Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

petur

Ca va être amusant à voir. J'imagine que Shvabe va produire des objectifs intéressants en monture Pentax.

tkosak

Citation de: petur le Octobre 07, 2018, 21:08:14
Ca va être amusant à voir. J'imagine que Shvabe va produire des objectifs intéressants en monture Pentax.
Oui, des Pentax ou des Tamron rebadgés...

petur

Il me semble que le 35 mm f1.0 du ZENIT M est fabriqué en Russie...

Maoby

Citation de: NeoBeo le Octobre 04, 2018, 19:39:26
Ami(e)s Pentaxistes... Où postez-vous vos photos... ?  C'est quand même fou de lire autant de blabla technique ( de se palucher sur tel boîtier ou telle optique ) sans rien voir de vos productions, que ce soit dans la rubrique Pentax, où les fils éphémères...  ::)
Pour voir des photos, c'est par ici :)



Plus sérieusement, j'ai réalisé un comparatif entre le premier Pentax Numérique, le Pentax *ist D (2003)
 et son rival de l'époque le Canon EOS-10D (2003)



https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157701985525814



Quinze années se sont écoulées depuis leur sortie !


Canon EOS-10D (2003) / Pentax *ist D (2003) 100%
by Marc Aubry, sur Flickr


Canon EOS-10D (2003) / Pentax *ist D (2003) 100%
by Marc Aubry, sur Flickr
etc ...


lebrodeur

Salut Marc,
Très intéressant. Quoiqu'un peu plus froid sur certaines images, je préfère le rendu du Pentax.

Pourrais-tu nous indiquer si c'est du JPEG direct boîtier ou bien si c'est fait à partir d'un RAW. Dans ce dernier cas, avec quel logiciel le RAW a-t-il été traité ? Personnellement, la dernière version du logiciel Pentax = Digital Camera Utility 5 a boosté les possibilités de mon vieux K 10D (traitement du bruit, plus de choix pour les images personnalisées, etc.). Je ne sais pas s'il en serait de même avec le Pentax testé...


Un petit comparatif Pentax K 10D / Nikon D80 peut-être ?  Ils partageaient le même capteur CCD 10 Mpix.  Pas évident de faire des photos d'automne cette année. Dans mon coin de la Mauricie (Shawinigan), le soleil se fait rare. Pas moyen de faire éclater les couleurs automnales des arbres :'( :'( :'(
A+  Denis B.

lebrodeur

Avis à la population des pentaxistes qui fréquentent ce forum :

Suite au plantage du site Chasseur d'images où plusieurs photos sont passées aux oubliettes, j'ai décidé de changer l'image de mon avatar. Adieu petite Mésange à tête noire sur la main... Désormais, ce sera explo-zoom, en vitesse lente, sur un érable paré de ses couleurs automnales.

Comme le timbre poste de l'avatar peut sembler difficile à bien lire, je vous soumet la photo recadrée, au format carré, de ce que cela représente. Vous êtes prévenus ::) ::) ::)
A+  Denis B.

Maoby

Citation de: lebrodeur le Octobre 08, 2018, 21:41:51
Salut Marc,
Très intéressant. Quoiqu'un peu plus froid sur certaines images, je préfère le rendu du Pentax.

Pourrais-tu nous indiquer si c'est du JPEG direct boîtier ou bien si c'est fait à partir d'un RAW. Dans ce dernier cas, avec quel logiciel le RAW a-t-il été traité ? Personnellement, la dernière version du logiciel Pentax = Digital Camera Utility 5 a boosté les possibilités de mon vieux K 10D (traitement du bruit, plus de choix pour les images personnalisées, etc.). Je ne sais pas s'il en serait de même avec le Pentax testé...
Un petit comparatif Pentax K 10D / Nikon D80 peut-être ?  Ils partageaient le même capteur CCD 10 Mpix.  Pas évident de faire des photos d'automne cette année. Dans mon coin de la Mauricie (Shawinigan), le soleil se fait rare. Pas moyen de faire éclater les couleurs automnales des arbres :'( :'( :'(

Bonjour !

Le lien pour les autres photos ne fonctionne pas !!
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157701985525814

Nouvelle tentative

Sinon faire un copy/Paste

Je suis rendu à mon 115ème  comparatifs, je les réalise toujours en RAW avec un minimum de retouches dans LR ( pour être équitable )
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums

Et pareille pour moi dans les Laurentides, le soleil se fait rare, dommage !

lebrodeur

Merci, Marc, pour les précisions apportées à ma demande d'informations.

J'admire tout ce que tu fais, en termes de comparatifs, avec les appareils d'antan. À voir ta collection, il y a de quoi passer des heures et des heures en comparatifs; une vraie croisade de passionné.

Bonne continuation et n'hésite surtout pas à en partager les résultats. J'adore  ;)
A+  Denis B.

Maoby

Merci bien, c'est gentil

J'aimerais bien un jour, mettre la main sur un Pentax 645D !

RTS3

Citation de: Maoby le Octobre 08, 2018, 23:16:07
Merci bien, c'est gentil

J'aimerais bien un jour, mettre la main sur un Pentax 645D !

Avec les nouveautés qui sortent en MF, les prix des Pentax 645(D ou Z) sont poussés toujours un peu plus bas. Surveille les annonces, tu finiras par trouver la bonne occasion.
L'essentiel c'est de... euh...

Maoby

C'est bien mon intention, la patience est souvent récompensée.  :)

Crinquet80

Citation de: MGI le Octobre 07, 2018, 08:18:44
Pourquoi moi, Môssieur l'adjudant toujours pas chef ?

Je dois attirer les ramollis du bulbe du forum, sur les fils Sony, j'ai droit au petit Crinqueton, ici c'est toi > point commun à vous 2, je ne trouve jamais vos merveilleuses photos, c'est bizarre  ;D

Coucou , toujours dans la photo ?  ;D ;D ;D

dbriard

Article intéressant sur l'appareil photo du Google Pixel 3.
https://www.dpreview.com/articles/7921074499/five-ways-google-pixel-3-pushes-the-boundaries-of-computational-photography

Le mode super résolution me fait penser au dynamic pixel shift du K-1II, ça explique rapidement comment ça fonctionne, et c'est probable que Pentax passe par le même algo.

Ça termine avec un "mode nuit" qui prend des photos de nuit comme en plein jour, en combinant une rafale d'une quinzaine de photos d'1/3 de sec, pour reproduire une photo de 5 secondes qu'on ne pourrait bien sur pas faire à main levée. A mon avis, c'est pas impossible qu'une telle fonctionne démarque dans nos futurs boitiers Pentax.

Grosbill01

Citation de: dbriard le Octobre 11, 2018, 13:08:37
Le mode super résolution me fait penser au dynamic pixel shift du K-1II, ça explique rapidement comment ça fonctionne, et c'est probable que Pentax passe par le même algo.

Leur explication est très claire.
Ils alignent et fusionnent 15 prises de vue.
Il n'y a donc aucune similitude avec le pixel-shift qui force un décalage de 1 pixel entre 4 prises de vue afin que chaque pixel reçoive 1 info rouge, 1 info bleue et 2 infos vertes.
Chaque pixel du Pentax reçoit le même équilibre couleur sur tout le spectre. Ce n'est pas le cas pour le Google Pixel 3.

Afin  d'être aussi précis, le Pentax nécessite de mettre l'appareil sur un pied ou bien d'activer le stabilisateur (pour le K-1 II).
Le Pixel 3 ne fait que la superposition d'image afin de minimiser le bruit. L'opération d'alignement permet de ne pas utiliser de trépied.
Cette technique est réalisable avec n'importe quel appareil photo/photophone (y compris un Pentax)  et un post-traitement basique d'empilage.

dbriard

Citation de: Grosbill01 le Octobre 11, 2018, 14:56:28
Leur explication est très claire.
Ils alignent et fusionnent 15 prises de vue.
Il n'y a donc aucune similitude avec le pixel-shift qui force un décalage de 1 pixel entre 4 prises de vue afin que chaque pixel reçoive 1 info rouge, 1 info bleue et 2 infos vertes.
Chaque pixel du Pentax reçoit le même équilibre couleur sur tout le spectre. Ce n'est pas le cas pour le Google Pixel 3.

Afin  d'être aussi précis, le Pentax nécessite de mettre l'appareil sur un pied ou bien d'activer le stabilisateur (pour le K-1 II).
Le Pixel 3 ne fait que la superposition d'image afin de minimiser le bruit. L'opération d'alignement permet de ne pas utiliser de trépied.
Cette technique est réalisable avec n'importe quel appareil photo/photophone (y compris un Pentax)  et un post-traitement basique d'empilage.

Je comparais avec le nouveau Dynamic Pixel Shift qui s'utilise à main levée et qui n'a de similitude que le nom avec le Pixel Shift classique. Il fonctionne grâce au mécanisme de Shake Réduction, tout comme le Pixel 3 de Google.

Pentax en dit :
Citationn addition to conventional shooting modes, the Pixel Shift Resolution System II features a new Dynamic Pixel Shift Resolution mode*, an innovative technology that takes advantage of slight fluctuations of the subject's position during handheld shooting. The camera closely analyzes four captured images and detects camera shake during handheld shooting before synthesizing them into a super-high-resolution composite image.** By combining this mode with the camera's SR II mechanism, you can use the advanced Pixel Shift Resolution System II more flexibility, even in difficult shooting conditions such as shooting at poorly lit locations or without using a tripod.

La différence est qu'il n'y a que 4 images... surement parce que la rafale du K-1 est lente, mais avec les nouveaux capteurs APS-C Sony qui montent à quasi 30 fps, ça devrait être encore mieux :)

dbriard

Citation de: Grosbill01 le Octobre 11, 2018, 14:56:28
Le Pixel 3 ne fait que la superposition d'image afin de minimiser le bruit. L'opération d'alignement permet de ne pas utiliser de trépied.
Cette technique est réalisable avec n'importe quel appareil photo/photophone (y compris un Pentax)  et un post-traitement basique d'empilage.

Je pense que c'est un peu plus innovant qu'une bête superposition. Plutôt que d'essayer d'aligner directement les 15 images ce qui est impossible, ils divisent les 15 images en petites tuiles (tiles), et alignent ces tiles entre elles grâce aux infos de mouvement (ce que ne pourrait pas faire un soft en post processing car pas d'info de mouvement, ou alors il faudrait qu'elles soient dans un "super" RAW de 15 images). En réalité c'est bien plus compliqué que ça et surement pas si facile.

Grosbill01

Citation de: dbriard le Octobre 11, 2018, 15:23:37
Je comparais avec le nouveau Dynamic Pixel Shift qui s'utilise à main levée et qui n'a de similitude que le nom avec le Pixel Shift classique.

Ce que tu appelles Dynamic Pixel Shift, Ricoh le nomme tout simplement dans la documentation du K-1 II (que je possède) "Pixel Shift avec stabilisation".
Ce Pixel Shift est totalement similaire au premier mode Pixel Shift. La nouveauté est de l'avoir associé au stabilisateur pour pouvoir se passer d'un trépied. Rien de plus.

Citation de: dbriard le Octobre 11, 2018, 15:23:37
Il fonctionne grâce au mécanisme de Shake Réduction, tout comme le Pixel 3 de Google.

Le Pixel Shift du Pentax utilise effectivement le stabilisateur mécanique qui chez Pentax permet de déplacer le capteur de 1 pixel dans les 4 sens.
Le Google Pixel 3 ne fait pas cela car il n'a pas de stabilisateur mécanique.

Citation de: dbriard le Octobre 11, 2018, 15:23:37
La différence est qu'il n'y a que 4 images... surement parce que la rafale du K-1 est lente, mais avec les nouveaux capteurs APS-C Sony qui montent à quasi 30 fps, ça devrait être encore mieux :)

Je pense que tu n'as pas bien compris comment fonctionne le Pixel Shift proposé par Pentax, Olympus ou même Sony sur le A7R III.

Pour commencer, en mode Pixel Shift, la rafale est faite miroir relevé et surtout met en oeuvre l'obturateur électronique. Donc en perf, cela n'a rien à voir avec la rafale officielle mesurée miroir baissée et obturateur mécanique.

Quelle idée de penser que le K-1 II en prend que 4 photos en mode Pixel Shift parce qu'il serait trop lent en rafale !
J'en conclus que si lorsque Sony a adapté le Pixel Shift sur le a7 III, cet appareil serait aussi trop lent car lui aussi ne prend que 4 photos ?

Pentax et Sony ne prennent que 4 photos uniquement que parce que le Pixel Shift fait 4 déplacements du capteur : en haut, à droite, en bas, à gauche.
Ces déplacements permet que chaque pixel reçoive l'ensemble de l'information RGB.

Le vrai plus du Google Pixel III se nomme "Top Shot".
Lorsque tu actives l'appareil photo, il filme en permanence. Et quand tu déclenches, il garde les images quelques secondes avant et quelques secondes après puis via une IA décide quelle est la plus belle photo (il faut avoir confiance) et c'est celle-là qu'il te présente ... et il détruit les autres.

dbriard

Alors effectivement on ne comprends pas la même chose, car à ma connaissance le "Pixel Shift avec Stabilisation" n'a rien à voir avec l'autre, il ne décale pas 4 fois d'un pixel, la stabilisation n'est pas précise au pixel près. Au contraire le dynamic PS à besoin d'un minimum de mouvement pour avoir 4 images "à peu près" identiques.

Ils en parle ici : https://www.dpreview.com/articles/7242776989/pentax-k-1-mark-ii-dynamic-pixel-shift-mode

Après le coup des 4 images n'a peut être effectivement rien à voir avec la rafale lente (même si la limitation à 4 images du K-1 n'a rien à voir avec le miroir, il est capable de beaucoup plus), ils ont plus probablement réutilisé du code existant.

Bref, peu importe, je voulais juste dire que ça pourrait être un avant des futures améliorations des boitiers Pentax.

lebrodeur

Citation de: Grosbill01 le Octobre 11, 2018, 16:17:02
(...)

Le vrai plus du Google Pixel III se nomme "Top Shot".
Lorsque tu actives l'appareil photo, il filme en permanence. Et quand tu déclenches, il garde les images quelques secondes avant et quelques secondes après puis via une IA décide quelle est la plus belle photo (il faut avoir confiance) et c'est celle-là qu'il te présente ... et il détruit les autres.

Quoiqu'un peu différente dans son application, cette fonction me fait penser à celle que l'on retrouvait sur les Coolpix Nikon, depuis pas mal d'années. Il s'agit de la fonction B.S.S. = Best Shot Selector :

https://shuttertutorials.wordpress.com/2015/08/30/best-shot-selector-mode-b-b-s/
A+  Denis B.

Mistral75

De la Pythie asahi man sur le forum de Digital Photography Review :

Citation de: asahi manNope, Pentax will not go out of the photo business...

There is a very, very internal roadmap.... Cameras and lenses...

A nice full-frame lineup is in sight, no sign of going out of business.

Next year is the big anniversary, don't forget this point.

I know, most of the forum users here will be surprised.

Best regards and Kanpai

Source: Pentax! Rumor going out of business: Pentax SLR Talk Forum: Digital Photography Review

petur

"There is a very, very internal roadmap.... Cameras and lenses...

A nice fullframe line up is in sight, no sign for going out of business."

Je lis ça dans le sens "il y a un nouveau plein format en vue". Suis-je le seul ?

Mistral75

Peut-être même plusieurs : "cameras."

Ce serait dans la lignée d'un précédent message d'asahi man : note le "in 2 classes."

Citation de: asahi manCurrently nearly all the development power is going into K fullframe SLR.

Body and lens development, very interesting and in 2 classes.

But, SLR!!

Source : K-mount adapters for Pentax new-mount cameras | Pentax SLR Talk Forum | Digital Photography Review

Après, la question est de savoir si le K- II aura :


  • un successeur de même gamme doublé d'un boîtier positionné plus bas en gamme
  • un successeur de même gamme doublé d'un boîtier positionné plus haut en gamme
  • deux successeurs, l'un positionné plus haut en gamme, l'autre positionné plus bas en gamme.

rascal

    Citation de: Mistral75 le Octobre 16, 2018, 12:41:15
    • deux successeurs, l'un positionné plus haut en gamme, l'autre positionné plus bas en gamme.

    sont-ce des successeurs dans ce cas ?  ;)

    Mistral75


    dbriard

    Mouais, pas bon pour les utilisateurs d'APS-C tout ça... j'attendrais d'y voir plus clair avant d'acheter le 11-18mm ou tout autre objectif, et si rien d'autre en APS-C à l'horizon... bye bye Pentax, sniff.