en HD nomade : DD 2.5 ou SSD

Démarré par airV, Décembre 30, 2014, 08:22:26

« précédent - suivant »

airV

comme mon LaCie Little Big Disk en thunderbolt n'est pas auto-alimenté par la connexion TB et que ça provoque des éjections intempestives dans le train du fait des incessantes micro-coupures du courant, je pense me prendre un DD rugged thunderbolt.

Il a l'air bien avec son câble intégré et sa sortie usb3

j'hésite à le prendre en DD 2.5 (1 To) ou SSD 250 Go

je pensais que le SSD était plus fiable en nomade, mais je me demande si je n'ai pas compris le contraire de la part de la démonstratrice LaCie vue sur le stand au satis ???

vos avis sont les bienvenus

Pascal Méheut

Je l'ai en SSD. Rien à dire mais je l'utilise peu.
Je n'ai pas l'impression que tu verras une grosse différence en fiabilité : les DD sont depuis longtemps bien foutus pour détecter les grosses accélérations et parquer les têtes, les SSD n'ont pas de partie mobile et on ne se pose pas trop ce genre de question quand on achète un ordi portable et son disque...

Après, je ferais le choix sur un critère simple : si c'est pour du stockage occasionnel, genre j'archive mes photos et j'emmène avec moi des archives, des vidéos, je prendrais le 1To.

Si c'est pour travailler dessus ou pour faire du transfert machine à machine, la vitesse d'un SSD externe en TB/USB3 est quelque chose dont je ne me passerais plus.

airV

c'est surtout pour travailler en voyage et faire un complément de stockage musique pour ne pas trop charger le DD du MBP.

à priori je pense me contenter d'une capacité plus modeste et bénéficier de la rapidité du SSD

Dymep

J'ai la version 1To, je le trimballe partout depuis 2 ans, aucun problème à signaler. Et bien que ce soit un DD classique, les transferts vont quand même assez vite (rien à voir avec un SSD bien sûr).

airV

J'ai 3 Rugged en FW: 2 sont sans problème et l'un semble HS

tenmangu81

Hervé, vérifie bien que le LaCie possède une consommation faible. J'ai en effet acheté un Storeva Pocket Drive 2,5" de 1 To chez MacWay, et mon MBP n'arrive pas à l'alimenter, car ses sorties USB 3 ne sont pas assez puissantes, en sorte qu'il se déconnecte de temps en temps. Très déplaisant.

EDIT: Je vois que tu vises un TB, et il n'y aura donc peut-être pas ce problème.

airV

Hello Robert,
Je pense que c'est stable avec le TB
Ceci dit l'ancien Little Big Disk que j'avais en FW autoalimenté ne m'a jamais posé de souci sur ce point, ni sur aucun autre d'ailleurs

Dymep

Aucun problème en TB effectivement (moi aussi j'ai un Storeva 1To, et j'ai des déconnexions intempestives sur mon MBPro, ou alors des refus purs et simples de connexions).

tenmangu81

Citation de: Dymep le Janvier 01, 2015, 12:47:38
Aucun problème en TB effectivement (moi aussi j'ai un Storeva 1To, et j'ai des déconnexions intempestives sur mon MBPro, ou alors des refus purs et simples de connexions).

Tu me rassures !!

Dymep

Pas vraiment rassurant pourtant ;)
J'ai même failli poubelliser ce disque, jusqu'à ce que je le branche sur mon iMac, et là aucun problème...

airV

Citation de: Dymep le Janvier 01, 2015, 20:01:29
Pas vraiment rassurant pourtant ;)
J'ai même failli poubelliser ce disque, jusqu'à ce que je le branche sur mon iMac, et là aucun problème...

Mais les déconnexions étaient-elles dues au MBP ?

Celles que j'ai avec le little Big Disk ne sont due qu'aux micro coupures du secteur dans le train parce qu'il ne s'alimente pas via la connexion TB, à la maison aucun souci

tenmangu81

Citation de: airV le Janvier 01, 2015, 21:18:25
Mais les déconnexions étaient-elles dues au MBP ?

Pour moi oui. Depuis, je l'utilise en passant par un hub alimenté, ce qui est un comble pour un 2.5" nomade autonome..... Et là, plus de problème.

airV

Alors pour moi c'est différent, ce n'est pas lié au materiel

Dymep

Citation de: tenmangu81 le Janvier 02, 2015, 12:00:28
Pour moi oui. Depuis, je l'utilise en passant par un hub alimenté, ce qui est un comble pour un 2.5" nomade autonome..... Et là, plus de problème.

Même chose pour le mien...

LSCC

Allez donc faire un tour sur le site de MacGé, il y a la présen du LaCie Rugged autoalimenté en TB avec 2 DD internes.

airV

Citation de: LSCC le Janvier 04, 2015, 17:54:18
Allez donc faire un tour sur le site de MacGé, il y a la présen du LaCie Rugged autoalimenté en TB avec 2 DD internes.

Merci j'en viens,

4to mais en 2,5 classiques : privilégier capacité ou rapidité avec le SSD, je me demande quand même si ce n'est pas cette dernière qualité que je vais privilégier comme ça n'est destiné à servir de HD externe de bureau

Si je comprends bien pour chaîner dessus un usb3 il faut alimenter le rugged ?

LSCC

L'USB 1,2,3) ne se chaîne pas contrairement au FW (400/800) ou au TB.
Ap, plus tard il sera sans aucun doute possible de remplacer les DD par des SSD.

airV

Citation de: LSCC le Janvier 04, 2015, 19:02:39
L'USB 1,2,3) ne se chaîne pas contrairement au FW (400/800) ou au TB.
Ap, plus tard il sera sans aucun doute possible de remplacer les DD par des SSD.

Oui tu as raison pour le chaînage je me suis mal exprimé, les Rugged TB ont aussi une prise usb3 en sortie et après lecture de l'article je me demandais si l'utilisation de cette sortie nécessitait de devoir alimenter le rugged

Tu as raison aussi pour le fait qu'on puisse changer les DD par la suite mais il y a aussi le confort de l'utilisation immédiate au pris certes d'une capacité moindre mais peut être suffisante dans mon cas

LSCC

Va faire un tour sur le site de MacGe : c'est au tour de G-Technology de nous présenter 2 DD "tous terrains".
Le second est vraiment bien protégé. En TB, ça le fait.

airV

Je viens de l'acheter cet aprèm. Finalement je me suis décidé pour le plus petit et plus économique : 1To
Dans la balance :

- en poste fixe je suis en TB (LaCie Big Disk) mais en HD "classiques", ce qui m'a amené à penser que vouloir être en SSD dans train (même en TGV ☺️) n'était peut-être pas indispensable vu le surcoût

- j'ai dit à plusieurs reprises, et pour justifier le SSD  vs HD que l'usage auquel je destinais ce disque portable ne nécessitait pas une grosse capacité. Ça reste donc valable avec un HD sinon ça n'aurait aucun sens.

Et donc voilà : j'ai été raisonnable et n'ai dépensé que 179 €