Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: Joan le Mars 20, 2015, 11:37:04
Bon bé çà y est.
L'éclipse est passée, temps bien bouché à La Rochelle.
Langagil? veinard à Liège?

Moins d'embruns certainement mais temps gris, ciel bouché  :'(
Il y a un proverbe célèbre en Belgique: "Après la pluie le mauvais temps"  ;D  ;)
LabelImage

Michel

Pentax nous annonce des jumelles. Sans doute pour voir arriver les créations tant attendues.

sebs

En exclusivité sur ce fil du bar, des clichés depuis Lausanne!  ;D

1) le maximum de l'occulation

sebs

2) la seule tâche solaire que je pouvais voir (avec mon "installation" photo du jour, la 1ère fois que je prends des photos d'éclipse!), est de nouveau visible après le passage de la lune devant elle

sebs

3) enfin, le tout ptit ptit bout qui reste masqué, au moment où le masquage se termine...

matériel: q7 + x1.4 sigma + pentax 60-250 + filtre astrosolar monté en "sandwich" entre 2 filtres uv

sebs

Citation de: Michel le Mars 20, 2015, 22:42:12
Pentax nous annonce des jumelles. Sans doute pour voir arriver les créations tant attendues.

Des "vraies" ou "fausse"?
Gageons que ce seront de beaux bébés  ;D

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

sebs


JacqDjo

Belles photos sebs, je suis jaloux, ici (Sarthe) temps bouché de chez bouché  ;D

sebs

Citation de: JacqDjo le Mars 21, 2015, 12:48:46
Belles photos sebs, je suis jaloux, ici (Sarthe) temps bouché de chez bouché  ;D

Bon bin au pire, pour se remonter le moral, tu peux déboucher une bonne bouteille par exemple  ;D

Couscousdelight

Petits joueurs chez Pentax et leur K5, ÇA c'est du "Sensor stains".


sebs

Citation de: Couscousdelight le Avril 30, 2015, 19:56:45
Petits joueurs chez Pentax et leur K5, ÇA c'est du "Sensor stains".


Bah quoi fallait pas se faire la pause cigarette dans la salle des capteurs?  ::)

buzoqueur

Bah bah, je croyais que c'étaient çà les Méga-Pixels dont tout le monde parle  :) :) :)
RAW - Traité ;)

sebs

En fait c'est tout simplement un microscope digital jetable:
1) on met les champignons à observer entre le capteur et sa couche de protection en verre
2) on assemble autour le boitier Canon
3) on prend un mur blanc uni en photo, à f/16
4) on transfère l'image sur l'ordi, ce qui donne le résultat mis sur le site:


Ensuite, on jette le boitier Canon, et on recommence à l'étape 1) pour une nouvelle observation.

Simple, non?

buzoqueur

Après réflexion il s'agirait d'œufs de grenouille pris dans la glace   :) :) pris grâce au microscope digital de sebs  :)
RAW - Traité ;)

Thomas38

Bien l'bonjour, ou plutôt bien l'bonsoir les pentaxistes  :D :D

J'ai une question, surtout pour ce qui vienne de l'ère argentique (bon en faite 99.9% du forum pentax  ;D ;D)

Non blague à part, je viens de récupérer du grand père un Voigtlander Vito CLR tout pimpant.
Mon problème est simple comment il fonctionne (mise au point, réglage de l'ASA, de l'ouverture, de la vitesse, et de l'AF.... à non ça y pas  ;D) si l'un d'entre vous peux m'aider, ou à un manuel en français et qui veux bien m'en donner une copie je suis lui en serai reconnaissant  ;D

D'avance merci pour votre aide  ;)

une petite photo pour illustrer.

Thomas38

Oui je sais, y à un fil dédié sur l'argentique... mais c'est avec vous que je voulez traiter du sujet, c'est pour ça que j'ai posé ma question sur le bar, après si vous ne voulez pas parler d'une autre marque que pentax, ce que je comprends, pas de problème je posterai sur l'argentique  ;) ;)

buzoqueur

Bonsoir,
Posez la question sur le fil retro photo,
appareil des années 70, j'en ai bricolé un out of order d'un copain qui des années après l'a fait réparé par un pro qui lui a demandé s'il l'avait fait bricoler en afrique  :) :) j'y ai gagné le surnom de Mc Gyver  :) :)
Sinon voir ce lien :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-10051-Voigtlander_Vito%20CLR.html
c'est déjà ça  ;)
cordialement
RAW - Traité ;)

vob

Il y a aussi des notices sur Collection-appareils
dont celle du Vito CLR

En anglais et pdf chez Butkus

Reste a savoir si la cellule au selenium réagit encore et si oui, si elle est juste...
Ritax et Pencoh(pleins)

Thomas38

Merci pour vos réponses et vos liens je viens de trouver la notice en français (le luxe pour moi  :D)

Pour la cellule, elle a  l'air de fonctionner, les aiguilles bougent bien... je vais mettre une pelloche dedant et on verra bien... "alea jacta es"  :D :D

Mistral75

Vérifie quand même si la cellule du Vito et celle d'un appareil d'aujourd'hui donnent des valeurs analogues avant de cramer une pellicule pour rien.

lebrodeur

Citation de: Mistral75 le Mai 03, 2015, 00:45:37
Vérifie quand même si la cellule du Vito et celle d'un appareil d'aujourd'hui donnent des valeurs analogues avant de cramer une pellicule pour rien.

Sinon, il reste toujours la bonne vieille règle du F/16  (Sunny 16)  ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_f/16
A+  Denis B.

Thomas38

Citation de: Mistral75 le Mai 03, 2015, 00:45:37
Vérifie quand même si la cellule du Vito et celle d'un appareil d'aujourd'hui donnent des valeurs analogues avant de cramer une pellicule pour rien.
Je viens de vérifier avec mon K1000, les deux cellules indiquent la même chose, pour des valeurs identiques.

Par contre c'est le viseur sur la notice il indique ceci (voir image), mais le reflet est très dur à apercevoir, peut-être que le viseur est sale ??

vob

Si l'image secondaire du télémètre est très pâle, c'est probablement l'argenture du miroir de renvoi qui disparaît0 avec l'âge
et la il n'y a rien a faire. Tenter un nettoyage est risqué, outre le déréglage probable du télémètre il a risque de faire partir le peu d'argenture qui reste.
Comme pour les miroir de reflex le tain est du coté de l'utilisation et non derrière le verre et donc très fragile
Ritax et Pencoh(pleins)

Thomas38

Merci pour ta réponse Vob, bon ben si il n'y a rien à faire c'est pas grave, on va pas lui en vouloir  :D :D