Le tir sportif

Démarré par Bimbo, Janvier 08, 2015, 00:22:04

« précédent - suivant »

Bimbo

, de précision (enfin j'essaie).
Tir longue distance carabine et lunette à 50m couché version sniper,
pistolet à 10m debout,
le tout à plomb 4,5mm,
sarbacane 10m,
tir à l'arc en club (je groupe à 20m maintenant et continue à progresser).

et bien tout cela, c'est finalement très zen.
Le beau geste, gestion du stress, du souffle, le tout parfois en pleine nature pendant 2-3 heures, c'est bon !

Et puis je suis sûr que ce n'est pas du tout mauvais pour la photo: ne pas trembler, déclencher souplement... Je vais peut-être pouvoir descendre en vitesse sans flou ?

Bien sûr, armes sécurisées à la maison et aucun tir sur animal me concernant. La chose est sérieuse, cela passe par une bonne éducation (je suis tombé dedans depuis longtemps. Voilà, si vous avez l'occasion de pratiquer bien encadré pour débuter, vous pourriez bien y prendre goût.

Mes tops passions 2014 et comme Nikon, je ne pense pas que cela s'arrête dès demain.
Bien à vous.

Arnaud17

L'entrainement au tir comprend la maitrise de la respiration, en plus de la musculation nécessaire pour maitriser ses outils de tir.
Ce même entrainement aide également à maitriser ses outils photo et gagner un peu sur les vitesses lentes.
Par contre, il ne faut pas trop parler tir sur ce forum, c'est très mal vu par les chefs.
Insulter les gens est infiniment moins dangereux.
veni, vidi, vomi

Elgato94

#2
Pour moi, la longue distance ça commence à 200 mètres, avec minimum du 6 mm, genre 6mm BR, .243, etc.....
Si ce n'est pas indiscret, avec quels matériels ?
Pour le reste, tu es trop bavard, cela pourrait te valoir un contrôle.....

(Le monsieur parle de tir SPORTIF et précise bien qu'il ne tire pas sur des animaux, donc les "chefs" pourraient laisser passer....)

Elgato94

Bimbo, sans être trop précis, tu es dans quel coin de l'IDF ?
Quel stand ?

Tigremou

Tir sportif "version sniper",  ça rentre mal dans l'éthique de la Fédération Française de Tir.

Elgato94

Citation de: Tigremou le Janvier 08, 2015, 08:29:42
Tir sportif "version sniper",  ça rentre mal dans l'éthique de la Fédération Française de Tir.
Vi !
Mais le garçon a peut être acheté une de ces .22 "customisées", on en trouve à Pantin, qui nous font tant rire dans les stands...
::)

Arnaud17

Il a dit "le tout à plomb 4,5mm".
veni, vidi, vomi

Elgato94

Du plomb de 4.5 à 50 mts, en effet c'est "sportif".
Si c'est bien du 4.5, il existe du plus gros.

kochka

Ou alors 4,5 sur un douille de 223 rétreinte?
Technophile Père Siffleur

kochka

Ici, il n'est pas bien vu de faire des trous dans du carton placé plus ou moins loin.
Pourtant c'est une sacrée discipline, a la fois physique et mentale.
Lorsque l'on compare les tombereaux de CRS qu'il faut mobiliser pour les grands matchs de foot, avec la casse de vitrines et de bus, qui précède ou suit ces matchs, et ce qui se passe pour les championats de France de tir, où le ministère de l'intérieur ne dédaigne même pas déléguer un garde champêtre, on peut se demander pourquoi ce sport est victime d'un tel ostracisme.
Technophile Père Siffleur

baséli

Citation de: kochka le Janvier 08, 2015, 19:11:31
Lorsque l'on compare les tombereaux de CRS qu'il faut mobiliser pour les grands matchs de foot, avec la casse de vitrines et de bus, qui précède ou suit ces matchs, et ce qui se passe pour les championats de France de tir, où le ministère de l'intérieur ne dédaigne même pas déléguer un garde champêtre, on peut se demander pourquoi ce sport est victime d'un tel ostracisme.

Parce qu'il n'y a pas d'épreuves à la kalash, et ça passe pas bien à la télé.

Elgato94

Si, il y a des épreuves à la Kalash, au TAR....

Powerdoc

Citation de: kochka le Janvier 08, 2015, 19:11:31
Ici, il n'est pas bien vu de faire des trous dans du carton placé plus ou moins loin.
Pourtant c'est une sacrée discipline, a la fois physique et mentale.
Lorsque l'on compare les tombereaux de CRS qu'il faut mobiliser pour les grands matchs de foot, avec la casse de vitrines et de bus, qui précède ou suit ces matchs, et ce qui se passe pour les championats de France de tir, où le ministère de l'intérieur ne dédaigne même pas déléguer un garde champêtre, on peut se demander pourquoi ce sport est victime d'un tel ostracisme.

Tu l'as trouvé toi même : parce qu'il ne déchaine pas les foules  ;)

Elgato94

Citation de: kochka le Janvier 08, 2015, 18:56:28
Ou alors 4,5 sur un douille de 223 rétreinte?

Faut déjà avoir l'autorisation de détenir une arme qui chambre du .223 ou du .222, ce qui n'est pas donné a tout le monde, et le canon qui va bien avec.......
Un peu compliqué...
::)

Elgato94

Citation de: kochka le Janvier 08, 2015, 19:11:31
Ici, il n'est pas bien vu de faire des trous dans du carton placé plus ou moins loin.
Pourtant c'est une sacrée discipline, a la fois physique et mentale.
Lorsque l'on compare les tombereaux de CRS qu'il faut mobiliser pour les grands matchs de foot, avec la casse de vitrines et de bus, qui précède ou suit ces matchs, et ce qui se passe pour les championats de France de tir, où le ministère de l'intérieur ne dédaigne même pas déléguer un garde champêtre, on peut se demander pourquoi ce sport est victime d'un tel ostracisme.
Rien que pour la cible et "a poudre", c'est quand même 164.000 licenciés, ce qui fait la 2 ou 3 eme fédé en nombre de pratiquant...

Elgato94

Citation de: Elgato94 le Janvier 08, 2015, 22:13:15
Rien que pour la cible et "a poudre", c'est quand même 164.000 licenciés, ce qui fait la 2 ou 3 eme fédé en nombre de pratiquant...
Et un surprenant nombre de médailles et de titres en compétions, de l'Europe aux J.O......
Une des disciplines les plus capées.....
(On parle toujours de sport, hein ?)
;D

Bimbo

#16
Houla, je ne pensais pas à mal en écrivant ceci sur ces passions, je ne vois pas en quoi d'ailleurs, le tir sportif, est "mal", ici ou ailleurs d'ailleurs.
Je parle d'armes, d'accord, mais de catégorie D2 et dans un contexte sportif ou tout au moins de loisir.
Ce n'est pas moi qui ai parlé d'armes à feu ou cité ces armes de guerre qui malheureusement font l'actualité.
Je n'ai fait aucun amalgame, je parle de ma passion, espérant cette liberté d'expression.

Pour répondre, mon club; ASBA pou l'arc, j'y débute.
Je verrais bien Beynes l'an prochain pour le plomb.
Pour le plomb encore, c'est en Crosman 2300T et Nitro Venom + Hawke 4x12-40, vous comprendrez que pour moi, débutant, et peut-être avec ce matériel, 50m, c'est vraiment loin (ce n'est pas un HW97). Je goupe à 25-30m dans quelques cm, voire dans la taille d'1€ un jour au top et j'en suis très très content. A 50m, ça sort parfois de la cible (14x14cm). Ca va s'arranger avec le temps et une montée en gamme aussi, plus tard.
Quand au tir nature, c'est dans un endroit privé hors club.

Bimbo

#17
Très cool le tir à plomb. L'archerie est un monde très sympatique aussi.
(désolé, doublon remplacé par une banalité vu qu'on ne peut effacer)

Elgato94

Tu t'exprimes mal, il faut déchiffrer...
ASBA, c'est ou ?
Et non, même si ce n'est pas apprécié des grincheux, on peut parler de tir ici, mais de tir SPORTIF !
Heum...
Pour la longue distance, à 200 mètres avec ma Remington 700 SPS canon lourd en .243, munitions "home made", lunette 6X24 et bipied Harris, je groupe dans une surface plus petite qu'une carte de crédit, mais c'est du boulot....  ;D
Le visuel dans la C200 est de couleur orange.... Pourquoi ?
Parce que le réticule des lunettes est noir, et noir sur noir, pas glop pour la visée.
Essaye des pastilles de couleur sur tes cibles....
;D   

eiger1004

Citation de: Elgato94 le Janvier 08, 2015, 22:13:15
Rien que pour la cible et "a poudre", c'est quand même 164.000 licenciés, ce qui fait la 2 ou 3 eme fédé en nombre de pratiquant...

Un petit peu exagéré...
Source
Eric Michel

Arnaud17

Citation de: eiger1004 le Janvier 09, 2015, 09:04:40
Un petit peu exagéré...
Source

Le nombre de licenciés FFT augmente régulièrement, sans l'apport de la Télé.
veni, vidi, vomi

eiger1004

Citation de: Arnaud17 le Janvier 09, 2015, 12:22:40
Le nombre de licenciés FFT augmente régulièrement, sans l'apport de la Télé.

Peut-être grâce au biathlon...
Je ne sais pas s'il y a un club affilié à la IBU en région Parisienne.
Eric Michel

Arnaud17

Citation de: eiger1004 le Janvier 09, 2015, 14:02:12
Peut-être grâce au biathlon...
Je ne sais pas s'il y a un club affilié à la IBU en région Parisienne.

Je me souviens que le nombre de licenciés natation avait explosé avec les performances des nageurs/nageuses abondamment commentés et glorifies par la télévision.
Le tir n'est pas un sport pour frimeurs, il en est à des années lumières.
veni, vidi, vomi

kochka

C'est surtout une discipline qui mélange l'effort statique et le yoga.
L'air comprimé est une discipline très pointue et très exigeante.
Technophile Père Siffleur

eiger1004

J'ai du mal avec le terme de sportif... Je mettrai ça comme les échecs...
Eric Michel