Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

Mistral75

Vous connaissez peut-être le format standardisé CubeSat pour les nanosatellites : 1 dm de côté soit 1 dm³ ou 1 litre de volume, un satellite pouvant être constitué de l'assemblage de plusieurs CubeSats. Par exemple un 6U correspond à 6 unités accolées.

https://fr.wikipedia.org/wiki/CubeSat

Un consortium a développé le nanosatellite Kitsune, un satellite CubeSat 6U d'observation de la Terre à haute résolution d'utilisation facile et peu coûteux :

https://en.wikipedia.org/wiki/KITSUNE

KITSUNE est l'acronyme de Kyutech standardized bus Imaging Technology System Utilizing Networking and Electron content measurements (système de technologie d'imagerie à bus normalisé par Kyutech [l'université de technologie de Kyūshū], utilisant la mise en réseau et les mesures du contenu en électrons).

Kitsune est aussi la transcription phonétique du japonais 狐, qui désigne à la fois le renard et, dans le folklore japonais, des esprits-renards à 9 queues :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kitsune

Le rapport avec Pentax ? Eh bien Ricoh Imaging a annoncé aujourd'hui ce qui suit :

Le smc Pentax-DA★ 300 mm f/4 ED [IF] SDM a été choisi comme objectif pour le satellite CubeSat 6U KITSUNE, qui effectuera des tests d'imagerie haute résolution depuis l'espace.

KITSUNE a été lancé le 20 février 2022 par une fusée américaine Antares et s'est amarré avec succès à la station spatiale internationale (ISS). Après avoir été mis en orbite depuis le module d'expérimentation japonais Kibo sur l'ISS, KITSUNE devrait réaliser diverses expériences de démonstration, notamment la capture d'images avec une résolution de cinq mètres à l'aide d'une caméra d'observation de la Terre et des communications à grande vitesse à l'aide d'un transmetteur en bande C.

KITSUNE fait 10 x 20 x 30 cm de côté. La caméra principale, dans laquelle l'objectif Pentax a été intégré, occupe environ la moitié du volume du satellite.

Le cahier des charges ayant abouti au choix du DA★ 300 mm f/4 était le suivant :

- les composants du fût de l'objectif doivent être en métal de manière à éviter tout souci de dégazage de résine plastique dans le vide spatial
- l'objectif doit avoir les performances de haute résolution requises, notamment une résolution de 5 m à 400 km d'altitude
- il doit avoir un design compact qui s'intègre dans les normes des unités satellites.

Le DA★ 300 mm f/4 a été choisi parce qu'il répond aux exigences ci-dessus et qu'il s'agit d'un produit disponible dans le commerce qui peut être obtenu à moindre coût.

Source : https://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info/2022/20220311_031667.html (en japonais)

Ci-dessous une photo du DA★ 300 mm f/4 tel que modifié pour être utilisé dans le nanosatellite et une du nanosatellite CubeSat 6U KITSUNE.

tkosak

Youpiiiii!!!! Pentax pas foutu, car il bande photographie encore!!! ;)
Bon, si ça fait plaisir, c'est pas ça qui va relever les finances de la boutique...
Merci pour l'info, Mistral75!

ViB

Je reviens de Liège. Le magasin photo du centre avait encore un rayon Pentax, avec le K3III.
Je suis passé après la fermeture, je n'ai pas pu entrer pour discuter.

langagil

Citation de: ViB le Mars 11, 2022, 21:06:36
Je reviens de Liège. Le magasin photo du centre avait encore un rayon Pentax, avec le K3III.
Je suis passé après la fermeture, je n'ai pas pu entrer pour discuter.

Dommage, il s'agit du magasin PhotoGalerie, https://www.photogalerie.com/?gclid=EAIaIQobChMIkJ3tscXF9gIVto1oCR3QQQuVEAAYASAAEgLtRfD_BwE . Ils sont extrêmement serviables et disponibles.
LabelImage

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Février 14, 2022, 14:48:22
Dans le cadre de la nouvelle stratégie mise en place au Japon pour les marques Pentax et GR, Ricoh Imaging organise dimanche 13 mars à 15 heures JST (8h du matin chez nous) une réunion en ligne pour les fans de Pentax sur YouTube Live intitulée "Réunion reflex 2022" et sous-titrée "Rassemblez-vous, amateurs de reflex".

https://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/event/2022/SLR_meeting_2022/

L'ordre du jour est le suivant :


  • Exposé des photographes invités sur ce qu'ils aiment dans les appareils photo reflex et enseignements d'un questionnaire.
  • Résultats de l'enquête (menée au Japon) auprès des fans d'appareils photo argentiques et les raisons pour lesquelles ils les aiment.
  • Quelques mots sur Pentax (c'est très vague et ils disent qu'il ne faut pas être trop gourmand).
  • Concours de sons d'obturateurs (ils joueront les sons d'obturateurs de différents fabricants et le public votera pour celui qui sonne le mieux).
  • Discussion approfondie sur l'avenir des reflex.

Voici le compte rendu de JPT, un anglo-saxon qui vit au Japon :

https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/438148-pentax-hold-slr-meeting-march-13-a-22.html#post5532104

Rien d'épastrouillant.

ViB

Citation de: langagil le Mars 14, 2022, 12:55:00
Dommage, il s'agit du magasin PhotoGalerie, https://www.photogalerie.com/?gclid=EAIaIQobChMIkJ3tscXF9gIVto1oCR3QQQuVEAAYASAAEgLtRfD_BwE . Ils sont extrêmement serviables et disponibles.

je serais amené à y aller plusieurs fois par an, j'aurais l'occasion d'y passer quand ils seront ouvert


Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mars 12, 2020, 14:51:26
Pour information, même si on est un peu loin de Pentax : Ricoh a créé une nouvelle filiale, Vecnos, organisée comme une startup, autour de l'équipe qui a conçu le Theta premier du nom, emmenée par un certain Hidenao "Shu" Ubukata.

Vecnos Inc.

Vecnos a pour mission de concevoir des caméras de spécialités destinées à une nouvelle génération de consommateurs. Son premier produit est une sorte de gros crayon (d'aucuns auront d'autres points de comparaison ;D) équipé de trois modules photographiques en couronne horizontale (un tous les 120°) et un quatrième sur le dessus, qui prend des selfies 360° et vise la génération de ceux qui sont nés avec les réseaux sociaux.

Ricoh spins out Vecnos to focus on consumer 360-degree camera segment | First product aims to reinvent the selfie for social media natives

Sleek and super-compact 360 camera from Vecnos - YouTube (60 s)

Voir également les articles suivants :

Exclusive: Ricoh's 360 Camera Division Spins Out to Form Vecnos | WIRED

リコーを独立した「THETA」開発チームが「ペン型360度カメラ」に挑む理由...新型コロナショック乗り越える | Business Insider Japan     Traduction automatique

Ricoh creates startup for specialty cameras, starts with new ultra-compact selfie camera | Digital Photography Review



R.I.P. Vecnos : "The Vecnos business suffered from the COVID-19 pandemic, which caused travel opportunities to plummet. This situation forced a major review of that business, resulting in a decision to shut it down."

Source: https://www.ricoh.com/-/Media/Ricoh/Sites/com/IR/pdf/presentation_text_2021.pdf page #6.

C'est la débandade...  ;)

Mistral75

Plus important pour les amateurs de matériel Pentax que la fin d'une aventure Vecnos au total assez anecdotique, le document ci-dessus révèle que l'utilisation d'Internet pour établir un lien direct avec les clients et le virage vers une approche "atelier" de la production constituent une stratégie mondiale et non une approche limitée au Japon.

Citation de: RicohRelaunching camera business: Become valuable brand by connecting directly with customers through digital communications and workshop approach to production
Citation de: RicohAs we recently announced, we made a fresh start for our camera business by consolidating it within Ricoh Imaging. We will make the brand more valuable by using digital communications to connect directly with customers and by taking a workshop approach to production.
(op. cit.)

almat



almat

Citation de: Mistral75 le Mars 19, 2022, 01:38:32
Bonjour Alain,
Tu retardes, camarade !
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225776.msg8291706.html#msg8291706

Oups, effectivement gros retard, et même gros gros ...  ::)
J'aurais du faire gaffe, pas trop eu le temps de consulter le forum ces derniers temps.
Transport et installation de 2 grosses boites à musique ...  ;)

clover

Hello

Et au fait, tu as réussi à commercialiser ton truc "Devialet"like ?

remico

Ricoh annonce une  nouvelle série Jupiter de jumelle à prisme porro, sitôt annoncé sitôt en vente, 89,99 les 8x40 et de modèle en modèle 10 euros de plus pour la 10x50,12x50,16x50.
https://pentaxrumors.com/2022/03/17/ricoh-announced-new-pentax-jupiter-series-binoculars/

J'ai pu consulté la page dédiée sur le site ricoh, et paf le temps d'attraper la carte bleue elle ne s'affiche plus, le lien y est toujours dans le menu produits, sport optics, jupiter series :
https://www.ricoh-imaging.eu/fr_fr/sport-optics/binoculars/jupiter-series

Au passage il y a une page qui explique sommairement les différences dans la gamme :
https://www.ricoh-imaging.eu/fr_fr/blog/pentax/comment-choisir-ses-jumelles-pentax/

J'en avait des vielles fatiguées des 8x40 et j'en ai pris une paire de jumelle des 8x25 série  A à prisme en toit Pentax un peu plus de 100 euros, elles ont augmenté depuis à presque 200. Elle sont petites et pratiques pour le transport,  l'optique est bien meilleure que mes anciennes, mais la pupille de sortie est trop petite (25 / 8 = 3mm environ), au dépliage faut trouver le bon écartement, je n'ai pas toujours les yeux bien en face au moindre décalage c'est le black-out, ce serait mieux les 8x40, j'aime autant le prisme porro et puis c'est beaucoup moins cher, les 8x42 à prisme en toit sont à 400 euros.

Cette nouvelle série est positionnée moins cher que l'ancienne série S à 129,90 les SP 8x40 comme il n'y a pas de miracle je suppose qu'ils ont rogné sur quelque chose probablement l'optique. J'hésite je vais peut-être reprendre des SP 8x40 ou 10x50, ou en série Jupiter.


almat

Citation de: clover le Mars 21, 2022, 14:10:36
Hello
Et au fait, tu as réussi à commercialiser ton truc "Devialet"like ?

Salut Nicolas,
Waouh tu as de la mémoire. :-)
Oui, oui, mais comme on dit pudiquement le produit n'a pas trouvé sa clientèle.  ;D
On verra pour celles-là, c'est plus du tout le même format, 1,40m haut, 130kg pièce, à pavillon, et pas le même tarif non plus.

Ca me ferait plaisir de te revoir à l'occasion, je t'enverrais bien quelques photos, et une invitation plus formelle, mais ce forum ne me semble pas posséder de messagerie privée, j'ai un N° tel à ton nom mais pas certain que ce soit encore le bon, il se termine par 3 ...
Cela vaut également pour notre ami Mistral qui est bien évidemment très cordialement invité.

A+
Alain


petur

Je suis super content de voir Pentax relancer ou mettre à jour une gamme de jumelles. Je me disais pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps qu'il m'en fallait une. Par contre quand je vois le prix de la gamme, si abordable il est je m'interroge sur la qualité de la vision. Quand on voit certaines paires d'autres marques à plus de 2000€ et celles-ci, je me dis que quelque chose n'est pas comme il devrait.

Rien de plus chiant quand on utilise une paire de jumelles avec une pupille de sortie trop petite.
Et je ne parle pas du confort de visée pour les porteurs de lunettes.

A+

Pierre

remico

Citation de: petur le Mars 22, 2022, 15:39:46
Je suis super content de voir Pentax relancer ou mettre à jour une gamme de jumelles. Je me disais pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps qu'il m'en fallait une. Par contre quand je vois le prix de la gamme, si abordable il est je m'interroge sur la qualité de la vision. Quand on voit certaines paires d'autres marques à plus de 2000€ et celles-ci, je me dis que quelque chose n'est pas comme il devrait.

Rien de plus chiant quand on utilise une paire de jumelles avec une pupille de sortie trop petite.
Et je ne parle pas du confort de visée pour les porteurs de lunettes.

A+

Pierre

Oui une pupille de sortie trop petite c'est chiant et pour l'astro c'est 5mm qui est conseillé.
Autre influence du diamètre des lentilles et du grossissement, c'est l'indice crépusculaire et la luminosité un peu comme l'ouverture des objectif, un objectif à mirroir qui ouvre à f8 c'est sombre même dans le viseur, l'image sera plus lumineuse avec des 10x50 qu'avec des 16x50.
Il y a le dégagement oculaire (eye relief en anglais) qui est important pour les porteurs de lunettes.

Les 8x40 jupiter ont un dégagement oculaire de 13mm, la distance mini est de 6m, prisme porro 89,99 euros
Les 8x40 SP ont un dégagement oculaire de 20mm, la distance  mini est de 5m50 prisme porro129,99 euros
Les ZD 8x43 ED ont un dégagement oculaire de 22mm, la distance mini de 2m, prisme en toit 1299 euros

Il peut y avoir de bien meilleur tarif sur le web chez B&H les SP 10x50 sont à 79 $

Le dernier modèle Z a aussi une bien meilleure finition des verres asphériques et ED ce qui explique qu'il vaut dix fois le prix des SP. Et sur cette série Jupiter c'est plutôt tiré vers le bas, je pense qu'il vaut mieux les SP même si on a un budget serré et pour le grossissement 8x40 c'est pas mal, 10x50 c'est peut-être un peu mieux pour l'observation de la faune mais c'est plus encombrant et un peu plus lourd, les deux vont bien pour l'astro.

Et pour les autres marques qui aurait des prix plus élevés en gros c'est pareil, qualité des verres, finition, prisme porro ou en toit etc. Il y en a aussi qui utilisent pour le prisme du verre bk7 qui est moins bon que le bak-4 utilisé par Pentax. Il n'y a pas de miracle pour les prix. J'ai trouvé un article sur l'utilisation des jumelles en astro avec quelques modèles :
https://astronomie-pratique.com/jumelles-astronomie/

Je vais peut-être me laisser tenter par des Bresser Hunter 7x50 c'est du bk7 finition plastique mais 49 euros + 7 euros de port sur le site bresser.de

Mistral75

Citation de: almat le Mars 22, 2022, 01:33:05
Salut Nicolas,
Waouh tu as de la mémoire. :-)
Oui, oui, mais comme on dit pudiquement le produit n'a pas trouvé sa clientèle.  ;D
On verra pour celles-là, c'est plus du tout le même format, 1,40m haut, 130kg pièce, à pavillon, et pas le même tarif non plus.

Ca me ferait plaisir de te revoir à l'occasion, je t'enverrais bien quelques photos, et une invitation plus formelle, mais ce forum ne me semble pas posséder de messagerie privée, j'ai un N° tel à ton nom mais pas certain que ce soit encore le bon, il se termine par 3 ...
Cela vaut également pour notre ami Mistral qui est bien évidemment très cordialement invité.

A+
Alain

Bonsoir Alain,

Merci pour l'invitation ; c'est avec plaisir que j'y souscrirai. Le n° de portable de clover se termine par 93 ; c'est probablement celui que tu as.

almat

Citation de: Mistral75 le Mars 22, 2022, 23:31:43
Bonsoir Alain,
Merci pour l'invitation ; c'est avec plaisir que j'y souscrirai. Le n° de portable de clover se termine par 93 ; c'est probablement celui que tu as.

C'est bien celui-là, je te remercie  :)
Je lui enverrai un SMS demain fin de matinée.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mars 01, 2022, 12:34:50
Ricoh Imaging a publié aujourd'hui au Japon un communiqué qui précise et détaille une partie des annonces faites le 20 janvier dernier :

https://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info/2022/20220301_031618.html

Comme la fois précédente, JPT en a fourni un résumé en anglais sur Pentax Forums :

New details on Pentax new strategy - Pentax Co-creation Project - PentaxForums.com

Mon propre résumé, étant précisé que tout ceci ne concerne que le Japon, pour le moment au moins :

- Lancement de l'initiative dite "Projet de Co-création Pentax" ou PCP (des initiatives analogues sont prévues pour la marque GR et seront annoncées le moment venu). Celle-ci inclut notamment ce qui suit.

(...)

- Les "variantes" du K-3 Mark III (monochrome, astro, mise au point manuelle, variantes cosmétiques) seront proposées en quantités limitées via des opérations de financement participatif, en commençant par celle qui avait recueilli le plus de suffrages le 27 novembre dernier.

(...)

Voilà qui est fait : Ricoh Imaging a annoncé ce matin le lancement sur la plateforme de financement participatif Ubgoe du Pentax K-3 Mark III Jet Black Edition, kit composé d'un K-3 Mark III noir dont la sérigraphie est peinte en noir, d'un HD Pentax-DA 20-40 mm f/2,8-4 ED Limited DC WR Jet Black assorti (noir, sérigraphie noire) et d'une protection de griffe porte-accessoire Pentax O-HC177 Black également assortie.

https://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info/2022/20220323_031717.html

https://ubgoe.com/projects/146?token=3cd791f2d4cf4234b1ab09bafe4ba78d     Traduction automatique





Le Pentax K-3 Mark III Jet Black Edition est limité à 232 pièces (curieux nombre). Le prix affiché est de 300.000 JPY TTC, ce qui correspond au prix du kit K-3 Mark III + 20-40 mm Limited sur le site de vente en ligne de Ricoh Imaging au Japon. Il faut toutefois y ajouter la commission d'Ubgoe : 5% + 330 JPY. Au total, ceux qui sont intéressés devront payer 315.330 JPY pour leur Pentax K-3 Mark III Jet Black Edition.

Pour les petites bourses, la protection de griffe porte-accessoire Pentax O-HC177 Black est proposée séparément. 4.000 JPY TTC de prix affiché, 4.550 JPY avec la commission de la plateforme.

Un autre projet, d'essence J limited celui-là plus que Pentax, est simultanément proposé sur Ubgoe.

https://ubgoe.com/projects/147?token=2dc5807257d6415ab7192b817a9756f0     Traduction automatique

Il s'agit d'une courroie pour reflex d'environ 3 cm de large, en cuir et fils de soie, tissée par un artisan selon la tradition Sanada Himo, dont les cordons tissés en fils de coton ou de soie sont réputés pour leur solidité, leurs motifs et leurs coloris et sont traditionnellement utilisés dans la cérémonie du thé, sur les armures des samouraïs, pour maintenir la ceinture d'un kimono, etc.





Cette courroie est affichée à 15.000 JPY TTC (16.080 JPY avec la commission de la plateforme). L'édition est limitée à 250 exemplaires.

Pour l'un comme pour l'autre projet, les réservations commenceront le 25 mars à 19h JST et se termineront le 27 avril à 23h59 JST ou dès que le nombre total d'exemplaires prévus aura été atteint. Les expéditions commenceront fin juin et suivront l'ordre des réservations.

roussinix

Je n'y connais pratiquement rien en jumelles, mais j'aime observer les animaux (face à un marais, il y a des tas d'oiseaux). Le PENTAX JUPITER 16x50 me semble à un prix très abordable pour cela et intéressant côté grossissement..

Je précise que je suis porteur de lunettes et vu ce qui a été écrit précédemment, je me pose des questions ...

J'ai déjà des jumelles que j'ai du mal à utiliser : des 10x50 ("ProLoisirs" made in Macau) que je trouve encombrantes, lourdes et pénibles avec des lunettes.

remico

Citation de: roussinix le Mars 23, 2022, 13:02:30
Je n'y connais pratiquement rien en jumelles, mais j'aime observer les animaux (face à un marais, il y a des tas d'oiseaux). Le PENTAX JUPITER 16x50 me semble à un prix très abordable pour cela et intéressant côté grossissement..

Je précise que je suis porteur de lunettes et vu ce qui a été écrit précédemment, je me pose des questions ...

J'ai déjà des jumelles que j'ai du mal à utiliser : des 10x50 ("ProLoisirs" made in Macau) que je trouve encombrantes, lourdes et pénibles avec des lunettes.

C'est ce qui fait vendre le grossissement pour pas cher mais à diamètre égal on perd en luminosité, cela n'a pas d'importance en plein soleil mais cela peut gêner quand la lumière faiblit ou pour les ombres, le standard pour des lentilles de 50mm c'est plutôt les 10x50, qui sont utilsables aussi en astro.

Le problème des 10x ou plus c'est à la longue quand on les utilise à main levée, les petits mouvement finissent par fatiguer la vue c'est plus facile sans trépied en balade avec des 7x35 ou 8x40, qui seront aussi plus légère, seront lumineuses avec des lentilles de 35 ou 40mm qui coûtent aussi moins cher. Bref le compromis n'est pas facile à trouver c'est pour ça qu'il y a tant de modèles

Il n'y aura pas de miracle pour le poids si on veut un fort grossissement à poste fixe, il faudra mieux utiliser un trépied, ce qui est utilisé assez souvent pour l'observation des oiseaux sur trépied aussi c'est les longue-vues dans les 100-200 euros il y en a (les Pentax sont mieux mais aussi plus chères) avec des lentilles frontales de 50,60 ou 70mm et même des zooms 20x-40x et toujours pour cette histoire de luminosité, de pupille de sortie et de qualité optique faut pas se laisser attraper par des grossissement alléchant, des zooms 20-40x, J'en ai des basiques Vivitar avec une lentille de 60mm et 300mm de focale les verres sont pas terribles avec quelques dérives de couleurs si elle arrive à faire du 15x c'est le maximum et avec un oculaire fixe, le zoom original appauvrissait encore le résultat, je l'utilisais en astro avec un grossissement très faible 8x mais je voyais pleins d'étoiles merci la lentille de 60mm. Si on veut acheter pas trop cher faut se méfier des fort grossissements et des petites lentilles frontales que ce soit pour les jumelles, les longue-vues, lunettes astro ou telescopes.

Et avec ces 16x50 ce sera comme mes 8x25 on aura la même pupille de sortie environ 3mm, faut viser juste, faut pas exagérer ce n'est pas insurmontable, les miennes au dépliage le temps je cherche un peu plus la bonne position qu'avec mes 8x40 il y a moins de tolérance.

Idem pour le dégagement oculaire ces jupiter sont à 13mm alors que les sp 12x50 sont à 20mm, je ne saurais pas dire si c'est confortable avec lunettes ou pas.

roussinix

En fait, je me demande si une longue vue ne serait pas plus intéressante. Je n'ai pas de trépied (mais ça peut s'envisager), par contre, j'ai un monopode, est-ce suffisant pour stabiliser une longue-vue ?

petur

Non, vaut mieux un trepied.

remico

#1524
Citation de: roussinix le Mars 24, 2022, 12:47:04
En fait, je me demande si une longue vue ne serait pas plus intéressante. Je n'ai pas de trépied (mais ça peut s'envisager), par contre, j'ai un monopode, est-ce suffisant pour stabiliser une longue-vue ?

Je ne crois pas non plus qu'un monopode soit suffisant.
Je pense aussi que ce serait mieux et un monoculaire, longue-vue ou lunette terrestre comme on voudra l'appeler, pour atteindre de fort grossissements.

Je m'y intéresse aussi ne serait-ce que pour upgrader la vivitar bien que lumineuse les verres ne sont pas traités, les images sont pales. En fouinant dans les modèles bas de gamme, non pas à ce que je tienne à avoir de mauvais résultats mais parce que je n'en ai pas suffisamment l'usage, sinon c'est une 80 ED direct,  par exemple la Celestron landscout. Il y a plusieurs modèles 20-60/65 ou 20-60/80 à respectivement 170 et 200 euros trouvé sur astroshop.de.

Il y a aussi une marque chinoise svbony avec la sv18 disponible en 60mm,70mm ou 80mm, moins cher de 70 à 120 euros. Le trépied est un trépied de table on va pas aller loin avec. Par contre le modèle sv13 20-40/80 lui a un trépied qui semble plus correct à 160 euros, prix relevés sur amazon.fr. Le trépied peut être aussi utilisé pour les appareils photo c'est le même pas Kodak et réciproquement un trépied photo peut être utilisé pour ces monoculaires.

Les sv18 sont fournis avec un support pour smartphone pour la digiscopie et on voit les résultats poussifs dans les photos des commentaires clients (1465 commentaires pour la sv18) c'est un peu mieux avec la sv13 (adaptateur à acheter en supplément ou à bricoler). Les lentilles sont traitées mais ce ne doit pas être un traitement haut-de-gamme.

Évidemment tous ces clichés sont pris à fond de zoom, j'ai vu sur le site svbony des adaptateur m38-m42 pour la sv13, donc le montage de l'oculaire zoom serait en m38 mais je n'ai pas trouvé d'adaptateur m38 vers 1.25" le standard astro je vais leur demander s'il est possible d'adapter des 1.25". Au passage on économise encore un peu en achetant directement à svbony.com.

Enfin un article sur la bushnell sentry et son optique de 50mm :
http://huntingoptics.net/spotting-scopes-reviews/bushnell-sentry-18x36-50-spotting-scope-review/

Il y a un peu d'aberration chromatique qui teinte en bleu le pourtour de l'image, image presque inacceptablement floue à fond de zoom (pas étonnant du 36x sur une lentille de 50mm) mais la note est quand même de 4 sur 5 et je mettrais la même à cause du prix 150 euros environ, ce doit être un peu mieux avec les autres modèles que j'ai cité, pas tellement que les lentilles soient de meilleure qualité mais le diamètre compte beaucoup.