oui mais pourquoi vous aimez l'argentique?

Démarré par heneauol, Janvier 02, 2015, 11:14:46

« précédent - suivant »

Fred_G

Perso, j'aime l'argentique un peu par nostalgie, mais surtout:
- parce que j'aime sentir le film se dérouler après chaque clic dans mon F100,
- parce que je peux photographier au moyen format pour pas cher,
- parce que je ne sais pas si je pourrais me passer de cette émotion que je ressens à chaque fois que j'ouvre ma cuve de développement en me demandant s'il va y avoir quelque chose d'exploitable sur le film.

Peut-être aussi parce qu'une photo est pour moi un ensemble (par exemple, je ne regarde pour ainsi dire jamais mes photos numériques en crop 100) et que l'esthétique générale qui se dégage d'une photo argentique compense largement à mes yeux l'éventuelle perte de piqué.

Cela dit, quand je pars en reportage sur des matchs de basket, c'est le D700 que j'emmène! Aimer l'argentique n'oblige pas à rejeter le numérique.
The lunatic is on the grass.

Verso92


Lechauve

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2015, 14:14:20
On verra avec ton M7 aux alentours de 2050...

Je pense qu'il fonctionnera et se reparera comme aujourd'hui, par contre,nos merdes numeriques,ça, je parierais pas un kopek dessus....
La photo: que de la lumière...

Verso92


serge1960

Citation de: Fred_G le Janvier 06, 2015, 10:48:01
Perso, j'aime l'argentique un peu par nostalgie, mais surtout:
- parce que j'aime sentir le film se dérouler après chaque clic dans mon F100,
- parce que je peux photographier au moyen format pour pas cher,
- parce que je ne sais pas si je pourrais me passer de cette émotion que je ressens à chaque fois que j'ouvre ma cuve de développement en me demandant s'il va y avoir quelque chose d'exploitable sur le film.

Peut-être aussi parce qu'une photo est pour moi un ensemble (par exemple, je ne regarde pour ainsi dire jamais mes photos numériques en crop 100) et que l'esthétique générale qui se dégage d'une photo argentique compense largement à mes yeux l'éventuelle perte de piqué.

Cela dit, quand je pars en reportage sur des matchs de basket, c'est le D700 que j'emmène! Aimer l'argentique n'oblige pas à rejeter le numérique.

je suis à 100% d'accord avec vous.
One life, live it.

Lechauve

Citation de: Lechauve le Janvier 06, 2015, 14:25:53
Je pense qu'il fonctionnera et se reparera comme aujourd'hui, par contre,nos merdes numeriques,ça, je parierais pas un kopek dessus....

...qui sortent de chez le fabricant deja defaillantes,et,mal concues,..... (oui je sais je suis HS  ;D )
La photo: que de la lumière...

MarcG

Citation de: heneauol le Janvier 02, 2015, 11:14:46
il y a un fil "j'aime l'argentique" oui mais pourquoi?
A l'origine le fil a dû être créé pour inciter les argenteux à montrer leurs photos, mais c'est vrai que maintenant on peut se poser la question du pourquoi de ce topic moribond. Peut-être qu'en le faisant évoluer vers des discussions matos il pourrait se ranimer ?  ;D

titisteph

Perso, cela faisait un an et demi que je n'avais plus ressorti mon Mamiya RZ et ses supers cailloux APO.
Pris par un autre projet, j'avais complètement arrêté l'argentique pendant tout ce temps.

Pendant les vacances de Noël, en rouvrant le sac contenant la bête, l'envie m'est revenue. J'ai alors racheté du film, et ai fait trois bobines dans la neige en Delta 100, et j'ai vraiment pris mon pied. J'ai retrouvé des sensations que j'avais oublié.
Pourtant, trimballer 10 kg de matos à l'épaule sans compter le trépied, ce n'est pas facile, mais ce n'est rien à côté du plaisir obtenu.

J'ai aussi refait quelques polas couleurs, c'est magique! Et les gens adorent.

Ensuite, j'ai développé mes films, ça faisait plus d'un an que je n'avais pas touché à une cuve. J'ai refait de l'ID-11, mais j'ai constaté (après avoir fait reposer la solution stock quelques jours) qu'il flottait dedans des filaments noirâtres. Je n'avais jamais connu ça. J'ai pris le risque de l'utiliser quand même après filtration.
Et pire, mon fix, dont la bouteille était entamée depuis des lustres, m'a sorti plein de petits cristaux blancs : périmé! Mais je l'ai utilisé quand même, après filtration.

J'avoue avoir été un peu léger sur ce coup-là, et en d'autres temps, j'aurais ajourné la séance le temps de racheter des produits neufs. En plus, je n'avais plus de bain d'arrêt (j'ai utilisé de l'eau avec vinaigre blanc à place, mais la bouteille de ce dernier contenait aussi un sale dépôt flottant. Vraiment la guigne!).

Mais sans me démonter, j'ai développé, quand même pas vraiment rassuré...
Eh bien, le résultat s'est avéré parfait, développement juste comme il faut, aucune tache, néga fixé comme il faut.

Mais j'ai joué avec le feu, et le prochain coup, j'irai acheter des produits neufs. Du reste, je n'ai plus le choix, j'ai tout balancé à la poubelle.

serge1960

Citation de: titisteph le Janvier 07, 2015, 09:48:49
Perso, cela faisait un an et demi que je n'avais plus ressorti mon Mamiya RZ et ses supers cailloux APO.
Pris par un autre projet, j'avais complètement arrêté l'argentique pendant tout ce temps.

.....


Ce qui confirme, s'il le fallait encore, le plaisir résultant de l'inconnue quant au résultat final. En espérant que d'autres pellicules vont suivre.

Bonne journée.
One life, live it.

carpat

parce que l'odeur du labo est une de mes madeleines de Proust...

Parce que l'apparition de l'image sur un négatif séchant ou sur le positif d'une provia-velvia et autre, ou encore et surtout sur une feuille de papier photo dans le révélo sous éclairage inactinique, je trouve ça beau et un peu poético-magique. Merde, j'ai l'droit, non ? :D

Et peut-être par snobisme d'argenticosaure.

VOIJA

Ouh là, je sens l'envie se réactiver.
Il va falloir que je commande rapidement de la chimie (trop d'années sans utilisation, je crains un peu de remettre mes produits en fonction).

Etienne74

n'attend pas trop, sinon, il y a des p'tits jeunes qui vont prendre ta place :)

rien que de la lumière ;)


remi56

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2015, 14:50:49
C'est bien d'être optimiste...
Mon M3 de 1962 fonctionne très bien, malgré ses 54 ans, de même mon M2 approximativement du même âge.
Je leur fais faire un petit test à l'effort de temps en temps.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Janvier 08, 2015, 21:43:11
Mon M3 de 1962 fonctionne très bien, malgré ses 54 ans, de même mon M2 approximativement du même âge.
Je leur fais faire un petit test à l'effort de temps en temps.

Encore heureux !
(c'est des petits jeunes...  ;-)
Remarque en passant : un appareil de 1962 ne peut pas avoir 54 ans !!!

(non mais !  ;-)

remi56

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2015, 21:53:01
Encore heureux !
(c'est des petits jeunes...  ;-)
Remarque en passant : un appareil de 1962 ne peut pas avoir 54 ans !!!

(non mais !  ;-)
C'est un calcul fait après le test à l'effort  ;D
Il aura quand même 54 ans un jour, n'est-ce pas?
instagram: abilisprod

Verso92


luistappa

Pour ça...


Image agrandissable d'un clic.
Ah ben même pas, en fait je suis 99.9% numérique depuis 2004.

En premier, bien aidé par Canon qui a tué la monture FD que j'ai gardée jusqu'en 2004 à mon passage au numérique chez Nikon.
Et... Je ne regrette rien ;)

Ce sont de très beaux objets mais plein de défauts: Il y a ceux qui ont des indications dans le viseur indigentes et/ou illisibles sauf en plein soleil. Ceux ou c'est très lisible mais où ils ont oublié le mode semi-auto et où en plus il n'y a pas de mémo d'expo. Ceux qui ont un grang viseur et une bonne mesure sélective mais changeable uniquement en changeant le verre et qui n'indiquent pas le diaph dans le viseur avec les anciens objectifs. Finalement c'est l'ancêtre de 1973 le EF qui est le plus pratique à utiliser, mode semi-auto uniquement mais indication diaph et vitesse complète dans un viseur presque aussi grand que celui du F1 new.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Monsieur aime le noir, même avec l'EF.
Je n'arrive pas à trouver des F1 Canon à prix abordables et état correct, contrairement aux F4 Nikon qui se négocient grosso modo à demi-tarif des F1.

luistappa

F1 ou F1 new?
Difficile, pour le F1 d'autant que j'aimerai qu'il soit nickel ou presque.
Les F1 new on trouve chez les vendeurs ebay Allemand qui vendent des pièces mint/mint- révises joints neufs à des tarifs raisonnables pour des A1 AE1P mais les new F1 sont effectivement au dessus des F4.

État: avec tout accessoires oeuilleton, tous les caches joints refais dépouserrage fait. Je pense même que sur certains ils ont changés semelle et/ou dos pour des pièces neuves.

Durs durs de trouver les correcteurs et les viseurs. On trouve plus de prisme AE FN "neuf" c'est pour le prisme que j'ai pris le New F1 complet.

J'ai aussi celui avec lequel je photographiais avant le numérique mais extérieurement il a vécu et l'obturateur est mort, donc banque de pièce.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: VOIJA le Janvier 13, 2015, 07:13:17
Monsieur aime le noir, même avec l'EF.
C'est vrai je préfère que chromé, d'ailleur de cherche AE1 et AE1P noir mais ils sont rares.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

J'ai trouvé récemment un AE1 noir aux puces, avec un drôle d'objectif 35/70 AF gris clair (malheureusement en panne), le flash et un sac pour ....5 euros.
L'AE1 est en très bon état sans laiton apparent.
Question de coup de bol.
J'ai finalement tous les A en chromé et noir sauf l'AT1 qui n'existe qu'en chromé.
J'aime bien cette série de boitiers, qui ont une peinture plus résistante que les Nikon FM FE etc..., les objectifs FD ont un revêtement très résistant, mais l'onctuosité des AI et AIS Nikon à la map, est bien supérieure.

luistappa

Bonne pioche!

Ah oui, tu avais fais un post de ton "pré-AF" d'avant les AF AC sortis avec la série T, il me semble.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Tout à fait, très surprenant ce drôle d'objet dont j'ai retrouvé les traces sur Ebay, mais aucun en état de marche.

STAN.

moi j'aime me faire peur , pas vous ?  et puis il y a du bon stress ;D