Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

langagil

LabelImage

sebs

Sur facebook je lui ai mis comme commentaire qu'apparement il a le renard comme animal-totem, c'est pas courant comme rencontre  :D

langagil

Citation de: sebs le Mai 16, 2018, 20:31:43
Sur facebook je lui ai mis comme commentaire qu'apparement il a le renard comme animal-totem, c'est pas courant comme rencontre  :D

En Belgique non plus, en Angleterre par contre il existe énormément d'endroits où la chasse n'a plus lieu depuis des siècles donc le comportement animal s'est adapté. New Forest, par exemple, pas loin de Beaulieu* (Hampshire) etc etc  :)
* https://www.google.com/search?q=beaulieu+UK+new+forest&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b 
LabelImage

Xophe

Je viens d'apprendre le décès de GMC sur ce site même. Quelle triste nouvelle.
Bientôt trente deux ans que je lisais ses éditos et ses articles avec plaisir et envie...
Il va me manquer.
Xophe

clodomir

#679
Citation de: Xophe le Juin 22, 2018, 12:07:56
Je viens d'apprendre le décès de GMC sur ce site même. Quelle triste nouvelle.
Bientôt trente deux ans que je lisais ses éditos et ses articles avec plaisir et envie...
Il va me manquer.
qui ????
je ne peux toujours pas le croire
quelle salete - souvent helas - que la vie

toutes mes pensees a son entourage
clodomir

clodomir

Citation de: clodomir le Juin 22, 2018, 18:24:33
qui ????
je ne peux toujours pas le croire
quelle salete - souvent helas - que la vie

toutes mes pensees a son entourage
clodomir

[at]  "LA REDAC'" : "" on compte sur vous"" ...

SPOTMATIK

Juin 1976 , une nouvelle revue à compulser entre deux clients , qui remplaçait les autres avec un ton plus accessible en technicité , dévorée en peu de temps en attendant fébrilement le numéro d'après ...... merci Guy Michel pour la mine d'infos partagée ......

sebs

Rip GMC, effectivement, une page qui se tourne hélas


Ibiscus

J'ai eu un peu de mal à comprendre de qui vous vouliez parler car GMC ne me disait rien, et je ne trouvais rien dans l'actu de Chasseur d'Images, pour enfin tomber sur le forum "Off", où je ne vais jamais, et comprendre qu'il s'agissait de la tragique disparition de Guy-Michel Cogné le rédacteur en chef et créateur de Chasseur d'Images dans un accident d'hélicoptère ULM :
https://www.lanouvellerepublique.fr/chatellerault/crash-d-helicoptere-a-chatellerault-deux-morts?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=0&pageId=57da5cf8459a4552008b4aff

Toutes mes condoléances à sa famille, à la rédaction et tout le personnel de Chasseur d'Images. Personnellement je suis attristé car je lisais CI depuis les premiers numéros et je pense avec émotion à tous ses éditoriaux pleins de bon sens...

Couscousdelight

Ca n'a surement que peu d'importance, mais la page facebook de Ricoh Imaging France a été renommée en "Pentax FR".

Grosbill01

C'est peut-être simplement plus simple et plus logique à retrouver.
Celui qui entend parler de Pentax pour la première fois (il y en a) n'aurait pas trouver tout de suite Ricoh Imaging sur Facebook.
C'est une bonne initiative.

sebs

Alors les gars, z'êtes prêts pour l'éclipse?  :D

sebs

Mince... moi j'ai bcp à traiter, on va voir ce qui est exploitable avec le petit capteur du q7, car par rapport à la pleine lune, c'est vraiment peu lumineux...

Grosbill01

Bientôt ce sera les 100 ans de l'origine de Pentax.

Que pensez-vous qu'ils nous préparent au Japon ?
- un boitier exclusif qui se nommerait "C" ou "C-1", un peu comme le LX pour les soixante ans de la marque
- un K-1 II Silver avec une courroie marquée "Pentax - 100 ans"
- un apéro dans le hall du siège pour l'ensemble du personnel au Japon.

sebs

Citation de: Grosbill01 le Août 01, 2018, 10:54:10
Bientôt ce sera les 100 ans de l'origine de Pentax.

Que pensez-vous qu'ils nous préparent au Japon ?
- un boitier exclusif qui se nommerait "C" ou "C-1", un peu comme le LX pour les soixante ans de la marque

Ca serait original, avec aussi les noms des fichiers en chiffres romains  ;D

Moi je serais preneur d'un K-1 commandable à 100€ pendant 1 semaine  ::)

Mistral75

Citation de: Grosbill01 le Août 01, 2018, 10:54:10
Bientôt ce sera les 100 ans de l'origine de Pentax.

Que pensez-vous qu'ils nous préparent au Japon ?
- un boitier exclusif qui se nommerait "C" ou "C-1", un peu comme le LX pour les soixante ans de la marque
- un K-1 II Silver avec une courroie marquée "Pentax - 100 ans"
- un apéro dans le hall du siège pour l'ensemble du personnel au Japon.

Probablement rien. 1919 est l'année de la création d'Asahi Optical, qui a disparu depuis sa fusion avec Hoya, pas de Pentax. Le nom Pentax n'est arrivé qu'en 1957.

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Août 01, 2018, 14:36:40
Probablement rien. 1919 est l'année de la création d'Asahi Optical, qui a disparu depuis sa fusion avec Hoya, pas de Pentax. Le nom Pentax n'est arrivé qu'en 1957.

C'est bien pour cela que j'avais précisé "ce sera les 100 ans de l'origine de Pentax".
C'est déjà la création de Asahi Kōgaku Goshi Kaisha, fin 1919, que Pentax a voulu commémorer avec la sortie du LX.
Asahi Optical arrivera un peu plus tard en 1938.

Swyx

Un pentax K-C ça sonne pas terrible en France...  ;D

Grosbill01

ça pourrait être pire : K-O ou bien K-K

Mistral75

Citation de: Grosbill01 le Août 01, 2018, 15:14:20
(...)
C'est déjà la création de Asahi Kōgaku Goshi Kaisha, fin 1919, que Pentax a voulu commémorer avec la sortie du LX.
Asahi Optical arrivera un peu plus tard en 1938.

1919 : 旭光学工業合資会社 = Asahi Kōgaku Kōgyō Goshi-gaisha
1938 : 旭光学工業株式会社 = Asahi Kōgaku Kōgyō Kabushiki-gaisha.

C'est la forme de la société qui a changé en 1938. Le nom est resté le même : 旭 光学工業 = Asahi Kōgaku Kōgyō = Industries Optiques du (soleil) Levant.

En 1980 Asahi Optical (et non Pentax) a commémoré les 60 ans de sa propre création avec le Pentax LX. En 2019 Ricoh n'a rien a commémorer concernant Asahi Optical qui n'a jamais fait partie de son groupe.

clover

Perso, autant faire un crowdfunding pour créer une coque commémorative à adapter sur un K1v2...

Yukumizu

Citation de: Grosbill01 le Août 01, 2018, 10:54:10
- un apéro dans le hall du siège pour l'ensemble du personnel au Japon.
Les Japonais ne connaissent pas, hélas, cette excellente coutume française.

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Août 01, 2018, 20:40:07
En 1980 Asahi Optical (et non Pentax) a commémoré les 60 ans de sa propre création avec le Pentax LX. En 2019 Ricoh n'a rien a commémorer concernant Asahi Optical qui n'a jamais fait partie de son groupe.

Ce sera donc intéressant de voir si Ricoh en fera un évènement ou pas.

Couscousdelight

Ca fait plus 1 an que je me tâtais pour l'achat d'un K-1.

Et là, vu que le bouton pour changer l'objectif de mon K5 s'est fait la malle, je vais passer le pas.

Ce qui me refroidit maintenant chez Pentax, c'est le choix des cailloux. J'ai envie d'un UGA, mais pas envie de mettre 1500€ dans le 15-30 Pentax, je préférerais mettre cette somme dans un Sigma 14mm f1.8, introuvable en monture K (mais on ne peu pas monter de filtre sur le 14mm Sigma, donc niet pour moi, je voudrais pouvoir monter un filtre ND sur mon futur UGA).
Je me pose pas mal de questions, si je dois rester chez Pentax, et j'ai regardé du côté d'un A7III
Le problème avec l'A7III dans mon usage, c'est l'autonomie, je fais beaucoup de time-lapse, et la limite d'environ 700-800 clichés pour une batterie ne me sied guère, et je me sens un peu à l'étroit avec 24Mpxl. De plus l'appareil parait plutôt fragile, vu mon usage, je pense que la robustesse d'un boitier Pentax fera plus l'affaire.

Ce sera donc le K-1 II avec un Irix 15mm f2.4 (Le Samyang 14mm f2.8 me faisait aussi de l'oeil, mais pas de filtrage pour monter des filtres sur cet UGA). La seule chose qui m'ennuie avec l'Irix, est qu'il n'a pas l'air très résistant au flare, et que je fais énormément de photos en contre-jour avec le soleil dans le cadre, j'ai peur de me retrouver avec des photos inexploitable à cause de cet effet.