Le tir sportif

Démarré par Bimbo, Janvier 08, 2015, 00:22:04

« précédent - suivant »

stratojs

#25
Citation de: eiger1004 le Janvier 09, 2015, 16:45:08
J'ai du mal avec le terme de sportif... Je mettrai ça comme les échecs...

Pourtant c'en est un, tout comme le billard. Mais comme beaucoup de choses, il faut avoir pratiqué pour en parler.
Et puis comme dans certains sports, il n'y a pas que des sportifs...

Arnaud17

Citation de: eiger1004 le Janvier 09, 2015, 16:45:08
J'ai du mal avec le terme de sportif... Je mettrai ça comme les échecs...

Tes copains posent avec leurs armes pour le tir au poudre noir ?
Un amusement plus qu'une discipline vraiment sportive.
veni, vidi, vomi

Tigremou

#27
Citation de: eiger1004 le Janvier 09, 2015, 16:45:08
J'ai du mal avec le terme de sportif... Je mettrai ça comme les échecs...
Tu veux que je sorte des photos de "sportifs" canoë ? Tu as l'art de semer la polémique... Puisque tu n'es pas loin de Genève, va y faire un tour, ou à la Cible du Salève. Tu pratiques un an, et on en reparle ?

eiger1004

Citation de: Tigremou le Janvier 09, 2015, 16:54:23
Tu as l'art de semer la polémique...

Tu es du genre à vouloir des débats où tout le monde est d'accord?
Remarque tu es dans le style du forum....

Je ne vois pas de canoë sur ta photo, ni de kayak d'ailleurs, désolé.
Eric Michel

Arnaud17

Citation de: eiger1004 le Janvier 09, 2015, 17:49:23
Tu es du genre à vouloir des débats où tout le monde est d'accord?
Remarque tu es dans le style du forum....

Je ne vois pas de canoë sur ta photo, ni de kayak d'ailleurs, désolé.

Perso je vois un machin jaunâtre qui flotte, ce doit être pareil non ?
veni, vidi, vomi

Tigremou

#30
 [at] eiger :
eh oui, mais je sais vaguement de quoi il s'agit (membre du CKCF dans les années 60 et 70, course en ligne et descente).Mon C1 Boudehen était toujours dans le garage jusqu'à ce qu'il soit volé l'an dernier).
Ceci pour te dire que la photo que tu as postée a autant de rapport avec le tir sportif...
A tout hasard, ma carabine de 300 mètres pèse 7,5 kg, et si tu tires avec un match 3x40 (soit 120 coups, couché, debout, genou en 3 heures), tu verras que c'est du sport... L'expression sportive dans l'immobilité n'est pas donnée au premier venu et sans forme physique bien entretenue, pas de résultat. Si un sport aussi peu médiatique est toujours olympique (depuis le début des J.O.), ce n'est pas pour rien!
Enfin, en ma qualité d'ancien membre du comité directeur fédéral et multiple champion de France (même à 66 ans...), je trouve que le mouvement sportif n'a rien à gagner à dénigrer les autres disciplines...

stratojs

Citation de: Tigremou le Janvier 09, 2015, 18:14:51
...Enfin, je trouve que le mouvement sportif n'a rien à gagner à dénigrer les autres disciplines...

Tout à fait d'accord, de plus j'ai souvent remarqué que beaucoup parmi ceux qui dénigrent des sports sont généralement des sportifs devant la télé...  ;D

Elgato94

Citation de: eiger1004 le Janvier 09, 2015, 09:04:40
Un petit peu exagéré...
Source
Mes sources, c'est le site de la fédération.....

kochka

Citation de: stratojs le Janvier 09, 2015, 18:36:15
Tout à fait d'accord, de plus j'ai souvent remarqué que beaucoup parmi ceux qui dénigrent des sports sont généralement des sportifs devant la télé...  ;D
Ne pas confondre dénigrer un sport pratiqué et hurler devant la télé ou sur un stade, ou encore réciter par cœur les résultats des matchs du WE
Technophile Père Siffleur

eiger1004

Citation de: Elgato94 le Janvier 09, 2015, 20:06:45
Mes sources, c'est le site de la fédération.....

Tu n'as pas du lire "mes" sources.

Foot: 1973260
Tennis: 1111316
Equitation: 706449
Judo: 603896
Basket: 475465
Handball: 47090
Rugby: 457018
Golf: 422761

Canoë-kayak: 376122
Sport sous-marin: 305280
Pétanque: 297512
Voile: 292162
Natation: 289558
Gymnastique: 286279
Eric Michel

Tigremou

Il y a maldonne...
Actuellement, au niveau mondial, le Tir est , en nombre de licenciés, le deuxième sport individuel pratiqué et la quatrième discipline olympique.

Elgato94

#36
Bin oui.....
Ce qui fausse le jeu, c'est que les tireurs vivent plutôt longtemps  et donc pratiquent aussi longtemps (n'est ce pas tigre !).
Ce qui n'est pas le cas de bien d'autres sports physiquement "vulnérant"......
:D
Et comme on peut commencer le tir très jeune en catégorie cadet, en attendant de terminer liquide en série Sénior 3, nous avons donc 4 générations de pratiquants qui se chevauchent, et ça fait du monde !
Et la relève est assurée.....(si, si..)
Comme les disciplines sont nombreuses, on peut selon la condition physique de l'âge en trouver une qui convient tout en restant compétitif.
;D

eiger1004

Citation de: Tigremou le Janvier 09, 2015, 22:51:35
Il y a maldonne...
Actuellement, au niveau mondial, le Tir est , en nombre de licenciés, le deuxième sport individuel pratiqué et la quatrième discipline olympique.

J'ai répondu à ça, c'est tout.
Citation de: Elgato94 le Janvier 08, 2015, 22:13:15
Rien que pour la cible et "a poudre", c'est quand même 164.000 licenciés, ce qui fait la 2 ou 3 eme fédé en nombre de pratiquant...

En France, on va pas dire 20 ième car certaines FD trichent un peu....

C'est sûr que dans le monde..... rien qu'avec les Américains et les Russes qui doivent aimer ça aussi.
Eric Michel

Bimbo

Je vois qu'il y a des connaisseurs en la matière ici, le tir à 200m, c'est certainement quelque chose de très très pointu, mais je ne veux pas faire parler la poudre. L'air comprimé me semble bien suffisant pour pratiquer le tir sans nuisances et en toute simplicité car très accessible si l'on a un endroit pour le pratiquer. En comparant à la photo, le tir  air comprimé (AC), serait comme la macro dans un bout de jardin, alors que le tir longue distance (TLD) ce serait plutot le safari photo en Afrique, pas les mêmes moyens non plus...
Ce n'est que mon avis et une présentation de mon loisir actuel.

Elgato94

Ne pas oublier :
JO de Londres 2012 .
Aux plateaux, France Bronze en Dames....
A la cible, voyez Céline Goberville.... 

Elgato94

Citation de: Bimbo le Janvier 10, 2015, 00:18:02
Je vois qu'il y a des connaisseurs en la matière ici, le tir à 200m, c'est certainement quelque chose de très très pointu, mais je ne veux pas faire parler la poudre. L'air comprimé me semble bien suffisant pour pratiquer le tir sans nuisances et en toute simplicité car très accessible si l'on a un endroit pour le pratiquer. En comparant à la photo, le tir  air comprimé (AC), serait comme la macro dans un bout de jardin, alors que le tir longue distance (TLD) ce serait plutot le safari photo en Afrique, pas les mêmes moyens non plus...
Ce n'est que mon avis et une présentation de mon loisir actuel.

Pour l'air comprimé "dans le jardin", c'est possible.
Toutefois bien se renseigner sur la réglementation, il y a des restrictions...
(Peut être la valeur en joules...)

Elgato94

Va faire un tour sur ce forum

http://www.forum-airguns.com/forum

Tu pourras déjà le lire, et poser des questions, il y aura toujours quelqu'un pour répondre.

Bimbo

Tiens Airguns, mon forum préféré dans la catégorie. Très bon point d'entrée pour découvrir cette activité.
Oui 20 joules, c'est le max en francec en vente libre pour adultes, catégorie D2 au delà, une licence est nécessaire.
20 joules, c'est déjà beaucoup et peut vraiment faire très mal, mais cette puissance n'est peut-être pas celle à recommander pour débuter ou pour la précision.
Dans un petit jardin entouré de voisins, séparé de tuyas = non !
En cas de contraintes fortes, niveau voisinage, préférer une arme de poing, comme la mienne: Crosman 2300T, 6j max, silencieux et suffisament précis pour se faire plaisir.
Typiquement, en stand, les armes de poing, de match comme ils disent, font 7,5 joules et s'utilisent à 10m.

kochka

Quant on voit le nombre de tireurs en suisse, ça fait du monde. Service militaire oblige.
Technophile Père Siffleur

Bimbo

Temps pas terrible pour la photo, pas envie de faire des Kms pour trouver un sujet. 2 de tension depuis ce matin, et bien je vais shooter du plomb à la place, pratique  ;)

Elgato94

#45
Je ne sais plus, je ne fais plus de match, j'ai été obligé de déclarer forfait aux départementaux pour cause de pb de vertèbres.
J'ai toujours mon Frein 80, qui dort dans sa valise.
Je l'utilisais même en appartement à 9 mètres (avec un piège à plombs bien sur...)
Mais j'ai toujours préféré le gros, le lourd !  :D ;D
Si j'habitais "à la campagne", je ferais peut être du "field"...
Ça semble "fun"...  ;D

kochka

je n'ai plus le gout du tir à air et comme c'est tout ce que je peux pratiquer sans danger au village, et que les lapins restent à 50m, le Steyr ne sert plus.
Technophile Père Siffleur

Bimbo

Une PCP 'avec silencieux), le lapin n'a qu'a bien se tenir à 50m, non ?

Elgato94

Non, ici on parle de tir SPORTIF, pas de chasse.
Et dans ton exemple, encore moins de braconnage.....
::) ??? >:(

kochka

Pour se faire un lapin à l'air il faut un 5,5 avec une puissance bien supérieur à celle permise en tant que"jouet' en France.
Les anglais chassent avec les nuisibles avec pigeons, pies, etc, avec de bons résultats.
Aux US ils ont des trombones à air de gros calibre qui peuvent servir pour le daim, mais la bouteille de gaz comprimé pèse un âne mort.
Rien de bien nouveau, déjà sous Napoléon il existait un régiment de tyroliens doté de fusils "à vent" que les soldats français fusillaient lorsqu'ils en attrapaient, considérant l'air comprimé comme déloyal face à la poudre noire. J'en avais vu un à vendre à Drouot, mais bien trop cher pour mes moyens, hélas.
Technophile Père Siffleur