Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

Michel

Citation de: tkosak le Février 08, 2015, 23:13:23
Pour le reste de ton intervention, je ne commenterai pas car pas assez de connaissance du milieu pour me faire un avis (je ne fréquente que chassimages, et encore pas très assidûment).
Par contre, pour ta conclusion, tu es dans le faux : ce fil s'intitule "Le bar des pentaxistes" et le bar c'est le lieu où l'on cause de tout, de rien et d'autre chose, et de préférence pas trop sérieusement. Donc, les bagnoles ont leur place, tant qu'il y a des photos.
Mon message n'était pas trop sérieux vu le ton du début et la conclusion.


clover

Citation de: Michel le Février 08, 2015, 22:59:55
Perso, j'ai été littéralement "banni" c'est le terme exact de K par K, j'allais dire défénestré par ce forum, au motif que je ne m'étais pas présenté ce qui était faux. Mais alors que j'étais banni je recevais régulièrement les émails d'un administrateur ou modérateur au nom proche du ministre des AE des USA....vous voyez ce que je veux dire. Cela a duré deux ou trois ans de pollution courrielle. Il m'a annoncé longtemps après ce "bannissement" qu'il quittait le forum, ce dont je me fichais complètement. Ca m'a bien fait rire.
Sans vexer personne, je pense que les forums sont à un tournant, arrivés maintenant à un stade où le besoin de beaucoup d'entre nous a évolué. Concernant Pentax, c'est une des marques qui doit avoir le plus de forums sans parler des discussions sur Flick-r qui prennent le relais de nombreux forums et des blogs qui traitent de tel ou tel sujet en rapport avec Pentax .
Le fait que les questions soient posés dans trois ou quatre forums et que les réponses viennent des mêmes intervenants nuit un peu à leur portée. Et ces derniers temps on voit bien que la plus value - y compris sans doute la mienne - est modeste.
Etant également participant au forum Nikon passion, je fais sensiblement le même constat avec une marque dont la diffusion est sans commune mesure avec Pentax. Alors je vais plus loin sur un forum philippin, les forums photos en langue espagnole....sur Facebook aussi.
Mais comme Clover, mais pour d'autres raisons étant devenu retraité bien qu'ayant plus de temps pour faire de la photo, je fréquente beaucoup moins les forums. Je ne risque pas d'avoisiner les 82 000 posts de certains qui parfois se limitent à une onomatopée et un smyley ! Ca aussi ça fait fuir !
Et là si on parle de bagnoles, ça devient grave....sans doute parle t-on de photo sur Caradisiac.

Je connais au moins 2 personnes à titre personnel qui en ont été banni pour des raisons de "forme".
Le forum s'est quand même un peu plus ouvert depuis le départ de cet admin, je crois.

Diapoo®

Citation de: clover le Février 08, 2015, 22:17:53
Le Touran aussi a son charme !!! Faute d'une BMW serie 2 7 places...

^-^

German fashion victim !  ;D  Les originales sont françaises ... mais il est vrai moins snob  :)
Nage au clair de lune avec ...

clover

Alors, je veux bien, mais je n'ai eu l'occasion de rouler en Touran et pas le temps de m'amuser à tester tous les modèles du segments.
Par contre, ravi de ma Skoda Fabia combi de 2003 qui a tenu 220000km dans mes mains avant de l'avoir cédé.
Déçu par Honda du fait de la finition.
Mauvais souvenir de 206 et de xsara coupé.
Et là, besoin de volume et peu de temps, reprise intéressante, bref...
La BMW était de toute façon hors budget du fait de dépenses supplémentaires pour la maison.
Alors...

Couscousdelight

Citation de: Mistral75 le Février 08, 2015, 21:43:36
Pentax K par K est une énigme pour moi : vous connaissez beaucoup de forums de ce type qui nécessitent qu'on soit inscrit pour pouvoir lire le moindre message ?

Toutafé. Si un admin de ce forum passe ici, je serais curieux de connaitre la motivation derrière cette décision. C'est parce que Pentax K par K ça donne P.K.K., et qu'ils craignent d'être hackés par des nationalistes Turcs ? :)

Mistral75


tkosak


Joan

Citation de: Michel le Février 08, 2015, 22:59:55
(...) je fréquente beaucoup moins les forums. Je ne risque pas d'avoisiner les 82 000 posts de certains qui parfois se limitent à une onomatopée et un smyley ! Ca aussi ça fait fuir !
(...)

+1 La valeur des échanges n'est pas proportionnelle au nombre record des posts...
Surtout si l'apport intellectuel se limite à des demi réponses bobo décalées.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

sebs

Citation de: Joan le Février 09, 2015, 11:27:21
+1 La valeur des échanges n'est pas proportionnelle au nombre record des posts...
Surtout si l'apport intellectuel se limite à des demi réponses bobo décalées.

Bah quoi, t'es inscrit sur un forum, et t'apprécies pas les niaiseries? Non mais alloooooo quoi?  ;D ;D ;D

lebrodeur

Citation de: Mistral75 le Février 08, 2015, 21:43:36

Pentax K par K est une énigme pour moi : vous connaissez beaucoup de forums de ce type qui nécessitent qu'on soit inscrit pour pouvoir lire le moindre message ?

Pas besoin d'être inscrit pour pouvoir lire des messages.

Personnellement, je ne suis pas inscrit sur le forum Pentax K par K mais je peux lire plusieurs messages dans différentes catégories (ou sections). Et ce, depuis plusieurs années.

Oui, il y a des sections où il faut être inscrit pour y avoir accès....  Mais dans la majorité des cas, on a accès à plusieurs listes de discussions.

Par exemple : si je tape PentaxkparK dans la barre de recherche de Google et que je sélectionne «discussions techniques», j'ai accès directement aux sujets de cette liste, sans avoir à m'inscrire au préalable.

J'ai beaucoup de respect pour Mistral75 et l'en remercie pour ses nombreuses contributions pertinentes à propos de Pentax.

Une telle affirmation (citation en caractères gras), de mon point de vue, n'est pas tout à fait justifiée. Il faut juste nuancer certaines affirmations car le forum peut être lu par des personnes qui ne sont pas toujours au fait de toute l'historique des propos décrits, ici et là, sur le NET.
A+  Denis B.

Mistral75

Certaines sections sont effectivement en accès libre, merci d'avoir corrigé.

J'avais généralisé un peu hâtivement le fait que, lorsque je cherche un fil sur K par K, j'aboutis systématiquement à une page qui me demande mon identifiant et mon mot de passe. Mes centres d'intérêt doivent coïncider avec les pages "réservées" :).

buzoqueur

Pas de zélotes, je préfère les " Cénobites " tranquilles  :D
cdt
RAW - Traité ;)

vob

Pour ma part en ce qui concerne KparK, à l'origine la tendance "toi tu es en basket (lire "t'as un istDtruc") tu rentres pas", m'a très profondément gonflé.
Nous n'étions pas dans le site mono-marque mais carrément dans le site mono-modèle (K10)
Ensuite le nom du site qui faisait la course avec les noms des modèles au fur et à mesure de leur sortie (au passage avec un belle faute de français si je me souviens bien ) m'a bien fait rigoler. Finalement aujourd'hui ce que j'en vois dans les posts "ouverts" quand j'y jette un oeil (Je confirme on peut ), ne me donne pas spécialement envie de m'inscrire.
Je n'y apprends pas grand chose que je ne puisse apprendre ici.
Qui trop embrasse , mal étreint comme on dit et à l'arrivée je ne participe qu'a deux forums: chassimage et collection-appareils qui est aussi un site collaboratif sur lequel on peut augmenter le fond documentaire (actuellement j'y ai plus de 150 appareils présentés (Merci Sylvain pour les nouvelles stat  ;D ) dont quelques Pentax et beaucoup de Ricoh (Il parait que c'est la même chose à présent  ::) )
Ritax et Pencoh(pleins)

gargouille

Le problème de KparK c'est un peu une ambiance "psycho rigide".

langagil

Citation de: gargouille le Février 10, 2015, 01:32:28
Le problème de KparK c'est un peu une ambiance "psycho rigide".

Nous sommes entièrement d'accord  ;)
Un peu "donneur de leçonS" également  :-[
LabelImage

clover

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2015, 13:10:56
Certaines sections sont effectivement en accès libre, merci d'avoir corrigé.

J'avais généralisé un peu hâtivement le fait que, lorsque je cherche un fil sur K par K, j'aboutis systématiquement à une page qui me demande mon identifiant et mon mot de passe. Mes centres d'intérêt doivent coïncider avec les pages "réservées" :).

Alors, je me permets de rappeler que la mémoire et internet ne sont pas forcément amis.
Au début, sur le forum, il fallait être inscrit pour accéder aux fils.
Comme toujours, cela peut être interprété de 2 façons :
1-On essaye de faire du chiffre en nombre d'inscrits
2-On "protège" du contenu et on "filtre" les entrées afin d'avoir des personnes qui veulent bien participer activement à la vie du forum
Perso, sur forumpentax.fr, j'avais laissé tout ouvert et actuellement, je laisse tout visible sauf les images car je penses que les auteurs ont le droit de ne pas vouloir forcément tout montrer sans qu'il n'y aie un minimum de retour possible. Mais les suggestions sont les bienvenues et j'ai laissé quasiment tout droit aux différents modos.

Et afin de poursuivre sur ma lancée, il n'est pas étonnant que le fait que les Admin ou Modos ayant changé de marque, soit un élément perturbant.
2 grosses raisons :
1- sur un site qui met en avant une marque, chaque choix revient dans une certaine forme à donner un exemple.
"Bienvenu dans un forum pentax, pentax, c'est super bien mais moi je suis passé en Nikon ou en Canon parce que je n'y trouvais pas ce que je voulais. Au fait, tu hésite entre un réflex Pentax et un Canon/Nikon...?"
2- encore une fois, historiquement, le site se voulait non seulement mono marque mais aussi mono boitier ( K10D forum )
Et le "filtrage" à l'entrée était sévère. Les temps ayant passés (les différents admins/modos ayant aussi des philosophies différentes) cela abouti actuellement avec la possibilité de participer au forum quelque soit le matériel possédé  donc, je crois, à un accès plus facile sans inscription et un filtrage dans la partie galerie pour les boitiers non Pentax, dirigé vers une section différente.
Dans cette dernière section, il n'est pas peu étonnant que peu importe le matériel si quelqu'un participe et quelque part a une attitude d'animateur, cela reste très respectable.

Ensuite, de là, on a ou pas une perception positive ou négative de la situation. C'est un peu selon la façon d'être arrivé sur le forum et qui accueille. J'ai longtemps militer pour l'ouverture de kpark mais probablement trop tôt alors. Maintenant, cela est arrivé, je n'ai donc plus grand chose à dire à ce propos.
Je trouve cela regrettable malgré tout que les forums Pentax soient obligées de se multiplier autant, je pense que cela est un peu nécessaire pour ménager les avis de chacun mais je trouve que Pentax ne s'y prête pas tant que cela. Et surtout, cela limite la possibilité de rapport de force envers la marque.

Après, internet est assez grand pour laisser de la place à tout le monde.

Ce qu'il faudrait , c'est une forme "d'intersyndicale" pour les fois où il y a des informations à faire remonter.

Oursdepyrene

Citation de: clover le Février 10, 2015, 13:20:36

Je trouve cela regrettable malgré tout que les forums Pentax soient obligées de se multiplier autant, je pense que cela est un peu nécessaire pour ménager les avis de chacun mais je trouve que Pentax ne s'y prête pas tant que cela. Et surtout, cela limite la possibilité de rapport de force envers la marque.

Après, internet est assez grand pour laisser de la place à tout le monde.
Il faut quand même dire que PentaxKparK est probablement en France le plus important forum Pentax avec près de 16 000 membres inscrits, ce qui lui donne un poids certain auprès de la marque.

clover

Oui, mais ce poids a t il été représentatif ?

Encore une fois, je comprends la multiplicité des forums, mais rappelez vous que les années précédentes, le carré VIP Pntax sur le salon de la photo, recevait 3 forums durant 1h chacun les uns après les autres.
Cette année, cela a été une session de 1h pour tous les 3.

Nous ne sommes que peu de choses (sans parlé des multi inscrit comme moi)

Diapoo®

Nage au clair de lune avec ...

langagil

Citation de: Diapoo® le Février 11, 2015, 00:32:32
Oui, et Françoise le dit si bien : https://www.youtube.com/watch?v=2ICFtXx546A   ;)

Rrraaaaaaaahh lovely, tu viens de me faire baver comme un vieux dogue  :P :P  ;)
LabelImage

icono

Je ne sais pas si je peux la mettre celle là, tant pis, j'y vais :

j'ai rencontré une photographe japonaise
je lui dis : tu sais qu' t'es Canon !
elle me répondit : et bien Nikon !

azurnet

Icono tu es déjà à l'apéro.  ;D 

Thomas38

oui oui il est sorti je crois  ;D ;D

icono

promis, je ne recommencerai plus :-[