Cadres

Démarré par LeLamaFou, Janvier 02, 2015, 19:34:41

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Pour ce portrait, je souhaiterais avoir des avis (éclairés ;)) à propos de la gestion de la lumière, en particulier sur le visage. Merci d'avance.
(2 boîtes à lumières à 45° de chaque coté)

LeLamaFou

#1
Bon, 300 vues et pas un post ? C'est un forum photo non ? Tous les avis, même les moins élogieux, sont attendus. Merci :D

Fradel

Ta balance des blancs n'est pas bonne, à moins que ton écharpe ne soit bleue d'origine; l'image est un peu surex, même s'il reste de la matière dans les blancs.
Essaie de jouer un peu sur les tons clairs, en les baissant un peu, et remonte un peu les valeurs sombres, pour donner du volume aux cheveux, par exemple.

Voilà, pour équilibrer ton éclairage.

Maintenant, ton image est-elle assez dynamique ?  Non, pour moi. La jeune fille a l'air de s'ennuyer un peu. Et tu peux aussi jouer un peu sur la puissance de tes flashs, de l'un par rapport à l'autre (flashmètre),  pour donner un peu de contraste au visage, éventuellement..

Après c'est du domaine de ta création, et de tes envies.
:)

Voilà un bout de mon regard.

Laure-Anh

#3
Bonne Année à toi,

Une variante rigolote aurait été de faire porter au modèle un vêtement de couleur différente tout en conservant un même set d'éclairage et de faire en post-prod un composite entre ce qui est à l'extérieur du cadre jaune et ce qui se trouve à l'intérieur de celui-ci. Un franc sourire aurait été bienvenu et plus dynamique.

Je dirais pour ma part que la source située à droite de l'image (= à gauche du modèle) est à la fois trop basse et trop proche.
Trop basse car la lumière ne drape pas le modèle de haut en bas en partant de la chevelure qui aurait été ainsi (mieux) mise en valeur, mais de gauche à droite en partant du milieu du corps à hauteur du bras gauche.
Trop proche car la déperdition de lumière inversement au carré de la distance séparant la source du sujet est brutale. (Examiner le gradient de lumière de droite à gauche au départ du bras gauche)
Accessoirement, l'angle de réflexion de la lumière en provenance source située à droite de l'image avec le biseau externe gauche du cadre est - éventuellement, pas trop sûre de moi sur ce point -  à revoir de sorte que la quantité de lumière réfléchie vers l'objectif soit moindre.

Bien à toi,
(Au nombre des détails insignifiants, mieux vaut AMHA montrer les deux pouces du modèle afin d'ôter aux spectateurs tout motif de pinaillage quant à leur absence à l'image.)

NotDeadYet

Bonjour et bonne année.

Je ne suis PAS un spécialiste de la lumière au flash, NI des BL...
Mais, ta lumière est trop "plate", pas assez "tournante", un peu "dure" (malgré les BL)...
De plus, il manque une lumière en contre, ou une lumière sur le fond, pour détacher les cheveux du dit fond.

Il me semble que tu as placé tes 2 BL à hauteur d'œil...
Tu peux essayer (1) à 45° et 45° en plongée (donc, la monter d'environ 1M), et l'autre à 90° par rapport à l'axe optique et à hauteur d'épaule.
Pour cette 2e BL, -1Ø (mini) par rapport à ta lumière principale.
Une 3e source (si tu as), en lumière d'effet, sur les cheveux ou le fond.

AMHA, of course.

Alex

PS : Salut Laure-Anh, bonne Année.
ça le fait, ou, ça le fait pas

LeLamaFou

Merci pour vos conseils.
Quelques réflexions personnelles (peut-être erronées) et ... encore des questions !  ;)

[at] NotDeadYet
Tout d'abord mon plan d'éclairage : mes BL étaient exactement positionnées (direction, hauteur) exactement comme tu l'as indiqué avec ces réglages (3.0 à gauche et 2.0 à droite). Par contre je n'ai pas de 3ème source. Peut-être un réflecteur ?

[at] Laure-Anhet et Fradel
Merci à pour vos remarques : vous trouvez la lumière trop dure et pas assez enveloppante :
si j'ai bien compris, l'éclairage est à la fois trop fort (y'a des zones un peu brillantes sur le visage sur le cliché original) et trop uniforme (pas assez de relief).

Donc :

- il faut donc que je baisse un peu la lumière : 3 solutiions : soit en diminuant la puissance de la BL principale (à gauche), soit en l'éloignant en peu, soit en réglant mon appareil photo pour qu'il recoive moins de lumière. quelle est à votre avis meilleure solution ?

- il faut que la lumière devienne moins uniforme : vous me suggérez d'éloigner la BL secondaire (celle de droite) pour obtenir à la fois plus de modelé sur le visage et une lumière plus diffuse (ou plus enveloppante si j'ai bien compris) ce qui devrait produire (?) de légères ombres du coté le moins éclairé.

[at] Fradel :
La BdB n'est pas bonne : c'est vrai l'écharpe (blanche) tourne un peu au bleu. Comme je travaille en RAW, ma BdB n'est pas fixée lors de la pdv. J'ai donc toute lattitude pour la changer après. J'avais choisi cette température de couleur pour que le visage ne paraisse pas trop «jaune». Du coup l'écharpe paraît bleue. Si je fixe le point blanc sur l'écharpe, du coup le visage devient un peu plus jaune. Solutions ? (qu'en pensez vous) :
1) Eviter les écharpes et vêtements blancs ?
2) Travailler la BdB en local sous LR ou CR ?

Une autre question est celle du fond. Certains travaillent avec un fond blanc. Le mien était noir et renvoyait un peu trop de lumière (j'ai dû assombrir certains endroits). Qu'est ce qui est préférable ?

Encore merci pour tout et bonne année à tous !

Fradel

un peu en vrac.

tu peux essayer de choisir de travailler avec des modeleurs différents, que tu tends à maitriser, selon le resultat souhaité, en plus de l'utilisation du flash-metre.

Ta BdB, rien ne t'empêche de jouer avec, en post-traitement, tant que tu sais, où est ton vrai blanc, ou gris. Une fois devant ton écran, et plus devant ton sujet, on peut assez vite oublier à quoi ressemblent les bonnes couleurs.

Le fond, encore une fois, c'est ce que tu en fais, mais j'imagine que tes modeleurs ne devaient pas être appropriés, ou ton sujet trop près du fond, ou les deux, si tu avais un retour de lumière trop important avec ce fond noir.
:)

Laure-Anh

#7
Le modèle est jeune. Face à un sujet jeune, j'aurais tendance à préférer et à mettre en place une lumière contrastée, dure, rock'n roll,...aussi je ne trouve pas que ta lumière soit trop dure.
Mon ressenti est qu'elle n'est pas assez typée, qu'elle est trop neutre. Le modèle passe au second plan. Mon regard se pose et s'attarde davantage sur le cadre que sur le modèle, ce qui pour moi n'est pas bon signe...

Bien à toi,


J.F.M.

Citation de: Laure-Anh le Janvier 04, 2015, 14:51:31
Le modèle est jeune. Face à un sujet jeune, j'aurais tendance à préférer et à mettre en place une lumière contrastée, dure, rock'n roll,...aussi je ne trouve pas que ta lumière soit trop dure.
Mon ressenti est qu'elle n'est pas assez typée, qu'elle est trop neutre. Le modèle passe au second plan. Mon regard se pose et s'attarde davantage le cadre que le modèle, ce qui pour moi n'est pas bon signe...

Bien à toi,

Absolument d'accord, la lumière manque de pêche, ou en tout cas de personnalité. L'idée du cadre aurait pu induire un rapprochement avec la peinture (portrait type flamand, par ex.), ou au contraire quelque chose de très moderne, très rock n' roll, pour reprendre le terme de Laure-Anh.
Et aussi : le rendu sur les mains n'est pas très gracieux.

De toute façon : le set avec 2 BAL, une de chaque côté, n'est vraiment pas, mais vraiment pas le plus heureux. C'est le meilleur moyen d'obtenir une lumière plate et des ombres improbables (quand il y en a). Règle d'or : ne pas utiliser deux sources quand une seule suffit...

locheness

Mais le sujet ce sont les cadres, le blanc, le noir et le jaune  ;D

Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, je ne suis pas sûr d'arriver à le faire mais je mettrai de la lumière sur le visage, là j'ai l'impression que c'est le cadre jaune qui est éclairé, il n'y a pas de relief à l'intérieur.