Photo aérienne par cerf-volant

Démarré par cipete, Décembre 31, 2014, 15:49:36

« précédent - suivant »

Berzou


tarmac23

Un autre point vue de nos régions. Très bien, ce fil...

cipete

Bonsoir,

Vent très léger sur Antifer.
Encore un petit tour au phare

IMG_2368-1 by merion333, sur Flickr
Gros plan sur la vieille structure et sa lentille de Fresnel. "Il s'agit d'une tour blanche de 34 mètres de hauteur, percée d'ouverture et surmontée par une lanterne peinte en vert. Le foyer est situé à 128 mètres au dessus des hautes mers et émet un éclat blanc toutes les 20 secondes en assurant une portée de 30 miles.

IMG_2380-1 by merion333, sur Flickr

Amicalement,
P.

Kobra

Je trouve ça génial!
J'avais jamais pensé à ça! faire des photos au cerf volant!

Mais y a aucun risque pour l'appareil? Chute?

cipete

Bonsoir,

Le risque zéro n'existe pas mais on essaie de limiter la casse de plusieurs façons :

- J'emploie une ligne fine mais très solide (c'est en fait de la tresse pour la pêche au gros) qui résiste à une traction de 136 kgs (300 LBS)
http://www.ebay.fr/itm/8-Strands-100M-2000M-130LB-300LB-PE-Super-Strong-Dyneema-Fishing-Line-Braid-Line-/171742231348?var=&hash=item27fca27b34:m:mxniPk6wYj-Rv6ATSQJXVJg
Sachant que le cerf-volant ne tirera pas plus de 8 kgs au grand maximum, ce qui est déjà de trop pour nos bras !

- Le cerf-volant est testé régulièrement et notamment à chaque vol avant d'y installer la nacelle (au moins 5 à 10 minutes).
A chaque retour je vérifie l'état général (fixations, carbone, goussets, coutures, etc).

- La nacelle est attachée à la ligne (fil violet sur la photo qui va de la bobine au cerf-volant). Ce type de montage évite tout glissement.

- Si toutefois le système d'attache, le tube alu (appelé pendule) ou un morceau de la nacelle venait à céder, une ligne de vie relie physiquement l'appareil photo à la ligne principale via le parcours symbolisé en rouge et en vert. La partie rouge étant celle qui est attachée à la ligne principale.
Le parcours en vert de haut en bas : passe à l'intérieur du tube-pendule, puis ressort à la base, passe dans deux anneaux puis est tendu par un élastique (pour permettre la rotation de l'ensemble sans s'emmêler), il est relié à une barre alu solidaire de la dragonne de l'appareil.

Cette double sécurité m'a été utile une fois (le tube-pendule avait cédé au niveau d'une jonction).
J'ai ramené l'appareil qui pendouillait par sa ligne de vie.
C'est un élément essentiel et je ne ferai pas l'impasse dessus.

Comme je suis un peu tête en l'air, je ne me sens pas capable de piloter un parapente, ULM ou autre. J'aurais trop peur d'oublier de faire le plein ou pire encore.
J'aime par contre les vues aériennes...alors j'ai trouvé la solution !

Pour les autres détails, voir plus haut dans ce post.

Amicalement,
P.


cipete

Les festivals de cerf-volant se multiplient et c'est une bonne chose.

C'est un capital sympathie très intéressant

Amicalement,
P.

Qdebouteille

super fil.

chouettes photos.

surprenant et modeste, que le plaisir du partage des photos et de la "technique".

très bon état d'esprit général.

félicitations cipete. ;)

cipete

Oui ça change un peu des discussions du genre  : "j'en ai un plus gros que toi", "tu as tort, j'ai raison" ou "tu as fais une fote d'orthaugrafe gros naze", qui fleurissent dans les sections techniques ::)

Ici pas de concurrence acharnée, pas de joutes verbales inutiles et dépassées.

Le plaisir simple de l'échange et la convivialité. Une idée qui s'est perdue depuis l'époque des baba-cools.
De nos jours c'est l'esprit du stress, de la compétition violente, de l'aspect physique qui domine.

Amicalement,
P.


cipete

Vive l'été, on a de la chance !

Pour ceux qui habitent les quartiers et qui ne peuvent pas profiter...

Un petit tour au "Ramponneau" - Fécamp. Restructuration du quartier sur plusieurs années.
http://www.viamap.fr/nos-projets/amenagement-et-renovation-du-quartier-ramponneau-a-fecamp/

Où des aménagements tentent d'améliorer les choses.

IMG_3013-1 by merion333, sur Flickr

Tiens une école vide...
IMG_3003-1 by merion333, sur Flickr

Conditions particulières encore avec ce vent inconstant, "coupures" de courant (piqués soudains tête en bas) et violentes thermiques qui emmenaient mon cerf-volant loin derrière moi (ce qui n'est pas du tout normal) , m'ont rendu la tâche compliquée.

IMG_2957-1 by merion333, sur Flickr
Ici la nacelle à terre continuait à mitrailler pendant que j'alignais, encore une fois, les mètres de spaghettis pour tenter de récupérer le cv au milieu des immeubles...
Faut dire que je m'étais initialement installé au beau milieu du quartier pour tenter de prendre en photo la "toile d'araignée"

Amicalement,
P.

cipete

#111
Bonsoir,

De retour de vacances, eh oui tout à une fin !
Pas vraiment de connexion internet au camping près de Castillon la Bataille en Gironde, par contre du bon vin !!!

Comme d'habitude, voici mes photos aériennes :

A côté de Gensac, vue sur les domaines viticoles
IMG_3449 by merion333, sur Flickr

IMG_3710 by merion333, sur Flickr
Vue au loin de Pessac sur Dordogne
IMG_3435 by merion333, sur Flickr
Quelques belles demeures cachées dans la végétation au bord de la Dordogne
CRW_3802 by merion333, sur Flickr

Production de pommes ! Filet para-grêle et arrosage intensif.
CRW_3859-3 by merion333, sur Flickr

Quelques belles demeures cachées dans la végétation au bord de la Dordogne
CRW_3802 by merion333, sur Flickr

Ici c'est plus sérieux : St Emilion.
Sous ces vénérables pierres, des millions d'euros en "liquide" sont cachés !

CRW_4098 by merion333, sur Flickr

CRW_4124 by merion333, sur Flickr

CRW_4164 by merion333, sur Flickr

Une photo, "vue d'en haut" !
CRW_4240 by merion333, sur Flickr

CRW_4167 by merion333, sur Flickr

En se rapprochant de Pessac, séance canoe obligatoire dans une bonne ambiance et sympathique guinguette au bord de l'eau à petit prix.
CRW_4061 by merion333, sur Flickr

Au passage ces grandes trainées blanches sont des renoncules aquatiques en fleurs, magnifique !
IMG_3980 by merion333, sur Flickr

IMG_4034 by merion333, sur Flickr

CRW_3969 by merion333, sur Flickr

CRW_3977 by merion333, sur Flickr

Amicalement,
P.

khedron

sympa ces inhabituelles photos venues du ciel par la grâce d'eole et l'art du technicien. bravo et continuez !

jaric

Merci cipete, on ne se lasse pas.

Surtout ne te gêne pas pour poster autant d'images que tu veux, hein !  :) :) :)

francois94

De superbes images aériennes réalisées sans polluer et avec la seule force du vent :)
Un énorme bravo !

cipete

Merci,

Mais il faut relativiser car la majorité du matériel a été fabriqué sous le "smog" chinois...
C'est quand même du plastique, des batteries, de l'électronique.

Il a ainsi contribué malgré moi à l'augmentation de l'effet de serre et du réchauffement global de l'atmosphère.
Malgré tout, le bilan carbone me semble effectivement plus léger que celui d'un hélicoptère.

Je ne peux que vous conseiller de prendre des renseignements sur le forum :
http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/index.php?sid=37ed9d7097dd49f7ace27ca04bf1dc20
Vous y découvrirez technique et images sublimes.

Amicalement,
P.

cipete

Bonsoir,

De retour "cheu nous", j'ai profité de cette belle journée chaude de fin d'été pour retourner à Fécamp, vu d'un endroit différent.

Ah qu'il fait chaud à tourner la manivelle de la bobine.

Ici pour se désaltérer, nous avons la "Bénéc" ( Liqueur fabriquée au palais de la Bénédictine) !
C'est cette espèce de construction de style Néogothique tout à fait à droite sur la 2e photo.

IMG_9991-1 by merion333, sur Flickr

IMG_0067-1 by merion333, sur Flickr

Amicalement,
P.

stef38


cipete

Bonsoir,

Festival de cerfs-volants de Dieppe.
Entre les gouttes...
IMG_0423-1 by merion333, sur Flickr
IMG_0421-1 by merion333, sur Flickr
IMG_0395-1 by merion333, sur Flickr
IMG_0184-1 by merion333, sur Flickr
IMG_0148-1 by merion333, sur Flickr
IMG_0216-1 by merion333, sur Flickr
IMG_0331-1 by merion333, sur Flickr

IMG_0630-1 by merion333, sur Flickr

Amicalement,
P.

bajcl

Toujours aussi impressionnant ce fil ..... ;) :D

Elmetus

Top ces photos !

Je me suis toujours amusé avec des cerf-volant, sera peut être l'occasion de lier photographie et souvenir de gosses ^^

Ducoup je me suis inscrit sur le forum en question avec le même pseudo qu'ici :)
ByeBye Canon, Welcome Fuji.

cipete

Bonjour,

Le "Mil-Pat" sortant du port - Fécamp
IMG_1293-1 by merion333, sur Flickr

Amicalement,
P.

remi56

instagram: abilisprod

cipete

Enfin une critique constructive !
Je me demandais quand elle allait arriver...

C'est lassant, j'ai bien cru un moment devoir renoncer.

Merci !!!

Elmetus

Moi ça me donne plutôt envie de me baigner :D
Fin chacun son truc :p
ByeBye Canon, Welcome Fuji.