Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

Couscousdelight


SPOTMATIK

Citation de: Couscousdelight le Janvier 10, 2018, 08:43:25
Un Nikoniste passé au K-1 parle de l'AF de cet appareil :

et pour cette utilisation et la santé des cervicales , j'ai toujours un monopode "long" de ma fabrication avec moi .....

roussinix

Citation de: ViB le Janvier 10, 2018, 18:56:30
Et y dit quoi ?
+1, Les langues étrangères, c'est pas mon fort :'(

ALEXUR

Sans avoir vraiment cherché à traduire, je préfère continuer à rêver de plus c'est trop fatiguant en ce début 2018 et puis aussi j'en ai marre d'entendre trop de critique sur un boitier qui fait envie à plein de Pentaxistes et peut être d'autres un jour ... alors j'ai compris en voyant défiler quelques unes de ses photos (oui c'était assez rapide) que, les résultats parlant d'eux même, qu'il était tout à fait concevable aujourd'hui avec le K1 de faire de l'animalier chose un peu plus difficile avec les Pentax précédents.
J'ai aussi cru comprendre que le nombre de collimateurs n'était pas tout, mais ça certains d'entre vous le savaient déjà, le traitement des infos sur un nombre réduit de collimateurs s'il est performant permet de très bons résultats aussi.
Pentax avait mauvaise réputation face à Canon ou Nikon avec son AF considéré comme "poussif et peu précis" mais le K1 n'a plus grand chose à envier à ses concurrents sur ce plan, des oiseaux en plein vol à main levée au 400mm à 1/2000s c'est pas si mal, mais je n'y connais pas grand chose (rien en fait) en animalier donc laissez moi mes illusions si j'ai tout faux.  :D

Swyx

Citation de: ViB le Janvier 10, 2018, 21:44:00
Pour moi, juste la rafale est un peu juste dans certaines situations par rapport au k3.

Oui c'est selon moi ce qu'il reste à améliorer sur le K-1, avec l'ajout d'un joystick qui permet le contrôle des points à la volée.

Pour le reste, l'AF di K-1 me semble suffisant.

-- Quand j'aurais le temps je vous ferais une traduction de la vidéo, d'ici ce soir je pense.

roussinix

Citation de: Swyx le Janvier 11, 2018, 10:42:09... -- Quand j'aurais le temps je vous ferais une traduction de la vidéo, d'ici ce soir je pense.
Ça serait super-sympa  :D

Swyx

Partie 1 : Intro
Il explique que beaucoup de personnes qui critiquent le système pentax en indiquant qu'il est difficile d'imaginer faire de belles photos avec un appareil qui est si lent et qui ne peut pas faire le point efficacement. A quoi bon avoir une superbe qualité d'image si l'on ne peut shooter que du statique.
Il explique qu'il connaît bien ces personnes car il en a fait partie avant.

Du coup quand il a acheté ce K-1 il a changé d'avis et il le montre avec des photos de BIF (Birds in Flight)

Partie 2 : Démo
Après avoir possédé son K-1 et l'avoir utilisé pendant plus de 2 ans, il explique que moyennant quelques réglages d'autofocus (réactivité) il arrive à faire de très jolies photos avec et qu'en général dans les séries/rafales, il a une ou 2 photos hors focus, mais le phénomène est limité, tant qu'il arrivé lui même à prédire le mouvement du sujet.

Au niveau du suivi il est équivalent à celui d'un D7200 qu'il utilise en parallèle. L'un comme l'autre ont des décrochages du sujet quand il passe trop près d'une touffe d'herbe ce qui est assez commun, mais le K-1 n'est pas moins bon.

Il présente ainsi des images de son chien qui court vers lui et qui ne sort de focus que lorsque le chien prend une trajectoire erratique. Pas mal

Partie 3 : Conclusion
Il en conclut en disant que le K-1 est du coup un boitier parfaitement envisageable pour faire tout type de photographies. L'Autofocus est tout à fait dans la moyenne (c'est ce que j'avais ressenti aussi pour ma part).
Il explique qu'il ne faut pas nécessairement écouter les avis des détracteurs du K-1 car :
- Le plus souvent ils ne possèdent pas le matériel et ne donnent qu'un avis infondé ou fondé sur des rumeurs
- Parfois il s'agit de personnes qui l'ont eu en main et qui n'ont pas lu le mode d'emploi... il ont donc utilisé un boitier avec la config d'usine qui n'est pas bonne pour toutes les pratiques...

Enfin il note que la technique est quelque chose qui permet de ne pas avoir besoin d'autant de points AF (je ne peux que le rejoindre là dessus !), mais que le plus gros défaut du K-1 en animalier est sa rafale de 4.5 IPS.

Il dit donc, "si vous être OK avec ça, c'est une excellente caméra, avec un si basse rafale il fadra composer et réfléchir avant de déclencher et c'est tout".

Apr_ès il explique qu'il ne va pas dans das spots à oiseaux pour prendre ses photos blabla inutile et voilà.

Mon avis perso : Il e tout à fait raison. j'ai pu comparer l'af du K-1 sur le terrain avec celui de mon K-3, et le progrès est là. il est bien plus aisé de suivre le sujet. ce n'est pas parfait et la répartition des points est discutable, mais l'AF est au niveau d'un boitier grand publique. Par contre en effet la rafale c'est la loose.

Sur l'aspect Technique > AF, je valide. j'utilise encore aujourd'hui des appareils photo argentique qui n'ont pas d'AF, ou alors 1 point au centre, et ça ne m'empêche aps de prendre de belles photos, y compris d'animaux.


SPOTMATIK

concernant le K1 et l'AF au télé : si , aux beaux jours ( forcément ensoleillés et clairs ) commençant vers la mi-mars , la tentation de shooter les vautours des gorges de la Jonte au dessus du Maynial , ne vous en privez pas ..... un zoom de 300 mm maxi devrait suffire à moins que vous ayez plusieurs boîtiers .....pour monter un peu plus long .

roussinix

Merci pour le compte-rendu en Français Swyx  :D

Swyx

Personnellement, j'ai prévu de me le prendre avant cet été, donc je pourrais faire un retour parfaitement objectif dessus en rapport avec ma pratique, d'ici Aout ou Septembre.

Je vous publierai la page de mon site à ce moment là. je suis en train de le construire =)

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clover

Cela reste cohérent et ce qui est rapporté par les pentaxistes en moyenne mais comme les non pentaxistes n'ont pas forcément utilisé du Canon ou Nikon, cela restreint la vraie comparaison.
Mais à ce jeu, cela dévoile aussi bien que le K1 a un AF de moyenne gamme et non de "haut de gamme" et cela reste cohérent avec la rafale limitée.

Cela me rappelle le test de CI qui montrait au final que Pentax faisait probablement moins de photo mais en avait au final soit autant soit plus de nette sur un sujet en mouvement venant de face ( Ronan sur son VTT pour ceux qui s'en rappelle)

Couscousdelight

Quelques photos d'oiseaux postées par Xiaomao sur le forum Pentax de DPR, au K-1 & 150-450, ça vaut le coup d'oeil je pense :
https://www.dpreview.com/forums/thread/4258966

sebs

Hop, un petit passage au bar pour vous partager une grande surprise de tout à l'heure:
Dans la courge que j'ai ouvert pour la soupe, il y avait une graine qui avait germé!
Ca fait longtemps que je cuisine régulièrement des courges, mais alors celle-là, Dame Nature ne me l'avait jamais faite :D
Elle a même réussi à faire de la chlorophylle!

roussinix

Rien n'arrête la nature, même pas les courges

Ibiscus

Juste pour vous signaler que la lecture du Forum m'est devenue difficile à cause de la taille des caractères trop petits, j'ai signalé le problème sur le forum consacré au site :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282165.0.html
Ne manquez pas de donner votre opinion à ce sujet. Merci.

roussinix

Sur mon navigateur, je fais <Ctrl> <+> pour augmenter la taille, à l'inverse, <Ctrl> <-> pour diminuer la taille. Le faire autant de fois que nécessaire pour avoir le grossissement voulu. Je crois que ça marche avec tous les navigateurs.[/size] ;)

Ibiscus

Citation de: roussinix le Mars 08, 2018, 11:16:08
Sur mon navigateur, je fais <Ctrl> <+> pour augmenter la taille, à l'inverse, <Ctrl> <-> pour diminuer la taille. Le faire autant de fois que nécessaire pour avoir le grossissement voulu. Je crois que ça marche avec tous les navigateurs.[/size] ;)
Merci, mais cela ne marche pas sous MacOs et Safari

langagil

Citation de: roussinix le Mars 08, 2018, 11:16:08
Sur mon navigateur, je fais <Ctrl> <+> pour augmenter la taille, à l'inverse, <Ctrl> <-> pour diminuer la taille. Le faire autant de fois que nécessaire pour avoir le grossissement voulu. Je crois que ça marche avec tous les navigateurs.[/size] ;)

Et pour revenir à la taille originale: ctrl+0 (zéro)  :)
LabelImage

RTS3

Citation de: Ibiscus le Mars 08, 2018, 20:35:30
Merci, mais cela ne marche pas sous MacOs et Safari
Mais si... cmd +  /  cmd -
L'essentiel c'est de... euh...

Ibiscus

Citation de: RTS3 le Mars 09, 2018, 00:15:01
Mais si... cmd +  /  cmd -
Merci, je confirme, et même sous MacOs High Sierra. Mais sur le site dédié, des gens plus calés que moi ont dit que les programmeurs pouvaient adapter les pages aux diverses définitions des écrans. On va leur laisser un peu de temps...

Thomas38

Magnifique,

Ça donne envie de voir ses photos en vrai.

Merci NéoBéo

sebs

Mon père m'a envoyé des photos: depuis quelques jours ils ont sur leur pelouse et celle du voisin des squatteurs dont l'origine est sans doute proche du fameux  sketch des Inconnus...

Bon, ces "bons chasseurs" ont plus de budget puisqu'ils ont lâché des galinettes flamboyantes au lieu de cendrées  >:D

Quand vont-ils débarquer sur le gazon, après bien des jours de traque de ces animaux si farouchement sauvages?  ::)

sebs

Le fils de mon amie a eu un visiteur très peu farouche qui a inspecté sa moto  :o

roussinix