Epson V850 PRO

Démarré par gillet, Décembre 25, 2014, 11:39:07

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Pweeny

Plus sérieusement, et si Françoise comprend l'Anglais, je ne saurais que trop lui conseiller la lecture de l'excellent ouvrage de Tim Vitale; très instructif tout en restant à la portée de non professionnels.
Elle comprendra vite que scanner le grain d'un film est réellement un plus! 8)

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiSo7aa_IvPAhVsLcAKHUsxCuAQFgg7MAc&url=http%3A%2F%2Fcool.conservation-us.org%2Fcoolaic%2Fsg%2Femg%2Flibrary%2Fpdf%2Fvitale%2F2007-04-vitale-filmgrain_resolution.pdf&usg=AFQjCNFwT6yXE6uniBaeiDWDjgEaoimzyQ


Georges G.

Sans vouloir en rajouter une couche, la différence entre les deux images ne vient pas des qualité optiques car en fait les deux optiques surpassent le niveau de netteté du film mais du fait que le nikon intégre une courbe de contraste et une accentuation directement au scan ce que ne fait pas epson. Il a été prouvé par des tireurs de haut vols sur les forums ricains plusieurs fois qu'un opérateur maitrisant l'accentuation sur ps arrivait au même résultat qu'un nikon.
La résolution du film en deça de la résolution meme de l'optique de l'epson est un fait scientifique. Attention on parle bien de la netteté réelle et non pas de la netteté de visualisation (rendu 3D en l'occurence).

Ce qui nous amène aux ombres et à la dynamique. Mais encore une fois plusieurs test ont été fait avec l'apport et la maitrise de silverfast ai studio on arrive à des résultat quasiment similaire et cela au dela meme d'un tirage de 60 cm de coté. La vrai différence pourrait se faire dans des cas difficiles comme par exemple avec une velvia légèrement sous exposée mais dans ce cas meme les scanners de meilleurs qualités ne s'en sortent pas bien, la seul solution c'est de passer par un scanner à tambour et un opérateur qui a de l'expérience.

On a vite tendance quand on a des résultats moyens à remettre en question le matériel sans  remettre en question ses propres compétences et oubliez aussi que pour arriver au maximun de résolution d'une pellicule dans des conditions parfaites ce qui est rarement le cas (micro bougé du film, petit défaut de planéité du film dans le dos, vent, optique vieillisante etc etc)

C'est une discussion qui a lieu depuis plus de 10 ans sur les forums américains et qui ne finiras jamais car quand une personne à investit entre 4 et 10 fois de plus dans son scanner on a du mal à l'accepter mais pourtant prouver avec exemple de tirage supérieur a un A2.

Les avantages sont autres parts comme par exemple dans le coté direct et facile d'avoir une image exploitable (automatisme dans l'acquisition).
Une ferrari  a le triple de chevaux sous le capot mais ce n'est pas pour ca qu'en ville et en traffic elle sémera une petite saxo monté rallye....

dioptre

Citation de: Pweeny le Septembre 13, 2016, 11:02:40
Plus sérieusement, et si Françoise comprend l'Anglais, je ne saurais que trop lui conseiller la lecture de l'excellent ouvrage de Tim Vitale; très instructif tout en restant à la portée de non professionnels.
Elle comprendra vite que scanner le grain d'un film est réellement un plus! 8)

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiSo7aa_IvPAhVsLcAKHUsxCuAQFgg7MAc&url=http%3A%2F%2Fcool.conservation-us.org%2Fcoolaic%2Fsg%2Femg%2Flibrary%2Fpdf%2Fvitale%2F2007-04-vitale-filmgrain_resolution.pdf&usg=AFQjCNFwT6yXE6uniBaeiDWDjgEaoimzyQ



Dommage qu'il n' ait pas de mise à jour depuis 2007.
Il signale simplement le V750 comme une nouveauté pas encore sortie.

Yoan J

#28
bonjour a vous,

merci de vos riches avis

je souhaiterais avoir vos avis sur la comparaison entre le epson 850pro et le Reflecta MF5000 qui a l air d avantage dedie au MF

j ai besoin d un vrai scanner, travaillant (ou essayant) avec un epson 450.
je scan du 35mm et du 6-7

merci a vous

evidemment le coolscan nikon est allechant mais n est plus fabriqué ou hors de prix...