Pont de Gau

Démarré par hogdson2000, Janvier 03, 2015, 19:39:06

« précédent - suivant »

hogdson2000

Bonsoir a tous,

Je voudrais me lancer dans la photographie animalière. On m'a conseillé pour les oiseaux,  de me rendre à la réserve de pont de Gau. Ny connaissant pas grand chose,  je me demandais si la saison actuelle était propice a ce genre de photo ? Les espèces habituelles n'ont-elles pas migres ? Si tel est le cas, quel serait la meilleure période pour m'y rendre ?

Davance merci :)

ABdu13

en ce moment les parades de flamants rose ont commencé, bon sujet pour débuter...à la Capelière aussi  il y des pas mal d'oiseaux.
Cdt
ABdu13

martine314


Je ne connassais pas la Capelière.  Il y a aussi Scamandre, Viguerat.  :) Effectivement c'est le moment de la parade de flamants.

swkitt

Le flamant pendant les parades nuptiales est un très bon sujet pour commencer.
Pour la suite, je te conseille de choisir l'animal qui t'interesse, et de bien te documenter sur ses habitudes, l'environnement ou il vit, les heures ou il sort suivant la période de l'année etc. C'est la base de toute rencontre.

elliot

Citation de: hogdson2000 le Janvier 03, 2015, 19:39:06
Bonsoir a tous,

Je voudrais me lancer dans la photographie animalière.

Davance merci :)

Si tu es novice Pont de Gau est un très bon endroit avec beaucoup d'espèces.
Pas grand chose à la Capelière en ce moment, à part des chevaux  ;D

Bonnes photos

hogdson2000


hogdson2000

Hello à nouveau,

Cette bonne période actuelle va durer jusqu'à quand environ ? :)

Merci !

urka

Citation de: hogdson2000 le Janvier 09, 2015, 23:13:12
Hello à nouveau,

Cette bonne période actuelle va durer jusqu'à quand environ ? :)

Merci !

Tu veux parler "météo"?
Là, je peux te répondre: Jusqu'à ce qu'il fasse mauvais temps!  ;)
Bonnes photos!
Amitiés,
André.

hogdson2000

Ahaha non, je veux parler niveau "habitudes" des espèces visibles sur place ? Jusqu'à quand la période actuelle propice au shoot des flamands rose va-t-elle duré ? Est-ce que certaines espèces présentes actuellement ne seront plus présentes d'ici quelques temps (migration etc) !?

derf

les flamants sont visibles toute l'année dans le parc, mais c'est plus sympa pour la photo pendant les parades nuptiales, càd pendant environ 1 mois encore.
pour les migrateurs, c'est la morte saison. ça commence dans un mois environ pour la migration prénuptiale.
pour les hivernants, c'est tranquille, vu qu'il ne fait pas froid dans le nord, y a pas de gros effectifs. que quelques sarcelles, mais en faibles effectifs.
pour la reproduction, y a des colonies sympa de laro-limicoles sur le parc, mais faut attendre fin avril.

derf

hogdson2000

Hello et merci ! quand tu dis saison morte pour les migrateurs, c'est qu'ils ne sont plus sur place justement ?

derf

oui, plus sur place, ou pas encore, selon le point de vue...
le gros des migrateurs commence à passer vers février, avec une arrivée massive des estivants nicheurs début avril. les plus tardifs arrivent jusqu'à mi-mai. Gros du passage retour d'août à fin octobre.
derf

patrice

un petit détail à considérer en Camargue, c'est le vent, juste au cas où.....il fallait le dire.

JPM84

Citation de: patrice le Janvier 11, 2015, 19:09:19
un petit détail à considérer en Camargue, c'est le vent, juste au cas où.....il fallait le dire.
...Et quand ça souffle, ça souffle !!!...L'avantage c'est qu'on est moins embêté par les moustics !...C'est ou l'un ou l'autre... :D :D
JPM

elliot

Comme hier par exemple  ::)

urka


hogdson2000

J'en reviens
Endroit magnifique, grande facilité pour les prises de vue...mais un peu "artificiel" à mon goût (bon je pinaille, car je me suis régalé quand même ahah) !

Qui qui c'est qui veut voir des photos ?! (j'ai le droit ici ?)

diaph34

Citation de: hogdson2000 le Janvier 17, 2015, 18:21:26
J'en reviens
Endroit magnifique, grande facilité pour les prises de vue...mais un peu "artificiel" à mon goût (bon je pinaille, car je me suis régalé quand même ahah) !
Qui qui c'est qui veut voir des photos ?! (j'ai le droit ici ?)

Bonsoir,

si c'est facile, les photos doivent être top  ;) fait nous voir  :D

Henri

ABdu13

Citation de: elliot le Janvier 04, 2015, 20:11:46
Si tu es novice Pont de Gau est un très bon endroit avec beaucoup d'espèces.
Pas grand chose à la Capelière en ce moment, à part des chevaux  ;D

Bonnes photos

si si le 2 il y avait ça ...par exemple.un lien pas de photo pour ne pas "polluer" ce fil en attendant les photos de l'auteur.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227008.0.html
c'est plus intimiste qu'à Pont de Gau... les 2 sont biens !
ABdu13

diaph34

Bonjour,

plus naturel que Gau, il y a le Centre du Scamandre

Henri

hogdson2000

#20
Voici le résultat (mon premier "vrai" shooting d'oiseaux)













vulpes

Pas mal du tout ! C'est même bien .... Tu peux continuer l'apprentissage  ;)
Impossible photographe....

elliot

Citation de: vulpes le Janvier 19, 2015, 19:35:29
Pas mal du tout ! C'est même bien .... Tu peux continuer l'apprentissage  ;)
+1 !

hogdson2000

#23
Merci :)

Le matos : 70D + 300 mm F4 L (+ TC x1,4 pour la première)

Quelqu'un peut m'aider à l'identification ? Pour le rapace, l'oiseau blanc en photo 2, et celui au plumage noir et blanc et bec rouge qui ressemble un peu à un cigogne de mon point de vu de gros noob en ornithologie :D

vulpes

#24
Buse variable
héron garde-bœuf
flamant rose
reflamant rose
héron cendré
rereflamant (on dirait même son jumeau) rose (comme disait J. Brel)
cigogne blanche
rehéron cendré  > héron héron petit patapon (de Gau)
rerehéron cendré
rebuse variable
rerebuse variable (ce qui nous fait une triple buse)
Impossible photographe....

hogdson2000

cool !!! la buse variable je l'ai eu à l'extérieur du parc...elles ont plus trop peur des voitures vu comme j'ai pu l'approcher !

Bon j'ai pas eu d'oiseaux spécialement rare ou dur à attraper ? (ca me rappelle quand je jouais à Pokemon....) Mais je suis content, ca m'a bien plu !

jeanbart

Citation de: hogdson2000 le Janvier 19, 2015, 21:29:54
Merci :)

Le matos : 70D + 300 mm F4 L (+ TC x1,4 pour la première)

Quelqu'un peut m'aider à l'identification ? Pour le rapace, l'oiseau blanc en photo 2, et celui au plumage noir et blanc et bec rouge qui ressemble un peu à un cigogne de mon point de vu de gros noob en ornithologie :D
L'acquisition de cet ouvrage me parait une bonne chose:
http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/le-guide-ornitho/9782603020104
La Touraine: what else ?

hogdson2000


neutralino

Pas mal du tout.
Petit conseil: attention aux hautes lumières. Sur certaines, tu as certainement des zones brulées (pas sur, je regarde sur un écran pourri, mais c'est l'impression que ça me donne).