Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

Swyx

Citation de: geo444 le Février 08, 2019, 14:10:25
Aïe-aïe-aïe !  :(
... forcément, PENTAX se fait de + en + Rare...
pour ne pas dire Rarissime :
https://www.dpreview.com/products/pentax/cameras?subcategoryId=cameras&page=1
https://www.dpreview.com/products/pentax/lenses?subcategoryId=lenses&page=1
.
Si on GROSSIT très Fort ton Bilan...
... et en Poussant le Contraste à fond à fond !
on arrive encore à deviner PENTAX mais...

Les profits minuscules de la Div. Image ne suffiront pas !
... et des Profits en Hausse... ça peut être juste un manque d'investissement ?

ça fera jamais que ma 4ème marque qui claque :
- Petri... Bronica... Samsung... P........  >:(
.

je n'espere pas.

dbriard

Cette année je compte casser ma tirelire et m'acheter le 11-18mm et le sigma 18-35mm alors j'espère qu'ils vont pas claquer tout de suite...

Mais après c'est pas étonnant les ventes en baisse:
- Y'a plus de très grand public (Kx)
- Le milieu de gamme c'est le foutoir : K-3 ou KP, on ne sait pas choisir donc on attend le prochain et on navigue à vue avec l'APS-C...
- Pas grand chose de neuf en objectifs, et ils sont cher donc on attend les promos.
- Le K-1 est bien là, mais faut pouvoir se payer du full frame, et faut en avoir besoin, c'est pas comme si y'avait bcp de pros chez Pentax.
- Aucun effort marketing.
- Avenir incertain, le marché va vers le mirrorless.
- La concurrence sort du matos à tour de bras...
- C'est l'hiver, il pleut, on fait moins de photos ;)

geo444

#877
Citation de: dbriard le Février 08, 2019, 15:50:41
Mais après c'est pas étonnant les ventes en baisse :
- Y'a plus de très grand public (Kx)...
- Aucun effort marketing.
- Avenir incertain, le marché va vers le mirrorless.
- La concurrence sort du matos à tour de bras...
.
100% d'accord avec ces quatre là :
le Marketing est à l'Ouest : on dirait vraiment que Ricoh a Honte de Montrer PENTAX !?
-> mon illustration



4 ans qu'il parlent que du Theta comme si c'était leur Seul truc Vendable !
même le Ricoh GR-III... ne semble pas être aussi important ?

+ Vendre le K1-II avec Lissage Obligatoire > 640 ISO = donner des Bâtons aux Concurrents !

en ML, le K-01 a été un Loupé King Size : AF + Peaking mous, Pas de Monture Courte ! :(

Le Pentax Q Vendu comme un Simple Compact, même un Kawaï Hello-Kitty au Japon...
... alors qu'il a 1 CMos 2x Plus Sensible que n'importe quel Réflex :
http://mecastronics.free.fr/SensorCompare.html
= 100% Stupide de le Brider !!
+ Très Cher !!!

Je leur accorde juste 1 Doute sur les 5 ans d'Hésitations avant K-1 ~ p'têt SoNyKon qui se protège ?
( = Capteur Sony CMos FF 36 MP Exclusif au NiKon D800-E )

Espérons 1 Miracle ?

::)

yoda

en plus du désintérêt de Sigma, le plus gros problème de Pentax :
Aucun effort marketing
il semblerait qu'ils ne sont pas conscient de ce qui se passe  ???
le Japon doit être une autre planète... ::)

vob

Citation de: geo444 le Février 08, 2019, 14:10:25

[...]

ça fera jamais que ma 4ème marque qui claque :
- Petri... Bronica... Samsung... P........  >:(
.

Tu ne porterais pas la poisse toi ?  :o

;D
Ritax et Pencoh(pleins)

petur

Personnellement je ne suis pas inquiet. Pentax va perdurer. Il faut leur laisser le temps de sortir les optiques tant attendues.

A+

Pierre


Grosbill01

Citation de: yoda le Février 08, 2019, 17:02:18
en plus du désintérêt de Sigma, le plus gros problème de Pentax :
Aucun effort marketing
il semblerait qu'ils ne sont pas conscient de ce qui se passe  ???
le Japon doit être une autre planète... ::)

Ricoh n'étant pas lui-même au meilleur de sa forme, il a bien du choisir à quoi il devait consacrer le peu d'argent destiné à Pentax : le marketing ou la recherche & développement.

Pentax n'est pas en conquête de part de marché mais plutôt en préservation de ses clients. Tous connaissent déjà Pentax et Pentax ne sort pas à un rythme effréné des produits. Investir dans le marketing alors que l'on a peu à vendre, ce serait plutôt inutile et sans effet sur le résultat, sur les comptes.
La recherche & développement me semble un meilleur investissement.

tkosak

Citation de: petur le Février 10, 2019, 09:37:38
Personnellement je ne suis pas inquiet. Pentax va perdurer. Il faut leur laisser le temps de sortir les optiques tant attendues.

L'inconvénient, c'est qu'à force d'attendre, on risque tous de finir par bouffer les pissenlits par en dessous avant d'avoir vu une gamme abondante...

MGI

Pour les primo accédant(e)s, acheter actuellement du Pentax, c'est la quasi certitude de perdre les 2/3 de sa valeur en le vendant dans l'année qui suit, et je viens d'en faire l'expérience avec le KP qui sort de révision au titre de la garantie > aucun acheteur à 400 €, alors que je viens de vendre il y a quelques jours le Sony Alpha 6300 en 48 h à 550 € !

Les audacieux qui ont été les premiers à prendre le K-1 n'ont pas dût être déçus en voyant son prix de reprise, cf:
https://cash.images-photo.com/product/pentax-k1-boitier-nu/

Les dirigeants de Ricoh ne vont pas tarder à reconnaitre que la vielle danseuse Pentax commence à leur coûter trop cher, bientôt 100 ans pour une jeune mariée, c'est difficile à caser  :'(

Ptitboul2

Ce que tu dis est intéressant : pour les primo accédants, l'achat d'un boîtier Pentax d'occasion serait une affaire en or !

Je n'ai jamais vu de K-1 en vente au prix indiqué par ton site, mais si j'en vois je ne vais pas me priver d'en conseiller l'achat...

langagil

Tout est question de point de vue mais, pour une fois, je rejoins MGI, ce qui ne signifie pas que ce que tu dis est faux ....

Son KP ne doit pas aisément se vendre: il se vendra, peut-être, difficilement (sur site généraliste) éventuellement mieux (sur un site Pentax) vers les 400€; quoiqu'il en soit la "bonne" affaire de l'acheteur en sera une très mauvaise pour le vendeur.... reste le futur réservé à l'acheteur  ::)

Quant au Sony il s'est vendu et vite ce qui confirme la tendance générale du marché, c'est pareil pour Fuji mais en un peu plus cher ...

Quant au K-1 ,à ce prix, pas besoin de conseil: un pentaxiste de longue date sera séduit, pour ce qui des autres*  ??? .....

Il faut être téméraire pour se "lier" avec Pentax aujourd'hui au vu de ce qui est proposé ailleurs et les nombreuses qualités des boitiers "verts" ne sont pas mises ou remises en cause .....
LabelImage

dbriard

Citation de: langagil le Février 11, 2019, 08:19:42
Il faut être téméraire pour se "lier" avec Pentax aujourd'hui au vu de ce qui est proposé ailleurs et les nombreuses qualités des boitiers "verts" ne sont pas mises ou remises en cause .....

C'est clair, Pentax n'a plus grand chose pour sortir du lot aujourd'hui...

- L'offre FF est ultra-limitée, un seul boitier (pas le moins cher, ni le mieux) et je pense que Pentax va se contenter de remplir le catalogue avec les optiques que tous les autres acteurs ont (50mm, 85mm, 70-200, etc...). En somme, rien d'original pour convertir des utilisateurs de Canon, Nikon ou Sony.

- En ASP-C, c'est encore plus triste car Pentax aurait vraiment pu tirer son épingle du jeu s'il ne s'était pas éparpiller avec le Q et le FF. Du coup je trouve qu'il s'est fait battre à son propre jeu par Fuji, qui croit à fond en l'APS-C et qui propose de très bons boitiers et une gamme d'objectifs complète et moderne : des zoom 2.8 très qualitatifs et beaucoup de focale fixes très lumineuses, tropicalisées et motorisées, tout en étant compacte comme les limited. Sans parler de mise à jour de Firmware régulières qui apportent leur lot de nouvelles fonctionnalités, les boitiers évoluent...

- En Moyen Format, il y avait l'avantage du prix, mais Fuji fait pareil, en plus beaucoup plus compacte et j'ai peur que plus personne n'ait envie de se trimballer l'énormissime 645Z, à voir.

Que reste-t'il à Pentax ?

Ptitboul2

Il ne s'agit pas de convertir les utilisateurs d'autres marques.
Mais par exemple si quelqu'un de non équipé et avec un petit budget cherche un boîtier avec plein de pixels pour faire des photos de paysages pendant ses voyages au loin, en comptant utiliser le même matériel pendant pas mal d'années, je pense qu'un K-1 d'occasion est le meilleur choix.
La clientèle pour laquelle l'offre de Pentax est insuffisante, c'est les riches amateurs qui achètent beaucoup de matériel. Le problème pour Pentax, c'est que ce sont ces gens-là qui font grossir le chiffre d'affaires...

langagil

Citation de: dbriard le Février 11, 2019, 15:24:40
(....)

- En Moyen Format, il y avait l'avantage du prix, mais Fuji fait pareil, en plus beaucoup plus compacte et j'ai peur que plus personne n'ait envie de se trimballer l'énormissime 645Z, à voir.

Que reste-t'il à Pentax ?

Actuellement le FF peut encore être envisageable non pas par le boitier, excellent, mais par l'offre objectifs abordable et facile d'accès en occasion

Pour le reste je pense qu'à l'heure actuelle c'est vers Fuji que mon choix irait: une gamme cohérente en apsc et, rêvons, des MF attirants  :)
LabelImage

Grosbill01

Citation de: MGI le Février 11, 2019, 07:38:38
... alors que je viens de vendre il y a quelques jours le Sony Alpha 6300 en 48 h à 550 € !

Les audacieux qui ont été les premiers à prendre le K-1 n'ont pas dût être déçus en voyant son prix de reprise, cf:
https://cash.images-photo.com/product/pentax-k1-boitier-nu/

Je suis allé sur ton site par curiosité et ils annoncent acheter un K-1 en parfait état pour 476 € au maximum.

A l'époque de la sortie du K-1, j'avais regardé l'offre Nikon.
Le K-1 était à 2000 €, le D750 était à 2200 € -> le D750 pour 200 € plus cher.

Sur le même site cash.images-photo.com, ils achètent en très bon état
le K-1 pour 476 €, le D750 pour 560 € -> le D750 pour 84 € plus cher.
En final, il y aurait eu moins de perte avec le Pentax, CQFD.

langagil

Citation de: Ptitboul2 le Février 11, 2019, 15:44:21
(...)
Mais par exemple si quelqu'un de non équipé et avec un petit budget cherche un boîtier avec plein de pixels pour faire des photos de paysages pendant ses voyages au loin, en comptant utiliser le même matériel pendant pas mal d'années, je pense qu'un K-1 d'occasion est le meilleur choix.
(...)

Le raisonnement est valable cependant autant en magasins qu'en clubs il y a peu de chance que ce choix soit proposé.
Reste que pour ce type de photos Sony et les deux majors ne sont pas de plus mauvais choix ............. je n'ai pas dit meilleur  :)  ;)
LabelImage

langagil

Citation de: Grosbill01 le Février 11, 2019, 15:54:47
(...)
Sur le même site cash.images-photo.com, ils achètent en très bon état
le K-1 pour 476 €, le D750 pour 560 € -> le D750 pour 84 € plus cher.
En final, il y aurait eu moins de perte avec le Pentax, CQFD.

Reste à vérifier qu'ils trouvent  des vendeurs  ::)  à ce prix, il faudrait vraiment que je sois dans la misère noire pour me séparer de mon boitier  ::) qu'importe la marque d'ailleurs ....
LabelImage

Grosbill01

#892
Citation de: langagil le Février 11, 2019, 15:59:43
Reste à vérifier qu'ils trouvent  des vendeurs  ::)  à ce prix, il faudrait vraiment que je sois dans la misère noire pour me séparer de mon boitier  ::) qu'importe la marque d'ailleurs ....

Tout à fait d'accord.
Le but ici était d'être dans des conditions comparables.

Perso, j'ai acheté le K-1 dès qu'il est sorti et après quelques mois d'utilisation, je me suis surpris à penser que ce sera mon dernier appareil photo. Non pas que j'arrête la photo mais plutôt que cet APN me satisfaisait pleinement.
Evidemment cette bonne résolution n'a pas tenu bien longtemps car lorsque le Mk II est sorti, l'offre d'échange de la boutique Pentax à eu raison ... de ma raison.
Pour sûr, un échange de mon K-1 de plus de 25000 clics, par un Mk II tout neuf avec la garantie qui recommence à zéro ... pour 600 €, je n'allais pas rater cela.
Celui-là sera donc mon dernier FF ... jusqu'à ce qu'il expire.
Je peux me permettre de dire cela car j'ai déjà ce qu'il me faut en focales fixes modernes (conçus pour le numérique) de 15 à 300mm et donc je n'ai plus d'attente concernant Pentax.

Swyx

Citation de: Grosbill01 le Février 11, 2019, 15:54:47
Je suis allé sur ton site par curiosité et ils annoncent acheter un K-1 en parfait état pour 476 € au maximum.

A l'époque de la sortie du K-1, j'avais regardé l'offre Nikon.
Le K-1 était à 2000 €, le D750 était à 2200 € -> le D750 pour 200 € plus cher.

Sur le même site cash.images-photo.com, ils achètent en très bon état
le K-1 pour 476 €, le D750 pour 560 € -> le D750 pour 84 € plus cher.
En final, il y aurait eu moins de perte avec le Pentax, CQFD.

En fait ta conclusion est mauvaise.

La décote Pentax est de 76.2% pour un boitier très récent
La décote Nikon est de 74.5% pour un boitier bien plus ancien.

Le pentax te fait donc perdre plus de valeur que le Nikon...

Mais au final elle sont toutes deux ENORMES face à la décote de mon ancien Fuji.

Acheté en kit avec le 18-55/2.8-4 (XT-20) je l'ai revendu à camara pour 600€.
Soit une décote de 46.9%

BTW : pour ma part, si un magasin reprend mon Pentax K1 à 400€, tout ce qu'il aura c'est une bonne paire de doigts XD

Mitchell

Ben dîtes donc les gars c'est fou ce que vous êtes optimistes !  ;D
J'étais prêt à investir dans un nouveau boîtier avec le nouveau 2 - 35 mm...
Mais là vraiment vous me donnez à réfléchir !
Je ne voudrais pas me retrouver dans quelques années avec toute une flopée de bons objectifs et devoir chercher un boîtier sur le coin coin parce que Pentax n'en produit plus...  :o
Qu'est ce que je fais, je vais directement chez Canon ?  ???

Grosbill01

#895
Citation de: Swyx le Février 11, 2019, 17:18:54
En fait ta conclusion est mauvaise.

La décote Pentax est de 76.2% pour un boitier très récent
La décote Nikon est de 74.5% pour un boitier bien plus ancien.

Ce n'est pas parce que tu passes en pourcentage que cela change les montants.
Avec le Nikon D750, tu aurais perdu (2200-560) 1640 €
Avec le Pentax K-1, tu aurais perdu (2000-476) 1524 €.
Que tu passes en pourcentage ou non, cela ne change pas le fait qu'un Pentaxiste qui revend son K-1 auprès du réseau Image-Photo ne sera pas plus déçu qu'un Nikoniste qui revend son D750 auprès du même réseau.

Citation de: Swyx le Février 11, 2019, 17:18:54
Mais au final elle sont toutes deux ENORMES face à la décote de mon ancien Fuji.

Acheté en kit avec le 18-55/2.8-4 (XT-20) je l'ai revendu à camara pour 600€.
Soit une décote de 46.9%

L'exemple de ton Fuji est biaisé.
Chez Images-Photo lorsqu'ils te reprennent ton appareil sans que tu rachètes un autre boitier neuf, ils pratiquent une forte décôte.
Chez Camara, le prix de rachat est inclu dans une transaction où tu as acheté un autre produit.

Dans ce fameux réseau Images-Photo qui rachète les K-1 à 476 € max, ils  m'ont repris mon K-1 vieux de plus de 2 ans à 1399 € soit à 70% de la valeur que je l'ai payé (1999 €). J'ai les 2 factures.
Reprise de mon Pentax K-1 avec une décote de 30% de sa valeur neuve contre reprise de ton Fuji avec une décote de 47%, dois-je en conclure qu'un Pentax a plus de valeur qu'un Fuji ? Je ne ferais pas ce pas car les pratiques commerciales n'ont rien à voir avec la qualité des produits.

Grosbill01

Citation de: Mitchell le Février 11, 2019, 20:00:23
Qu'est ce que je fais, je vais directement chez Canon ?  ???

Ici, tu es sur un forum.
Si tu cherches à t'équiper, détermine ce dont tu as besoin et vérifie si la marque choisie propose un produit proche de ce que tu souhaites. Si la marque ne l'a pas, passe à une autre.

Perso, j'ai acheté, dans cet ordre, Konica, Canon, Nikon puis Pentax. Je n'ai trouvé chaussure à mon pied que chez Pentax ... et je ne passerai plus à autre marque.
Il est clair qu'un jour Pentax n'existera plus mais je ne serai plus sur cette terre à ce moment-là ... et je ne suis pas encore à la retraite.
Pourquoi dis-je cela ? Parce que mon premier Pentax numérique était un *Ist DS acheté en 2004. Il fonctionne encore et fait le bonheur de mes gamins.

Ptitboul2

Citation de: Grosbill01 le Février 11, 2019, 15:54:47
Je suis allé sur ton site par curiosité et ils annoncent acheter un K-1 en parfait état pour 476 € au maximum.

A l'époque de la sortie du K-1, j'avais regardé l'offre Nikon.
Le K-1 était à 2000 €, le D750 était à 2200 € -> le D750 pour 200 € plus cher.

Sur le même site cash.images-photo.com, ils achètent en très bon état
le K-1 pour 476 €, le D750 pour 560 € -> le D750 pour 84 € plus cher.
En final, il y aurait eu moins de perte avec le Pentax, CQFD.
Le même site reprend aussi la cote de CI, sur https://www.images-photo.com/content/8-argus-photo
En bon état, le K-1 est à 850€ et le D750 à 750€. On peut aussi voir que le D810 est à 900€.

Je ne sais pas à quel point cela correspond à des prix de vente réalistes. Les K-1 que j'ai vu d'occasion ont l'air d'avoir été vendus autour de 1000€. Les D750 sur LBC sont entre 800€ et 1000€. Les D810 entre 950€ et 1700€. J'ai donc l'impression que Pentax ne se décote pas plus que Nikon. En revanche, vu que l'offre et la demande sont plus faibles, il faut être plus patient...

Swyx

Citation de: Ptitboul2 le Février 11, 2019, 23:52:35
Le même site reprend aussi la cote de CI, sur https://www.images-photo.com/content/8-argus-photo
En bon état, le K-1 est à 850€ et le D750 à 750€. On peut aussi voir que le D810 est à 900€.

Je ne sais pas à quel point cela correspond à des prix de vente réalistes. Les K-1 que j'ai vu d'occasion ont l'air d'avoir été vendus autour de 1000€. Les D750 sur LBC sont entre 800€ et 1000€. Les D810 entre 950€ et 1700€. J'ai donc l'impression que Pentax ne se décote pas plus que Nikon. En revanche, vu que l'offre et la demande sont plus faibles, il faut être plus patient...

oui la décote est similaire.

perso, j'ai hésité à prendre un K-1 en occasion, mais le mkII étant sorti je suis passé directement sur le MkII

petur

J'ai comme le sentiment que les différences entre le K1 et le K1II sont plus que minimes. Est-ce que dépenser autant pour le K1II vaut le coup quand on voit le prix d'un K1 neuf ?

J'ai toujours mon K1, je ne suis pas prêt à le revendre.