Le 10-18 Canon avec corrections boitier selon CI, mais pas chez moi ?!

Démarré par Gibus3133, Décembre 19, 2014, 20:01:15

« précédent - suivant »

Gibus3133

Dans le dernier numéro de CI (N° 370 - Janvier / Février 2015) sous le titre "Le bon choix en grand-angle" est présenté page 114 le 10-18 mm. Possédant cet objectif je suis assez d'accord avec la description faite CI, à un détail près :

Je lis à la fin de la présentation "Le vignetage et la distorsion sont un peu élevés, mais ces défauts se corrigent facilement et sans dommage pour l'image ... et même directement dans le boîtier dès la prise de vue en jpeg."

Sauf que sur mon 70D (pas une antiquité de boitier donc) cet objectif s'affiche bien lorsqu'il est monté mais avec "Données de correction indispo.". Pensant qu'il y avait peut être eu récemment une mise à jour, je me suis connecté avec EOS Utility mais le 10-18 ne figure toujours pas dans la liste des objectifs pour lequel on peut installer les corrections.

Peut être cet objectif est il à la base installé sur le 7D MKII ce qui expliquerait la phrase de CI (cela voudrait dire que cela ne va pas tarder pour les autres boitiers).

Autre possibilités :  il y a une procédure particulière à cet objectif qui m'échappe, CI a bénéficié d'un temps d'avance sur ce qui va bientôt  être disponible, ou le rédacteur qui a écrit les lignes que j'ai cité s'est juste planté ??

Bref, si quelqu'un a déjà vu les corrections pour ce 10-18 qui semble bien se vendre, le retour d'info intéressera sans doute d'autres personnes que moi.


DanielREUNION

salut,

à part faire la mise à jour du firmware de ton boîtier je ne vois pas quoi faire d'autres  :)

cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

Gibus3133

En lisant ta réponse, je comprends que j'ai dû mal m'exprimer dans mon premier post. Je vais donc tenter d'être plus clair.

Sans oublier bien sur de te répondre. Concernant le firmware, je ne suis même pas sur qu'il y en ait un nouveau, mais là n'est pas le problème.

La procédure habituelle, quand on veut que son boitier bénéficie des corrections pour un nouvel objectif, consiste à connecter le boitier avec EOS Utility. Une liste d'objectifs est proposée, il suffit de choisir dans la liste l'objectif que l'on veut rajouter.

Le problème du 10-18 est qu'il n'est pas dans la liste des objectifs bénéficiant des corrections. Certains ayant même rapporté sur différents forums que ce n'était pas prévu par Canon.

Donc quand je lis dans CI que les corrections boîtier existent pour cet objectif je pose la question : erreur de la part de CI ou au contraire ils ont des infos qui montrent que c'est en cours de développement ?

Mon allusion au 7D MK II qui vient d'être testé par CI pourrait être une piste. Si CI a constaté que le 10-18 bénéficiait des corrections "direct boitier" ce serait une bonne nouvelle et l'on pourrait espérer que cet objectif rejoigne la liste de ceux bénéficiant des corrections. D'où ma question, est ce que quelqu'un a pu voir sur un boitier que le 10-18 était reconnu avec les corrections ?

Mais je crains (hélas) que sur ce coup il ne s'agisse que d'une erreur qui s'est glissée dans l'article de CI.

Powerdoc

Citation de: Gibus3133 le Décembre 19, 2014, 20:01:15
Dans le dernier numéro de CI (N° 370 - Janvier / Février 2015) sous le titre "Le bon choix en grand-angle" est présenté page 114 le 10-18 mm. Possédant cet objectif je suis assez d'accord avec la description faite CI, à un détail près :

Je lis à la fin de la présentation "Le vignetage et la distorsion sont un peu élevés, mais ces défauts se corrigent facilement et sans dommage pour l'image ... et même directement dans le boîtier dès la prise de vue en jpeg."

Sauf que sur mon 70D (pas une antiquité de boitier donc) cet objectif s'affiche bien lorsqu'il est monté mais avec "Données de correction indispo.". Pensant qu'il y avait peut être eu récemment une mise à jour, je me suis connecté avec EOS Utility mais le 10-18 ne figure toujours pas dans la liste des objectifs pour lequel on peut installer les corrections.

Peut être cet objectif est il à la base installé sur le 7D MKII ce qui expliquerait la phrase de CI (cela voudrait dire que cela ne va pas tarder pour les autres boitiers).

Autre possibilités :  il y a une procédure particulière à cet objectif qui m'échappe, CI a bénéficié d'un temps d'avance sur ce qui va bientôt  être disponible, ou le rédacteur qui a écrit les lignes que j'ai cité s'est juste planté ??

Bref, si quelqu'un a déjà vu les corrections pour ce 10-18 qui semble bien se vendre, le retour d'info intéressera sans doute d'autres personnes que moi.

Il n'y a aucune raison technique empéchant Canon de fournir une mise à jour permettant de corriger cette optique

bretoal

EOS Utility n'est pas une interface entre les serveurs Web de Canon et ton boîtier, mais un programme qui contient sa propre base de données pour les corrections.

Les mises à jours d'EU évoluent d'ailleurs essentiellement en fonction de la gamme d'objectifs...

Conclusion : il faut commencer par mettre à jour EOS Utility.

Version actuelle 2.14.10b, mise en ligne (en Français) le 15 décembre courant, et qui vient d'intégrer le 24 mm Pancake. Il y a fort à parier que le 10/18, sorti antérieurement, se trouve dedans.

bretoal

Et comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même... je viens de vérifier sur mon ordi portable dont l'EOS utility remontait à cet été : pas de 10/18 à se mettre sous la dent pour cette version un tantinet obsolète... mais le passage à la 2.14.10b fait entrer cet objo dans la liste des corrections disponibles !

CDFD, c'est la mise à jour d'EOS Utility qui amplifie la base de données "corrections".

MSK

Citation de: bretoal le Décembre 20, 2014, 13:54:19
mais le passage à la 2.14.10b fait entrer cet objo dans la liste des corrections disponibles !


Installé. Effectivement 10-18 dans la liste du site.
Merci.

Gibus3133

Citation de: bretoal le Décembre 20, 2014, 13:54:19
Et comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même... je viens de vérifier sur mon ordi portable dont l'EOS utility remontait à cet été : pas de 10/18 à se mettre sous la dent pour cette version un tantinet obsolète... mais le passage à la 2.14.10b fait entrer cet objo dans la liste des corrections disponibles !

CDFD, c'est la mise à jour d'EOS Utility qui amplifie la base de données "corrections".

Merci pour ces interventions qui ont parfaitement répondu à mes questions et à mes attentes. Je confirme, tout est bien dans la 2.14.10b  !

Une précision qui a son importance, j'avais pourtant téléchargé hier ce que je pensais être la dernière version sur mon portable DELL (sous XP) et j'avais obtenu la 2.14.1 qui n'a donc pas le 10-18 dans la liste des objectifs traités. En fait sous XP c'est toujours (je viens de le vérifier à nouveau) la 2.14.1 qui est la dernière version proposée.

M'étant aperçu qu'il manquait le "b" décrit ci-dessus je suis revenu sur le site de Canon mais cette fois ci avec un PC sous Windows 8.1 et effectivement Canon propose bien EOS Utility dans la version 2.14.10b qui contient les corrections pour le 10-18.

Encore merci d'avoir clairement énoncé la dernière version car sans cette précision je pense que je chercherai encore.

bretoal

Oui. L'incrémentation des versions successives me semble peu cartésienne... Si en plus les versions compatibles Win XP ne sont plus actualisées...

Pour finir de semer la panique, Canon n'annonce que les évolutions depuis la version immédiatement antérieure. Les développeurs pensent sans doute que les utilisateurs sont des geek qui ont tous la toute dernière MAJ !

Et pour finir de semer le trouble, la version qui est annoncée comme 2.14.10b sur le site, est affichée 2.14.10.2 par le programme lui-même !

En tout cas, heureux d'avoir pu t'aider.

gemphoto

Et moi je suis heureux de vous avoir lu car je cherche cette fichue mise à jour depuis le début !!! (Gibus 33133 ;))

Gerard le Normand

Bonjour, et merci pour le tuyau.
J'ai installé la nouvelle version, et çà marche pour le 10-18 (que je n'ai pas, mais que je risque d'acheter, j'hésite avec le 10-22 Canon et le nouveau Tokina 11-20 à 2,8 constant).
Concernant l'installation, un petit conseil :
Vérifiez bien AVANT que vous vous avez Framework 4.5 ou 4.6.
J'avais la version 4, et la mise à jour m'a imposé une perte de temps assez considérable pour l'installation.
(Pour ceux qui ont Win 8, c'est la 4.5 qui est "de série", donc rien à changer).