Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

Xophe

Citation de: tkosak le Mai 12, 2022, 09:46:45
Je sais pas vous, mais moi j'aurais vraiment du mal (à supposer que j'aie le pognon...) de passer de mon K-3 à un Nikon Z. Vu le contexte géopolitique actuel...

Pourquoi ? T'as pas envie de niker Z ?  ;D
Xophe

tkosak

Citation de: Xophe le Mai 12, 2022, 11:47:40
Pourquoi ? T'as pas envie de niker Z ?  ;D
Gnéééé?
j'ai plutôt envie de flinguer, mais là ça devient hors charte...

remico

#1577
Deux articles qui sont pas mal sur petapixel, un sur l'importance du traitement anti-reflet et son évolution au cours de l'histoire, et l'autre sur le zone system :

https://petapixel.com/science-of-lens-coatings/
https://petapixel.com/how-to-use-the-zone-system/

Un troisième plus polémique sur pourquoi Pentax a échoué dans le  mirrorless :
https://petapixel.com/2022/05/05/why-pentax-has-failed-at-mirrorless-cameras/

Je ne suis pas d'accord avec l'article sur les mirrorless Pentax, s'ils étaient toujours en vente aussi bien un successeur pas trop évolué de la série Q ou du K01 ils auraient des acheteurs.

almat

Citation de: remico le Mai 13, 2022, 08:13:18
Un troisième plus polémique sur pourquoi Pentax a échoué dans le  mirrorless :
https://petapixel.com/2022/05/05/why-pentax-has-failed-at-mirrorless-cameras/

Je ne suis pas d'accord avec l'article sur les mirrorless Pentax, s'ils étaient toujours en vente aussi bien un successeur pas trop évolué de la série Q ou du K01 ils auraient des acheteurs.

Je possède Q et QS-1, et j'ai joué pendant une journée avec le K-01.
Principal souci = pas de visée électronique ...

En forme de boutade, pour les reflex principal avantage = pas de visée électronique ...  ;)

Pour Pentax il aurait fallu être dans les premiers à le proposer, et même, voir Olympus.
Le faire maintenant c'est compliqué, repenser toute la gamme optique etc ... le coût financier doit être colossal.
Sony a gagné son pari parce qu'ils ont les moyens financiers, et une image de marque forte dans leurs autres domaines d'action.
Leur gamme reflex ne faisait pas d'étincelles.

roussinix

Pour les Pentax Q, ils sont beaucoup trop compacts pour y mettre un viseur électronique (à mon avis). Hors, moi, c'est justement la compacité de ce boitier qui m'a le plus séduit.

almat

Citation de: roussinix le Mai 14, 2022, 06:09:07
Pour les Pentax Q, ils sont beaucoup trop compacts pour y mettre un viseur électronique (à mon avis). Hors, moi, c'est justement la compacité de ce boitier qui m'a le plus séduit.

Ca c'est certain, d'autant qu'il faudrait une batterie plus puissante déjà que celle en place est vraiment très juste ...
Avec le 8,5mm il est vraiment plaisant à utiliser quand même mais je rêve d'un GRIII ou GRIIIx

remico

Citation de: almat le Mai 13, 2022, 09:22:56
Je possède Q et QS-1, et j'ai joué pendant une journée avec le K-01.
Principal souci = pas de visée électronique ...

En forme de boutade, pour les reflex principal avantage = pas de visée électronique ...  ;)

Pour Pentax il aurait fallu être dans les premiers à le proposer, et même, voir Olympus.
Le faire maintenant c'est compliqué, repenser toute la gamme optique etc ... le coût financier doit être colossal.
Sony a gagné son pari parce qu'ils ont les moyens financiers, et une image de marque forte dans leurs autres domaines d'action.
Leur gamme reflex ne faisait pas d'étincelles.

Pentax n'est pas le seul à avoir jeté l'éponge il y a aussi le Nikon J qui avait un capteur plus grand je crois, en dehors de Sony et du micro 4/3, il y a aussi des incertitudes sur l'avenir des Canon M. Les boitiers de petites tailles ont pourtant des avantages.

Dans la série M les M100 ou M200 n'ont pas de viseur non plus et j'ai vérifié sur camerasize font approximativement la même taille que les Pentax Q. C'est les M avec viseur qui sont plus gros. La gamme d'optique des Eos M n'est pas particulièrement étendue.

C'est dommage que la série Pentax Q n'a pas eu suffisamment de succès pour être continuée,  les capteurs de smartphone arrivent à faire 48Mpix et la vidéo 8k.

almat

Citation de: remico le Mai 16, 2022, 12:50:29
C'est dommage que la série Pentax Q n'a pas eu suffisamment de succès pour être continuée,  les capteurs de smartphone arrivent à faire 48Mpix et la vidéo 8k.

Je pense que ce boîtier a sans doute eu du succès ... au Japon ...
Je préférais utiliser le MX-1, vraiment très bon.

ViB

Mais beaucoup plus lourd.

remico

Avec des boutons pour décrocher ou raccrocher, une carte Sim, un android il se serait peut-être mieux vendu.

almat

Citation de: ViB le Mai 16, 2022, 17:28:23
Mais beaucoup plus lourd.

On ne risquait pas de l'oublier dans une poche  ;D

remico

Ricoh annonce le WG-80 compact étanche voir sur dpreview ou autre  photorumors, petapixel, dans les commentaires sur dpreview beaucoup se plaignent de l'absence de raw contrairement à la série TG d'Olympus. L'Olympus est 100 euros plus cher, environ 350 euros pour le WG-80.

https://www.dpreview.com/news/9866289433/ricoh-announces-rugged-wg-80-compact-camera-with-better-built-in-led-lights#viewComments

petur

J'ai un Ricoh Pentax étanche depuis 2014 je crois, je l'ai pris pour faire des photos sur les chantiers dans des conditions merdiques et parfois en piscine je le sors. J'aime beaucoup cet appareil qui ne me sert pas souvent je dois l'avouer. Par contre, le jpeg me convient parfaitement. Pour le raw j'ai le K1. C'est pas l'appareil que l'on prend pour faire des tirages d'expo.

A+

Pierre

Mistral75

Citation de: OoKUThe next new product is from PENTAX and will be released soon.
Citation de: OoKUnot expensive.

Pentax O-GPS2 ?

petur

Le 43 mm Pentax est à -40% chez Boulanger :

https://www.boulanger.com/ref/1169041

A+

Pierre

petur


petur

J'y pense d'un coup, aucune nouvelle du télézoom Pentax qui était plus ou moins prévu pour plein format ?

Ibiscus

Pentax K3 MK III le dernier des Mohicans ? Si on s'en tient au Nikkei, le journal financier le plus prestigieux du Japon, qui a rapporté que Nikon quitte le marché des reflex numériques et ne développe plus de nouveaux modèles, et à l'article de DPREVIEW :
https://www.dpreview.com/opinion/5802261381/of-course-nikon-is-getting-out-of-dslrs-the-only-question-is-how-far-behind-is-canon?utm_source=self-desktop&utm_medium=marquee&utm_campaign=traffic_source

On ne doit pas être loin de la vérité qui va se confirmer de mois en mois.

petur

Que Canon et Nikon cessent de produire des reflex on s'y attendait, c'est le chemin que Sony a suivi. Ca n'est pas forcément ma tasse de thé d'être forcé de passer aux hybrides à l'avenir mais Pentax risque de continuer sur cette voie. Ce que je trouve dommage est que Pentax devra tôt ou tard passer aux hybrides aussi, ils auraient pu tâter le terrain en fabriquant des optiques limited en monture L. S'ils passent à l'hybride autant qu'ils le fassent avec cette monture.

Grosbill01

Il n'y a pas de raison que les responsables de Pentax se dédisent.
Ils ont dit et redit que Pentax ne passera jamais à l'hybride. Si un jour Ricoh veut des hybrides, ils sortiront sous la marque Ricoh et non Pentax.

Switcher Pentax vers l'hybride, c'est achever Pentax prématurément.
Toutes les marques qui ont switché vers l'hybride n'ont pas pu convertir 100% de leurs clients à les suivre. Certains ont préféré rester en reflex, d'autres ont préféré changer de marque puisque le coût est le même : à terme, renouveler tout son parc.

Alors si parmi les quelques encore rares clients de Pentax, quelques uns décident de suivre Pentax vers l'hybride, combien seront-ils ? Combien, à l'abandon des reflex par Pentax ne préfèreront-ils pas plutôt se tourner vers des alpha, RF, X ou Z ?
Autant ne pas perdre des investissements en R&D et arrêter la marque, afin de mieux déployer les moyens vers les GR ou les Theta.

Même si Pentax ou Ricoh rejoint l'alliance L, pourquoi cela garantira-t-il que tous les pentaxistes achèteront l'hybride de la marque ?
Si Pentax met 10 ans pour sortir 10 objectifs (rythme de 1 objectif par an que Pentax a déjà du mal à tenir), combien de Pentaxiste aura déjà fait son plein en objectifs Sigma ou autre de l'alliance .... et lorsque Pentax aura sorti ses objectifs, ce sera trop tard.

La part de marché de Pentax est déjà si faible que la réduire encore plus en passant à l'hybride serait suicidaire.
Il est clair que Pentax ne redeviendra plus jamais n°1 mondial et que c'est une marque qui va s'éteindre. Autant ne pas précipiter cette fin. Lorsque le dernier pentaxiste ne sera plus, la marque pourra entrer au Panthéon de la photo.

petur

Oui ton analyse est juste mis je persiste à penser qu'un hybride Ricoh ou Pentax Aurait quelques plus que les autres n'ont pas.

tkosak

Citation de: petur le Juillet 24, 2022, 22:36:04
Oui ton analyse est juste mis je persiste à penser qu'un hybride Ricoh ou Pentax Aurait quelques plus que les autres n'ont pas.
Là, à n'en pas douter tu as raison. Mais aussi combien de lacunes? (par exemple sur l'autofocus, Pentax a toujours eu une génération de retard)

petur

Alors là sur l'AF Pentax va devoir faire de gros progrès ça c'est certain. Quand je me rappelle à l'ère de l'argentique le Nikon F100 et le Pentax MZ3... le MZ-S était un cran au dessus mais rien à voir avec le F100. Je ne comprends pas qu'ils ne soient pas capables de nous proposer un AF rapide et efficace.

bp30700

J'ai commencé la photo il y a plus de 60 ans et j'ai acheté mes premiers réflex en 2009 (Canon Pellix et FTql) et la question de l'AF ne se posait pas, puisqu'il n'y en avait pas. Cela ne m'a jamais empêcher de réussir des photos de courses de voitures même au 24H du mans.
L'AF n'est pas important pour moi, c'est probablement un plus mais pour ma façon "rétrograde" de prendre des photos c'est plus un inconvénient qu'un progrès.

Grosbill01

#1599
Citation de: petur le Juillet 25, 2022, 09:24:50
Je ne comprends pas qu'ils ne soient pas capables de nous proposer un AF rapide et efficace.

De quel modèle Pentax as-tu bâti ton opinion ?
Perso, j'utilise le K-1 II et K-3 III et je n'ai rien à redire de leur AF, surtout pour le K-3 III.

Quant au nouveau mode Snap des Ricoh GR III et GR IIIx, jusqu'ici la concurrence est très loin d'avoir proposé mieux.

J'ai aussi un Fuji X-T3, et sincèrement concernant l'AF, le K-3 III n'a rien à lui envier. Par contre, concernant le reste, le K-3 III est devant à des années lumières.
Reste la partie vidéo du X-T3 mais là aussi, ma caméra fait nettement mieux.