oui mais pourquoi vous aimez l'argentique?

Démarré par heneauol, Janvier 02, 2015, 11:14:46

« précédent - suivant »

heneauol

il y a un fil "j'aime l'argentique" oui mais pourquoi?
Ancien laborant photo je m'interroge sur le fait que l'argentique continue à être pratiqué par certain, il y a même des jeunes qui s'y mettent. J'jusque en +/- 2000 la qualité du numérique était moindre que l'argentique mais maintenant objectivement ce n'est plus le cas.
Alors pourquoi ? Possibilité d'acheter du super matos pour une croute de pain ? Magie de voir apparaitre l'image dans le reveloch (cette magie ne dure qu'un temps)? Rendu du grain argentique ou du tirage papier (les logiciels et l'impression numérique sont aussi très bons)?
L'argentique a bcp de désavantages : pollution, prix des consommables, déclin dans le choix des consommables, plus d'innovations dans ce domaine condamné par les fabricants, péremption des produits, résultats non immédiats, qualité moindre que le numérique, pas de posttraitement (sauf filtre et gradation du papier) pour fignoler l'image, etc.
les hommes, les anges, les v..

jfblot

Bonjour et bonne année 2015 à tous les "argentiqueux".... et à tous les "numériqueux" aussi.... ici on n'est pas sectaire !

Pour répondre à ta question je pratique l'argentique pour les raisons suivantes :

- J'ai la quarantaine et j'ai commencé la photographie bien avant l'ère du numérique.
- Le côté artisanal de cette pratique me convient beaucoup. Je préfère une journée entière dans la pénombre de mon labo plutot que des heures devant un écran d'ordinateur. (J'y suis assez au boulot devant l'ordi !)
- Ma pratique argentique se limite au N&B et réussir un beau tirage baryté est pour moi une très grande satisfaction.
- A la prise de vue, avoir 10, 12 ou 36 poses dans son boitier fait réfléchir a deux fois avant de déclencher....
- Me séparer de mes boitiers argentiques.... je ne peux pas ! Et investir en équivalent numérique m'est aujourd'hui  financièrement impossible....
- Pour la couleur j'utilise le numérique et je rêve aussi de m'offrir un EOS 5DIII... bref j'utilise les deux techniques et c'est un luxe qu'on avait pas il y a 20 ans en arrière.... Réfléchir entre boitier argentique ou numérique c'est aussi préparer sa séance de prise de vues comme on choisit son objectif 35 ou 50mm....

Bref ce qui compte c'est le résultat et je ne suis pas d'accord lorsque j'entends la qualité du numérique est supérieur à l'argentique... ! Cela ne veut rien dire. Je suis allé récemment voir l'expo de Depardon au MUCEM à Marseille, la qualité des tirages issus de prises de vues argentiques est magnifique...

Loin de moi l'idée d'opposer numérique et argentique, aujourd'hui les deux techniques sont souvent complémentaires et associées de la prise de vue au tirage final.... alors c'est tant mieux pour la photo !
Et tant que mes boitiers argentiques continueront de fonctionner, pourquoi les mettre dans une vitrine ?

Negens

Citation de: heneauol le Janvier 02, 2015, 11:14:46
il y a un fil "j'aime l'argentique" oui mais pourquoi?
Ancien laborant photo je m'interroge sur le fait que l'argentique continue à être pratiqué par certain, il y a même des jeunes qui s'y mettent. J'jusque en +/- 2000 la qualité du numérique était moindre que l'argentique mais maintenant objectivement ce n'est plus le cas.
Alors pourquoi ? Possibilité d'acheter du super matos pour une croute de pain ? Magie de voir apparaitre l'image dans le reveloch (cette magie ne dure qu'un temps)? Rendu du grain argentique ou du tirage papier (les logiciels et l'impression numérique sont aussi très bons)?
L'argentique a bcp de désavantages : pollution, prix des consommables, déclin dans le choix des consommables, plus d'innovations dans ce domaine condamné par les fabricants, péremption des produits, résultats non immédiats, qualité moindre que le numérique, pas de posttraitement (sauf filtre et gradation du papier) pour fignoler l'image, etc.


Moindre qualité? ha bon?! en 35mm, oui. Certes
Avec de la velvia 50 en 6x7, numérisée à 4800 dpi, j'ai une définition qui enterre mon aps-c 24 Mpix.
En Adox CMS 20/ Rollei ATP 25, je n'en parle même pas.
En chambre 8x10 velvia 50, la définition est au dessus d'un IQ160 et à peine en dessous d'un IQ180
La dynamique en n&b est supérieure
Le rendu est très différent.
En couleur, on peut choisir son rendu colorimétrique (portra, ektar, velvia, provia,...) comme si on pouvait choisir son "capteur".
Le process est très différent, plus lent, certes, mais cela force à faire plus attention à sa pdv, à son sujet.
Le rendu moyen format, on ne l'a pas avec un aps-c ou un 24x36 numérique.
Le grain argentique fait par logiciel n'a rien à voir avec du vrai grain argentique quand on veut en avoir!

Pas de post-traitements? Ah bon? Après scan, je fais ce que je veux sous LR/PS/Capture One.
En tirage, on peut faire de la retouche et du D'n'B (La technique du D'n'B vient d'ailleurs de l'argentique).


Andhi

Si je suis photographe amateur, je répondrai simplement : pourquoi toutes ces questions ?

C'est un peu comme demander à un pêcheur à la ligne pourquoi il se casse la tête à aller pêcher...

Et à quelqu'un qui n'aime pas la photo et qui te demande pourquoi tu photographies, tu lui réponds quoi ?

En y réfléchissant bien, il faudrait bannir toutes les activités où l'on se fait plaisir, plus encore lorsqu'elles sont perte de temps et d'argent...


regis51

Citation de: Andhi le Janvier 02, 2015, 12:24:46
Si je suis photographe amateur, je répondrai simplement : pourquoi toutes ces questions ?

C'est un peu comme demander à un pêcheur à la ligne pourquoi il se casse la tête à aller pêcher...

Et à quelqu'un qui n'aime pas la photo et qui te demande pourquoi tu photographies, tu lui réponds quoi ?

En y réfléchissant bien, il faudrait bannir toutes les activités où l'on se fait plaisir, plus encore lorsqu'elles sont perte de temps et d'argent...
+ 1

regis51

et un petit bout de JFBLOT :

"Pour répondre à ta question je pratique l'argentique pour les raisons suivantes :

- J'ai la quarantaine et j'ai commencé la photographie bien avant l'ère du numérique.
- Le côté artisanal de cette pratique me convient beaucoup. Je préfère une journée entière dans la pénombre de mon labo plutot que des heures devant un écran d'ordinateur. (J'y suis assez au boulot devant l'ordi !)
- Ma pratique argentique se limite au N&B et réussir un beau tirage baryté est pour moi une très grande satisfaction.
- A la prise de vue, avoir 10, 12 ou 36 poses dans son boitier fait réfléchir a deux fois avant de déclencher.... "

+ 1
voila pour moi !( sauf que j'ai un peu plus que la cinquantaine ) .

serge1960

Bonjour,

Tout simplement, pour reprendre le temps de et apprécier les beaux objets.

Nous remarquerons que beaucoup d'anciennes activités reviennent au goût du jour. (CD => 33 tours, sms de voeux => cartes postales, etc...)

Je possède perso un 7D avec trois objectifs, le tout en parfait état de fonctionnement. Je me suis "remis" à l'argentique en juillet 2013 avec l'achat sur la toile d'un leica R5 puis il y a un an d'un canon F1. Quel plaisir de pouvoir toucher de tels objets de construction (tankiste).
Depuis lors, j'ai peut-être effectué une cinquantaine de clichés avec le 7D et 4 à 5 films avec les autres.

Le principale, je crois, c'est de pouvoir se faire plaisir, prendre le temps etc. Mais bon ces arguments ont déjà, et largement, été abordés.

Je vous souhaite une bonne et merveilleuse année 2015 et de profiter pleinement de ce qui vous tient à coeur, c'est ça qui importe.
One life, live it.

CLIC

Je pratique les 2 :
argentique (NetB) et numérique.
Mais ma préférence reste l'argentique pour un rendu sur du papier baryté qui est sans égal. :)

J

#8
Pour toutes les raisons précitées et aussi :

- Parce que le numérique et son imagerie plate me soule.
- Parce que les mégas-pixels me soulent.
- Parce que les ordinateurs me soulent.
- Parce que les disques durs me soulent.
- Parce que les imprimantes me soulent.
- Parce que l'obsolescence programmée me soule.
- Parce que les gens qui comparent les mérites respectifs de leur 5D mkVII contre le 5D MkXIII me soulent.
- Parce que les zoom 12-675mm f8,9 FD XS TRS IIIB asphériques me saoulent.
- Parce que payer 30 euros pour un tirage 24x30 de bonne qualité me les casse gravement.
- Parce qu'en fait, si on réfléchi bien, faire des photos n'est pas une nécessité pour moi.
- Parce que, en fait, si on réfléchi d'avantage, la photo tout court n'est plus une nécessité pour l'humanité.
- Parce que si on compare la pollution nécessaire à la fabrication d'un appareil numérique qui sera changé tous les cinq ans, je pourrais pratiquer l'argentique pendant presque soixante-dix ans tous les cinq ans. Mon espérance de vie restante passe donc à 576 ans, et l'idée me plait bien.
- Parce que je me rends compte tous les jours à quel point je suis un mauvais photographe et que ça m'apprends l'humilité et le respect du (bon) travail d'autrui.
- Parce que l'analogique étant à la fois moins parfait dans sa fidélité au réel et plus tolérant dans sa mécanique d'assemblage, il m'aide à être moi même imparfait et tolérant.
- Parce que l'absence d'immédiateté et les conséquence visibles de mon impatience ou de ma négligence lors du développement m'apprennent la patience et les vertus de la rigueur.
- Parce que quand la prochaine explosion solaire rayera les disques durs et les autres supports magnétiques de la carte, il me restera quand même des photos de mon vieux chien sur négatif pour me rappeller la tête qu'il avait.

Enfin et surtout, pour la meilleure et la plus incontestable raison du monde : parce que c'est encore possible et que tel est mon bon plaisir.  ;D

Etienne74

Parce que je suis snob ;)

Et bonne année à tous les snobs ^^
rien que de la lumière ;)

heneauol

Citation de: jfblot le Janvier 02, 2015, 11:56:41
Bonjour et bonne année 2015 à tous les "argentiqueux".... et à tous les "numériqueux" aussi.... ici on n'est pas sectaire !

Pour répondre à ta question je pratique l'argentique pour les raisons suivantes :

- J'ai la quarantaine et j'ai commencé la photographie bien avant l'ère du numérique.
moi aussi j'ai commencé en argentique
- Le côté artisanal de cette pratique me convient beaucoup. Je préfère une journée entière dans la pénombre de mon labo plutot que des heures devant un écran d'ordinateur. (J'y suis assez au boulot devant l'ordi !)
j'ai été tireur pendant 10 ans et j'ai respiré assez de vapeurs toxiques pour le restant de ma vie. je n'ai pas de nostalgie. Chez mes parents  j'avais un labo n et blanc et je voilais tout mes papiers car j'occultais de manière imparfaite le local!
- Ma pratique argentique se limite au N&B et réussir un beau tirage baryté est pour moi une très grande satisfaction.
Jamais fait de baryté. pas facile à sécher en restant plat ce papier... Il y a aussi des beaux papiers en numérique
- A la prise de vue, avoir 10, 12 ou 36 poses dans son boitier fait réfléchir a deux fois avant de déclencher....
si on le souhaite, rien n'empêche d'être plus posé en numérique: qui peut le plus peut le moins!
- Me séparer de mes boitiers argentiques.... je ne peux pas ! Et investir en équivalent numérique m'est aujourd'hui  financièrement impossible....
les miens me servent de presse papier et je regrette de ne pas tout avoir basardé en 2000 lorsque cela avait encore un peu de valeur. pour le prix, ok mais au final ce n'est pas plus cher si on compte le prix des consommables
- Pour la couleur j'utilise le numérique et je rêve aussi de m'offrir un EOS 5DIII... bref j'utilise les deux techniques et c'est un luxe qu'on avait pas il y a 20 ans en arrière.... Réfléchir entre boitier argentique ou numérique c'est aussi préparer sa séance de prise de vues comme on choisit son objectif 35 ou 50mm....
on peut réfléchir avec le numérique

Bref ce qui compte c'est le résultat et je ne suis pas d'accord lorsque j'entends la qualité du numérique est supérieur à l'argentique... ! Cela ne veut rien dire. en qualité technique pure oui (hors moyen format)  et en possibilités également  ,  Je suis allé récemment voir l'expo de Depardon au MUCEM à Marseille, la qualité des tirages issus de prises de vues argentiques est magnifique...

Loin de moi l'idée d'opposer numérique et argentique, aujourd'hui les deux techniques sont souvent complémentaires et associées de la prise de vue au tirage final.... alors c'est tant mieux pour la photo !
Et tant que mes boitiers argentiques continueront de fonctionner, pourquoi les mettre dans une vitrine ?
les hommes, les anges, les v..

psbez

J'ai vendu mon matos argentique 24x36 qui me servait pour mes photos nature et macro et je me suis rééquipé numérique APS C pour le remplacer. OK sur ce plan là il n'y a pas match entre l'ancien et le moderne.
Mais j'ai conservé, et je m'en sers toujours autant, mes appareils moyen format qui sont amortis depuis longtemps. Je fais développer mes films par Négatif+ et je les scanne et je les imprime moi-même jusqu'au format A2.
- J'utilise, depuis 20 ans, deux très simples boîtiers télémétriques 6x12 équipés 65mm et 150mm. Ils équivalent aux 21 et 50mm du 24x36 et sont extra pour les paysages avec l'Ektar 100 comme pellicule. Tout cela se transporte facilement.
- J'utilise aussi 2 petits boîtiers télémétriques 4,5x6 Fuji. Le ga645zi ( acheté en 1999 ) pour mes reportages en ville ou campagne avec du Portra 400 en 220 ( 32 vues ) Son petit zoom est une merveille de piqué et de modelé jusqu'au A2. Le Gs645wide,  acheté en 1990,  pour mes projections "à l'ancienne" avec du Provia 100 en 120 ( surtout des paysages ) : projeter du moyen format est un régal. Mon projecteur Rollei date des années 70 !
- J'ai acheté en 2007, une 3800 Epson  et un v750 pour faire mes propres tirages jusqu'à 42x88cm. J'ai déjà fait faire, par un labo pro, des tirages 60x120cm impeccables à partir de mes fichiers obtenus avec les 6x12
Voilà pourquoi je suis heureux de pouvoir utiliser toutes les possibilités de l'argentique Moyen Format car on peut agrandir beaucoup sans perte de modelé avec les très bonnes émulsions modernes. Beaucoup de photographes pro n'ont pas abandonné l'argentique moyen format...

petur

Bonne année à toutes et à tous.

Pour répondre à cette question :
1- Par ce que je suis né avec l'argentique.
2- Par ce que j'ai énormément de matériel argentique qui ne vaut plus rien aujourd'hui.
3- Par ce que l'aspect de l'argentique noir et blanc me plaît encore.
4- Par ce que je ne vais pas changer de matériel toutes les cinq minutes. Je suis en Micro 4/3 en numérique.
5- Par ce que je fais du moyen format et du panoramique.
6- Et puis par ce que.

A+

Pierre

gimly

car le numérique est plus chère

une canon eos 3 150€ ----> eos 1 XXXX beaucoup d'€
une pellicule avec développement ---> 15 € maxi les 36 photos pour une portra
et le prix en NB imagine meme pas

veto

  Je continue à me servir de mes F6 , M7 , FM3a ( etc ! ) avec grand plaisir , à coté de mon D 700 ... Parce que je trouve quand même que tout va un peu trop vite , on est en train de se faire bouffer sans qu'on s'en rende vraiment compte ... l'homme devient inutile ... ( voir dans les banques , dans les gares , dans le métro , aux péages d'autoroutes ... etc! ) On pourrait philosopher pendant des heures sur ce sujet ... Alors oui bien sûr le numérique c'est pratique et c'est performant ...Mébon ...J'aime bien faire quelque chose avec mes mains et mes doigts , que ce soit la cuisine ou la photo ... J'aime aussi la randonnée , à pied , tout simplement , alors qu'on a des bagnoles , des motos et des quads qui passent partout ( enfin presque ! ) beaucoup plus vite et sans se fatiguer ... Que voulez vous , chuis comme ça ... Vive l'argentique !

philippe- hervé

Rien que de détailler et admirer une belle diapo par transparence comme un vitrail.....En projection aussi.
Et un beau tirage NB en baryté à l'ancienne et tout et tout....Pas mal non plus?
Pas besoin d'un bouquin de 700 pages...Un M6 ou un FM2....2 objos des fois ça repose.
Maintenant pour les conditions de luminosité extrêmes et pour bosser c'est autre chose... 

summilord

L'amour ca s'explique pas.on aime avec les qualites et les defauts. Les sentiments c'est pas rationnel.pourquoi s'embeter a changer le film, a ne pas voir le resultat de suite , a passer des heures dans la penombre et les odeurs du labo.C'est comme ca c'est tout

florent

- parce que je n'arrive pas à obtenir un noir et blanc similaire à ce que j'obtiens en argentique (je sais que c'est possible techniquement mais je ne sais pas faire et comme je ne suis pas persévérant...).

- parce que je n'aime pas faire le post traitement

- parce que j'aime bien attendre le résultat et découvrir les photos sur la planche contact

- parce que les reflex numériques sont chers (!) et sont déjà démodés le jour de leur sortie

- parce que quand je change mon film et que des enfants (voir des ados) sont dans les parages, ca m'amuse de les voir se demander "mais qu'est-ce qu'il fabrique ??"

- parce que déposer ses films ou récupérer ses tirages dans un labo c'est l'occasion d'échanger avec un autre être humain et comme il est photographe de métier, il peut même donner des conseils...

- parce que je n'aime pas faire comme tout le monde (sans doute un peu de snobisme mais j'assume)


serge1960

Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec Florent et j'assume également mon choix.

:P
One life, live it.

heneauol

pour la projection, je suis d'accord. les projections numérique que j'ai vue étaient pas top. Pour info j'ai vu passer un projo blad pas cher sur un site d'occasion qui m'aurait bien fait envie il y a 15 ans, mais j'ai passé mon chemin (il faut mettre sous cache verre et alors les diapos ne conserve pas bien). Pour le baryté ok aussi mais il y a plein de choix en numérique (même des effets dessin qui donne bien avec des sujets graphiques n et b) et la qualité est également très bonne.
au début du numérique, c'était très cher et on était très loin de la qualité de l'argentique donc le switch ne se justifiait pas, mais ce n'est plus le cas actuellement . On peut aussi acheter un modèle un peu plus ancien si on n'a pas trop les moyens . Je me rappelle de la qualité des ektas passé 200 asa: berk! et bonjour la la latitude d'expo, 1/3 sur ou sousex et c'était direction poubelle. En numérique on utilise encore sans trop de problème 3600 asa, la photo est visible dans la seconde, il y a le iso auto, on peaufine le tirage comme on veut sur l'ordi. C'est juste magique!
les hommes, les anges, les v..

seba

Citation de: heneauol le Janvier 02, 2015, 23:00:48
En numérique on utilise encore sans trop de problème 3600 asa, la photo est visible dans la seconde, il y a le iso auto, on peaufine le tirage comme on veut sur l'ordi. C'est juste magique!

Et malgré tout ça je fais encore des photos pourraves !

Lechauve

#21
Parce que l'argentique c'est la parfaite union de la matiere et de la lumiere....ou de la lumiere sur la matière.
La photo: que de la lumière...

valoo21

#22
Parce que j'adore tous ces vieux boitiers, avec leur charme, leur histoire, leur mecanique, je suis fier de sortir avec, les gens qui me regardent photographier avec mon mignon Rollei 35S me font rire, j'aime bien ne pas faire comme tout le monde, et j'ai un véritable plaisir à prendre en argentique, avec l'attente, la surprise (positive ou négative, sans jeu de mot ^^), le rendu N&B, pas besoin de passer des heures devant l'ordi, pas de risques que le DD crame, enfin voilà...
On peut photographier avec des appareils extrêmement différents pour une bouchée de pain, tout en ayant une certaine qualité... :)

J'ai en projet dans un futur plus ou moins proche de me consacrer énormément à l'argentique, monter mon petit labo N&B, tout développer moi même.

Je garderai quand même le numérique, car c'est quand même pratique pour sortir les photos rapidement, et quand on doit faire des trucs specifiques, et que j'aime quand même passer du temps devant LR ;)...

Bon j'ai pas encore beaucoup d'expérience là dedans, mais la passion est là !
Instagram : valentindsplt

VOIJA

#23
Eh bien moi, j'ai pris un coup de fièvre sur mon côté collectionneur compulsif.
J'ai des très beaux boitiers argentiques avec quelques objectifs, quelques pellicules n et b périmées qui doivent quand même pouvoir fonctionner, un labo prêt à reprendre du service une fois dégagé de tout son bazar accumulé (la nature a horreur du vide), je n'attends plus que le top départ pour faire fonctionner toutes ces belles mécaniques, mais je déborde d'activités par ailleurs.
Peut-être 2015 me fera essayer mon magnifique Leica R4S, que je découvre, le 135/2,8 commandé hier sur la baie, ou le F3 HP, ou le FM2 magnifique acheté aux puces, ou le F100 avec accu rechargeable, dont je me demande s'il a été utilisé tellement il est beau.
C'est possible, et je m'empresserai de donner mes impressions, moi qui autrefois, faisait des portraits de mes invités pour qu'ils partent avec des tirages noir et blanc, quand ils venaient un week-end, ou même une soirée.

Ce qui est sûr, c'est que si le plaisir me reprend, je deviendrai peut-être moins raisonnable dans mes achats, et que deux de mes fantasmes anciens encore un peu chers (Leica M6 ou M7, et CONTAX 645), seront réalisés, à condition bien sûr qu'ils dépassent une pellicule par an.
Ce sont pour moi des machines trop onéreuses pour n'être qu'en vitrine. D'ailleurs, il me faut trouver une place pour mettre des vitrines en plus de toutes celles que j'ai déjà, et qui contiennent de multiples objets).
Voilà....

heneauol

Citation de: valoo21 le Janvier 02, 2015, 23:18:55
Parce que j'adore tous ces vieux boitiers, avec leur charme, leur histoire, ok, j'ai mou même hésité pour l'achat d'un f2, mais juste pour la beauté de l'objet pas pour faire des photos leur mecanique, je suis fier de sortir avec, les gens qui me regardent photographier avec mon mignon Rollei 35S me font rire, j'aime bien ne pas faire comme tout le monde une pointe de snobisme  ;), et j'ai un véritable plaisir à prendre en argentique, avec l'attente, la surprise (positive ou négative, sans jeu de mot ^^) il suffit de ne pas regarder l'écran du numérique, le rendu N&B Avec LR on peut peaufiner le tirage à l'infini, bien mieux qu'avec la gradation des papiers ou l'emploi des masques, pas besoin de passer des heures devant l'ordi on ne passe pas des heures dans le labo (rien que faire le noir dans mon local me prenait 1 heure, pas de risques que le DD crame il faut faire des back-up, enfin voilà...
On peut photographier avec des appareils extrêmement différents pour une bouchée de pain c'est vrai, mon matos ne vaut plus un copec, tout en ayant une certaine qualité... :)

J'ai en projet dans un futur plus ou moins proche de me consacrer énormément à l'argentique, monter mon petit labo N&B, tout développer moi même.

Je garderai quand même le numérique, car c'est quand même pratique pour sortir les photos rapidement, et quand on doit faire des trucs specifiques, et que j'aime quand même passer du temps devant LR ;)...

Bon j'ai pas encore beaucoup d'expérience là dedans, mais la passion est là !
les hommes, les anges, les v..