Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

clover

Si le forum pentaxkpark et donc son filckr dédié est un reflet représentatif des pentax "aficionados", je m'inquiète, car le fil sur les discussion à propos du FF ne semblent pas incarner l'enthousiasme et pas mal d'anciens sont passé en FF Canon ou Nikon (d'où l'explication des photos des admins du groupe flickr)
Combien seront prêt à revenir en arrière ???

langagil

Citation de: clover le Février 08, 2015, 18:31:41
Si le forum pentaxkpark et donc son filckr dédié est un reflet représentatif des pentax "aficionados", je m'inquiète, car le fil sur les discussion à propos du FF ne semblent pas incarner l'enthousiasme et pas mal d'anciens sont passé en FF Canon ou Nikon (d'où l'explication des photos des admins du groupe flickr)
Combien seront prêt à revenir en arrière ???

Ça peut se comprendre: admettons que tu possèdes un 5DMkIII et quelques optiques, aussi bon soit le nouveau Pentax pourquoi changer une équipe qui gagne? Par contre ce qui m'étonne un peu ..............beaucoup c'est ce choix de rester en apsc Pentax et en FF Canon ou Nikon  ???
LabelImage

clover

Je ne peux répondre pour eux, mais perso, j'ai du mal à revendre mes boitiers (vu le prix payé et la décôte)
Après, Pentax bénéficie d'un truc que Canon et Nikon n'ont pas... Une certaine "intimité" qui fait que lorsqu'on est connu dans le monde Pentax, on le reste même une fois parti...

Joan

Tu as raison.
C'est probablement le fait que des passionnés de la monture K se sont plus ou moins éloignés du forum et de son Flick dédié.(pourtant ne voulaient-ils pas que du Pentax dans ce forum).
Ayant donc goûté au FF ailleurs, ils se sont convertis (paix à leur âme  ;D), mais le Flick reste actif.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clover

Y a pas que cela.

Mais bon, les forums Pentax, c'est pas la joie ces temps ci, donc vivement le FF...

Michel

Je suis bien de cet avis, les sujets manquent et ça tourne en rond.... ;)


clover

Citation de: Michel le Février 08, 2015, 20:26:09
Je suis bien de cet avis, les sujets manquent et ça tourne en rond.... ;)

En pratique, il ne faut pas se voiler la face.
Les forums, cela bat de l'aile avec Facebook et Twitter.
L'évolution des mentalité fait aussi que chacun est de plus en plus centré sur lui même.
On va sur un forum pour une question et on en repart, sauf à y avoir trouver quelque chose d'autre ( des amis, du pouvoir, du matos, des femmes ou des hommes etc... je taquine à peine)
Cela permet d'avoir un passe temps le temps que la vie nous propose autre chose.
La photo fait parti d'une passion dont l'ego est aussi important ( je te montre MES photos, MA vision de la Vie etc...)
En mélangeant tout cela, cela fait ...

bin...

Cela fait un peu ce que l'on voit. Les posts sont plus nombreux si il y a un dénominateur commun : sortie de matos, évènements.

Pour avoir beaucoup pratiquer les forums, pour en être encore administrateur d'un, pour être plus ou moins actif sur 3-4 autres (pas seulement Pentax !) et même avoir subit le bannissement d'un (avoir raison trop tôt c'est avoir tort), j'ai actuellement moins l'énergie d'y participer grâce à ma vie perso.
Cela reste une tranche de ma vie mais cela pèse moins.

Normal que cela donne une impression de déjà vu, chacun défend ses idées et est de moins en moins là pour réellement partager.
Par contre, les vrais amis que je m'y suis fait, je suis heureux de les croiser dans la vraie vie.

Ibiscus

Notre très actif CLODOMIR n'a plus donné signe de vie depuis le 16 janvier 2015 : panne d'ordinateur où plus grave... quelqu'un à de ces nouvelles ?

grattounet

Bonjour, pour répondre à une question :) j'ai fondé le forum PentaxKparK en 2007 à l'arrivée du K10D, je cherchais à cette époque des infos sur ce nouveau boitier, ensuite mon envie, et allez au studio j'ai trouvé plus approprié le FF pour mon usage, PENTAX ne voulant pas sortir à l'époque de FF je me suis retourné sur une autre marque.

Mais voilà, pourquoi pour un choix personnel ? être obligé de dénigrer une marque ou l'abandonner ? et par là même occasion perdre des potes ! :( et pour ce qui est du groupe FlickR il vient d'être mis en place récemment et ne connaissant mal le fonctionnement :( tout est à faire.
Sony A7RII

clover

Bonjour, pour répondre aussi, je me permets de rappeler un "incident" qui a été récurrent :
Il a été retrouvé des photos des campagnes de pub pour Pentax, des photos faites avec du Canon.
A l'époque, cela avait fait peu de bruit. Mais en effet, pour quelqu'un qui n'y connaît pas grand chose, cela peut paraître bizarre.

Au final, le groupe flickR aurait pu être une annexe (j'ai mon Lycée qui était une annexe d'un gros Lycée)
Une solution payante mais peu chère aurait pu être une solution.

En tout cas, personne ne réfute l'action bénéfique de ta création de k10dforum/pentaxkpark et donc ta légitimité dans la démarche. Mais il faut avoir connu l'histoire.

langagil

#211
Citation de: grattounet le Février 08, 2015, 21:02:44
Bonjour, pour répondre à une question :) j'ai fondé le forum PentaxKparK en 2007 à l'arrivée du K10D, je cherchais à cette époque des infos sur ce nouveau boitier, ensuite mon envie, et allez au studio j'ai trouvé plus approprié le FF pour mon usage, PENTAX ne voulant pas sortir à l'époque de FF je me suis retourné sur une autre marque.
Mais voilà, pourquoi pour un choix personnel ? être obligé de dénigrer une marque ou l'abandonner ? et par là même occasion perdre des potes ! :( et pour ce qui est du groupe FlickR il vient d'être mis en place récemment et ne connaissant mal le fonctionnement :( tout est à faire.

Merci pour ton intervention grattounet. J'étais donc, par simple déduction, dans le "bon". Il en est beaucoup d'autres à avoir effectué ce choix, Aria, sekijou, etc.
Je suis d'accord avec toi, et avec clover, sur le fait de perdre des potes et des "habitudes" ou un certain état d'esprit quoique si un camarade de billebaude équipé Pentax changeait du tout au tout ou abandonnait même la photo il n'y aurait pas beaucoup de répercutions, il en est tout autrement des "amitiés" virtuelles  :)

Je ne tiens pas de compte mais je me demandais si Pentax n'est pas la marque qui a généré le plus de forums et blogs................ce qui, somme toute, est aussi paradoxal que bienvenu  :)
LabelImage

Mistral75

Je n'ai jamais été à l'aise avec les forums mono-marques, surtout quand ils sont à la limite du repliement sur soi-même.

Et ça ne se limite pas à la photo, c'est également vrai pour les voitures, la hi-fi, etc.

De ce point de vue, Pentax Forums est limite (certains zélotes sont pénibles, d'autres membres ont l'esprit beaucoup plus ouvert), PentaxOne est quant à lui sauvé par un esprit assez "déconne".

Pentax K par K est une énigme pour moi : vous connaissez beaucoup de forums de ce type qui nécessitent qu'on soit inscrit pour pouvoir lire le moindre message ? Mais c'est le choix de ses administrateurs et je le respecte ; simplement, j'y participe très peu : 11 messages en un peu plus de 7 ans contre 730 en un peu plus de 5 ans sur PentaxOne et 1.540 en bientôt 6 ans sur Pentax Forums, par exemple.

clover

Merci, j'ai appris un peu plus en lisant la définition de zélote. Me coucherai moins bête...quoique...

Mistral75

#214
Citation de: clover le Février 08, 2015, 21:48:41
Merci, j'ai appris un peu plus en lisant la définition de zélote. Me coucherai moins bête...quoique...


;)

Pour les timides et/ou feignants : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/zélote

clover

Je suis un peu bête de n'avoir pas vu le rapport avec zèle.

Ps : en reparlant du sujet, c'est vrai que même chassimages, j'ai reproché au forum de sectoriser à fond, ce qu im'avait un peu incité à ne lire que les posts Pentax alors qu'un moment donné, je lisais tout, mais autre temps, autre taux de fréquentation, autre moeurs.

Mistral75

Citation de: clover le Février 08, 2015, 22:01:37
(...)

Ps : en reparlant du sujet, c'est vrai que même chassimages, j'ai reproché au forum de sectoriser à fond, ce qui m'avait un peu incité à ne lire que les posts Pentax alors qu'un moment donné, je lisais tout, mais autre temps, autre taux de fréquentation, autre mœurs.


Eh oui, voilà ce qui arrive quand on s'embourgeoise... :)

clover

Je préfère l'expression "se préserver" ... Sinon,je serai passé au D800E...

^-^

Mistral75

Citation de: clover le Février 08, 2015, 22:05:53
Je préfère l'expression "se préserver" ... Sinon,je serai passé au D800E...

^-^


Si, si, je maintiens.

Il faut savoir rester un chat de gouttière : https://www.youtube.com/watch?v=_IXSKwujXdw même si la harpe a aussi son charme :).

clover

Le Touran aussi a son charme !!! Faute d'une BMW serie 2 7 places...

^-^

Mistral75

Citation de: clover le Février 08, 2015, 22:17:53
Le Touran aussi a son charme !!! Faute d'une BMW serie 2 7 places...

^-^


Je savais que tu ne t'arrêterais pas avant d'avoir des jumeaux :).

Tu devrais regarder du côté du futur Volvo XC90 et de ses phares au marteau de Thor.

clover

Ah mais non, les 7 places, c'est pour pouvoir être mieux installé à 5 avec les bagages et les sièges enfants !
L'idéal pour les déplacement, cela aurait été un Sharan ou une Alhambra mais avec mes longs trajets...
C'est vraique le Volvo est sexy


Mistral75

Citation de: clover le Février 08, 2015, 22:43:32
(...)
C'est vrai que le Volvo est sexy


T'as d'beaux yeux tu sais...

Michel

Citation de: Mistral75 le Février 08, 2015, 21:43:36
Je n'ai jamais été à l'aise avec les forums mono-marques, surtout quand ils sont à la limite du repliement sur soi-même.

Et ça ne se limite pas à la photo, c'est également vrai pour les voitures, la hi-fi, etc.

De ce point de vue, Pentax Forums est limite (certains zélotes sont pénibles, d'autres membres ont l'esprit beaucoup plus ouvert), PentaxOne est quant à lui sauvé par un esprit assez "déconne".

Pentax K par K est une énigme pour moi : vous connaissez beaucoup de forums de ce type qui nécessitent qu'on soit inscrit pour pouvoir lire le moindre message ? Mais c'est le choix de ses administrateurs et je le respecte ; simplement, j'y participe très peu : 11 messages en un peu plus de 7 ans contre 730 en un peu plus de 5 ans sur PentaxOne et 1.540 en bientôt 6 ans sur Pentax Forums, par exemple.
Perso, j'ai été littéralement "banni" c'est le terme exact de K par K, j'allais dire défénestré par ce forum, au motif que je ne m'étais pas présenté ce qui était faux. Mais alors que j'étais banni je recevais régulièrement les émails d'un administrateur ou modérateur au nom proche du ministre des AE des USA....vous voyez ce que je veux dire. Cela a duré deux ou trois ans de pollution courrielle. Il m'a annoncé longtemps après ce "bannissement" qu'il quittait le forum, ce dont je me fichais complètement. Ca m'a bien fait rire.
Sans vexer personne, je pense que les forums sont à un tournant, arrivés maintenant à un stade où le besoin de beaucoup d'entre nous a évolué. Concernant Pentax, c'est une des marques qui doit avoir le plus de forums sans parler des discussions sur Flick-r qui prennent le relais de nombreux forums et des blogs qui traitent de tel ou tel sujet en rapport avec Pentax .
Le fait que les questions soient posés dans trois ou quatre forums et que les réponses viennent des mêmes intervenants nuit un peu à leur portée. Et ces derniers temps on voit bien que la plus value - y compris sans doute la mienne - est modeste.
Etant également participant au forum Nikon passion, je fais sensiblement le même constat avec une marque dont la diffusion est sans commune mesure avec Pentax. Alors je vais plus loin sur un forum philippin, les forums photos en langue espagnole....sur Facebook aussi.
Mais comme Clover, mais pour d'autres raisons étant devenu retraité bien qu'ayant plus de temps pour faire de la photo, je fréquente beaucoup moins les forums. Je ne risque pas d'avoisiner les 82 000 posts de certains qui parfois se limitent à une onomatopée et un smyley ! Ca aussi ça fait fuir !
Et là si on parle de bagnoles, ça devient grave....sans doute parle t-on de photo sur Caradisiac.

tkosak

Citation de: Michel le Février 08, 2015, 22:59:55

Et là si on parle de bagnoles, ça devient grave....sans doute parle t-on de photo sur Caradisiac.

Pour le reste de ton intervention, je ne commenterai pas car pas assez de connaissance du milieu pour me faire un avis (je ne fréquente que chassimages, et encore pas très assidûment).
Par contre, pour ta conclusion, tu es dans le faux : ce fil s'intitule "Le bar des pentaxistes" et le bar c'est le lieu où l'on cause de tout, de rien et d'autre chose, et de préférence pas trop sérieusement. Donc, les bagnoles ont leur place, tant qu'il y a des photos.