Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

Couscousdelight

DCWatch vient de publier le résultat des votes pour le meilleur appareil de l'année d'après ses lecteurs.

Surprise, le K1 mk2 est le premier DSLR de la liste, à la 7ème place :



Source : https://photorumors.com/2018/12/28/2018-digital-camera-award-by-dc-watch

tkosak

Bonne surprise, en effet.
Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y a pas grand chose d'autre dans la gamme Pentax, en ce moment...

petur

Il me semble que le 85 mm annoncé pour 2019 est aussi un télé. Soit ils prévoient un 70/200 F4 soit un 100/300 mais le 200 mm mis à jour serait une bonne nouvelle.

Pentax a du boulot pour combler son retard en optiques.

Grosbill01

Citation de: petur le Décembre 29, 2018, 15:02:30
Il me semble que le 85 mm annoncé pour 2019 est aussi un télé. Soit ils prévoient un 70/200 F4 soit un 100/300 mais le 200 mm mis à jour serait une bonne nouvelle.

Les D-FA★ 85mm F1.4 et D-FA 70-200mm F4 sont sur la roadmap pour 2019. Ce sont les 2 seuls objectifs FF qui n'ont pas le "or later" et donc qui sont assurés de sortir en 2019.

Citation de: petur le Décembre 29, 2018, 15:02:30
Pentax a du boulot pour combler son retard en optiques.

Chacun voit midi à sa porte. Pour ma part, en FF et fixes, mes besoins sont couverts en objectifs modernes (càd conçus pour le numérique), de 15 à 300mm.
Les zooms sont pour moi des bonus mais je remarque que là aussi on trouve de très bons objectifs couvrant un large range, de 15 à 450mm.

L'important pour Pentax n'est pas de concevoir qu'une vitrine mais de proposer des objectifs que nous sommes prêts à acheter.
Il y a quelques temps, ils ont interrogé leurs clients pour connaître leurs attentes. S'ils s'en tiennent à cela, ils ne risquent pas vraiment de se tromper et j'espère que nous auront de belles surprises pour le centenaire.

Mistral75

Citation de: Grosbill01 le Décembre 30, 2018, 00:32:38
(...) Ce sont les 2 seuls objectifs FF qui n'ont pas le "or later" et donc qui sont assurés de sortir en 2019.

(...)

Assurés, assurés...  ::)

petur

Oui moi aussi j'espère. Content que tu sois comblé avec l'offre actuelle. J'attends pour ma part des grands angles en focale fixe.

Le 85 va coûter un bras j'en ai peur.

tkosak

Eh, c'est que la photo c'est un sport(activité) de riche!... L'a toujours été, et on a cru à une embellie dans ces dernières années.

Grosbill01

Citation de: petur le Décembre 30, 2018, 09:44:41
Oui moi aussi j'espère. Content que tu sois comblé avec l'offre actuelle. J'attends pour ma part des grands angles en focale fixe.

Le 85 va coûter un bras j'en ai peur.

Comblé, oui, en grand angle avec mes Irix 15mm et Sigma Art 35mm. Sans compter mes 24 et 28mm que je n'utilise plus depuis que j'ai le très bon D-FA 24-70.
Quant au 85mm, j'apprécie au quotidien mon Sigma EX. Et même si le D-FA★ 50mm me donne entière satisfaction (et vaut largement son prix), je ne remplacerai pour Sigma EX par le D-FA★ 85mm que lorsque le Sigma dysfonctionnera.

petur

ViB quand on n'a qu'un K1 on ne peut faire de photos avec un APSC Pentax...

Même sans faire d'animalier Pentax a besoin de fournir de nouvelles optiques qui manquent.

tkosak

Citation de: ViB le Décembre 31, 2018, 10:41:30
C'est vrai que la gamme en neuf proposée aujourd'hui est un peu juste, mais certainement en lien avec la taille et les moyens de Pentax.
Et en lien avec sa nombreuse clientèle...

yoda

hier j'ai trouvé un exemplaire du magazine QUE CHOISIR (n° 576 bis) dans ma boite aux lettres.
il s'agit d'un QUE CHOISIR "light" ,une édition spéciale destiné à faire découvrir ce magazine.
au sommaire, test de téléviseurs, ampoules led, et appareils photo.
bien évidemment j'ai ouvert les pages concernées aux appareils photo ! ;D
ils traitent des compacts, des hybrides et des réflex.
toutes les marques sont cités:
Canon
Nikon
Olympus
Fuji
Sony
Panasonic
et même Leica!
mais au chapitre des réflex, seul Canon et Nikon sont cité!  ???
Pentax est superbement ignoré...
>:(
je n'accorde pas beaucoup de crédits à "que choisir" pour les appareils photo,
mais quand même! c'est consternant...
après on s'étonne que Pentax soit "oublié"... :-\

sebs

Bonne année les vert(e)s!  ;)


roussinix

Merci pour les verts, les jaunes, j'en ai eu déjà beaucoup trop entendu parlé cette année.

Ptitboul2

Citation de: Couscousdelight le Décembre 29, 2018, 09:08:51
DCWatch vient de publier le résultat des votes pour le meilleur appareil de l'année d'après ses lecteurs.

Surprise, le K1 mk2 est le premier DSLR de la liste, à la 7ème place
Le premier, et le seul, non ?

Grosbill01

Citation de: Ptitboul2 le Janvier 01, 2019, 23:09:10
Le premier, et le seul, non ?

Non, il y a aussi un D3500 qui traine un peu plus loin ... mais il est vrai qu'il est étonnant qu'il n'y ait que ces 2 DSLR. Sûrement que les autres figurent dans l'autre classement, au dessus  ::) (2nd degré).

Mistral75

C'est surtout qu'il y a eu très peu de reflex annoncés en 2018 : quatre, tous d'entrée de gamme sauf le K-1 II.

- Pentax K-1 II le 22 février
- Canon EOS 4000D et 2000D le 27 février
- Nikon D3500 le 31 août.

En comparaison, 14 mirrorless et 2 télémétriques ont été annoncés en 2018.

roussinix

Le DSLR a atteint son sommet, il est temps de revenir sur terre. La technologie avance irrésistiblement. L'argentique a été balayé ... à qui le tour ?

Le télémétrique est quand même une niche. A terme (c'est ma vision depuis longtemps), le mécanique sera remplacé par l'électronique. Le capteur après la pellicule en premier, le viseur maintenant ... puis ? l'appareil qui prend tout seul 100% des décisions ? On y arrive tranquillement (comme pour la voiture sans chauffeur).

L'avenir : Le retour en force des peintres et des dessinateurs (huile, gouache, aquarelle, fusain, sanguine etc...) qui seront beaucoup plus forts pour représenter autre chose que l'image brute bricolée automatiquement par des algorithmes de plus en plus puissants.

tkosak

Citation de: roussinix le Janvier 02, 2019, 19:40:19
Le DSLR a atteint son sommet, il est temps de revenir sur terre. La technologie avance irrésistiblement. L'argentique a été balayé ... à qui le tour ?

Le télémétrique est quand même une niche. A terme (c'est ma vision depuis longtemps), le mécanique sera remplacé par l'électronique. Le capteur après la pellicule en premier, le viseur maintenant ... puis ? l'appareil qui prend tout seul 100% des décisions ? On y arrive tranquillement (comme pour la voiture sans chauffeur).

L'avenir : Le retour en force des peintres et des dessinateurs (huile, gouache, aquarelle, fusain, sanguine etc...) qui seront beaucoup plus forts pour représenter autre chose que l'image brute bricolée automatiquement par des algorithmes de plus en plus puissants.
Je ne sais plus où j'ai lu des projets techniquement avancés où l'appareil ne prend pas de décision, mais il te laisse le choix de la mise au point et de la profondeur de champ lors du post-traitement...

roussinix

Sur un SmartPhone, il n'y a pas beaucoup d'initiatives, et il se prend considérablement plus de photos par SmartPhone que par quelque autre moyen que ce soit. Le Reflex, continuera probablement son petit bonhomme de chemin, mais, je pense que ça deviendra peu à peu un marché de niche ... comme l'est actuellement l'argentique.

Maoby

A quand un nouveau mirrorless  pour Pentax ?
Un remplaçant du Pentax K-01, qui à malheureusement  mordu la poussière en 2012


Pentax K-01 (2012)
by Marc Aubry, sur Flickr

Ici un petit comparatif entre les deux premiers Pentax de leur catégorie !
Le DSLR Pentax *ist D (2003) et le ML Pentax K-01 (2012)

https://www.flickr.com/photos/maoby/sets/72157702626344155


Swyx

Personnellement je pense que les reflexs sont arrivés au plus haut de ce qu'il font. le format évoluera peu, mais la technique elle va encore pousser :
- AF
- Rafale
- Suivi
- Capteur

Ces progrès sont plus lents, ça prendra du temps.

Le mirrorless est un autre marché, j'en ai un, l'usage est différent.

dbriard

Citation de: Swyx le Janvier 15, 2019, 17:09:37
Personnellement je pense que les reflexs sont arrivés au plus haut de ce qu'il font. le format évoluera peu, mais la technique elle va encore pousser :
- AF
- Rafale
- Suivi
- Capteur

Ces progrès sont plus lents, ça prendra du temps.

Le mirrorless est un autre marché, j'en ai un, l'usage est différent.

Moi reflex ou mirrorless, je ne vois pas ce que ça change, ça reste un appareil photo. Ce qui compte c'est la qualité d'image, l'AF, la prise en main, et les specs... et le prix. Plus important, j'aimerais avoir plus de choix d'objectifs modernes... et pas dans 10 ans. Ça me motiverais plus qu'un nouveau boitier.

SPOTMATIK

Quelle que soit la configuration ; hormis les compacts réellement de poche , j'exige une visée confortable qui permette de ne pas déclencher à l'aveuglette tout en favorisant la composition et le cadrage , la précision de la mise au point et l'affichage des infos , pour rectifier le choix des paramètres ....... Noël ne se pointant que dans 11 mois ...... ;D

Swyx

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 16, 2019, 12:08:28
Quelle que soit la configuration ; hormis les compacts réellement de poche , j'exige une visée confortable qui permette de ne pas déclencher à l'aveuglette tout en favorisant la composition et le cadrage , la précision de la mise au point et l'affichage des infos , pour rectifier le choix des paramètres ....... Noël ne se pointant que dans 11 mois ...... ;D

heheheh tu m'as bien fait sourire =). plus que 11 mois.

rascal

Citation de: tkosak le Janvier 02, 2019, 21:09:25
Je ne sais plus où j'ai lu des projets techniquement avancés où l'appareil ne prend pas de décision, mais il te laisse le choix de la mise au point et de la profondeur de champ lors du post-traitement...

Lytro, mais il sont mort puis le Light 16 mais on est pas loin de l'exercice de prototype (grosse galette style smartphone très épais avec 16 optiques et 16 capteurs associés