Le reflex est mort. Version 2015

Démarré par Pastounet, Décembre 30, 2014, 21:02:10

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: Ilium le Décembre 31, 2014, 18:25:12
Il ne faut jamais jurer de rien.

ça c'est sur !

Citation de: Ilium le Décembre 31, 2014, 18:25:12
Et le Df était un projet un peu du même genre si on en croit certains dirigeants, i.e. un truc conçu pour occuper un terrain particulier, pas pour en faire un best seller.
le Df à l'image des oly e-M1 ou fuji xt est un boitier moderne au look retro, pas une vieillerie...

Citation de: Ilium le Décembre 31, 2014, 18:25:12
La question est juste de savoir si ce sera rentable car c'est finalement la seule question qui importe pour un constructeur. Et si refaire un télémètre demain leur fait rentrer du grisbi, ils le feront.
Je ne sais pas pourquoi , mais je (moi)  n'y crois pas trop (rentable ou non):  ça ne va pas vraiment dans le sens de l'histoire et du progrès ...

Yann Evenou

Citation de: ddi le Décembre 31, 2014, 18:42:42
ça c'est sur !
le Df à l'image des oly e-M1 ou fuji xt est un boitier moderne au look retro, pas une vieillerie...
Je ne sais pas pourquoi , mais je (moi)  n'y crois pas trop (rentable ou non):  ça ne va pas vraiment dans le sens de l'histoire et du progrès ...

Qu'est-ce que le progrès ? tu as 2 heures et 1 page pour donner une définition rigoureuse et universelle, applicable à toutes les facettes de toutes les activités humaines, qu'elles soient matérielles, intellectuelles, culturelles ou spirituelles... ;D
Sonyiste macrophage

Ilium

Citation de: ddi le Décembre 31, 2014, 18:42:42
le Df à l'image des oly e-M1 ou fuji xt est un boitier moderne au look retro, pas une vieillerie...

Le FM3a était une "vieillerie" sans AF lancée quand le numérique commençait à pointer son nez (D1, D100) et alors qu'ils proposaient le F5.
Ils n'ont que faire du sens de l'histoire s'ils pensent qu'il y a un marché. Leica fait son beurre sur cette hypothèse.

ddi

Citation de: Ilium le Décembre 31, 2014, 19:19:56
Le FM3a était une "vieillerie" sans AF lancée quand le numérique commençait à pointer son nez (D1, D100) et alors qu'ils proposaient le F5.
Et là nous en sommes ou ?
Citation de: Ilium le Décembre 31, 2014, 19:19:56
Ils n'ont que faire du sens de l'histoire s'ils pensent qu'il y a un marché. Leica fait son beurre sur cette hypothèse.
de l'histoire et du progrès ai-je dis ...

Bonnes Fêtes !

stringway

Citation de: Ilium le Décembre 31, 2014, 08:32:28
Non, pas de volée de bois vert. C'est juste qu'il va se dire ici les mêmes choses que dans les 2 fils voisins, mais c'est si bien de radoter.  ;D

Qui tombe rien que ça? Qu'un hybride fasse jeu égal avec les meilleurs reflex ne me semble pas acquis mais que tous les hybride soient à niveau, j'ai comme un doute. ;D

La pertinence de l'OVF, rien que ça. On est donc passé de celui qui pisse le plus loin à celui qui resterait tout simplement pertinent. Et tu parles de goulag? Rassurant.  ;D

C'est bien de faire dire aux chiffres ce qu'ils ne disent pas.

Par pitié, laissez simplement les gens décider de ce qui est un progrès pour eux ou pour leur usage au lieu de le décréter.

La confusion entre appareil photo hybride (qui à mon sens n'a pas de sens ;D) et l'AF hybride qui était mon propos est-elle volontaire ?

J'avais pris mes précautions au préalable en précisant qu'il était dangereux de chatouiller les adorateurs de l'OVF; mais je n'avais pas encore tout vu !😁

Il est vrai que les chiffres montrent une nette progression des reflex sur le marché des APN, toutes catégories confondues et c'est pas une blague hein !  😝

Au lieu d'asséner des contre vérités prétendant à imposer un point de vue; il aurait été préférable d'essayer de s'imprégner de la discussion du fil auquel je faisait allusion. Je comprend que cela puisse déranger lorsqu'on a des convictions bien établies et il est plus confortable de critiquer au sens négatif du terme, que d'essayer de comprendre les avantages d'une technologie différente de celle à laquelle on est habitué depuis "belle lurette".

C'est pas grave, on a pas fini d'en parler et l'avenir proche nous dira qui est dans le vrai. Il est parfois amusant de reprendre des fils un ou deux ans après et de voir les bêtises qui ont pu être racontées par rapport aux avancées technologiques du moment. (Je ne suis pas non plus à l'abris d'une connerie; mais pour la maturité des appareils sans miroir eu égard aux performances des reflex; j'ai bien peur que la messe soit dite pour quelques appareils existants et que 2015 enfonce un peu plus le clou.). ::)

En attendant; bonne année 2015 à tous et surtout bonnes photos avec le matériel qui vous plaira.
Si tout le monde avait le même appareil, nous serions dans un pays où le mot liberté rime avec Traban dans l'ex-RDA. ;D

TomZeCat

Ouai, bonne année avec du neuf, du vieux, avec ce qui vous plaira !
Moi, j'ai fêté ça avec un truc vieux de 31 ans... Il n'en reste plus qu'un cul de bouteille, à votre santé !

PS: photo prise avec un 50 f/1.4 USM et surtout une bonnette Raynox DCR-250 ;)

TomZeCat


Ilium

Citation de: stringway le Janvier 01, 2015, 04:06:02
La confusion entre appareil photo hybride (qui à mon sens n'a pas de sens ;D) et l'AF hybride qui était mon propos est-elle volontaire ?

Disons que la techno AF hybride est surtout implantée dans les COI.

Citation de: stringway le Janvier 01, 2015, 04:06:02
Il est vrai que les chiffres montrent une nette progression des reflex sur le marché des APN, toutes catégories confondues et c'est pas une blague hein !  😝

Ils montrent une érosion d'à peu près tout le marché et cette année, une tendance qui semble aller vers une remontée des mirrorless. Maintenant, vu la vitesse à laquelle ça a pu changer ces dernières années, tout cela reste à confirmer.

Citation de: stringway le Janvier 01, 2015, 04:06:02
Au lieu d'asséner des contre vérités prétendant à imposer un point de vue; il aurait été préférable d'essayer de s'imprégner de la discussion du fil auquel je faisait allusion. Je comprend que cela puisse déranger lorsqu'on a des convictions bien établies et il est plus confortable de critiquer au sens négatif du terme, que d'essayer de comprendre les avantages d'une technologie différente de celle à laquelle on est habitué depuis "belle lurette".

Si ce sont les fils "le reflex est mort", j'ai bien lu. Et non, ton propos ne me dérange pas, je n'ai pas de convictions en la matière. Quant à ma compréhension de ce qui se fait en dehors de ce que je pratique le plus, elle va bien, merci pour elle.

Citation de: stringway le Janvier 01, 2015, 04:06:02
C'est pas grave, on a pas fini d'en parler et l'avenir proche nous dira qui est dans le vrai. Il est parfois amusant de reprendre des fils un ou deux ans après et de voir les bêtises qui ont pu être racontées par rapport aux avancées technologiques du moment. (Je ne suis pas non plus à l'abris d'une connerie; mais pour la maturité des appareils sans miroir eu égard aux performances des reflex; j'ai bien peur que la messe soit dite pour quelques appareils existants et que 2015 enfonce un peu plus le clou.). ::)

Personne n'est indétronable donc la supériorité du reflex n'est évidemment pas gravée dans le marbre. Reste qu'aujourd'hui, il me semble que ceux qui cherchent de l'AF performant se tournent plus vers le reflex.

Quoi qu'il en soit, bonne année à tous.  :)

kochka

L'évolution du marché dépend largement de la sortie des nouveautés, et de ce qu'elles apportent en plus, modulo le fond du LA ou l'épaisseur résiduelle de la CB et du niveau de geek-attitude de la population concernée.
Cela fait beaucoup de paramètres
Technophile Père Siffleur

zolanews

Sauf que les revirements de situations, de gouts, de législations, de problèmes techniques font que ce qui était l'avenir hier peut devenir has been aujourd'hui.

Je me rappelle quand mon oncle et tout un tas de gens me vantait le mérite des petits moteurs TDI/HDI et autres diesels à très haute pression dans la rampe commune d'admission.
Et puis on nous dit qu'en fait c'est polluant (en tous cas plus que l'essence), que sans catalyseur c'est une catastrophe ecologique et sanitaire, que les catalyseurs coutent 2000€ ne durent pas longtemps et qu'on ne sait pas les recylcler, que ces diesels vont être interdits en centre ville, que la durée de vie est en moyenne de 200 000km, que l'entretien coute plus cher, que le prix du diesel rattrape celui de l'essence, etc.
Au final, un V8 4litres atmosphérique (sans turbo) comme j'avais à une époque, capable de rouler au bio-ethanol ou gpl est plus écologique au quotidien et à long terme (avec sa durée de vie incroyable), ne coute rien à l'achat d'occase et sera autorisé à circulé en ville (alors que le petit diesel à tonton, non).

Donc si demain, les composants (terres rares) pour fabriquer les evf deviennent encore plus rares, ou que les chinois possesseurs de 95% de ces ressources font un embargo, ou que la mode du télémétrique ou de l'ovf gagne Paris Hilton, l'augmentation des eco taxes sur les produits à faible durée de vie, nouveau positionnement d'un outsider, etc. plein de facteurs faisant que si cela se trouve dans 5ans il se vend 90% d'ovf et 60% de "leicas low cost 100% made in germany"...

Parier aujourd'hui  sur ce que sera la production industrielle de n'importe quel produit dans 5ans, c'est vraiment risquer gros pour rien.
Certains préfèrent les evf ou les ovf, d'autres ont des lunettes ou des demandes spécifiques. Mieux vaut se faire plaisir avec ce qui existe et qui nous correspond à l'usage, dans le futur on verra ce que l'on aime et ce qui existe.

ducote

Citation de: TomZeCat le Janvier 01, 2015, 04:12:31
Ouai, bonne année avec du neuf, du vieux, avec ce qui vous plaira !
Moi, j'ai fêté ça avec un truc vieux de 31 ans... Il n'en reste plus qu'un cul de bouteille, à votre santé !

PS: photo prise avec un 50 f/1.4 USM et surtout une bonnette Raynox DCR-250 ;)

Dommage que la profondeur de champ soit un peu réduite, on ne voit pas que c'est un grand cru  ;)

caoua futé

Citation de: kochka le Janvier 01, 2015, 10:28:17
L'évolution du marché dépend largement de la sortie des nouveautés, et de ce qu'elles apportent en plus, modulo le fond du LA ou l'épaisseur résiduelle de la CB et du niveau de geek-attitude de la population concernée.
Et tu peux ajouter des besoins et surtout des moyens.
Citation de: kochka le Janvier 01, 2015, 10:28:17Cela fait beaucoup de paramètres
C'est clair.  ;)
Et l'évolution des marchés asiatiques n'est pas obligatoirement la même que celle des marchés européens et américains.  ;)

Patlaine

Citation de: caoua futé le Janvier 01, 2015, 20:55:06
Et tu peux ajouter des besoins et surtout des moyens.C'est clair.  ;)
Et l'évolution des marchés asiatiques n'est pas obligatoirement la même que celle des marchés européens et américains.  ;)
Et comme tous les fabricants d'APN sont asiatiques (hors Leica et Blad) et que le marché asiatique en terme de population est plus important que les marchés occidentaux, il vous faudra, messieurs-dames, vous adapter au goût asiatique ....  ;D ;D ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

kochka

Absolument, je me prépare à manger du riz et du soja fermenté
Technophile Père Siffleur

Ilium

Citation de: Patlaine le Janvier 02, 2015, 15:36:41
Et comme tous les fabricants d'APN sont asiatiques (hors Leica et Blad) et que le marché asiatique en terme de population est plus important que les marchés occidentaux, il vous faudra, messieurs-dames, vous adapter au goût asiatique ....  ;D ;D ;D

En terme de ventes l'Asie, l'Europe et les Amériques pèsent sensiblement autant (source Cipa). Même en ajoutant le Japon, les occidentaux pèsent pour le moment plus de la moitié du marché. Insuffisant pour imposer un régime sushi.  ;D

Polak

Citation de: Patlaine le Janvier 02, 2015, 15:36:41
Et comme tous les fabricants d'APN sont asiatiques (hors Leica et Blad) et que le marché asiatique en terme de population est plus important que les marchés occidentaux, il vous faudra, messieurs-dames, vous adapter au goût asiatique ....  ;D ;D ;D
Ca fait des décennies qu'on s'est mis au régime asiatique en photographie. pas de changement en perspective.
Je crois même que beaucoup de membres du forum ont commencé au biberon.

clodomir

Citation de: Patlaine le Janvier 02, 2015, 15:36:41
Et comme tous les fabricants d'APN sont asiatiques (hors Leica et Blad) et que le marché asiatique en terme de population est plus important que les marchés occidentaux, il vous faudra, messieurs-dames, vous adapter au goût asiatique ....  ;D ;D ;D
et encore : Leica a (eu ?) une partie de sa production en provenance de ... Panasonic !
quant au Blad , certains sont "d'inspiration" Sony ...
me trompe-je ?

Patlaine

Citation de: clodomir le Janvier 02, 2015, 19:38:22
et encore : Leica a (eu ?) une partie de sa production en provenance de ... Panasonic !
quant au Blad , certains sont "d'inspiration" Sony ...
me trompe-je ?
Non, mais je n'ai pas voulu aller dans le détail des choses .... Ah! si! figurez vous que j'ai oublié ALPA ........ C'est quand même quelques centaines de ventes tous les dix ans ....  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

Mistral75

Citation de: clodomir le Janvier 02, 2015, 19:38:22
et encore : Leica a (eu ?) une partie de sa production en provenance de ... Panasonic !
quant au Blad , certains sont "d'inspiration" Sony ...
me trompe-je ?

Hors les Sony rebadgés (Lunar, Stellar, etc.), les Hasselblad moyens formats numériques étaient sous-traités à Fuji et les objectifs le sont toujours (Hasselblad a repris en interne l'assemblage des boîtiers).

remi56

Citation de: zolanews le Janvier 01, 2015, 13:55:10
Sauf que les revirements de situations, de gouts, de législations, de problèmes techniques font que ce qui était l'avenir hier peut devenir has been aujourd'hui.

Je me rappelle quand mon oncle et tout un tas de gens me vantait le mérite des petits moteurs TDI/HDI et autres diesels à très haute pression dans la rampe commune d'admission.
Et puis on nous dit qu'en fait c'est polluant (en tous cas plus que l'essence), que sans catalyseur c'est une catastrophe ecologique et sanitaire, que les catalyseurs coutent 2000€ ne durent pas longtemps et qu'on ne sait pas les recylcler, que ces diesels vont être interdits en centre ville, que la durée de vie est en moyenne de 200 000km, que l'entretien coute plus cher, que le prix du diesel rattrape celui de l'essence, etc.
Au final, un V8 4litres atmosphérique (sans turbo) comme j'avais à une époque, capable de rouler au bio-ethanol ou gpl est plus écologique au quotidien et à long terme (avec sa durée de vie incroyable), ne coute rien à l'achat d'occase et sera autorisé à circulé en ville (alors que le petit diesel à tonton, non).

Donc si demain, les composants (terres rares) pour fabriquer les evf deviennent encore plus rares, ou que les chinois possesseurs de 95% de ces ressources font un embargo, ou que la mode du télémétrique ou de l'ovf gagne Paris Hilton, l'augmentation des eco taxes sur les produits à faible durée de vie, nouveau positionnement d'un outsider, etc. plein de facteurs faisant que si cela se trouve dans 5ans il se vend 90% d'ovf et 60% de "leicas low cost 100% made in germany"...

Parier aujourd'hui  sur ce que sera la production industrielle de n'importe quel produit dans 5ans, c'est vraiment risquer gros pour rien.
Certains préfèrent les evf ou les ovf, d'autres ont des lunettes ou des demandes spécifiques. Mieux vaut se faire plaisir avec ce qui existe et qui nous correspond à l'usage, dans le futur on verra ce que l'on aime et ce qui existe.

Zut alors; mon V8 diesel bi-turbo pollue????? (pollue plus que les milliers de tonnes de pesticides déversés par nos céréaliers écolos??) ;D ::)
instagram: abilisprod

zoloo

Je me surprends souvent à faire des photos avec mon téléphone; souvent par paresse;
Elles ne sont pas mal. Mais elles seraient meilleures si je les faisais avec un bon appareil : le reflex que je possède mais que je ne sors pas assez souvent. Que peut le marché contre la paresse naturelle qui mène aux solutions de facilités?


dio

Citation de: Pastounet le Décembre 30, 2014, 21:02:10
Il ne devait pas être si idiot que ça

Prémonitoire !   Être décrié est la marque du génie.  :)

Citation de: Pastounet le Décembre 30, 2014, 21:02:10
Ce qui m'inquiète c'est surtout la désaffection pour les reflex moyen de gamme, qui plongent vraiment, alors que ce sont objectivement des outils géniaux et tres efficaces.

Les gens achètent ce qui leur semble utile.  Se balader avec 1,1 kg de matériel pour faire des photos qui finiront en 2 Mégapixels maximum sur le net ce n'est pas efficace, alors qu'on a toujours un smartphone sur soi qui fait ça très bien dans 90% des cas.

... « Le meilleur appareil photo au monde est celui que vous avez avec vous. » - Chase Jarvis
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

#47
Citation de: TomZeCat le Janvier 01, 2015, 04:12:31
PS: photo prise avec un 50 f/1.4 USM et surtout une bonnette Raynox DCR-250 ;)

Santé - bonheur.
Le contexte faisant partie du sujet, je considère généralement le beau quai un défaut difficile à contourner.

PS: photo prise avec un SMC PENTAX-M 1:1.4 50 mm fermé à f 13.45, cannibalisé d'un ME-Super de 1980.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Patlaine

Ce qui confirme que le SMC PENTAX-M 1:1.4 50 mm est un excellent cul de vieille bouteille ......  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

zolanews