Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?

Démarré par Jean Louis, Janvier 06, 2015, 18:20:54

« précédent - suivant »

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

Arnaud17

Oui, j'y crois, j'en a vu.
Si j'habitais dans une cabine de téléphone, j'aurais surement un écran incurvé.
Le 4K attendra que le premier écran de la maison rende l'âme, vu la pauvreté des offres en programmes télé 4K il faut se hâter très lentement.
veni, vidi, vomi

Jean Louis

J'ai pas trop bien compris, tu y crois oui mais quoi, aux écrans incurvés ou 4k ? Le 4k pas de problème l'incurvé, j'ai l'impression de moins en voir sur les étagères des boutiques. Ce qui serait bien, un écran souple qui pourrait s'enrouler à la manière de nos écrans de projection classiques afin de s'escamoter pour disparaître derrière un meuble. Faut dire qu'ils sont encombrant ces téléviseurs avec cette dalle noire.
La photo! retour vers le passé

kochka

Avant de dire des bêtises pour espérer exister, compare et revient nous en parler.
Technophile Père Siffleur

coniglio

Citation de: kochka le Mars 18, 2018, 22:59:10
Avant de dire des bêtises pour espérer exister, compare et revient nous en parler.
Cela s'adresse à qui?

coniglio

Jean- louis, 1 question avant de me faire "jeter" car cela ne concerne pas la projection. Vous parlez de quels vins en Lorraine ?

Pour en revenir à la projection de photos, j'avoue ne pas comprendre qu'1 téléviseur puisse satisfaire. Sans doute (quoique),l'habitude des projos des dias que je ne me vois pas reproduire sur 1 tv même de grande taille actuellement. Taille qui restera aujourd'hui inférieure à celle projetée sur 1 écran dédié à cet usage.

Jean Louis

Pour le vin je parlais de certains vins de Moselle en particulier ceux du Château de Vaux  vignobles Molozay qui produisent d'excellents blancs à consommer avec modération bien sûr. Il suffit de faire une recherche sur le net pour trouver leur site. Il y en a pas mal d'autres, mais les références m'échappent, dans le coin de Petite Héttange, pas loin de Sierk les Bains.

Ben pour les TV, on en trouve qui sont pratiquement aussi grand que nos premiers écrans diapos (1,20 m) que l'on utilisait à la grande époque dans la salle à manger de nos appartements. Je suis passé à la taille de 2,50 m en 1980 à la construction de ma maison où j'ai prévu une salle dédiée avec une installation fixe, qui a bien évolué depuis.
J'ai regardé il y a peu des diapositives via un projo que j'ai conservé, ben  c'est quand même pas mal du tout. Ah! nostalgie quand tu nous tiens.
La photo! retour vers le passé

kochka

Citation de: coniglio le Mars 20, 2018, 23:46:00

A ton avis?

Lorsque je suis ce fil cela me rappel l'école, à l'époque c'est à qui pissait le plus loin, à nos âges, c'est qui à la plus grande et la plus belle TV  ;D ;D ;D
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Jean Louis le Mars 21, 2018, 11:12:58
Pour le vin je parlais de certains vins de Moselle en particulier ceux du Château de Vaux  vignobles Molozay qui produisent d'excellents blancs à consommer avec modération bien sûr. Il suffit de faire une recherche sur le net pour trouver leur site. Il y en a pas mal d'autres, mais les références m'échappent, dans le coin de Petite Héttange, pas loin de Sierk les Bains.

Ben pour les TV, on en trouve qui sont pratiquement aussi grand que nos premiers écrans diapos (1,20 m) que l'on utilisait à la grande époque dans la salle à manger de nos appartements. Je suis passé à la taille de 2,50 m en 1980 à la construction de ma maison où j'ai prévu une salle dédiée avec une installation fixe, qui a bien évolué depuis.
J'ai regardé il y a peu des diapositives via un projo que j'ai conservé, ben  c'est quand même pas mal du tout. Ah! nostalgie quand tu nous tiens.
J'ai l'impression que ce n'était ni mieux, ni moins bien, mais pas comparable facilement, car trop de paramètres entrent en jeu.
Il y avait la magie de la pièce plongée dans le noir et de la lumière apportée par le projecteur, et puis le plaisir de la découverte des diapos, qui me rendait plus tolérant.
J'ai eu depuis une Trinitron, une LCD, une plasma 65"et maintenant une oled 65". Seule la dernière restitue correctement les couleurs et les lumières, comme sur une écran graphique calibré.
Technophile Père Siffleur

Bob74

Citation de: kochka le Mars 24, 2018, 11:54:20
J'ai l'impression que ce n'était ni mieux, ni moins bien, mais pas comparable facilement, car trop de paramètres entrent en jeu.
Il y avait la magie de la pièce plongée dans le noir et de la lumière apportée par le projecteur, et puis le plaisir de la découverte des diapos, qui me rendait plus tolérant.
J'ai eu depuis une Trinitron, une LCD, une plasma 65"et maintenant une oled 65". Seule la dernière restitue correctement les couleurs et les lumières, comme sur une écran graphique calibré.
Bonjour.
Comme dit plus haut, il semble que la TV incurvée soit un peu sur le déclin actuellement. Peut être que ça reviendra.

Comme le dit Arnaud17, avec la pauvreté des offres en programmes télé 4K il faut se hâter très lentement.
Oui. Mais voilà, des programmes arrivent, les Box passent aux 4K et lors de la Coupe du Monde football des matchs vont être diffusés dans ce standard.

Quant à la projection des diapos, si le matériel était de qualité. Dans les années 1975, j'avais 2 Leitz Pradovit + Colorplan 1:2,5/90mm.
C'était agréable à regarder un "diaporama".
A l'époque j'avais fait des comparaisons de projos que possédaient des amis, et le Leitz ressortait toujours devant, et de loin, pour tous ceux qui regardaient. L'avantage provenait de la qualité de l'optique.
Il y avait un modèle supérieur (P 250) mais trop cher pour moi.
Il n'était même pas toujours nécessaire d'avoir un écran puisque, ne pouvant toujours emporter le mien dans la voiture,  j'ai fait des projections sur des murs blancs.
Ah ! C'était la belle époque.
Il était toutefois nécessaire d'avoir une lampe de rechange.

Sinon, en TV, après des cathodiques, je suis passé à la TV LCD 42" mais je pense investir dans du 4K Oled et si possible en 65". Des amis venant de passer d'une 42" à une 55 regrettent de ne pas avoir pris plus grand...
...cela donne à réfléchir.

Jean Louis

Et encore tu n'as pas dû avoir l'occasion de voir un Pradovit RT-M et son "Super Colorplan Pro" ça dépotait grave.
La photo! retour vers le passé

kochka

Je suis resté au Colorplan P.
Par curiosité j'ai projeté quelques diapos.
C'est peut-être mon écran qui a vieilli, mais j'ai été déçu.
C'était bien mieux dans mon souvenir.
Technophile Père Siffleur

Jean Louis

Peut être aussi la lampe du projecteur diapo voire aussi la diapo. Les vidéoprojecteurs d'aujourd'huis sont plus lumineux et on s'est habitué au rendu plus artificiel du numérique, mais bon je ne reviendrai pas en arrière car les possibilités du montage audiovisuel sont illimités.
La photo! retour vers le passé

coniglio

Citation de: Jean Louis le Juillet 20, 2018, 19:21:55
Peut être aussi la lampe du projecteur diapo voire aussi la diapo. Les vidéoprojecteurs d'aujourd'huis sont plus lumineux et on s'est habitué au rendu plus artificiel du numérique, mais bon je ne reviendrai pas en arrière car les possibilités du montage audiovisuel sont illimités.
J'ai regardé le week-end dernier des dias datant de 1958, il est vrai que les couleurs semblent "passées". La question que je me pose,comment seront mes vues de 2018 en 2078 ? Seront elles mieux conservées? Ah, oui,c'est vrai que je ne le saurai jamais,sauf miracle!!!plus qu'improbable.

Jean Louis

Elles seront sans doute très bien conservées mais surement impossibles à lire faute d'incompatibilité de matériel de lecture. A moins de les transférer à chaque fois sur les supports en cours. Nos images nous intéressent nous, pas forcément nos descendants. Je dispose encore de 2 magnétophones Revox, un à K7. Mais bon ça fait bien sur une étagère à côté de projos Carousel et une collection d'appareils photos.
La photo! retour vers le passé

coniglio

Citation de: Jean Louis le Juillet 21, 2018, 00:23:10
Elles seront sans doute très bien conservées mais surement impossibles à lire faute d'incompatibilité de matériel de lecture. A moins de les transférer à chaque fois sur les supports en cours. Nos images nous intéressent nous, pas forcément nos descendants.
C'est vrai qu"à la vitesse que s"opèrent  les changements technologiques de nos jours, nos descendants risquent de se retrouver sans 'passé'. Il est vrai aussi que la multiplicité des supports ne facilitera pas cette transmission. Ceci écrit,tant pis,je continuerai à faire des vues pour moi. Tant que moi,et ma moitié, nous pouvons les regarder...Aux prochains de savoir si ils y trouvent 1 intérêt.Je regarde des plaques et des dias, ils pourront bien se débrouiller pour voir mes vues s'ils le veulent mais cela sera probablement plus compliqué. Il faudra changer de support sans doute de manière plus rapprochée.

donnywds

Je ne pense pas que la télévision incurvée ait un sens, seulement très cher.

acheter 4K tv est définitivement une tendance

Jean Louis

J'ai bien l'impression que l'on en voit de moins en moins exposées dans les magasins.
La photo! retour vers le passé

Arnaud17

Je persiste et signe, j'y crois car j'en ai vu, plusieurs fois. . . .
veni, vidi, vomi

GLM


Jean Louis

On en voit encore mais beaucoup moins que les écrans traditionnels, 3 sur 15 exposées dans le dernier magasin visité. Et puis la 3D est bien passé à la trappe depuis quelques temps alors?, pourtant ça pouvait être intéressant.
La photo! retour vers le passé

ademi

Le 4k comme les écrans incurvés c'est pour les blaireaux de CI, ça ne sert à rien (vu que la plupart des gens ne regardent pas leur télé à 50 cm de distance) sinon à alléger le portefeuille.

ChatOuille

Pour moi, c'est clair. Pour les écrans actuels de ±1 mètre de largeur, la HD est suffisante. La UHD 4K deviendra intéressante lorsqu'on aura des écrans de minimum 1,5 mètres. Mais il faudra que les émetteurs disposent du matériel d'enregistrement UHD et le coût de l'investissement est conséquent. La transmission n'est pas un problème car les moyens ont fortement évolué, surtout avec la fibre optique. Il faut comprendre que la bande passante utilisé par programme a fortement diminué par rapport à la transmission analogique. Cela dû à la compression. Autrement cela n'a aucun intérêt de regarder une émission en basse définition sur un écran de 1 m ou 2.

Dans l'état actuel des choses, la courbure n'est pas nécessaire. Il faudrait regarder à une distance assez courte ou disposer d'un écran d'au moins 2 mètres de largeur pour apprécier la courbure. Cela arrivera probablement un jour (on parle déjà du 8K) mais ce n'est pas pour après-demain.

Jean Louis

Pour le 8K on en est pas très loin, JVC a sorti un vidéoprojecteur 4K qui par un système de duplication de pixel propose une certaine extrapolation vers un "pseudo" 8K mais avec un prix pour l'instant dissuasif.
La photo! retour vers le passé

ChatOuille

Citation de: Jean Louis le Novembre 23, 2018, 00:20:24
Pour le 8K on en est pas très loin, JVC a sorti un vidéoprojecteur 4K qui par un système de duplication de pixel propose une certaine extrapolation vers un "pseudo" 8K mais avec un prix pour l'instant dissuasif.
Merci pour l'info, mais je crois (j'en suis même certain) que le 8K va certainement arriver un jour, mais pour l'instant on en est assez loin. Il n'y a pas très longtemps que les producteurs de programmes sont passés au HD. Le prochain but est de passer au 4K. Mais l'investissement est considérable. D'autant plus que la concurrence est féroce. Pour jouir du 8K dans sa plénitude il faudrait voir les foyers équipés d'un écran de 2 m de largeur et ce n'est pas pour demain.