Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Ptitboul2 le Février 11, 2019, 23:52:35
J'ai donc l'impression que Pentax ne se décote pas plus que Nikon.

possible mais c'est aussi due à l'absence de concurrence "interne".

dbriard

Citation de: petur le Février 12, 2019, 12:46:58
J'ai comme le sentiment que les différences entre le K1 et le K1II sont plus que minimes. Est-ce que dépenser autant pour le K1II vaut le coup quand on voit le prix d'un K1 neuf ?

J'ai toujours mon K1, je ne suis pas prêt à le revendre.

Et en plus le K-1 premier du nom à l'avantage de ne pas avoir de réduction de bruit appliqué sur ses RAWs :)

Ptitboul2

Citation de: petur le Février 12, 2019, 12:46:58
J'ai comme le sentiment que les différences entre le K1 et le K1II sont plus que minimes. Est-ce que dépenser autant pour le K1II vaut le coup quand on voit le prix d'un K1 neuf ?

J'ai toujours mon K1, je ne suis pas prêt à le revendre.
Je pense que c'est comparable au choix entre K-3 et K-3 II : chaque variante a plusieurs avantages sur l'autre.

Alors que par exemple je ne vois qu'une seule raison pour ne pas remplacer un K-5 par un K-5 II (la visualisation simultanée de deux images pour comparaison sur l'écran arrière).

yoda

Citation de: Ptitboul2 le Février 12, 2019, 15:28:19
Je pense que c'est comparable au choix entre K-3 et K-3 II : chaque variante a plusieurs avantages sur l'autre.

Alors que par exemple je ne vois qu'une seule raison pour ne pas remplacer un K-5 par un K-5 II (la visualisation simultanée de deux images pour comparaison sur l'écran arrière).
c'était un truc génial que je n'ai pas vu ailleurs! 8)

Ibiscus

Et pendant ce temps là, Canon, coupe l'herbe sous le pied de Pentax en sortant le RP hybride plein format léger à petit prix. Ce que je souhaitai pour les prochaines annonces de Pentax...

https://www.mac4ever.com/actu/141253_photo-canon-lance-un-hybride-plein-format-a-1499-et-promet-une-version-pro

Yukumizu

Citation de: Ibiscus le Février 14, 2019, 12:14:04
Et pendant ce temps là, Canon, coupe l'herbe sous le pied de Pentax en sortant le RP hybride plein format léger à petit prix. Ce que je souhaitai pour les prochaines annonces de Pentax...

https://www.mac4ever.com/actu/141253_photo-canon-lance-un-hybride-plein-format-a-1499-et-promet-une-version-pro
Acheter un reflex de nos jours quand on part de zéro n'a plus aucun sens pour moi.
Pentax va avoir du mal à sortir de sa petite niche. :(


MGI

Citation de: Ibiscus le Février 14, 2019, 12:14:04
Et pendant ce temps là, Canon, coupe l'herbe sous le pied de Pentax en sortant le RP hybride plein format léger à petit prix. Ce que je souhaitai pour les prochaines annonces de Pentax...

https://www.mac4ever.com/actu/141253_photo-canon-lance-un-hybride-plein-format-a-1499-et-promet-une-version-pro

Et ce n'est pas tout,cf:
https://www.lesnumeriques.com/objectif/canon-developpe-six-nouveaux-objectifs-en-monture-eos-r-n83937.html

Chez Fuji, c'est l'annonce du XF 16 mm f/2,8 R WR (tropicalisé) à seulement 400 € !

Plus qu'à attendre le futur Pentax 15 2,8 qui sera forcément WR ++  ;D


Ptitboul2

Citation de: Yukumizu le Février 14, 2019, 15:27:10
Acheter un reflex de nos jours quand on part de zéro n'a plus aucun sens pour moi.
Pentax va avoir du mal à sortir de sa petite niche. :(
Sauf si on préfère la visée reflex !

yoda

Citation de: Yukumizu le Février 14, 2019, 15:27:10
Acheter un reflex de nos jours quand on part de zéro n'a plus aucun sens pour moi.
Pentax va avoir du mal à sortir de sa petite niche. :(
ça me rappelle ce qui se disait des Leica à visée télémétrique quand les autofocus se sont généralisés...
les Leica télémétriques sont toujours là...

Yukumizu

Citation de: yoda le Février 14, 2019, 21:44:53
ça me rappelle ce qui se disait des Leica à visée télémétrique quand les autofocus se sont généralisés...
les Leica télémétriques sont toujours là...
Une petite niche, profitable dans le cas de Leica, mais une petite niche.
Exactement ce que j'ai dit.

Citation de: Ptitboul2 le Février 14, 2019, 20:49:41
Sauf si on préfère la visée reflex !
Ça c'est pour ceux qui ont déjà un reflex.
Cela ne concerne pas ceux qui partent de zéro.

Somedays

Citation de: dbriard le Février 11, 2019, 15:24:40
C'est clair, Pentax n'a plus grand chose pour sortir du lot aujourd'hui...

- L'offre FF est ultra-limitée, un seul boitier (pas le moins cher, ni le mieux) et je pense que Pentax va se contenter de remplir le catalogue avec les optiques que tous les autres acteurs ont (50mm, 85mm, 70-200, etc...). En somme, rien d'original pour convertir des utilisateurs de Canon, Nikon ou Sony.

Le plus intéressant est rarement le moins cher ou le mieux. À son niveau de prix, il faudrait trouver un FF meilleur que le K1, arguments à l'appui.

Somedays

#911
Citation de: dbriard le Février 11, 2019, 15:24:40
- En ASP-C, c'est encore plus triste car Pentax aurait vraiment pu tirer son épingle du jeu s'il ne s'était pas éparpiller avec le Q et le FF. Du coup je trouve qu'il s'est fait battre à son propre jeu par Fuji, qui croit à fond en l'APS-C et qui propose de très bons boitiers et une gamme d'objectifs complète et moderne : des zoom 2.8 très qualitatifs et beaucoup de focale fixes très lumineuses, tropicalisées et motorisées, tout en étant compacte comme les limited.

Il ne faut quand même pas exagérer. D'abord la gamme d'objectifs Pentax APS-C est actuellement bien plus fournie que celle de Fuji. Ensuite, Pentax propose des boîtiers traités anti-ruissellement dès l'entrée de gamme alors que chez Fuji, il faut atteindre le niveau du XT2 à plus de 1000€ pour disposer d'un tel traitement. LE XT2 n'a même pas de stabilisation et la gamme d'optiques Fuji ne compte guère de modèles à la fois stabilisés et traités anti-ruissellement.

En plus, dès qu'il s'agit de sortir des objectifs un peu spéciaux, Fuji sort des tanks comme le 80mm macro 2.8 ou le 50-140mm F2.8. Pour ma part je préfère toujours la prise en main d'un reflex, à plus forte raison quand il s'agit d'y associer des objectifs assez massifs, l'équilibre est plus confortable.
 
Il y a d'autres problèmes chez Fuji ou d'autres mais mon propos n'est pas de développer, simplement de remettre quelques idées en place.

Somedays

3 fois plus d'objectifs disponibles pour APS-C Pentax que chez Fuji:
 
 
   
   
 

Et des modèles qui tiennent la route:


   
 
 
https://cameradecision.com/compare/Pentax-KP-vs-Fujifilm-X-T2
   
 

Il est certain que le geek a des raisons de s'ennuyer avec Pentax, ce n'est pas une raison pour exagérer.

Ptitboul2

Citation de: Somedays le Février 15, 2019, 05:12:05
D'abord la gamme d'objectifs Pentax APS-C est actuellement bien plus fournie que celle de Fuji.
Ton affirmation m'a intrigué : Pentax a beaucoup d'anciens objectifs utilisables en APS-C, mais en neuf le choix n'est pas si monstrueux. J'ai donc essayé de faire une comparaison détaillée.
Il y a en effet un avantage à Pentax, mais je ne dirais pas "bien plus fournie".

Voici quelques objectifs disponibles pour Fuji X pour lesquels je n'ai pas trouvé d'équivalent neuf chez Pentax (ou Sigma/Tamron/... en monture K) :
- 16/1.4
- 90/2.0
- 200/2.0

Et quelques objectifs disponibles pour Pentax pour lesquels je n'ai pas trouvé d'équivalent chez Fuji X :
- 35/2.8 macro
- 16-85/3.5-5.6 (mais l'équivalent est sur la roadmap Fuji)
- 55-300/4.5-5.8
- 60-250/4
- 560/5.6

dbriard

Citation de: Somedays le Février 15, 2019, 05:22:15
3 fois plus d'objectifs disponibles pour APS-C Pentax que chez Fuji:

C'est sûr que si on va chercher dans les optiques des années 50 ;)

Par exemple, ça se saurait s'il y avait 22 zoom standards au catalogue Pentax. Si on enlève les objos FF et les objos du kit, il reste :

smc PENTAX-DA★16-50mmF2.8ED AL[IF] SDM APS-C
HD PENTAX-DA 16-85mmF3.5-5.6ED DC WR APS-C
smc PENTAX-DA 18-135mmF3.5-5.6ED AL[IF] DC WR APS-C
HD PENTAX-DA 20-40mmF2.8-4ED Limited DC WR APS-C

Pour moi, Pentax aurait du moderniser ses optiques DA* APS-C pour avoir la meilleure offre APS-C du marché "maintenant" (sachant que ses concurrents sauf Fuji lui laissent le champs libre sur ce terrain), et aurait du attaquer le marché du FF par des optiques F4 et F1.8 moins chère et plus faciles/rapides à développer (comme le font Nikon, Canon et Panasonic), pour faciliter la migration de ses clients existants vers le FF. Il faudra à mon avis encore pas mal d'années et pas mal d'optiques pour que les pros et utilisateurs d'autres marques commencent à regarder du côté de Pentax, et avec les mirrorless qui ont le vent en poupe, rien n'est moins sûr.

Somedays

Citation de: dbriard le Février 15, 2019, 11:07:49
C'est sûr que si on va chercher dans les optiques des années 50 ;)

Par exemple, ça se saurait s'il y avait 22 zoom standards au catalogue Pentax. Si on enlève les objos FF et les objos du kit, il reste :

smc PENTAX-DA★16-50mmF2.8ED AL[IF] SDM APS-C
HD PENTAX-DA 16-85mmF3.5-5.6ED DC WR APS-C
smc PENTAX-DA 18-135mmF3.5-5.6ED AL[IF] DC WR APS-C
HD PENTAX-DA 20-40mmF2.8-4ED Limited DC WR APS-C


Il ne s'agit pas seulement de 22 zooms Pentax et ce sont tous des modèles de l'ère numérique. D'accord, il y a entres autres plusieurs versions successives du zoom de kit, mais tu oublies à ta liste le Pentax 17-70 f/4, le Tamron 17-50 f/2.8, les Sigma 17-50 f/2.8 et 17-70 et j'en oublie peut-être. Ça commence à laisser du choix, non ?

clover

Citation de: Ibiscus le Février 14, 2019, 12:14:04
Et pendant ce temps là, Canon, coupe l'herbe sous le pied de Pentax en sortant le RP hybride plein format léger à petit prix. Ce que je souhaitai pour les prochaines annonces de Pentax...

https://www.mac4ever.com/actu/141253_photo-canon-lance-un-hybride-plein-format-a-1499-et-promet-une-version-pro

Dans un sens Ricoh avance un peu vers cette démarche (un peu hélàs)
La promo du printemps fait offrir un 100mm DFA macro pour tout achat de K1v2.
Il faut juste attendre que Ricoh offre un 24-70mm DFA pour l'achat d'un K1V2 et cela permet au moins de faire mieux que l'offre Canon au niveau dépense d'entrée. Par contre, au niveau de l'encombrement... Rien n'est résolu...

clover

Perso, j'ai toujours utilisé des boitiers plutôt compact (des gros boitiers, j'en ai mais au final que peu utilisé), c'est un truc qui manque dans le K1V1 ou K1V2.
Même un boitier moins résolu (24MP) plein format et compact à moins de 1000€, cela pourrait être une alternative aux hybrides si on met dessus un objectif "compact" genre le 35mm DFA f/:2...

dbriard

Citation de: Somedays le Février 15, 2019, 17:48:42
Il ne s'agit pas seulement de 22 zooms Pentax et ce sont tous des modèles de l'ère numérique. D'accord, il y a entres autres plusieurs versions successives du zoom de kit, mais tu oublies à ta liste le Pentax 17-70 f/4, le Tamron 17-50 f/2.8, les Sigma 17-50 f/2.8 et 17-70 et j'en oublie peut-être. Ça commence à laisser du choix, non ?

Sauf que chez Pentax je n'arrive pas à en trouver un vraiment bon :/ Je vais bientôt tester à regret le Sigma 18-35mm en dernier recours... en espérant que le 16-50 soit remplacé un jour ou l'autre.

En ce qui concerne Fuji, je n'ai pas testé personnellement, mais j'ai un ou deux RAWs du 16-55 et les bords sont bien plus nets que tous les zooms Pentax que j'ai pu tester et ça ne m'étonne pas vraiment puisque le zoom est bcp plus récent que notre DA* 16-50.

Je ne cherche pas à dénigrer Pentax et je suis plus pro Pentax que pro Fuji, mais je trouve qu'ils se sont fait distancer en APS-C en terme de qualité d'image, car ils n'ont pas renouvelé leur gamme pro. J'espère vraiment que leur nouveau 11-18 va être au top, et que le renouvellement de la gamme DA* suivra rapidement (et pas seulement en remplaçant le SMC coating par le HD coating), mais pour le moment il n'y a plus rien sur la roadmap pour APS-C :/

Somedays

Citation de: dbriard le Février 16, 2019, 12:09:37
Sauf que chez Pentax je n'arrive pas à en trouver un vraiment bon :/ Je vais bientôt tester à regret le Sigma 18-35mm en dernier recours... en espérant que le 16-50 soit remplacé un jour ou l'autre.

En ce qui concerne Fuji, je n'ai pas testé personnellement, mais j'ai un ou deux RAWs du 16-55 et les bords sont bien plus nets que tous les zooms Pentax que j'ai pu tester et ça ne m'étonne pas vraiment puisque le zoom est bcp plus récent que notre DA* 16-50.

J'ai eu beau chercher (ici par exemple: https://bit.ly/2V24Mhp), je ne vois pas ce que le rendu de ce Fuji 16-55mm à 1050€ a de transcendant par rapport à mon humble Tamron 17-50mm 2.8 acheté 280€ neuf en 2013. Un très bon exemplaire Tamron fiable et éprouvé quoiqu'un peu bruyant, donc je le garde.

Polak

#920
Il y a 148 objectifs Pentax APS-C disponibles ?
J'ai du mal à l'imaginer .
Ća doit être plus que la totalité de toutes les autres marques .
D'ailleurs c'est quoi les 11 standard primes disponibles pour Fuji ? Même interrogation. Pentax en aurait 19 , s'il vous plaît.

Ptitboul2

Citation de: Polak le Février 18, 2019, 09:10:48
D'ailleurs c'est quoi les 11 standard primes disponibles pour Fuji ? Même interrogation. Pentax en aurait 19 , s'il vous plaît.
En considérant que « standard prime » pour APS veut dire entre 20mm et 50mm inclus (équivalent 35-75 FF), en monture K disponible en neuf je vois Samyang 20/1.8, MakinoN 20/2 macro, HD 21/3.2, Samyang 24/1.4, Samyang TS 24/3.5, Sigma 30/1.4 Art, FA 31/1.8, Sigma 35/1.4 Art, Samyang 35/1.4, HD 35/2, DA 35/2.4, HD 35/2.8 macro, HD 40/2.8, FA 43/1.9, FA 50/1.4, DFA 50/1.4, DA 50/1.8, DFA 50/2.8 macro
Il y a aussi divers objectifs autofocus disponibles d'occasion : Sigma 20/1.8, FA 20/2.8, smc 21/3.2, Sigma 24/1.8, FA* 24/2, Sigma 28/1.8, F et FA 28/2.8, FA 28/2.8 soft, Sigma 28/2.8, Sigma 30/1.4 EX, smc 35/2, smc 35/2.8 macro, smc 40/2.8, XS 40/2.8, F ou FA 50/1.7, F ou FA 50/2.8 macro, Sigma 50/1.4 EX, Sigma 50/2.8 macro
Et je ne parle pas des objectifs à mise au point manuelle.

rascal

certes mais tout ce petit monde des compatibles, est dispo dans les autres marques, ce n'est donc pas ça qui est différenciant et fera choisir Pentax.

dbriard

Citation de: Somedays le Février 18, 2019, 06:15:14
   
J'ai eu beau chercher (ici par exemple: https://bit.ly/2V24Mhp), je ne vois pas ce que le rendu de ce Fuji 16-55mm à 1050€ a de transcendant par rapport à mon humble Tamron 17-50mm 2.8 acheté 280€ neuf en 2013. Un très bon exemplaire Tamron fiable et éprouvé quoiqu'un peu bruyant, donc je le garde.

Moi je le vois et sans chercher ! :) En haut, un crop des côtés des 3 premières images que j'ai chargé sur ton lien (à des focales différentes). Je ne sais pas si c'est prit sur pied à main levée mais en tout cas je remarque qu'à différentes focales les côtés du Fuji 16-55 sont juste nikels et le piqué est homogène sur toute la photo.

En bas, une image que j'ai prise cette semaine au Tamron 17-50 sur pied sans un poil de vent. Le centre est net (comme tous les objectifs) mais les côtés sont à la ramassent (et c'est pareil à toutes les focales)... tout comme les deux 20-40 Ltd que j'ai testé et le 16-85 soit disant très bon sur les bords. Je ne parle pas du 18-135 qui était une catastrophe. Je n'ai pas testé le DA* 16-50 mais il n'est pas réputé pour avoir des bords très piqués... et c'est confirmé par les exemples que j'ai trouvé sur Flickr.

Tout ça pour dire que quand on cherche un zoom APS-C standard avec des bords utilisables chez Pentax, ça n'existe pas... Après peut être qu'on ne juge pas nos objectifs sur les mêmes critères, mais perso je fais surtout du paysage et pas mal de panorama alors les bords sont hyper importants à mes yeux.



rascal

on est vraiment dans le bord/coin extrême tout de même.