Les bonnes pratiques de la photo animalière.

Démarré par heneauol, Janvier 08, 2015, 12:16:51

« précédent - suivant »

Stéphane Hette

Citation de: heneauol le Janvier 20, 2015, 21:44:44
D'où l'utilité d'un petit questionnaire à remplir lors d'expos...

Bah honnêtement je me fous de ce que les gens pensent, je fais ce que j'aime avant tout parce que ça me rend heureux. De toute façon même quand tu photographies devant eux ils y en a encore qui te croient pas. Je vis très bien avec ça. Je pense de manière général que, mis à part quelques cinglés, la plupart des photographes nature ont un grand respect pour la nature et ne sont pas ses pires ennemis.
On devient pas riche en faisant de la photo nature, on ne devient pas non plus connu. Je ne vois donc aucun intérêt à faire ça sans passion juste pour le plaisir d'être reconnu par quelques uns.
8 ans que j'expose et je n'ai pas changé de vie ni de train de vie...

kochka

Effectivement, si le sujet se sauve au moindre déclic, il peut être prudent de l'étendre avant de commencer à prendre les photos.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: heneauol le Janvier 20, 2015, 21:44:44
D'où l'utilité d'un petit questionnaire à remplir lors d'expos...
Aurais-tu une mentalité d'inquisiteur?
Es-tu certain que tout le matériel photo et le papier utilisés sont bien certifiés bio?
Technophile Père Siffleur

Stéphane Hette

Citation de: kochka le Janvier 21, 2015, 14:28:15

....
Es-tu certain que tout le matériel photo et le papier utilisés sont bien certifiés bio?
La matériel photo sûr que non, le matériel pour tracer sur que non, le papier c'est possible...

jeanbart

Citation de: duch7II le Janvier 21, 2015, 13:33:21
Dans les cabanes observatoires il est difficile d'avoir un silence de mort ,pourquoi! il y en a qui ne se connaissent pas il y aura silence enfin peut être je vous expliquerais un peu plus loin; et dés qu'il y a une bande de potes de photographes il n'y aura plus silence mais on peut faire un effort quand même pour faire moins de bruit , bon cela dépendra de la mentalité des individus. Et puis une chose qui faut savoir , même s'il y a 10 photographes qui font silence et quand il y a un oiseau à photographier ou un cervidé à photographier , tu rends compte le bruit qu'il fera avec la rafale de 10 boitiers (plusieurs 1dx, d800,1d4, d4....ect....) qui sont trés bruyant, s'il y a un cerf ou un renard ils vont vite te repérer et ne pas tarder à y aller.

Voilà pour le silence difficile dans les cabanes observatoires

A mon avis vous faites soit de l'observation à la lunette, soit de la digiscopie.
La Touraine: what else ?

heneauol

Citation de: kochka le Janvier 21, 2015, 14:28:15

Aurais-tu une mentalité d'inquisiteur?
Es-tu certain que tout le matériel photo et le papier utilisés sont bien certifiés bio?
Lors d'expo/vente J'avais suggéré de demander de remplir un petit questionnaire sur la pdv. Je sais qu'avec vous il n'y a jamais aucun problèmes, tout fonctionne à merveille et il ne faut surtout rien changer, même l'éradication par l'homme d'une espèce (sur un autre fil), vous ne condamnez pas : c'est ainsi !
Je fréquente les 2 milieux ornitho/photographe animalier et oui, je n'ai pas rêvé, cela jase (pas le jaseur ;)) parfois dans les affûts. Vous n'avez jamais entendu ce genre de dicton : un photographe animalier est parfois plus efficace pour détruire une nichée que ne l'est un coup de fusil ?
Inquisiteur manquait à ma collection de qualificatif, merci !
Vous aimez railler le bio car peut-être que votre argument : « pour avoir du sain » (pas tant que cela en fait, relisez bien ce lien au "niveau aspect sanitaire" http://fr.wikipedia.org/wiki/Gibier )  « il faut aller le chercher sur patte » serait moins pertinent si effectivement le bio contenait moins de polluants. Il faut juste faire une recherche sur des analyses de labo....
les hommes, les anges, les v..

Michel Denis-Huot

Citation de: heneauol le Janvier 21, 2015, 17:48:06
Lors d'expo/vente J'avais suggéré de demander de remplir un petit questionnaire sur la pdv. Je sais qu'avec vous il n'y a jamais aucun problèmes, tout fonctionne à merveille et il ne faut surtout rien changer, même l'éradication par l'homme d'une espèce (sur un autre fil), vous ne condamnez pas : c'est ainsi !
Je fréquente les 2 milieux ornitho/photographe animalier et oui, je n'ai pas rêvé, cela jase (pas le jaseur ;)) parfois dans les affûts. Vous n'avez jamais entendu ce genre de dicton : un photographe animalier est parfois plus efficace pour détruire une nichée que ne l'est un coup de fusil ?
Inquisiteur manquait à ma collection de qualificatif, merci !
Vous aimez railler le bio car peut-être que votre argument : « pour avoir du sain » (pas tant que cela en fait, relisez bien ce lien au "niveau aspect sanitaire" http://fr.wikipedia.org/wiki/Gibier )  « il faut aller le chercher sur patte » serait moins pertinent si effectivement le bio contenait moins de polluants. Il faut juste faire une recherche sur des analyses de labo....

Faudrait ajouter les kms fait, le moyen de transport pour les faire, selon le cas la compensation carbone, pondérée par le nombre d'images présentées!

kochka

il y a des cultivateurs dans ma famille  :D :D :D :D
Alors le soit disant bio....  on en reparlera
Même sur ma terrasse parisienne, les années où l'on est en retard sur le traitement, la "récolte" est fichue. A l'occasion je prendrai des photos d'un vigne en ville, dans le sud, qui sort entre 70 et 100kg de raisin chaque année. La seule année où elle n'a pas été traitée, parce que le proprio voulait faire du bio, il n'en a tiré que quelques kilos. Alors depuis, il traite et il lave bien le raisin.
Il y a deux pieds qui n'ont jamais besoin d'être traités chez moi en RP : le figuier et le Féjoa (goyavier du brésil) qui donne des fruits bien loin de son pays natal. Le reste est systématiquement sans production fleurs ou fruit, feuille mangées par les parasites ou envahis de cochenilles, si l'on est en retard.
Ah oui, je sais, si l'on sélectionne des pieds qui résistent malgré leur faible rendement, on peut parfois arriver à quelque chose. Mais ne pas traiter et avoir une récolte revient à jouer à la roulette russe.
Il y a assez d'agriculteurs dans la famille pour que je le sache et il m'est arrivé quelque fois, de poser mes fesses sur un tracteur quelques jours par an.
Alors que ce qui est vendu comme bio, soit parfois moins pollués que le reste, probablement, mais pas pollué du tout, il ne faut pas rêver.
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: kochka le Janvier 21, 2015, 14:28:15

Aurais-tu une mentalité d'inquisiteur?
Es-tu certain que tout le matériel photo et le papier utilisés sont bien certifiés bio?
En fait le sujet de ce fil est tout autre, la photo en Afrique depuis un 4X4 n'était qu'un prétexte.
Le vrai sujet est la pseudo guéguerre ornithos/photographes, il faut dire que le mépris affiché par certains ornithos ou s'affichant comme étant ornitho vis à vis des photographes est tout simplement hallucinant et cela ne date pas d'hier.
Sans doute est-ce là une sorte de complexe de supériorité de la part d'individus estimant qu'eux seuls savent apprécier la nature.
Pour ma part j'avoue moins aimer la terre que Paco Rabanne, mais après tout chacun sa vision de la chose.  ;D
La Touraine: what else ?

kochka

Au moins.
Comme s'il n'y avait pas plusieurs façons valable d'apprécier la nature.
Technophile Père Siffleur

heneauol

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 21, 2015, 17:59:56
Faudrait ajouter les kms fait, le moyen de transport pour les faire, selon le cas la compensation carbone, pondérée par le nombre d'images présentées!

Il y a déjà un photographe connu qui le fait. Cela part d'un bon sentiment mais il y a un petit côté faite ce que je dis, pas ce que je fais...
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: kochka le Janvier 21, 2015, 18:11:22
il y a des cultivateurs dans ma famille  :D :D :D :D
Alors le soit disant bio....  on en reparlera
Même sur ma terrasse parisienne, les années où l'on est en retard sur le traitement, la "récolte" est fichue. A l'occasion je prendrai des photos d'un vigne en ville, dans le sud, qui sort entre 70 et 100kg de raisin chaque année. La seule année où elle n'a pas été traitée, parce que le proprio voulait faire du bio, il n'en a tiré que quelques kilos. Alors depuis, il traite et il lave bien le raisin.
Il y a deux pieds qui n'ont jamais besoin d'être traités chez moi en RP : le figuier et le Féjoa (goyavier du brésil) qui donne des fruits bien loin de son pays natal. Le reste est systématiquement sans production fleurs ou fruit, feuille mangées par les parasites ou envahis de cochenilles, si l'on est en retard.
Ah oui, je sais, si l'on sélectionne des pieds qui résistent malgré leur faible rendement, on peut parfois arriver à quelque chose. Mais ne pas traiter et avoir une récolte revient à jouer à la roulette russe.
Il y a assez d'agriculteurs dans la famille pour que je le sache et il m'est arrivé quelque fois, de poser mes fesses sur un tracteur quelques jours par an.
Alors que ce qui est vendu comme bio, soit parfois moins pollués que le reste, probablement, mais pas pollué du tout, il ne faut pas rêver.
On ne va pas relancer le débat bio (oui il y a aussi des malversations et des contaminations par le non bio) je trouve juste dommage de « flinguer » ce que je pense être globalement une réussite qui vat pour une fois dans le bon sens. Et oui le bio peut être possible et viable. Construire est difficile détruire ne prend qu'une seconde
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: jeanbart le Janvier 21, 2015, 18:39:10
En fait le sujet de ce fil est tout autre, la photo en Afrique depuis un 4X4 n'était qu'un prétexte.
Le vrai sujet est la pseudo guéguerre ornithos/photographes, il faut dire que le mépris affiché par certains ornithos ou s'affichant comme étant ornitho vis à vis des photographes est tout simplement hallucinant et cela ne date pas d'hier.
Sans doute est-ce là une sorte de complexe de supériorité de la part d'individus estimant qu'eux seuls savent apprécier la nature.
Pour ma part j'avoue moins aimer la terre que Paco Rabanne, mais après tout chacun sa vision de la chose.  ;D

Le sujet du fil se trouve dans le titre même si je reconnais un hs, avec le gibier,champis,bio
Aucune guéguerre, mépris ou complexe de supériorité, vous n'y êtes vraiment pas. Vu que souvent photographe et ornitho ce sont les mêmes ! Juste un constat que oui il y a parfois des dérapages car pour faire des photos il faut se rapprocher ou utiliser des « trucs «  pas toujours parfaitement éthique.
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: kochka le Janvier 21, 2015, 18:52:02
Au moins.
Comme s'il n'y avait pas plusieurs façons valable d'apprécier la nature.
Oui j'ai fini par comprendre que quand moi je m'émerveille de ce que je peux observer, vous n'y voyez que cela >:(. Même le cul dans un 4X4 pour un safari en Afrique vous nous l'avez avoué : vous ne pouvez vous empêcher de penser : c'est là que je devrais mettre ma balle
les hommes, les anges, les v..

kochka

Le cul dans un kakat, bien sur !!!
D'abord, il faudrait avoir circulé en Kakat dans la savane pour en connaitre l'inconfort, et ensuite parce que sortir du kakat malgré les interdiction strictes des rangers, il y en a qui ont essayé, y zont eu des problèmes.  :D :D :D

Oui, je ne veux pas m'empêcher de penser que c'est là qu'il faudrait mettre la balle, ou planter la flèche en plongée, parce que c'est naturel et parce que c'est grâce à cela que mes ancêtres omnivores, ne sont pas devenus des ruminants dans un pré. Mais je ne tire pasparce que  ce n'est plus  de la chasse mais de l'abatage et cela ne privait pas mes copains qui viendront après moi. C'est exactement comme on ne ramasse pas de langoustes lorsque l'on plonge avec des bouteilles, parce que ce serait trop facile.
N'est-ce pas d'autant plus méritant, et plus écologique, de la part de ceux qui conservent leurs gènes naturels, dont d'autres par les hasards de l'évolution, sont complètement démunis? 
L'équilibre consiste à la fois à faire et à savoir s'arrêter, pas à pousser à bout une position, dans un sens ou dans l'autre.
Technophile Père Siffleur

heneauol

Citation de: kochka le Janvier 22, 2015, 11:19:56
Le cul dans un kakat, bien sur !!!
D'abord, il faudrait avoir circulé en Kakat dans la savane pour en connaitre l'inconfort
J'ai vécu pire : le cul dans un char d'assaut lors de mon service militaire, il n'y a pas d'amortisseurs !
, et ensuite parce que sortir du kakat malgré les interdiction strictes des rangers, il y en a qui ont essayé, y zont eu des problèmes.  :D :D :D

Oui, je ne veux pas m'empêcher de penser que c'est là qu'il faudrait mettre la balle, ou planter la flèche en plongée, parce que c'est naturel et parce que c'est grâce à cela que mes ancêtres omnivores, ne sont pas devenus des ruminants dans un pré. Mais je ne tire pasparce que  ce n'est plus  de la chasse mais de l'abatage et cela ne privait pas mes copains qui viendront après moi. C'est exactement comme on ne ramasse pas de langoustes lorsque l'on plonge avec des bouteilles, parce que ce serait trop facile.
N'est-ce pas d'autant plus méritant, et plus écologique, de la part de ceux qui conservent leurs gènes naturels, dont d'autres par les hasards de l'évolution, sont complètement démunis

Si c'est les gênes, alors c'est ainsi ! le débat est clos.
On serait 2 races séparées ?


L'équilibre consiste à la fois à faire et à savoir s'arrêter,
comme l'auto régulation de la finance en 2008 ?
pas à pousser à bout une position, dans un sens ou dans l'autre.

les hommes, les anges, les v..

kochka

Parce que tu t'y connais en finance?
Il n'y a jamais eu d'autorégulation de la finance, particulièrement aux US, mais une complicité des organismes de cotation US pour présenter de situations et des valorisations de risque mensongères. Il y a eu et il existe encore des complicités actives avec les dirigeants politiques qui font financer ainsi ouvertement leurs couteuses campagnes de pub, pour être élus.

Avoir conduit un char dans un champ t'a peut-être donné une idée des mœurs des campagnols, mais pas des conditions de vie et de survie des animaux de la savane.

Hé oui, tu as visiblement perdu une partie de tes gênes, mais ce n'est pas honteux, et il n'y a pas de quoi courir s'inscrire à gênes perdus de vue.
Mais  il y a peut-être de quoi s'interroger sur ton extrémisme en la matière, extrémisme qui crois moi, nuit davantage à la cause que tu espères défendre qu'il ne lui profite.
Technophile Père Siffleur

Katana

Citation de: jeanbart le Janvier 21, 2015, 17:18:35
A mon avis vous faites soit de l'observation à la lunette, soit de la digiscopie.
Lui, non, il fait des photos, avec tout un tas de matériel qui ne le satisfont jamais, mais a part ça," il est sympa et attirant, maai, mais mais, attention, c'est un truand" ( Chanson interprétée par Jacques Dutronc)

Sinon, nous voila arrivés a la finance et la crise de 2008, courage, a force de remonter le courant, on va arriver aux attentats de y a 15 jours  :D :D

heneauol

Citation de: kochka le Janvier 22, 2015, 12:22:35
Parce que tu t'y connais en finance?
Il n'y a jamais eu d'autorégulation de la finance, particulièrement aux US, mais une complicité des organismes de cotation US pour présenter de situations et des valorisations de risque mensongères. Il y a eu et il existe encore des complicités actives avec les dirigeants politiques qui font financer ainsi ouvertement leurs couteuses campagnes de pub, pour être élus.

Avoir conduit un char dans un champ t'a peut-être donné une idée des mœurs des campagnols, mais pas des conditions de vie et de survie des animaux de la savane.

Hé oui, tu as visiblement perdu une partie de tes gênes, mais ce n'est pas honteux, et il n'y a pas de quoi courir s'inscrire à gênes perdus de vue.
Mais  il y a peut-être de quoi s'interroger sur ton extrémisme en la matière, extrémisme qui crois moi, nuit davantage à la cause que tu espères défendre qu'il ne lui profite.

Je n'ai pas mis les pieds en Afrique donc je n'ai pas a  émettre une opinion, je ne suis pas banquier, donc j'ai rien à dire sur la finance. Par contre pour vous, vous trouvez cela tout à fait normal car vous avez fait un petit tour en 4X4 en Afrique et que vous êtes sans-doute banquier où trader.
J'étais chez Dexia et mes parents chez Fortis. Sans le sauvetage in extrémis de l'état nous serions ruinés. La main invisible qui soi-disant « s'auto régule » (il fallait le moins de contrôle possible) a failli plonger le monde dans le chaos.
Je pense qu'il serait bon de ne plus polluer ce fil et d'en rester là avec les HS, je me suis épuisé à démonter vos arguments parfois fort légers (gène spécial, révolution, , etc.) sur d'autres fils et vous ne vous remettrez jamais en question. J'ai fait une recherche mais malheureusement je ne retrouve plus le fil, peut-être vous en souvenez-vous, je demandais si quelqu'un pouvait me renseigner sur une buse qui s'est avérée être par la suite un piège à castor. J'ai eu 2 réponses de piégeurs agréés (qui ne sont pas à priori mes copains). Leurs réaction a été totalement à l'opposé de la vôtre (=couvrir son pré carré à tout prix sans se remettre en question) ils ont eu des propos vraiment très fort en condamnant ces pratiques et avec des arguments qui tiennent la route, il m'ont même invité à porter plainte. Le seul point de désaccord que j'ai eu avec eux, c'est qu'ils ne relâchaient pas les animaux là où ils ne posent plus de problèmes.  
Je pense avoir déjà le qualificatif « extrémiste », il me manque terroriste (pour faire plaisir à Katana ;)), c'est d'actualité, vous n'avez pas cela en magasin ?
Je ne veux pas relancer les autres débats donc pour le sujet de ce fil, indiquez-moi ou je suis extrémiste (un copier-coller)? En résumé : je dis oui il y a parfois des problèmes avec les photographes animaliers, j'ai relaté mon expérience et j'ai indiqué que d'autres photographes le pensent aussi, quelques-uns se sont manifestés ici. J'ai demandé l'avis des autres et indiqué que  c'est loin derrière tous les grands problèmes du monde, mais je peux en discuter ici car cela concerne la photo.

Pour ne pas être un extrémiste, il faut se taire quand vous n'êtes pas d'accord?
les hommes, les anges, les v..

heneauol

en matière de législation je ne vois pas grand chose, en écosse il me semble que les photos à l'aire des aigles royaux est/était interdite.
lu sur le net :"Rappelons qu'en raison de la sensibilité extrême du gypaète aux dérangements, un arrêté ministériel interdit toute prise de vue ou de son, à moins de 700 m des aires, en période de reproduction (du 15 octobre à la fin août, voire plus tard pour les couples tardifs)."

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=46793.0
les hommes, les anges, les v..

kochka

Etre extrémiste, c'est ne pas accepter de moduler les questions, c'est refuser d'autres avis que le sien, c'est ne pas admettre que d'autres puissent penser autrement, tout en étant aussi sincères dans la volonté de maintenir un équilibre de l'environnement. C'est s'appuyer sur des exemples extrêmes et/ou rares pour prononcer une condamnations sans appel de positions plus nuancées. C'est être persuadé d'avoir trouvé LE coupable.
Tu n'as jamais mis les pieds en Afrique, mais tu en as une vision plus que caricaturale, parce que tu n'as recherché sur le net que des articles orienté correspondant à ton imaginaire.
Tu ne t'en rend probablement pas compte et ce n'est pas volontaire, mais c'est l'image que tu présentes.

Tu as connu des problèmes avec Dexia. C'est bien malheureux, mais il faut apprendre à regarder la montagne qui est derrière la colline qui te masque le paysage.
Qui gérait Dexia? Une entité invisible dénommée "banque", ou la main du pouvoir? Si coupable il y a, il est de ce coté, mais comme par hasard, les grand décideurs politiques se sont arrangés pour faire casquer le cochon payant et épargner les responsables.
Pour répondre à ta question, je n'ai jamais été trader de ma vie, mais cela n'empêche pas de poser des questions à ses collègues pour essayer de comprendre la crise des subprimes et ce qui a suivi. La réalité n'est pas triste et bien loin de ce que l'on nous a raconté. Toujours la montagne cachée derrière la colline qui cache la vue devant toi.
Technophile Père Siffleur

heneauol

Citation de: kochka le Janvier 22, 2015, 16:15:03
Etre extrémiste, c'est ne pas accepter de moduler les questions
J'ose poser des questions qui fâchent oui et ce n'est pas de l'extrémisme.
, c'est refuser d'autres avis que le sien
Sur ma première intervention de ce fil je demande ; «  Votre avis ? »
, c'est ne pas admettre que d'autres puissent penser autrement,
Je constate, donc j'admets des opinions différentes des miennes. Il m'arrive même de changer mon opinion, mais pour cela il me faut des arguments vraiment solides qui tiennent la route. Venir avec « c'est ainsi, c'est historique, c'est nos gènes, c'est un complot »... puisque qu'il parait que je suis un grand inquisiteur, je reprends vos arguments à mon compte et je réinstaure « la question » (c'est aussi de l'histoire, un acquit,  et faire souffrir les autres c'est dans nos gênes)

tout en étant aussi sincères dans la volonté de maintenir un équilibre de l'environnement. C'est s'appuyer sur des exemples extrêmes et/ou rares pour prononcer une condamnations sans appel de positions plus nuancées
En effet, j'épingle tout ce qui ne va pas comme exemple, si vous n'êtes pas d'accord c'est à vous d'avoir des arguments solide pour la décharge.
. C'est être persuadé d'avoir trouvé
LE coupable.
Tu n'as jamais mis les pieds en Afrique  vous les fesses ;) , mais tu en as une vision plus que caricaturale, parce que tu n'as recherché sur le net que des articles orienté correspondant à ton imaginaire j'ai aussi relaté ce que j'ai vu.
Vous quand l'info vous gêne (wiki,bio) c'est un complot/manipulation/arnaque
Tu ne t'en rend probablement pas compte et ce n'est pas volontaire, mais c'est l'image que tu présentes.

Tu as connu des problèmes avec Dexia. C'est bien malheureux, mais il faut apprendre à regarder la montagne qui est derrière la colline qui te masque le paysage.
Qui gérait Dexia? Une entité invisible dénommée "banque", ou la main du pouvoir?  Le pouvoir se trouve là où est l'argent Si coupable il y a, il est de ce coté, mais comme par hasard, les grand décideurs politiques se sont arrangés pour faire casquer le cochon payant et épargner les responsables.
Pour répondre à ta question, je n'ai jamais été trader de ma vie, Je vous rétorquerais en reprenant votre phrase et votre logique « Parce que tu t'y connais en finance? » sous-entendu alors boucle-là puisque tu n'y connais rien... mais cela n'empêche pas de poser des questions à ses collègues pour essayer de comprendre la crise des subprimes et ce qui a suivi. La réalité n'est pas triste et bien loin de ce que l'on nous a raconté. Toujours la montagne cachée derrière la colline qui cache la vue devant toi.
Vous pensez vraiment que c'est des phrases d'un extrémiste ?
"je peux entendre votre argument chasse nécessaire en Afrique (pas ici en Europe) et dieu sait que je n'aime pas cette « saine » activité !
C'est un fil pour parler des points noirs ou gris. Je n'ai rien contre les photos au mangeoire ou autres. Quand la photo est publiée  j'aimerais juste plus d'infos
j'aimerais ouvrir le débat sur les dérives de la photo animalière
Vous qui connaissez bien la région, il serait intéressant de connaitre Les dessous
Moi je dis juste ce que j'ai constaté de "limite", rien de plus. Qui impose quelque chose ici ? Personne n'a aucun impact négatif sur l'environnement
Je n'ai pas de kalach et il me semble que vous pouvez répondre à ce fil. Je n'émets en fait simplement que mon opinion et j'ai même invité les autres à faire pareil
qu'il y a parfois des petits soucis avec les photographes animaliers, c'est rien comparé à ce que je pense d'une autre « saine » activité que je dois subir chaque automne, mais cela reste malheureusement tabou ici
je pourrais relancer ce fil en demandant : si vous étiez membre d'un jury lors d'une expo de photographie « Nature » et que vous deviez récompenser la meilleure photo quels serait vos critères ?
si vous avez d'autres critères à ajouter...
J'ai sans doute l'air de taper fort contre les safaris photo « lamda », mais en fait je ne suis pas foncièrement contre car cela apporte des devises et puis chacun fait ce qu'il veut évidemment
je comprend tout à fait l'envie irrésistible de se rapprocher au plus près vu que je l'ai aussi
Dans ce cas oui il y a eu un problème car l'oiseau était déjà fatigué par le voyage
Bon, c'est vrais moi je parle des trains qui sont en retard mais pas ceux qui sont à l'heure
Pour ce que vous dite de l'Afrique je suis plutôt d'accord, car il n'y a pas bcp de solution pour les grands problèmes
Le temps de proposer des pistes ? J'impose rien, pas taper ! et encore une fois il y a un autre problème tabou ici que je considère bien plus grave car l'animal est bien plus que simplement (parfois) dérangé...
Pour l'Afrique ce n'est pas évident, il y a bien la possibilité
je ne me formaliserais pas de trop pour la capture vu que les ornithos le font aussi pour le baguage
si on relâche une piéride du choux ou qu'on la mange à l'apéro ce n'est pas grave, mais un damier de la succise ce serait dommage
Sur ce coup-là vous faites comme vous le sentez, moi aussi j'en ai mangé chez mes amis
Juste un constat que oui il y a parfois des dérapages
J'ai demandé l'avis des autres et indiqué que  c'est loin derrière tous les grands problèmes du monde"
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Pour info, cela vaut pour tout le monde, mais surtout pour les photographes qui photographient au nid : Il est fortement déconseillé de s'approcher du nid d'oiseaux qui nichent à terre ou à faible hauteur. Même si l'oiseau n'est pas dérangé outre mesure. Le chemin d'accès du photographe dans les roseaux (ex butor) ou graminées (ex busard cendré) crée un véritable boulevard d'accès aux prédateurs. La nichée a nettement plus de malchance d'être prédatée...
J'ai oublié de l'indiquer, mais j'ai assisté il y a longtemps à la projection de dia de libellules et de demoiselles qui visiblement avaient reçu un coup de tapette à mouche pour les besoins de la photo... cela en devenait comique :D
J'espère ne pas être le seul à considérer cela comme de la nature morte ou en passe de l'être très rapidement...
shuut, il ne faut rien dire car il n'y a jamais aucun problème!
les hommes, les anges, les v..

jeanbart

Citation de: heneauol le Janvier 23, 2015, 11:29:29
Pour info, cela vaut pour tout le monde, mais surtout pour les photographes qui photographient au nid : Il est fortement déconseillé de s'approcher du nid d'oiseaux qui nichent à terre ou à faible hauteur. Même si l'oiseau n'est pas dérangé outre mesure. Le chemin d'accès du photographe dans les roseaux (ex butor) ou graminées (ex busard cendré) crée un véritable boulevard d'accès aux prédateurs. La nichée a nettement plus de malchance d'être prédatée...
J'ai oublié de l'indiquer, mais j'ai assisté il y a longtemps à la projection de dia de libellules et de demoiselles qui visiblement avaient reçu un coup de tapette à mouche pour les besoins de la photo... cela en devenait comique :D
J'espère ne pas être le seul à considérer cela comme de la nature morte ou en passe de l'être très rapidement...
shuut, il ne faut rien dire car il n'y a jamais aucun problème!

Heureusement que tu es là, jamais nous n'aurions eu l'idée par nous même de ne pas déranger les oiseaux au nid...
C'est bien ce que je disais plus haut, quels salauds ces photographes...
La Touraine: what else ?

kochka

Ce n'est pas ce qui transparait de tes interventions, où la forme nuit fortement au fond
C'est pour cela que je m'amuse à montrer des contre-exemple.
Que quelqu'un soit pour, ou contre quelque chose, est une position individuelle que l'on ressent. Mais cela ne devrait pas empêcher pas de constater, par exemple que les safaris photos, par les ressources apportées,  permettent de convaincre les populations de ne pas les détruire la faune locale pour vivre. Et si une faible part qui revient directement aux locaux, alors que le reste  se perd dans les sables du désert, mais pas pour tout le monde, cela ne suffit pas pour jeter le bébé avec l'eau du bain. En complément, on peut espérer que ceux qui ont vu de près ces animaux seront plus sensibles à leur conservation.

Pour les photos au nid, j'ai mis celle là sur un autre fil.
Le cygne était à 2m du chemin, alors qu'il y avait de la place partout autour du lac et il n'était pas le moins du monde dérangé par les touristes de passage. De même, des palombes avaient fait un nid dans un des bacs de ma terrasse et y sont restées quinze jours à couver, malgré nos passages permanent, jusqu'à ce que mon chat, prenant son courage à deux pattes, ne s'approche d'un peu trop près, ce qui les a fait décamper.
Il y a des animaux qui très craintifs par nature ou expérience transmise, et d'autres qui ne craignent pas la promiscuité de l'homme, mais parfois davantage celle de prédateurs naturels. Il n'y a donc pas de principe, et tout dépend de la bestiole.
Un dernière point ; l'homme par sa multiplication exponentielle depuis une centaine d'années,  a eu un impact très négatif sur l'environnement. Croire que l'on pourrait limiter à l'avenir l'impact sans limiter le nombre est totalement illusoire et pisser dans un violon, ou mentir volontairement.
Je suis très pessimiste sur la suite.
Technophile Père Siffleur