oui mais pourquoi vous aimez l'argentique?

Démarré par heneauol, Janvier 02, 2015, 11:14:46

« précédent - suivant »

rytchy77

Parce que je peux aujourd'hui réaliser mes rêves de gosse en m'achetant des boitiers qui m'ont fait baver devant les vitrines des magasins de photos il y a 40 ans et que si le numérique me plait énormément pour un tas de raisons il n'y a pas la magie d'attendre le résultat d'un rouleau enfermé dans le noir :-)
Tks Fuji San

heneauol

Pour l'argument du fameux grain argentique: pour moi sans nier qu'il peut parfois ajouter une atmosphère particulière à l'image, si on considère uniquement le côté technique : moins il y a de grain et plus la photo sera techniquement bonne. s'il y avait moyen d'avoir des images sans grain et avec une  bonne dynamique  à 400 000 asa je serais preneur!
le comble c'est les logiciels qui rajoute du grain pour ressembler à de l'argentique, je ne suis pas chaud et en général je n'aime pas la facilité de ces artifices qui ne remplacent jamais le talent! Idem placer une pin-up sophistiquée dans une friche industrielle, l'image percute mais c'est trop facile!
les hommes, les anges, les v..

Andhi

Citation de: heneauol le Janvier 03, 2015, 12:15:28

...s'il y avait moyen d'avoir des images sans grain et avec une  bonne dynamique  à 400 000 asa je serais preneur!

J'appelle cela la caricature de la photographie !

Pour qu'une photo soit belle, il faudrait donc avoir l'appareil le plus performant.

Si je pousse le raisonnement jusqu'à l'excès, on ne devrait même pas photographier avec le matériel d'aujourd'hui : dans vingt ans, on sera pris pour des guignols avec les malheureux 80 MP de nos boîtiers moyen format actuels.

remi56

J'aime développer mes films n&b tous les week-end; j'aime scanner mes films comme je prépare mes quiches au poireau ou mon chapon farci au foie-gras, j'aime travailler lentement; je déteste le rendu n&b du numérique; je préfère le n&b à la couleur numérique.
je trouve que dans 95% des photos vues, la couleur ne sert à rien, sauf à être moche et mal traitée, maltraitée etc etc.......
J'ai les formats argentiques comme le 6x7 (56x68mm, la plupart du temps) autrement sympa pour la qualité des flous que tous les formats numériques; j'aime travailler au Leica M3 ou à la chambre 4x5".

J'ai la cuisine préparée par des gourmets plus que par le troupeau du supermarché......
instagram: abilisprod

heneauol

Citation de: Andhi le Janvier 03, 2015, 12:37:09

J'appelle cela la caricature de la photographie !
En argentique quand j'avais un 100 asa dans mon réflex pour avoir une bonne qualité puis que un peu plus loin dans ma ballade je me retrouvais devant un animal remuant dans un sous-bois sombre. j'avais le choix soit je ne prenais pas la photo ou je faisais une photo floue >:( On peut faire en numérique des choses impossibles en argentique et 400 000 asa avec une qualité au top ouvrirait un peu plus les possibilités.

Pour qu'une photo soit belle, il faudrait donc avoir l'appareil le plus performant.
j'ai pas dis cela. l'appareil n'est que l'outil!

Si je pousse le raisonnement jusqu'à l'excès, on ne devrait même pas photographier avec le matériel d'aujourd'hui : dans vingt ans, on sera pris pour des guignols avec les malheureux 80 MP de nos boîtiers moyen format actuels.
j'ai arrêté la photo pendant 10 ans (principalement à cause du prix des consommables) puis un jour quand le reflex num de mes rêves est sorti, j'ai fais le pas que je ne le regrette pas. La technique évoluera encore mais il faut bien prendre le train en marche à un moment.
les hommes, les anges, les v..

veto

Le problème , c'est que l'appareil numérique de nos rêves devient un peu trop vite obsolète ... Qui se sert encore d'un Nikon D1 pourtant sorti ( hors de prix ) il y a à peine une quinzaine d'années... Mon rêve serait plutôt de retrouver une société avec un peu plus d'humain et un peu moins d'électronique , les parisiens ( entre autres ) s'y sont sans doute habitué , mais ça me fait toujours drôle de monter dans un métro sans conducteur ( je pense au chômage bien sûr, pas à ma sécurité )  ... Alors que nos superbes reflex fassent encore des progrès , je n'en doute pas un seul instant , mais ça me laisse de marbre , je préférerai revoir les 3 boutiques photo qu'on avait autrefois dans mon patelin ... Oui je sais les photos actuelles sont bien plus " piquées " que celles qu'on faisait avant et bien moins que celles qu'on fera demain... Et Alors ... Désolé mais ça me laisse de marbre aussi , je me régale par contre en regardant les oeuvres de Raymond Depardon ou de Vivian Maier ( entre autres ) Oui je sais , j'ai 74 piges ... Mais encore de bons yeux et bonne mémoire  :D :D :D!

Verso92

Citation de: florent le Janvier 02, 2015, 22:38:13
- parce que je n'arrive pas à obtenir un noir et blanc similaire à ce que j'obtiens en argentique (je sais que c'est possible techniquement mais je ne sais pas faire et comme je ne suis pas persévérant...).

- parce que je n'aime pas faire le post traitement

C'est pas en peu contradictoire, là ?
En ce qui me concerne, pour sortir de beaux tirages N&B, il fallait que j'en fasse, du "P/T" (masquages divers et variés, changement de grade en cours d'exposition, etc)... et pas qu'un peu !
Citation de: florent le Janvier 02, 2015, 22:38:13
- parce que les reflex numériques sont chers (!) et sont déjà démodés le jour de leur sortie

Ça, c'est dans ta tête...
Citation de: florent le Janvier 02, 2015, 22:38:13
- parce que déposer ses films ou récupérer ses tirages dans un labo c'est l'occasion d'échanger avec un autre être humain et comme il est photographe de métier, il peut même donner des conseils...

Et l'occasion de récupérer, souvent, du travail salopé...
En argentique, ce que j'aimais par dessus tout, c'était de m'occuper de mes images du début (développement) jusqu'à la fin (tirage).

Lechauve

Citation de: remi56 le Janvier 03, 2015, 13:22:34
J'aime développer mes films n&b tous les week-end; j'aime scanner mes films comme je prépare mes quiches au poireau ou mon chapon farci au foie-gras, j'aime travailler lentement; je déteste le rendu n&b du numérique; je préfère le n&b à la couleur numérique.
je trouve que dans 95% des photos vues, la couleur ne sert à rien, sauf à être moche et mal traitée, maltraitée etc etc.......
J'ai les formats argentiques comme le 6x7 (56x68mm, la plupart du temps) autrement sympa pour la qualité des flous que tous les formats numériques; j'aime travailler au Leica M3 ou à la chambre 4x5".

J'ai la cuisine préparée par des gourmets plus que par le troupeau du supermarché......

Remi56,pour le lien de  tes photos de Central Park sous la neige,je suis preneur.... ;) ( ma petite enveloppe )
La photo: que de la lumière...

marrcone


Andhi

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2015, 18:08:34
...
Ça, c'est dans ta tête...
...
Bien sûr, bien sûr...

Je sais, et tu le sais aussi bien que moi, que, lorsque tu achètes un boîtier numérique, il sera totalement obsolète dans un avenir plus ou moins proche. Quand tu le compareras au dernier arrivé, tu ne lui trouveras pas que des qualités.

Bien sûr, tu vas me dire qu'il fait encore de belles photos, que les appareils sont aujourd'hui aboutis (je lis cela depuis quelque temps déjà...), mais si tu le peux, cela ne t'empêche pas de "craquer".

J'hallucine ? Non, je regarde les rubriques CI sur le matériel.

Lorca

Citation de: remi56 le Janvier 03, 2015, 13:22:34
mon chapon farci au foie-gras
Du chapon farci au foie gras, quelle horreur !  ;D

Verso92

Citation de: Andhi le Janvier 04, 2015, 12:53:12
Bien sûr, bien sûr...

Je sais, et tu le sais aussi bien que moi, que, lorsque tu achètes un boîtier numérique, il sera totalement obsolète dans un avenir plus ou moins proche. Quand tu le compareras au dernier arrivé, tu ne lui trouveras pas que des qualités.

Bien sûr, tu vas me dire qu'il fait encore de belles photos, que les appareils sont aujourd'hui aboutis (je lis cela depuis quelque temps déjà...), mais si tu le peux, cela ne t'empêche pas de "craquer".

J'hallucine ? Non, je regarde les rubriques CI sur le matériel.

C'est bien ce que je dis : c'est dans la tête que ça se passe.
J'ai encore mon D700 acheté en 2008 (qui me sert aujourd'hui de "mulet"), et je ne vois pas en quoi il serait obsolète, comme tu dis.

Le vrai problème, ce sera quand il n'y aura plus de pièces (c'est d'ailleurs le cas pour mon F100 argentique...).

Andhi

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2015, 13:00:35
C'est bien ce que je dis : c'est dans la tête que ça se passe.
J'ai encore mon D700 acheté en 2008 (qui me sert aujourd'hui de "mulet"), et je ne vois pas en quoi il serait obsolète, comme tu dis.

Le vrai problème, ce sera quand il n'y aura plus de pièces (c'est d'ailleurs le cas pour mon F100 argentique...).
Bien sûr...

J'ai bien aussi un D60 (ne pas confondre avec le 60d) qui n'a qu'une dizaine d'années et que je pourrais encore utiliser, mais, vois-tu, j'en ai d'autres un peu plus récents qui me le font laisser à l'abandon dans un placard (même pas encore collection !) ; attends encore un peu pour ton D700...
Alors que je me sers encore toujours avec plaisir d'appareils des années 50 ou 60 pour le noir et blanc, en petits ou grands formats et dont la qualité photographique, au résultat, n'a rien à envier à ce qui se fait aujourd'hui.

Verso92


Verso92

Citation de: Andhi le Janvier 04, 2015, 13:40:43
Alors que je me sers encore toujours avec plaisir d'appareils des années 50 ou 60 pour le noir et blanc, en petits ou grands formats et dont la qualité photographique, au résultat, n'a rien à envier à ce qui se fait aujourd'hui.

Là, on est dans le plaisir d'utilisation d'appareils anciens, aussi...

remi56

Citation de: Lorca le Janvier 04, 2015, 12:59:40
Du chapon farci au foie gras, quelle horreur !  ;D
Tu mélange du foie gras avec de la farce à tomate, avec pas mal de persil.
Tu cuis à 180°C en couvrant le chapon de tu as posé sur un lit d'ail, d'échalote, avec eau et huile (je prends du pépin de raisin, mais il n'a a pas de religion).
Arroser régulièrement, et la dernière demi heure,découvrir le chapon pour le faire dorer.
Il faut faire attention à ne pas blesser la peau, pour que la viande ne perde pas son moelleux.....
instagram: abilisprod

Andhi

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2015, 13:45:13
Je ne suis pas pressé...
Cela viendra plus vite que tu ne crois (mais doit-on dire hélas ou heureusement...?).

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2015, 13:49:06
Là, on est dans le plaisir d'utilisation d'appareils anciens, aussi...
Pas seulement : tu sais bien que l'outil ne suffit pas...

Bon, je tourne en rond, parce que j'aime bien aussi prendre le G3 (numérique Canon de 2002 pour ceux qui ne connaissent pas) pour l'utiliser comme bloc-note.
Probablement à cause de la question initiale , ou plus précisément de sa formulation qui laisse entendre que c'est mieux de faire autrement.

CLIC

Citation

Le vrai problème, ce sera quand il n'y aura plus de pièces (c'est d'ailleurs le cas pour mon F100 argentique...).

Tu n'as pas acheté le bon boitier, un Leica M argentique se répare toujours 60 ans après. 8)

Verso92

Citation de: Andhi le Janvier 04, 2015, 16:05:44
Cela viendra plus vite que tu ne crois (mais doit-on dire hélas ou heureusement...?).

Je sais pas (mon F100 était tombé en panne au bout de sept ans... tu crois que mon D700 va tomber en panne cette année ?).
Citation de: Andhi le Janvier 04, 2015, 16:05:44
Pas seulement : tu sais bien que l'outil ne suffit pas...

Oh, que oui !
J'ai toujours eu du mal avec le viseur (et le télémètre séparé) de mon Leica IIIc...

Citation de: CLIC le Janvier 04, 2015, 16:22:14
Tu n'as pas acheté le bon boitier, un Leica M argentique se répare toujours 60 ans après. 8)

T'as raison de croire la pub...

veto

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2015, 20:17:48
Je sais pas (mon F100 était tombé en panne au bout de sept ans... tu crois que mon D700 va tomber en panne cette année ?).
Oh, que oui !
J'ai toujours eu du mal avec le viseur (et le télémètre séparé) de mon Leica IIIc...

  7 ans ...? c'est pas beaucoup ... La plupart de mes binioux ont nettement plus que ça : 11 ans pour le M7 qui pourtant sort régulièrement ( ya pire ! ) il est tout neuf!

T'as raison de croire la pub...

Verso92


TYBOR

Bonsoir,

J'aime l'argentique (avec lequel je suis né à la photographie) mais je le pratique actuellement fort peu!...
Et si je le pratique, c'est juste pour la prise de vue... Je fais faire du développement seul et tire mes images en chambre blanche.

J' aime l' argentique, car il m' adonné à pratiquer le développement et le tirage noir et blanc que je pouvais opérer
dans des conditions de confort optimales.
De toute manière, au siècle dernier il n' y avait QUE la photographie argentique. Rien d'autre.

J'aime l'argentique, parce que je possède des tombereaux de superbes diapos et de négatifs presque oubliés pour certains... Et que je peux me les scanner
quand je veux pour me rappeler des instants photographiques...magiques.

J'aime l'argentique, parce que les vieilles tôles de reflex et de compacts de naguere peuvent revivre et les vieux cailloux allumer leur diaphragme de nouveau.

Par contre, passer plus de temps dans le labo à tirer des images (dans la lumière inactinique et les produits qui puent) qu'à être dehors à faire ces images: non.

Donc je garde le meilleur des deux mondes argentique et numérique: Prise de vue avec l'un ou l'autre, et post-traitement dans ma chambre blanche, que quand j'en ai marre
je sauvegarde, je coupe le micro et je fais autre chose.

CLIC


janot67

Parce que j'aime avoir une image matérielle (un négatif, une diapo) qui existe réellement !
Pas simplement un fichier numérique immatériel qui doit être copié sur plein de supports pour le conserver et ne pas être sur d'arriver à le lire encore dans dix ans.
Mes K25 et K64 ont plus de 40 ans et je peux et j'aime les voir de mes yeux quand je veux !


Lechauve

Ne pas oublier que l'ont peut aujourd'hui  ce passer de toute la première partie ( appareil-negatif-développement -tirages) pour faire de l'argentique,un apn suffit,...mais je l'avoue,peu de labo font du tirage numerique sur transparents....
La photo: que de la lumière...