Portrait d'une famille impériale photographie japonaise

Démarré par PHOTOGOGUE, Décembre 29, 2014, 22:06:57

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PHOTOGOGUE

Portrait d'une famille impériale photographie japonaise
source image Reuters a priori Handout photographe La maison impériale a peut être communiqué l'image en fait.

On voit une famille normale, classe moyenne, habillée simplement, même pas à la boutonnière du futur empereur un ruban de couleur comme la légion d'honneur en France. Une photographie sociale, objective, vernaculaire qui exprime l'amour qui règne au sein de cette petite famille. Relations aussi entre la nature (le fonds) et cette famille. Décor sobre, naturel, rustique, végétal. Cela rappelle le culte shinto.

Ce reportage publié dans Paris Match désacralise le futur tenno. Un peu comme la photo de 1945 avec le tenno Showa et Mac Arthur.

Ce reportage publié dans Paris Match (presse étrangère) joue donc un rôle politique : le futur Tenno n'est pas un dieu mais un époux tendre et affectueux (mains posées sur les épaules de son fils).

A noter : pas d'habits traditionnels malheureusement.

Le pin exprime la force dans le culte shinto.

A noter : le plan (proximité et éloignement de la famille impériale vis à vis du photographe), pas de gros plan de la famille, focale normale a priori. Fille et mère séparées par les deux hommes.

Roland Barthes, le maoïste, aurait pu dire pas mal de choses sur cette image.

J-L Vertut


zakzok

Salut, qu'attends-tu de nous à propos de cette image...?

Perso, a part le fait qu'il pourrait s'agir d'un compositing je ne vois pas trop (avec persos détourés puis replacés ensuite sur la photo représentant l'arrière plan...? les ombres portées sur ce "fond" indique plus une 2D qu'une réelle profondeur de la scène..).
Ton commentaire est toutefois intéressant dans cette analyse du "portrait politique", mais perso je sèche un peu là...  ;)

Goelo

Sur ma tablette, c'est un peu confus... Et je ne vois pas le pin sur l'image...  :P

Olivier Chauvignat

Sous-ex, et trop de PDC : les personnages sont collés dans le décor, avec notamment les plantes encastrées dans la tête...

En bref, des erreurs photographiques que l'on fait lorsqu'on a 15 jours de photo.
Photo Workshops

FredBME

Il n'y a pas que le f/1 dans la vie.

On est dans la lignée du documentaire. La profondeur de champ, l'approche du sujet, le cadrage, tout cela est théorisé, étudié ad nauseam, au moins depuis Walker Evans. Après on aime ou on aime pas, mais le but n'est pas ici de faire du studio/pub/mode.

Sinon en matière de communication visuelle de la famille impériale, cela est très significatif et très informatif. Très intéressant.

Powerdoc

Citation de: FredBME le Décembre 30, 2014, 14:02:26
Il n'y a pas que le f/1 dans la vie.

On est dans la lignée du documentaire. La profondeur de champ, l'approche du sujet, le cadrage, tout cela est théorisé, étudié ad nauseam, au moins depuis Walker Evans. Après on aime ou on aime pas, mais le but n'est pas ici de faire du studio/pub/mode.

Sinon en matière de communication visuelle de la famille impériale, cela est très significatif et très informatif. Très intéressant.

Je pense que l'interêt de l'image se situe en effet au niveau de l'aspect signifiant
L'image en elle même sorti du contexte d'une photo quasi officielle de la maison impériale perd tout son interêt;

Edouard de Blay

ce n'est pas une photo "officielle" , elle fait partie d'un ensemble de photos ou l'on voit que la famille se promène dans le jardin et le photographe  prend des photos
Cordialement, Mister Pola

louis07

Je reste un peu quoi!!!  La photo en elle même n'a à mon avis aucun intérêt, c'est coincé, surfait...  Mais alors le discours qui la présente!!!!!!    ;) ;)
Mais bon je ne suis pas spécialiste de photo Nippone!!!  ;)

Philippe Rouby

Citation de: louis07 le Décembre 30, 2014, 15:19:48
Je reste un peu quoi!!!  La photo en elle même n'a à mon avis aucun intérêt, c'est coincé, surfait...  Mais alors le discours qui la présente!!!!!!    ;) ;)
Mais bon je ne suis pas spécialiste de photo Nippone!!!  ;)


+1

THX

Les femmes sur la photos semblent un peu soumises avec cette position des mains identiques mère/fille.
L'attitude des hommes est beaucoup plus fière et libre.

Lorsque je regarde cette photo mon regard s'arrête sur le visage de l'homme. sans doute le résultat de la tête centre sur la plante d'arrière plan.

C'est vrai que sur ce genre de photo la netteté est de mise dont toutes les  zones floues sont exclues


J-L Vertut

la photo n'est bien entendu pas ratée : c'est au contraire une image de propagande où tout est minutieusement calculé

(la décoder est d'ailleurs le seul intérêt qu'elle représente, car, en la décodant, on prend conscience du potentiel de manipulation que contient chaque photographie)
le problème est que nous ne sommes pas le "coeur de cible" de cette propagande destinée avant tout aux Japonais et que beaucoup d'éléments nous échappent...

pour comparaison, on peut revisiter le bel article de Thierry Dehesdin : http://www.slate.fr/tribune/57135/hollande-depardon-photographe

FredBME

Citation de: louis07 le Décembre 30, 2014, 15:19:48
Je reste un peu quoi!!!  La photo en elle même n'a à mon avis aucun intérêt, c'est coincé, surfait...  Mais alors le discours qui la présente!!!!!!    ;) ;)
Mais bon je ne suis pas spécialiste de photo Nippone!!!  ;)


Il s'agit d'une "bête" lecture d'image.

La communication de la maison impériale au travers de ce type d'image, s'il ne suscite pas l'émoi de ceux qui ne s'intéressent pas à l'histoire nipponne, n'en demeure pas moins lourde de sens dès lors qu'on la rapporte à son contexte.

L'analyse de Photocogue est donc intéressante, et sans doute juste par ailleurs.

Beaucoup de gens viennent à la photo sans avoir acquis ce type de lecture. Il y a donc une tendance à résumer l'image au seul côté que l'on arpente, à savoir l'esthétique et/ou la technique. Le privilège de la forme sur le fond. Or, il y a tout un pan de l'image (docu/pj/socio/propagande) dont le but premier n'est pas l'esthétique, même si le graal c'est d'y associer également la forme. Or, ces images ne se regardent pas. Elles se lisent.  

Ce ne fait donc pas de mal de rappeler, par ce simple exemple illustré, qu'une image, ça se lit, et de montrer comment on peut le faire.  

Je crois que les personnes devraient être contentes qu'un mec donne de son temps pour cela. J'sais pas. Ca me parait naturel de l'être.  


edit sur le propagante suite à la remarque judicieuse de J.L Vertut

Gilala

Citation de: FredBME le Décembre 30, 2014, 17:41:50

Je crois que les personnes devraient être contentes qu'un mec donne de son temps pour cela. J'sais pas. Ca me parait naturel de l'être.  


c'est assez "tes-blancs-sont-cramés-non?" par ici ;)
on posterait du Becher, on aurait les mêmes réactions.

Olivier Chauvignat

Citation de: FredBME le Décembre 30, 2014, 14:02:26
Il n'y a pas que le f/1 dans la vie.

On est dans la lignée du documentaire. La profondeur de champ, l'approche du sujet, le cadrage, tout cela est théorisé, étudié ad nauseam, au moins depuis Walker Evans. Après on aime ou on aime pas, mais le but n'est pas ici de faire du studio/pub/mode.

Sinon en matière de communication visuelle de la famille impériale, cela est très significatif et très informatif. Très intéressant.

Et le sous-ex, ca a été étudié aussi ?

Détacher le sujet c'est faire de la photo de mode ?
Étonnant, je croyais portant que c'était bien un des premiers trucs que j'ai appris, il y a 40 ans...

En bref, on est en plein dans la "normalisation" de bouse
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: FredBME le Décembre 30, 2014, 17:41:50
L'analyse de Photocogue est donc intéressante, et sans doute juste par ailleurs.

;D ;D ;D ;D ;D ca c'est le pompon !
Photo-Gogues analyse...

A part des analyses d'urine, je ne le vois pas faire autre chose.

Par contre, une analyse chez un spécialiste devrait notablement l'aider ;)
(mais bon, il sait déjà de ce que je pense de ses interventions de timbré)
Photo Workshops

Lorca

Qualifier Roland Barthes de maoïste, cela ne vous incite aucun commentaire !

FredBME

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 30, 2014, 17:55:52
Et le sous-ex, ca a été étudié aussi ?

Détacher le sujet c'est faire de la photo de mode ?
Étonnant, je croyais portant que c'était bien un des premiers trucs que j'ai appris, il y a 40 ans...

En bref, on est en plein dans la "normalisation" de bouse

Non mais systématiquement proposer de gommer le contexte est révélateur. Le photographe n'est pas un manche et s'il a choisi de contextualiser les sujets, c'est qu'il y avait un but derrière. Et il est atteint s'agissant du jardin impérial.

"Normalisation" de la bouse. Évidemment si l'on sort l'image de son contexte, qu'on la coupe de son but...

Concernant Photocogue. J'ai lu ses interventions. Son phrasé est ... ampoulé. Ca je ne dis pas. Mais il y a plus que souvent des choses intéressantes dans ses interventions. Toutes ne m'intéresse pas  mais cela parait naturel car le spectre des sujets abordés est large.

Je pense que son erreur première (si cela en est une), c'est de faire trop dans l'expéditif. Il faudrait qu'il respire et qu'il développe. Mais bon, ca demande du temps. Je comprends également qu'il n'en ait pas forcément envie.

Disons que par défaut, je laisse le bénéfice du doute.

FredBME

Citation de: Gilala le Décembre 30, 2014, 17:51:25
c'est assez "tes-blancs-sont-cramés-non?" par ici ;)
on posterait du Becher, on aurait les mêmes réactions.


Salut Gil  ;D

louis07

Quel délice de passer pour "bête" lorsque je lis de telles choses!!!    ;) ;) ;)

FredBME

Citation de: louis07 le Décembre 30, 2014, 18:32:13
Quel délice de passer pour "bête" lorsque je lis de telles choses!!!    ;) ;) ;)

En fait le "bête" ne t'était pas destiné. Le terme est mal choisi et associé à "lecture". Dis autrement : "c'est juste une lecture d'image".


J-L Vertut

Citation de: Lorca le Décembre 30, 2014, 18:03:07
Qualifier Roland Barthes de maoïste, cela ne vous incite aucun commentaire !

Roland Barthes était marxiste, et a défendu le maoïsme après son voyage en Chine en 1974 ( "Alors la Chine ?" 1975 et "Carnets de voyage en Chine" -posthume- 2009)
le qualifier de maoïste est très réducteur mais historiquement pertinent

Olivier Chauvignat

Citation de: FredBME le Décembre 30, 2014, 18:22:58
Non mais systématiquement proposer de gommer le contexte est révélateur. Le photographe n'est pas un manche et s'il a choisi de contextualiser les sujets, c'est qu'il y avait un but derrière. Et il est atteint s'agissant du jardin impérial.

"Normalisation" de la bouse. Évidemment si l'on sort l'image de son contexte, qu'on la coupe de son but...

Concernant Photocogue. J'ai lu ses interventions. Son phrasé est ... ampoulé. Ca je ne dis pas. Mais il y a plus que souvent des choses intéressantes dans ses interventions. Toutes ne m'intéresse pas  mais cela parait naturel car le spectre des sujets abordés est large.

Je pense que son erreur première (si cela en est une), c'est de faire trop dans l'expéditif. Il faudrait qu'il respire et qu'il développe. Mais bon, ca demande du temps. Je comprends également qu'il n'en ait pas forcément envie.

Disons que par défaut, je laisse le bénéfice du doute.

Le contexte c'est quoi ? une feuille de palmier dans l'oreille ?

Peut etre un jour, as tu réalisé une photo ?
Ou mieux, peut-être a tu eu l'occasion de voir quelques photos ?
Si c'est le cas, tu devrais savoir que pour GOMMER l'arrière plan, il n'y a que la gomme...

CitationSon phrasé est ... ampoulé
Si parler comme 6PO c'est "ampoulé" alors oui, on va dire qu'il est ampoulé.
Photo Workshops

Verso92

En voyant le titre du fil dans le liste des plus récents, j'ai tout de suite deviné qu'il s'agissait d'un fil ouvert par PHOTOGOGUE...
(et je me demande bien pourquoi !)