oui mais pourquoi vous aimez l'argentique?

Démarré par heneauol, Janvier 02, 2015, 11:14:46

« précédent - suivant »

papadoc

Bonjour,
il suffit de prendre dans les mains un F4, le mettre à hauteur d'oeil, sentir son toucher lisse, lisse, regarder dans le viseur qui en est un, faire la MAP manuellement, en regardant le verre de visée et pas les petites lumières et autres trucs qui clignotent et vibrotent. le bonheur... C'est pour cela que l'on fait AUSSI de l'argentique...   :D :D :D ;)
papadoc

Jenjan

Moi c'est parce qu'on peut fabriquer ça avec ses petites mimines...

...et l'utiliser   ;D et là effectivement la visée c'est autre chose  ;)
We are the knights who say Ni.

ademi

Pourquoi l'argentique ? La réponse est simple, le numérique c'est encore le Moyen Age au niveau de la projection : 24 images secondes et seulement 2 millions de pixels, le 24x36 c'est la résolution native (20 millions de pixels) que tu projettes et de même en 6x6 avec 75 millions de pixels, alors qu'avec ton Hasselblad numérique que tu as payé 20 000 euros tu as toujours que 2 millions de pixels sur l'écran.

Joël Pierre

Citation de: ademi le Mai 14, 2015, 19:21:45Pourquoi l'argentique ? La réponse est simple, le 24 x 36 c'est la résolution native (20 millions de pixels) que tu projettes et de même en 6 x 6 avec 75 millions de pixels...

Avec le film, il n'y a pas de pixels, justement et il est peu probable que l'on obtienne de telles résolutions en projection, à cause du défaut de planéité et de parallélisme du film, des vibrations du projecteur, des limitations de son optique et surtout de celle de la vue de l'observateur...

veto

  Pour défendre l'argentique je ne crois pas que la définition soit le bon critère ... Il y a bien d'autres arguments...En tous cas hier soir on s'est fait une petite projection entre copains , quelques souvenirs pas si lointains mais tout de même ... Personne n'a fait attention aux problèmes de planéité ou de piqué ... L'intérêt était vraiment ailleurs ...Et puis c'est quand même sympa de sortir des diapos qui ont plus de 30 ans et les passer dans le pradovit sans se poser le moindre problème ... L'objectif ça va , et la vue , ça va aussi ... :D :D :D !

Honeys

Citation de: ademi le Mai 14, 2015, 19:21:45
Pourquoi l'argentique ? La réponse est simple, le numérique c'est encore le Moyen Age au niveau de la projection : 24 images secondes et seulement 2 millions de pixels, le 24x36 c'est la résolution native (20 millions de pixels) que tu projettes et de même en 6x6 avec 75 millions de pixels, alors qu'avec ton Hasselblad numérique que tu as payé 20 000 euros tu as toujours que 2 millions de pixels sur l'écran.

T'oublies les numériques MF a 80M de pixel je crois la... le numérique a surpassé l'argentique niveau résolution et de très loin, il reste plus que le grain et le plaisir du "physique" comme avantage (surtout en NB en fait)

Jenjan

Citation de: Honeys le Mai 22, 2015, 20:32:05
T'oublies les numériques MF a 80M de pixel je crois la... le numérique a surpassé l'argentique niveau résolution et de très loin, il reste plus que le grain et le plaisir du "physique" comme avantage (surtout en NB en fait)
Quid du 20x25 argentique versus MF 80M ?
We are the knights who say Ni.

Etienne74

le plaisir de se péter le dos à balader un P67 et 3/4 cailloux, ça compte ?
rien que de la lumière ;)

Jenjan

Citation de: Etienne74 le Mai 23, 2015, 00:14:45
le plaisir de se péter le dos à balader un P67 et 3/4 cailloux, ça compte ?
Petit joueur va ! :D
We are the knights who say Ni.

Grains de sel

Citation de: Etienne74 le Mai 23, 2015, 00:14:45
le plaisir de se péter le dos à balader un P67 et 3/4 cailloux, ça compte ?
Carrément !
:D :D
C'est du Zola mon commandant

veto

  On peut aussi se faire plaisir sans se casser le dos avec un petit M7 ou un FM3a et 2 ou 3 cailloux , c'est tout simple ... ;)

remi56

Le mieux pour le dos est sans doute le Fuji GX680 III avec deux trois objectifs et un pied bien lourd.
Vous devriez essayer, il ne coûte pas bien cher en occasion.
instagram: abilisprod

Grains de sel

Coûte rien, coûte rien faut bien plier la carte quand même  :)
C'est du Zola mon commandant

Verso92

Citation de: rickyfirst le Mai 24, 2015, 14:45:02
** Le photographe Alex Webb travaille actuellement en numérique, avec deux Leica M9, il disait il y a peu qu'il s'y était mis - au numérique, un peu par la force des choses, mais qu'en parlant de force justement il regrettait celle qu'a le film visuellement ; que l'image argentique est beaucoup plus profonde, a plus de matière - euphémisme que celle numérique.

Oui.
Pour ceux qui aime le grain, l'argentique est irremplaçable.

Verso92

Citation de: rickyfirst le Mai 24, 2015, 14:57:55
Pour ce qui me concerne ce n'est pas l'amour du grain pour le grain qui me fait l'apprécier, il participe à la qualité visuelle de l'image par la matière et la profondeur qu'il lui donne.

Défaut pour certains qui se raviront plutôt d'une image la plus parfa

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire (ma pellicule fétiche était à l'époque la HP5(+)... mais ça ne m'empêchait pas, aussi, de faire à l'occasion de la TP2415, hein !).

veto

  J'ai eu moi aussi ma période " grain ultra fin " mais ça m'a vite passé  :D , ceci dit je suis complètement d'accord avec rickyfirst , ces images ultra parfaites m'ennuient prodigieusement le plus souvent , je préfère nettement celles de Vivian Maier ( entre autres ! ) ... Et puis , au risque de me répéter , je trouve l'électronique un peu trop envahissante et je ne suis pas vraiment convaincu que ce soit une très bonne chose pour l'homo sapiens que nous sommes tous ! 


Alain-P

Citation de: papadoc le Avril 16, 2015, 12:47:00
Bonjour,
il suffit de prendre dans les mains un F4, le mettre à hauteur d'oeil, sentir son toucher lisse, lisse, regarder dans le viseur qui en est un, faire la MAP manuellement, en regardant le verre de visée et pas les petites lumières et autres trucs qui clignotent et vibrotent. le bonheur... C'est pour cela que l'on fait AUSSI de l'argentique...   :D :D :D ;)

J'aime aussi beaucoup mon F4, mais en fin de compte le vrai flash c'est encore avec le Nikkormat de mes débuts.... Lourd, rien d'automatique, chargement et avancement à la main, réglages à l'œil dans le viseur, et en fin de compte aussi peu de vibration de miroir et de bruit qu'un boitier moderne. Et puis la MaP au stigmomètre... toujours un régal.
Perpétuel insatisfait.....

summilord

Cet après midi,balade à st germain avec mon m6,que du plaisir. Un vingtaine de photos que je découvrirait dans quelques jours quand le film sera terminé. J'aurai comme chaque fois que je développe la petite poussée d'adrénaline au sortir du film de la spire. Le plaisir de choisir une ou deux photos sur la planche contact. Les mettre dans l'agran et les tirer au petits oignons sur du papier baryte, faire ressortir les blancs au ferricyanure et pour faire péter les noirs un petit virage au sélénium, les laisser sécher tranquillement sur des claies et le lendemain les repiquer tranquillement avant un dernier passage dans la presse. Il m'aura fallu 24h pour faire cette photo qui sera inaltérable et unique car il est impossible de faire 2 fois la même.

luistappa

Citation de: veto le Mai 24, 2015, 19:10:24
 ...Et puis , au risque de me répéter , je trouve l'électronique un peu trop envahissante et je ne suis pas vraiment convaincu que ce soit une très bonne chose pour l'homo sapiens que nous sommes tous ! 
Diantre! Va falloir à minima changer de planète alors ;)
Au passage, mon Canon AE1 de 1979 est électronique...
Pour parler purement job, je n'envisage même pas de revenir avant la période PC.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#120
Citation de: rickyfirst le Mai 24, 2015, 14:45:02
J'aime le film, tant photo que ciné, pour la qualité de l'image qu'il confère. On demandait à J.J Abrams, le réalisateur de l'opus 7 de Starwars à venir pourquoi il avait choisi - imposé presque aux studios de tourner en 35mm et non en numérique, il avait répondu peu ou prou ce que j'écris, pour la qualité d'image.

Lui et moi, et d'autres, considérons en effet que par qualité d'image nous entendons qualité visuelle générale, profondeur. Le même Abrams disant qu'entre une image parfaite mais aseptisée - numérique, et une peut être moins parfaite mais vivante - film, il avait choisi la seconde.
...
Celle là il fallait quand même oser la faire pour vanter le grain de l'argentique. Il faut se méfier de certaines affirmations, même venant de grand cinéaste et rester  critique.

Il faut que j'explique pourquoi je me tape le cul par terre quand je lis ça, l'incohérence ou la posture limite intégriste ne saute pas aux yeux?

Bon OK : On parle de Starwars épisode 7... Soit un film ou minimum 80% des plans sont totalement ou en grande partie réalisés en images de synthèse et ne verront jamais "la queue" d'une pellicule ;)

Donc toutes ces parties auront de toutes manières une postproduction pour que les plans puissent être mixés avec le grain argentique. Donc au final, des images avec 80% de grain simulé par logiciel. C'est là qu'il faut rire :)

Le passe quelques "détails" scan des tournages pellicule pour pouvoir faire les intégrations avec les images de synthèse jusqu'au redimensionnement final et scan pour ce qui n'était pas mixé avec de la 3D afin être projetable sur les projecteurs numériques 2K des salles. Bon sauf s'il veut ne projeter que dans les salles encore équipé en analogique, je ne sais mais je ne voyais pas SW7 comme un film d'auteur passant en cinémathèque mais plutôt comme un blockbuster!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

veto

Citation de: luistappa le Juillet 15, 2015, 09:19:11
Diantre! Va falloir à minima changer de planète alors ;)
Au passage, mon Canon AE1 de 1979 est électronique...
Pour parler purement job, je n'envisage même pas de revenir avant la période PC.

  Exact , mon Nikon FE de 1980 aussi, Mais ton AE 1 n'était électronique que pour choisir le diaph , tout comme mon FE se contentait de choisir la vitesse , tout le reste était manuel ... Aujourd'hui on nous rebat les oreilles avec le chômage , et on n'arrête pas de nous fourguer des machines qui font tout ou presque à la place des homo-sapiens , on a des banques sans banquiers , des gares et des stations de métro sans personne , des métros et des trams sans conducteurs , etc , etc , tout ça pour le " confort " des quelques privilégiés que nous sommes , pas pour le reste de la planète , désolé , mais je ne suis pas convaincu par ce progrès galopant et hors de tout contrôle...!

luistappa

Sans pile un AE1 est un presse papier ;)

Pas si gallopant ni hors de contrôle que cela. Le mouvement c'est enclenché il y a pas mal de temps.
Pour fixer les idées à Paris le métro est automatique depuis le milieu des années 70!
Avant que tous les parisiens me disent que c'est faux, qu'il y a toujours des conducteurs sauf sur la ligne 1 et 14,
je site mes sources, ma mère bossait justement au PCC. Et non le conducteur, ne conduit rien!
Il est là juste pour donner le signal de départ de la station, signal sans lequel le PCC ne fait pas démarrer la rame, vu qu'ils n'ont pas le visuel du quai. Mais il était déjà possible à l'époque de supprimé le conducteur.
C'était le cas pour le métro de Lille début 1980, la présence d'un homme dans la rame est un choix politique de la RATP. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

veto

  ...Alors il faudrait conseiller à nos crânes d'oeufs de réfléchir à une taxe sur les automates pour payer les chômeurs qu'ils nous fabriquent à la pelle , et surtout qu'ils arrêtent de nous gonfler avec les histoires sur la courbe du chômage , au fait , tous  les petits gars qui passent de temps en temps pour relever nos compteurs électriques vont passer à la trappe eux aussi grâce aux compteurs Linky , je viens de lire ça dans le Canard , après on s'étonne que certains aiment bien l'argentique ...!

Alain-P

Citation de: veto le Juillet 15, 2015, 17:18:49
  ...Alors il faudrait conseiller à nos crânes d'oeufs de réfléchir à une taxe sur les automates pour payer les chômeurs qu'ils nous fabriquent à la pelle , et surtout qu'ils arrêtent de nous gonfler avec les histoires sur la courbe du chômage , au fait , tous  les petits gars qui passent de temps en temps pour relever nos compteurs électriques vont passer à la trappe eux aussi grâce aux compteurs Linky , je viens de lire ça dans le Canard , après on s'étonne que certains aiment bien l'argentique ...!

Dans mon immeuble nous avons fait installer un relevé de compteur d'eau chaude par radio.... Super.... avant il fallait une journée à un gus pour relever les compteurs, plus revenir pour les absents, ou se contenter des chiffres griffonnés sur un bout de post-it scotché sur la porte; maintenant il se gare devant l'immeuble, branche son bazard, et deux minutes après il a tout les chiffes (+ de 200 compteurs) dans son ordi portable; il n'a même pas quitté son véhicule. Le compteur et sa pose sont gratuit. tu parles d'une économie pour le fournisseur. La pile est censée durer plus de trois ans.
Sans compter tous ceux qui seront viré dans les banques qui nous poussent de plus en plus à utiliser les banques en ligne et dégonflent leurs agences. La SNCF qui ferme ses guichets de réservation et vous prie de vous dém**der avec leurs bornes ou de naviguer à nos risques et péril sur leur site internet plus mal foutu d'année en année...etc, etc.....
J'aime l'informatique mais ça va quand même un peu trop vite .....

Perpétuel insatisfait.....