessus :
`
CitationUn autre trait remarquable de la pieuvre, ce sont ses yeux. Ils ressemblent beaucoup aux nôtres, avec une chambre sphérique remplie d'un liquide et tapissée de cellules photosensibles. Ils sont plus efficaces que les nôtres. En effet, chez l'Homme le câblage nerveux s'interpose entre la lumière et la rétine, ce qui fait que notre rétine a un point aveugle. Chez la pieuvre, le câblage nerveux placé en arrière de la rétine ne gêne pas la réception de la lumière. Il n'y a pas de fils qui traînent partout !

Les poulpes sont équipé d'une technologie back-side illuminated !

luistappa

Oui mais comme les APN nous avons une correction logiciel intégrée. Le cerveau « photoshop » le point noir, il a la fonction clonage/tampon intégrée.

Dans certains cas il tamponne mal, c'est comme cela que l'on peut voir la supercherie.

Un test facile qui permet de voir le remplacement pour combler la zone noire.
Sur un smartphone Il faut approcher l'écran assez près, pas loin de la diagonale de l'écran.

https://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/experience_jaune06.htm
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II