Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

Mattihou

Citation de: Francis1958 le Novembre 30, 2021, 11:01:26
je voterais pour le plan 3: exposition manuelle, petit, léger et simple mais WR et GPS ...soit un super baroudeur
A choisir, pareil, le gps juste pour l'astro hein, sinon ça sert à rien  ;D ;D

Reste qu'ils n'ont pas développé d'objectif cohérent avec ça là ... ::)

RTS3

Citation de: Mistral75 le Novembre 29, 2021, 23:05:46
D'un participant généralement bien informé, OoKU, en réponse à quelqu'un qui se plaignait que le format 645 n'ait pas été évoqué pendant la vidéoconférence des 102 ans d'Asahi Optical, samedi dernier :
Source : https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/434351-pentax-meeting-nov-27-k-3-iii-evolution-firmware-model-variants-5.html#post5450357

Ouah ! Ca c'est un scoop, Mistral !!  :o
L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

Citation de: RTS3 le Novembre 30, 2021, 23:16:28
Ouah ! Ca c'est un scoop, Mistral !!  :o

Oui et non.


  • OoKU a supprimé son message hier soir.
       
  • Tel qu'il est écrit, certes par un Asiatique dont l'anglais n'est pas la langue maternelle, le texte est ambigu. Il peut signifier :


    • soit que le boîtier est prêt et qu'il va être très prochainement annoncé (mais pourquoi attendre ?)
    • soit que le boîtier était prêt mais que son lancement n'a pas obtenu le feu vert nécessaire.

tkosak

Citation de: Mistral75 le Décembre 01, 2021, 01:34:09
Oui et non.


  • OoKU a supprimé son message hier soir.
       
  • Tel qu'il est écrit, certes par un Asiatique dont l'anglais n'est pas la langue maternelle, le texte est ambigu. Il peut signifier :


    • soit que le boîtier est prêt et qu'il va être très prochainement annoncé (mais pourquoi attendre ?)
    • soit que le boîtier était prêt mais que son lancement n'a pas obtenu le feu vert nécessaire.
Ou encore : pénurie de composants (à un tarif acceptable...) donc pas de visibilité pour une mise en production?

petur

Pour moi il faudrait presque deux appareils différents :

1. Pentaprisme nouvellement développé avec un verre à haut indice de réfraction, nouveau processeur d'image, capteur de 50 MPixels ou plus.

2. Modèle 25 MPixels basé sur le K-1 Mark II.

Les deux basés sur le K1II avec un mode de mise au point manuelle amélioré et un AF plus rapide et précis, surtout en liveview. Que ces deux appareils profitent des avancées du K3III.

Le point 3 est intéressant aussi, voir comment ils pensent prévoir la mise au point manuelle et le prix du boîtier.


RTS3

Citation de: Mistral75 le Décembre 01, 2021, 01:34:09
Oui et non.


  • OoKU a supprimé son message hier soir.
       
  • Tel qu'il est écrit, certes par un Asiatique dont l'anglais n'est pas la langue maternelle, le texte est ambigu. Il peut signifier :


    • soit que le boîtier est prêt et qu'il va être très prochainement annoncé (mais pourquoi attendre ?)
    • soit que le boîtier était prêt mais que son lancement n'a pas obtenu le feu vert nécessaire.

Laissez-nous rêêêêveeeeeeeeer !!!!
https://youtu.be/iWPd8eM91Jw

;D

J'avais vu hier en parcourant le fil que tu indiquais, que son message avait disparu (ce qui n'est pas passé inaperçu). On verra !
L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

Citation de: tkosak le Décembre 01, 2021, 02:00:45
Ou encore : pénurie de composants (à un tarif acceptable...) donc pas de visibilité pour une mise en production?

Peut-être mais je n'y crois pas trop. A en juger par le 645D et le 645Z, ce nouveau boîtier devrait combiner les entrailles mécaniques du 645Z (pentaprisme, obturateur, etc.) et l'électronique du K-3 Mark III (module autofocus, module de mesure de lumière, processeur de traitement d'image, etc.) avec très peu d'éléments spécifiques, capteur et logiciel embarqué exceptés.

Si les composants électroniques sont disponibles pour le K-3 Mark III (ou le K-1 Mark II si certains viennent de là), ils le sont à plus forte raison pour un Pentax 645 dont la diffusion sera inférieure d'un ordre de grandeur au moins.

Reste le capteur mais tout est aujourd'hui sur étagère, déjà utilisé par d'autres fabricants et non pénurique (là encore, les séries sont très faibles et les machines sont de surcroît dédiées).

roussinix


Mistral75

Pas exactement une rumeur mais un educated guess : TH Swiss AG vient d'annoncer un nouvel objectif, l'Irix Cine 21 mm T/1,5, donc il y a fort à parier qu'un Irix 21 mm f/1,4 verra le jour dans quelques mois. Celui-ci devrait être disponible en monture Pentax KA comme les 5 objectifs Irix aujourd'hui au catalogue de TH Swiss AG.

https://irixlens.com/cine-lenses/21mm/

Mistral75

Ricoh ne participera pas au salon CP+ 2022 (ni stand ni participation en ligne) :

https://asobinet.com/info-cp2022-requires-proof-of-vaccination-or-negative-test-results-and-ricoh-will-not-exhibit/

Quelques exposants :

- OM Digital Solutions (le repreneur d'Olympus Imaging)
- Canon
- Cosina
- Sigma
- Sony
- Tamron
- Nikon
- Panasonic
- Fujifilm

Une analyse mi-figue mi-raisin faite par JPT, un anglophone qui vit au Japon :

CP+2022 is going ahead, but Ricoh will not exhibit - PentaxForums.com (en anglais)

clover

Quelque part, pour être innovant, il faut un b2c nouveau, plus personnalisé que les gros salons.

Donc, Ricoh a juste de l'avance ?

^-^

Krg

« Ricoh Imaging renaîtra » Le message du président a été publié. Renforcer les ventes Web et prôner la fabrication "en atelier"
A lire: https://dc-watch-impress-co-jp.translate.goog/docs/news/1381995.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr
Pentax & Werra

Mistral75

Ainsi que le rapport l'article de Digital Camera Watch dont Krg a donné un lien à la traduction, Ricoh Imaging change de stratégie de production, marketing et commerciale au Japon :

https://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info/2022/20220120_031454.html (en japonais)

Un fil ouvert à ce sujet par un anglophone vivant au Japon. Il inclut une bonne traduction du document ci-dessus ; remplacez-y simplement "studio-style" par "workshop-like" concernant la production.

Ricoh/Pentax new strategy: Shift to e-Commerce and "workshop-like" manufacturing (en anglais)

Je vous conseille de lire au moins les deux premières pages du fil, jusqu'à l'intervention de JPT vers 10h30 : beaucoup de considérations intéressantes et peu de scories.

ViB


petur

Pas sur. Si ça se trouve c'est une bonne chose.

ViB

J'ai l'impression que c'est une mise en veille, pour garder un savoir faire.
Il faudrait connaitre les ventes du K3III pour estimer le nombre de clients prêts à rester en reflex.


Mistral75

Citation de: ViB le Janvier 21, 2022, 20:37:37
On en parle dans la presse
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/01/21/les-usines-des-fabricants-d-appareils-photo-ricoh-et-pentax-vont-fermer_6110455_4408996.html

Le titre est assez putassier "Les usines des fabricants d'appareils photo Ricoh et Pentax vont fermer", le contenu de l'article reprend assez fidèlement l'annonce faite par Ricoh Imaging.

Mistral75

Citation de: ViB le Janvier 20, 2022, 18:44:13
Pas très rassurant...
Citation de: petur le Janvier 21, 2022, 19:07:16
Pas sur. Si ça se trouve c'est une bonne chose.

Kimio Tanaka d'un côté, asahi man de l'autre (on a déjà parlé d'eux ici) ont l'air de penser que cette nouvelle stratégie est plutôt une bonne chose.

Citation de: Kimio TanakaJe pense qu'il est préférable que les appareils photo et les objectifs à marque Pentax, en particulier, s'orientent vers une fabrication "en atelier". Je suis tout à fait d'accord. Toutefois, j'espère qu'ils ne prendront pas une direction "radicale" comme les "J Limited".

J'apprécie également le changement de formule de vente. Je m'en réjouis.
Source : https://twitter.com/thisistanaka/status/1483986964567437312


Source : Ricoh/Pentax to change selling style: Pentax SLR Talk Forum: Digital Photography Review

Mistral75


Mistral75


petur

Doit-on en conclure que l'annonce de la mise en place de l'artisanat au Japon a fait peur aux clients US ? Rien en Europe ?


ViB

Je ne vois pas ce qui est rassurant dans ces annonces, à part la volonté de continuer d'exister.
Quid des prix dans le futur
Quid du SAV
Est ce que les pentaxistes sont des puristes à la Leica ?
Je n'y crois pas trop