Le reflex est mort. Version 2015

Démarré par Pastounet, Décembre 30, 2014, 21:02:10

« précédent - suivant »

stringway

Citation de: dio le Janvier 06, 2015, 09:15:58
Santé - bonheur.
Le contexte faisant partie du sujet, je considère généralement le beau quai un défaut difficile à contourner.

PS: photo prise avec un SMC PENTAX-M 1:1.4 50 mm fermé à f 13.45, cannibalisé d'un ME-Super de 1980.
C'est du bon !
C'est du 12° !  :-* :P

Pastounet

Citation de: dio le Janvier 05, 2015, 22:16:10
Prémonitoire !   Être décrié est la marque du génie.  :)

Les gens achètent ce qui leur semble utile.  Se balader avec 1,1 kg de matériel pour faire des photos qui finiront en 2 Mégapixels maximum sur le net ce n'est pas efficace, alors qu'on a toujours un smartphone sur soi qui fait ça très bien dans 90% des cas.

... « Le meilleur appareil photo au monde est celui que vous avez avec vous. » - Chase Jarvis

Moi j'ai vu un changement de tendance. J'ai connu les photographes qui s'équipaient de ce qu'il y avait de meilleur. Puis ceux qui me demandaient ce qu'il y avait de plus simple. En ce moment la tendance ce serait plutôt une demande de meilleures performances pour un encombrement faible.
Il ne faut pas rejeter les téléphones photo, parce qu'ils sont partout et font finalement d'aussi bonnes photos que les compacts d'il y a 5 ans. Après, l'achat d'un reflex, c'est une autre démarche, plus qualitative. Il ne faut pas tout mélanger. Il y a ceux qui veulent juste un souvenir et ceux qui ont envie de créer; de FAIRE DE LA PHOTO

Pastounet

Ne nions pas non plus le fait qu'on peut faire de très belles choses, y compris très créatives, avec un téléphone.

Je crois qu'il ne faut pas catégoriser les utilisateurs par leur matériel. Je connais des gens qui font de superbes images avec leur téléphone et d'autres qui promènent un reflex full frame, un 150-600 et les plus beaux objectifs mais qui passent leur temps à photographier le mur d'en face et qui sont incapables de sortir une seule bonne photo.

Je remarque souvent que les gens qui parlent le plus de leur matériel sont rarement ceux qui s'en servent le mieux. Un vrai photographe, ça fait des photos, ça ne regarde pas sa caisse à outils en se demandant ce qu'il pourrait bien ajouter dedans pour paraître un meilleur....... bricolo

Ilium

Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser aux Inconnus ces histoires de vrais / bons photographes.  ;D

dio

Citation de: Pastounet le Janvier 07, 2015, 09:43:28
Moi j'ai vu un changement de tendance. J'ai connu les photographes qui s'équipaient de ce qu'il y avait de meilleur. Puis ceux qui me demandaient ce qu'il y avait de plus simple. En ce moment la tendance ce serait plutôt une demande de meilleures performances pour un encombrement faible.
Il ne faut pas rejeter les téléphones photo, parce qu'ils sont partout et font finalement d'aussi bonnes photos que les compacts d'il y a 5 ans. Après, l'achat d'un reflex, c'est une autre démarche, plus qualitative. Il ne faut pas tout mélanger. Il y a ceux qui veulent juste un souvenir et ceux qui ont envie de créer; de FAIRE DE LA PHOTO

Je suis d'accord.
Une photo est la capture d'un point de vue particulier de la réalité que l'on souhaite communiquer.  (C'est ma définition de la photographie).

Quel est le meilleur chemin pour atteindre les neurones d'éventuels spectateurs ?
Il faut faire le chemin à l'envers.  Constater comment les gens utilisent les photos, et se demander comment les produire et les atteindre.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

FredEspagne

La démarche photographique ressemble (et c'est normal) à la peinture, on apprend auprès de maîtres qu'on imite et puis on s'en détache pour son style personnel. L'instrument a une part assez minime dans le résultat final car c'est la composition qui importe le plus. Les photographes argentiques du siècle passé utilisaient du matériel très en dessous de ce que n'importe quel amateur peut trouver aujourd'hui et pourtant leurs images restent dans l'inconscient collectif.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dioptre

Citation de: FredEspagne le Janvier 07, 2015, 14:56:45
La démarche photographique ressemble (et c'est normal) à la peinture, on apprend auprès de maîtres qu'on imite et puis on s'en détache pour son style personnel. L'instrument a une part assez minime dans le résultat final car c'est la composition qui importe le plus. Les photographes argentiques du siècle passé utilisaient du matériel très en dessous de ce que n'importe quel amateur peut trouver aujourd'hui et pourtant leurs images restent dans l'inconscient collectif.

Aucun sens !
De quel matériel argentique tu parles ?
petit ? moyen ? grand format ?
appareil rigide ? chambre avec mouvements ?

dio

Citation de: dioptre le Janvier 07, 2015, 17:59:52
Aucun sens !
De quel matériel argentique tu parles ?
petit ? moyen ? grand format ?
appareil rigide ? chambre avec mouvements ?

Peu importe, l'information entre un évènement et le public ne passe plus par les reporters-photographes.  Les citoyens équipés de smartphones sont plus efficaces.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dioptre

Citation de: dio le Janvier 07, 2015, 21:40:33
Peu importe, l'information entre un évènement et le public ne passe plus par les reporters-photographes.  Les citoyens équipés de smartphones sont plus efficaces.


Parce que pour toi LA photographie c'est le reportage photo événementiel ?
C'est un peu court jeune homme....

Et sur ce point dire " plus efficace " ... est une vue de l'esprit.
J'ai vu ce que tu montres et appeler cela reportage ... ! sans commentaire.

FredEspagne

Citation de: dioptre le Janvier 07, 2015, 17:59:52
Aucun sens !
De quel matériel argentique tu parles ?
petit ? moyen ? grand format ?
appareil rigide ? chambre avec mouvements ?

les photographes ont utilisé toutes sortes de matériel depuis les chambres photographiques et les daguerréotypes, les foldings, les moyens formats, les 24x36 et les formats plus petits. Chaque catégorie d'appareils a connu ses maîtres. Avant de critiquer une intervention, tu devrais réfléchir et revoir un peu l'histoire de la photographie, l'évolutions des techniques et des styles en noir & blanc puis en couleurs. Il y a toute sortes de genres de photographie du reportage à la photo d'art, la photo de mode, la photo scientifique, etc... Je te recommande l'encyclopédie de la photographie éditée par Time-Life qui offre un bon panorama de la photo argentique. Ça doit se trouver chez de bons bouquinistes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dioptre

CitationLes photographes argentiques du siècle passé utilisaient du matériel très en dessous de ce que n'importe quel amateur peut trouver aujourd'hui

Et donc je demandais : quel matériel ?

Citationpetit ? moyen ? grand format ?
appareil rigide ? chambre avec mouvements ?

Parce que parler de " matériel très en-dessous " ne veut rien dire suivant le matériel utilisé.

Quand à ton conseil de revoir l'histoire de la photo, je rigole... surtout quand on conseille l'encyclopédie machin-truc.
J'en ai déja vêcu, personnellement, 60 ans.

kochka

Adapter le matériel à ce que l'on souhaite faire, avec les moyens financiers que l'on peut/souhaite y affecter et le temps à y passer.
Entre le Sam Suffira-bien, le Chu-Pabon mais je compense/J'aime le beau matos,  le pinailleur technique, et le désinvolte, il y a toute une gamme de situations
Technophile Père Siffleur

Cramedamuas

Citation de: Pastounet le Décembre 30, 2014, 21:02:10
En mars 2010, un fil en apparence stupide a été lancé :
Il ne devait pas être si idiot que ça vu qu'il tient le haut du forum depuis plus de 4 ans !

Eh oui ! Il y a bientôt dix ans, je lançais ce fil avec un brin de provocation. Il ne fallait pas être un grand devin pour comprendre que la visée à miroir mobile constituerait bientôt un obstacle insurmontable au développement des immenses possibilités technologiques que l'on voit (enfin) commencer à débouler aujourd'hui...

J'avoue que je pensais alors que ça irait un peu plus vite, mais force est de constater que l'inertie des majors du secteur, et surtout le conservatisme des utilisateurs pros ou amateurs, a ralenti le mouvement, pourtant inéluctable.

Aujourd'hui les mirrorless on fait leurs preuves, et l'intelligence artificielle arrive à grand pas. Allez, vive le progrès !

inzola

Citation de: Cramedamuas le Février 01, 2019, 13:57:34

J'avoue que je pensais alors que ça irait un peu plus vite, mais force est de constater que l'inertie des majors du secteur, et surtout le conservatisme des utilisateurs pros ou amateurs, a ralenti le mouvement, pourtant inéluctable.

N'importe quoi

Citation de: Cramedamuas le Février 01, 2019, 13:57:34

Aujourd'hui les mirrorless on fait leurs preuves,

Oui, mais ils ne sont pas devant dans tous les domaines, il faudra donc attendre encore quelques générations.

Citation de: Cramedamuas le Février 01, 2019, 13:57:34

et l'intelligence artificielle arrive à grand pas

la fameuse IA qui va sauver l'humanité?... Au secours!!

Runway


Palomito

Citation de: inzola le Février 01, 2019, 15:37:46
la fameuse IA qui va sauver l'humanité?... Au secours!!

C'est dommage, je ne retrouve pas la démonstration photogogue. Ce graphique aurait indiscutablement démontré l'incommensenruable indispensabilité de la supériorité indiscutable de l'IA sur la BN. Ou l'inverse.

FredEspagne

On a l'exemple de l'IA qui bat à plate couture les champions humains de Starcraft
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Opticien

Citation de: dio le Janvier 07, 2015, 21:40:33
Peu importe, l'information entre un évènement et le public ne passe plus par les reporters-photographes.  Les citoyens équipés de smartphones sont plus efficaces.
ben mince! moi qui n'ai pas de smartphone, je suis donc dans les inefficaces! (en tout cas, si je souhaite qu'il y ait de l'info dans mes photos)

Opticien

Citation de: Cramedamuas le Février 01, 2019, 13:57:34
.................... et surtout le conservatisme des utilisateurs pros ou amateurs, a ralenti le mouvement,...
.. et suis en plus dans les conservo-ralentisseurs! quelle soirée!

moi qui croyait être futuriste en étant passionné d'astronautique!
et pour aggraver mon cas, je suis de ceux qui qui estiment qu'une nouveauté n'est pas tjrs un progrès, ou en tt cas, pas dans tous les domaines

Col Hanzaplast

Citation de: FredEspagne le Février 01, 2019, 19:02:09On a l'exemple de l'IA qui bat à plate couture les champions humains de Starcraft

Le cheval bat l'humain à plat de couture quand il s'agit de tirer une charrue.

TomZeCat

Citation de: FredEspagne le Février 01, 2019, 19:02:09
On a l'exemple de l'IA qui bat à plate couture les champions humains de Starcraft
Toi, ça fait longtemps que Pong t'a battu dans ce domaine...
Si tu savais l'infra et le support qu'il a fallu pour que ça se réalise enfin pour le jeu de GO et un jeu vidéo, tu ne le dirais pas si légèrement.
Offre-toi déjà un minimum de matériel afin de photographier de toi-même plutôt que de nous compiler des phrases toutes faites après avoir lu 3 ou 4 articles sur un sujet que tu ne maîtrises pas.

Des automatismes, évidemment qu'il en faut depuis toujours, à croire que vos boitier doivent rester basiques et rester à cet âge du tout manuel.
Depuis longtemps, nous sommes confrontés à vouloir figer des sujets très mobiles, gênés par des obstacles tout au long de leur parcours, en très forte ou très faible lumière.
Depuis longtemps, nous sommes confrontés à des calculs d'exposition qui sont défaillants dès qu'on est à contre-jour ou en milieu neigeux.
Tous les constructeurs travaillent plus ou moins là-dessus en nous proposant des paramétrages d'AF de plus en plus complexes, des calculs d'expositions de plus en plus affinés.
C'est juste le mot Intelligence Artificiel qui fait rêver/délirer certains.

Citation de: Col Hanzaplast le Février 03, 2019, 13:15:41
Citation de: FredEspagne le Février 01, 2019, 19:02:09
On a l'exemple de l'IA qui bat à plate couture les champions humains de Starcraft
Le cheval bat l'humain à plat de couture quand il s'agit de tirer une charrue.
Mais il reste imbattable pour faire des commentaires de troll... Ni un cheval, ni une IA ne lui arrivera à la cheville.

Mistral75

Quoique... entraîner une intelligence artificielle à troller, ça pourrait être drôle. Et même pas très difficile tant les commentaires des trolls sont convenus.

FredEspagne

Citation de: TomZeCat le Février 03, 2019, 13:26:07
Toi, ça fait longtemps que Pong t'a battu dans ce domaine...
Si tu savais l'infra et le support qu'il a fallu pour que ça se réalise enfin pour le jeu de GO et un jeu vidéo, tu ne le dirais pas si légèrement.
Offre-toi déjà un minimum de matériel afin de photographier de toi-même plutôt que de nous compiler des phrases toutes faites après avoir lu 3 ou 4 articles sur un sujet que tu ne maîtrises pas.

Des automatismes, évidemment qu'il en faut depuis toujours, à croire que vos boitier doivent rester basiques et rester à cet âge du tout manuel.
Depuis longtemps, nous sommes confrontés à vouloir figer des sujets très mobiles, gênés par des obstacles tout au long de leur parcours, en très forte ou très faible lumière.
Depuis longtemps, nous sommes confrontés à des calculs d'exposition qui sont défaillants dès qu'on est à contre-jour ou en milieu neigeux.
Tous les constructeurs travaillent plus ou moins là-dessus en nous proposant des paramétrages d'AF de plus en plus complexes, des calculs d'expositions de plus en plus affinés.
C'est juste le mot Intelligence Artificiel qui fait rêver/délirer certains.
Le cheval bat l'humain à plat de couture quand il s'agit de tirer une charrue.

Mais il reste imbattable pour faire des commentaires de troll... Ni un cheval, ni une IA ne lui arrivera à la cheville.

Depuis que je lui ai supprimé son Canigou, il est très énervé et toujours à côté de la plaque.(d'égout?)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

TomZeCat

Citation de: FredEspagne le Février 03, 2019, 17:03:01
Depuis que je lui ai supprimé son Canigou, il est très énervé et toujours à côté de la plaque.(d'égout?)
Depuis quand as-tu des interventions intelligentes ?
Ca ne sera pas à partir d'aujourd'hui ;D
Essaie de revenir sur la photo, mais seulement si t'en es capable...

esperado

Citation de: FredEspagne le Février 03, 2019, 17:03:01
Depuis que je lui ai supprimé son Canigou, il est très énervé et toujours à côté de la plaque.(d'égout?)
Puis-je apporter l'expression de ma solidarité contre ce combat héroïque que tu mènes contre ce félin de la photographie ?