Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?

Démarré par Jean Louis, Janvier 06, 2015, 18:20:54

« précédent - suivant »

kochka

Pour le photo, je vois la différence entre 4k en 32" et l'ancien 30" en 4mp.
Technophile Père Siffleur

ademi

Citation de: Jean Louis le Juin 11, 2015, 13:29:27
D'accord, mais tu dis plus haut qu'il faut regarder l'écran à une distance respectable, donc aucun intérêt d'avoir une bonne netteté le nez sur celui-ci.
Le principe de l'Imax ou l'Omimax est de mettre le spectateur "dans" l'image, on sera vraiment plongé dans l'image si celle-ci couvre tout le champ visuel. C'est aussi le principe aussi du cinéma dynamique ; le fait de faire bouger les sièges ne peut être efficace que si le spectateur n'a que l'image dans son champ visuel. C'est identique pour le cube de lumière constitué de 4 écrans translucides descendant jusqu'au sol, en étant à 3 mètres d'un écran de 7x7 m on peut pas voir toute l'image sans bouger le tête, mais cette proximité de l'écran fait que le spectateur ne voit plus la "barrière" que constitue l'écran.

ligriv

les ecrans incurvé ? uniquement une techno pour pallier aux problémes des angles de vue lié aux type de dalle......mais aucunement un vrai probléme

donc je crois plus:

-aux grand ecran  4k et 8K 
-et au videoprojecteur a positionner sur le mur de projection même comme certains sony



sources:http://www.lesnumeriques.com/videoprojecteur/sony-vpl-vz1000es-p37313/sony-vpl-vz1000es-videoprojecteur-4k-sony-plus-abordable-n59541.html
And Also The Trees

Pat le zinc

Citation de: Jean Louis le Janvier 06, 2015, 18:20:54
       Perso, je n'y trouve aucun intérêt, pour un encombrement plus important.
       Quant au 4K mis à part les photographes ( c'est déjà pas mal) je ne sais si ça prendra vraiment dans la mesure où les chaînes ne sont pas encore équipées pour la diffusion d'émissions dans cette résolution qui va demander des débits importants. Il suffit de voir le résultat avec la 3D, et les supports en 4K ne sont pas légions, on vient seulement de pérenniser le blu ray, l'avenir nous le dira et après on parlera du 8K.
Pérenniser le Blu-ray je sais pas. Pour certains c'est un échec. 10 ans après ça n'est pas implanté face au dvd...
La 4K a été si mal mise en place : master original 2k upscalé en 4K, hdr inconstant... C'est une question de distance de visionnage surtout.
Plutôt marketing je trouve en utilisation standard. Et en vidéo projection n'en parlons pas (je connais bien le sujet)

Telyt560

Oui je crois à la TV 4K, surtout les OLED, depuis que j'en possède une de 65''.
Quel plaisir de regarder mes diaporamas sur un écran magnifique avec des couleurs personnalisables proches d'un écran d'ordinateur bien calibré. Un écran ou aucune trame de pixelisation n'est visible.
Les beamers et vidéo projecteurs ont maintenant l'air d'un autre temps.
Amicalement
Telyt560

Jean Louis

Citation de: Telyt560 le Mars 10, 2018, 14:53:54
Les beamers et vidéo projecteurs ont maintenant l'air d'un autre temps
Telyt560
l'image  de ta Télé fait 4 mètres de base ? non parce qu'en dessous pour moi, ça fait un peu petit.
Ceci dit les tv oled  sont très bien mais très chères dans les grandes tailles et difficilement transportables pour des projections nomades.
La photo! retour vers le passé

coniglio

l'image  de ta Télé fait 4 mètres de base ? non parce qu'en dessous pour moi, ça fait un peu petit.

comparer 1 tv et 1 "vrai et grand" écran me parait sans objet.
ceci dit Jean-Louis, 4 m de base, il faut je que change d'appart...,je me contente de 2 mais je ne me contenterai pas d'1 tv.
celle-ci à l'avantage pour le côté pratique mais pour moi c 'est secondaire par rapport au plaisir de voir mes photos en "grand" même si c'est petit pour vous!

Jean Louis

4 m c'est la moyenne des écrans sur lesquels je projette ça va beaucoup plus loin selon les salles, avec un VP qui crache 5000 lumens il y a de quoi faire.
La photo! retour vers le passé

Charlie47

Bonjour,
Jean-Louis, tu es en train de mélanger l'usage d'un VP en projection publique avec une TV en projection privée dans un appart... Rien à voir, tant pour le confort visuel que la qualité...
A la casa c'est quand même mieux d'avoir un TV de grande qualité qu'on va regarder à la bonne distance alors qu'on ne saurait pas où caser un VP et un écran de 4m (sauf à posséder une salle affectée au home cinéma, ce qui est quand même assez rare.... :)

Jean Louis

Toutafé, j'ai la chance d'avoir une salle dédié à la projection.
La télé ne me sert qu'à regarder des gros titres des infos et je bascule souvent sur un blu-ray.
La photo! retour vers le passé

Charlie47

Ben ouala, mais t'es un cas particulier  :-)   

coniglio

 j'ai la chance d'avoir une salle dédié à la projection.

C'est 1 vraie chance en effet. Je pourrai le faire en annexant 1 pièce mais cela serait au détriment des armoires à vins! Et là, je ne suis pas sur de mon choix (c 'est 1 euphémisme), et ma compagne quand à elle me plaquerait vite fait!!!
La projection c'est super, mais les bons vins...

Jean Louis

Le fin du fin est de regarder un bon film sur grand écran avec une sono à la hauteur et un bon verre de vin.
Plus sérieux, faut dire j'étais un peu en avance  en prévoyant dès la construction de la maison une pièce dédiée à la projection, à l'époque argentique avec 3 projos. Maintenant j'utilise 2 VP un pour les films DVD et Blu ray, l'autre plus adapté à la photo.
La photo! retour vers le passé

coniglio

Ok,pour oublier mon petit écran de 2 mètres de base,la prochaine fois j'ouvre 1 vieux Rivesaltes ambré de 78!!Les photos nous paraitront plus grandes ce sera parfait, tant que ne les voyons pas doubles!

Bonne projection et bonne dégustation à vous

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

Telyt560

Citation de: Jean Louis le Mars 11, 2018, 02:05:48
l'image  de ta Télé fait 4 mètres de base ? non parce qu'en dessous pour moi, ça fait un peu petit.
Ceci dit les tv oled  sont très bien mais très chères dans les grandes tailles et difficilement transportables pour des projections nomades.

Pour les projections public j'utilise le Beamer, mais en privé celui-ci ne vaut pas la TV 4K.
J'ai annoncé une TV de 65'' dans mon premier post ! C'est idéal à une distance de 4m.

Amicalement
Telyt560

coniglio

Citation de: Jean Louis le Mars 14, 2018, 13:34:42
On peut venir ?  ;)
Bah non,j'ouvrirai seulement 1 bouteille car la barrique est vide!!!

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

coniglio

Jean-louis,j'ai compris que vous n'étiez pas loin de l'Alsace et ses superbes vins.

Telyt 560, chacun fait selon son goût. Je ne connais pas les tv 4k.Si vous pouviez voir mon vieux téléviseur cathodique de 42 cm de diag (17 pouces),vous rigoleriez. Mais 65 pouces c'est peu surtout qu'il doit aussi s'agir de la diagonale. Pour moi, cela reste insuffisant comme taille pour voir des photos (je ne regarde pas de films). Jean-louis parle de 4 mètres de base,je n'ai pas cette chance puisque je ne dispose de seulement 2 mètres.Mais à priori,je préfère 2 mètres de large en 2k que 65 pouces (165cm) 4K en diag. Combien cela fait il en largeur ?

Telyt560

Bonjour Coniglio,

Comme tu le dit toi même, chacun fait selon son goût.
Certains regardent sur de très grands écrans à courte distance et aiment être immergés dans l'image.

D'autres comme moi, préférons une vision globale à une distance de 3 fois la base de l'écran qui mesure 1.25m.
Donc le 65'' convient dans mon salon, mieux que mon Beamer et un écran de 2m.

Pourquoi la TV 4K ? Ce n'est pas le 4K qui est le plus important, mais bien le rendu des couleurs.
Seuls les TV OLED avec un réglage colorimétrique personnalisé valable entrent en ligne de compte, le 4K permet surtout de ne pas voir de pixellisation et de restituer entièrement la qualité de mes images.

Un diaporama en 2K passe aussi très bien, et le 4K est trop net pour certains...

Pour moi essayer le OLED 4K c'est l'adopter.. et peut-être pas pour d'autres.
Si tu dis ne pas connaître les TV 4K, alors essaye.. peut-être que tu seras surpris !

Amicalement
Telyt560

Jean Louis

J'ai une démarche un peu différente dans la mesure où je me déplace pour diffuser mes réalisations audiovisuelles à travers la Lorraine où effectivement on y trouve de bons vins  du côté de l'Alsace, mais la région de Metz n'est pas non plus à négliger il y a quelques vins vraiment intéressants bien qu'un peu cher, mais ils rivalisent avec de grands vins de régions réputées.

C'est vrai que les TV Oled sont top  mais c'est vrai aussi que parfois la précision chirurgicale bien que flatteuse peut à la longue fatiguer. J'ai pour instant pour regarder les infos et les niaiseries qu'on nous propose une vieille tv Philips de 82 cm, mais je trouve la colorimétrie bien à mon goût. Lle jour où elle me lâchera je la changerai sans aucun doute pour une Oled 4k, je pense même opter de nouveau pour une Philips, peut être Panasonic ou Sony mais pas pour Samsung et surtout pas incurvée

65 pouces fait environ 165 cm de diagonale, dons un peu moins de base (pas envie de calculer  ;))
La photo! retour vers le passé

Telyt560

Citation de: Jean Louis le Mars 16, 2018, 10:46:23

C'est vrai que les TV Oled sont top  mais c'est vrai aussi que parfois la précision chirurgicale bien que flatteuse peut à la longue fatiguer. J'ai pour instant pour regarder les infos et les niaiseries qu'on nous propose une vieille tv Philips de 82 cm, mais je trouve la colorimétrie bien à mon goût. Lle jour où elle me lâchera je la changerai sans aucun doute pour une Oled 4k, je pense même opter de nouveau pour une Philips, peut être Panasonic ou Sony mais pas pour Samsung et surtout pas incurvée


Bonjour Jean Louis,

Je suis bien surpris car avant les TV OLED, je n'avais jamais vu des TV qui restituent les couleurs comme l'écran calibré de l'iMac 27''

Pour les programmes TV et films la colorimétrie de base me convient très bien, il en va autrement pour le rendu des photos.
Seul un réglage personnalisé (réglage utilisateur), permet de jouer sur les paramètres pour s'en approcher.

Pour moi ce n'est pas la grandeur de l'écran qui est la plus importante, mais bien le rapport entre la dimension de la base et la distance depuis laquelle on regarde.
Mon plaisir est le même quand je regarde l'iMac 27'' à un 1m ou la TV 65'' à 2.50m, ce rapport 1:2 est le maximum admissible, au delà c'est comme au tennis, on ne fait que tourner la tête..

Telyt560


Jean Louis

Bonjour Telyt560

Je suis bien d'accord mais il y a des films qui passent bien mieux sur très grand écran comme "Star wars" et autres "Seigneurs des anneaux" avec bien sûr une sono à la hauteur, c'est ce qui pêche un peu de nos jours avec les télés très fines il n'y a plus de place pour les HP,,,, barre de son obligatoire.
Par contre je ne sais si une télé s'étalonne comme un moniteur PC ou un vidéoprojecteur ce que je fais avec ma sonde Spyder 3.
Comme j'achète  mon matériel chez un fournisseur sérieux au Luxembourg  qui vend en plus sur le net aux prix intéressants, on me règle mes vp aux petits soins,  car ils ont accès à des sous réglages cachés auxquels  nous amateurs on ne peut accéder sans connaitre l'astuce. C'est sûr que le jour où je changerai de télé, j'irai choisir avec des images que je connais bien pour me rapprocher au plus près du rendu qui me convient.  Ils ont même demandé à un technicien de chez Canon Benelux de venir avec plusieurs modèles pour test et choisir le modèle le plus adapté à la photo.
La photo! retour vers le passé

kochka

Les derniers écrans oled 4K, en particulier ceux de Panasonic, n'ont pas besoin d'être étalonnés, ou plutôt sont si bien étalonnés out of the box, qu'il n'y a rien à retoucher avec une I1 Display.  D'autre part la différence de qualité est visible, même sur les émission de télé.
Quant aux photo, c'est le pied, sur les plus grands (65"). On retrouve la qualité des écrans graphiques de PC, mais en grande largeur.  Rien à voir avec les écrans plasma.
Un seul défaut, le tarif.
D'autre part, il me parait préférable d'éliminer les HP plus ou moins casserole, fournis avec l'écran et de brancher la sortie sur une bonne chaine.
Technophile Père Siffleur

GLM

Lorsque je suis ce fil cela me rappel l'école, à l'époque c'est à qui pissait le plus loin, à nos âges, c'est qui à la plus grande et la plus belle TV  ;D ;D ;D