Les bonnes pratiques de la photo animalière.

Démarré par heneauol, Janvier 08, 2015, 12:16:51

« précédent - suivant »

heneauol

Citation de: geargies le Janvier 23, 2015, 20:39:54
Non.. On voit que tu n'as jamais vécu à la campagne, c'est pas possible .. il suffit de se coller dans un endroit au calme pour en voir s'approcher ET ils ne sont pas apprivoisés ..

c'est une étiquette que l'on m'a collé, les "écolos" vivent en ville. j'habite une limite de banlieue, il y a encore pas mal de champs...
quelles espèces et a quelle distance? moi je parle de piafs que l'on approche à 2 mètres et qui nous prennent pour des vaches...

les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: jeanbart le Janvier 23, 2015, 12:33:48
Heureusement que tu es là, jamais nous n'aurions eu l'idée par nous même de ne pas déranger les oiseaux au nid...
C'est bien ce que je disais plus haut, quels salauds ces photographes...
Le dérangement direct certainement pas, mais je pense qu'il y a des personnes qui n'ont pas pensé à « l'après » : l'autoroute pour prédateur ainsi créée
les hommes, les anges, les v..

kochka

Tu lis parfois mal et déformes pour te justifier.
Lorsqu'on te met un photo de Weka sous le nez, en la qualifiant de poulet pour montrer à quel point ce bestiau sauvage est familier, tu en déduis que ton interlocuteur croit que c'est un poulet.
Lorsqu'on te met une photo de cygne noir au nid, au bord du chemin, tu en déduis qu'il ne peut être qu'un animal domestique échappé d'un zoo ou d'un jardin, alors que c'est un animal endémique du coin.
Tu t'acharnes sur quelques cas déplorables mais marginaux, pour montrer que le monde entier est méchant.
Regarder par le petit bout de la lorgnette peut être amusant et même sécurisant pour son approche des problèmes, mais est le plus sur moyen de rester à coté de la question. Il y a dans ta démarche une part de celle des missionnaires qui viennent frapper aux portes pour apporter "la vérité", enfin la leur.
C'est dommage car tu es plein de bonne volonté, mais trop certain d'avoir trouvé "la voie" et déterminé les priorités.
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: heneauol le Janvier 24, 2015, 12:11:54
Vous vous trompez, j'en connais beaucoup et ils vous diront oui cela dérape parfois. J'ose juste mettre cela sur la table et vous vous renfermer dans un réflex de défense sans vouloir faire d'autocritique

Arf, maintenant il faut que je fasse mon autocritique. Après m'avoir appelé à dénoncer des actes photographiques répréhensibles, il faut maintenant que j'avoue ici même mes péchés ...
Désolé mais les soirées "rédemption en combinaison en latex et martinet" très peu pour moi.  ;D ;D ;D
Dois-je confesser avoir pris le vol 714 ?

Martin chasseur géant près de Sydney.

La Touraine: what else ?

heneauol

Citation de: heneauol le Janvier 24, 2015, 12:09:41
Si vous n'aimez pas le net, vous pouvez aussi trouver cette info dans les bouquins.

N'ai-je pas dis qu'il y avait plein d'autres problèmes plus sérieux ? Ce n'est pas une raison pour ne pas parler des petits problèmes. Syndrome k ?

Vous pouvez me coller toutes les étiquettes que vous voulez, je m'informe bcp sur ce domaine qui m'intéresse, c'est exact,  mais en parallèle depuis 30 ans, c'est rare les weekends ou je ne fais pas un peu d'ornitho sur le terrain. C'est facile de balancer des slogans « très fortement théorique sur un monde imaginé ». Par contre je suppose que par opposition vous faite de la pratique sur un monde réel ? Votre ancien loisir  ;)?
Réponse du berger à la bergère : la théorie a parfois du bon, surtout si on envisage un acte aussi grave que la « gestion », On évite ainsi de penser que les mustélidés sont indigènes en Nouvelle-Zélande, on reconnait un râle au premier coup d'œil et on sait que pas mal de rapaces migrent.

Depuis le temps que nous ferraillons ensemble, c'est que j'ai la curiosité d'aller voir de l'autre coté...

Quand j'écris ferraillons (vieux fers, vieux zinc, vieux plombs, vielle voiture, profitez de notre passage) entendre" croiser le fer" :D
les hommes, les anges, les v..

jeanbart

La Touraine: what else ?

heneauol

Citation de: kochka le Janvier 24, 2015, 13:10:24
Tu lis parfois mal et déformes pour te justifier.
Lorsqu'on te met un photo de Weka sous le nez, en la qualifiant de poulet pour montrer à quel point ce bestiau sauvage est familier, tu en déduis que ton interlocuteur croit que c'est un poulet.
Lorsqu'on te met une photo de cygne noir au nid, au bord du chemin, tu en déduis qu'il ne peut être qu'un animal domestique échappé d'un zoo ou d'un jardin, alors que c'est un animal endémique du coin.
Tu t'acharnes sur quelques cas déplorables mais marginaux, pour montrer que le monde entier est méchant.
Regarder par le petit bout de la lorgnette peut être amusant et même sécurisant pour son approche des problèmes, mais est le plus sur moyen de rester à coté de la question. Il y a dans ta démarche une part de celle des missionnaires qui viennent frapper aux portes pour apporter "la vérité", enfin la leur.
C'est dommage car tu es plein de bonne volonté, mais trop certain d'avoir trouvé "la voie" et déterminé les priorités.

Je ne suis pas le seul alors!, relisez mes citations en copié-collé pour le qualificatif « extrémiste » en bas de page 9
et pour le « chevalier blanc mentaliste de jeanbart »: je me cite « Je ne veux pas jouer au père la vertu car moi aussi comme tout le monde j'ai fait le pas de trop qui a fait détaler l'oiseau ou j'ai fait des photos à proximité du nid. »

Pour le râle aptère (ancien fil chasse assez polémique), en le nommant poulet sans ailes, j'ai cru que vous ne connaissiez pas son nom... vous auriez dû donner son nom dès le départ...
Pour ce qui est de la manière de savoir où la photo du cygne noir a été prise, à moins d'être hyper callé en bota !, j'attends la réponse de jeanbart...
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Jeanbart peut peut-être répondre à la question posée: les oiseaux (100% sauvage)  en Australie sont-ils peu farouche  et pourquoi?

un début de réponse à une question qui me turlupinait depuis un bon moment
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=17049.110;wap2
les hommes, les anges, les v..

kochka

Citation de: heneauol le Janvier 24, 2015, 15:20:12
Je ne suis pas le seul alors!, relisez mes citations en copié-collé pour le qualificatif « extrémiste » en bas de page 9
et pour le « chevalier blanc mentaliste de jeanbart »: je me cite « Je ne veux pas jouer au père la vertu car moi aussi comme tout le monde j'ai fait le pas de trop qui a fait détaler l'oiseau ou j'ai fait des photos à proximité du nid. »

Pour le râle aptère (ancien fil chasse assez polémique), en le nommant poulet sans ailes, j'ai cru que vous ne connaissiez pas son nom... vous auriez dû donner son nom dès le départ...
Pour ce qui est de la manière de savoir où la photo du cygne noir a été prise, à moins d'être hyper callé en bota !, j'attends la réponse de jeanbart...

J'évite de jouer au pédant avec ce que j'ai appris sur place  ;)
Pour le cygne, la moindre des politesses aurait été de ne pas supposer à priori que j'utilisais des arguments truqués.
De plus, comme il arrivait après le "poulet", la moindre des prudences aurait été de ne pas de plaquer immédiatement une explication correspondant à ton préjugé et bien loin de la réalité.
Je te le répète, ta façon d'aborder ces question nuit à la cause que tu veux et que nous voulons tous défendre.
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: heneauol le Janvier 24, 2015, 15:25:01
Jeanbart peut peut-être répondre à la question posée: les oiseaux (100% sauvage)  en Australie sont-ils peu farouche  et pourquoi?

un début de réponse à une question qui me turlupinait depuis un bon moment
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=17049.110;wap2
........

Jamais vous ne lisez les réponses qui sont faites à vos questions ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,226882.msg5131450.html#msg5131450
La Touraine: what else ?

geargies

Citation de: jeanbart le Janvier 24, 2015, 10:02:29
Ce sont des jeunes corbeaux d'Australie d'un an ou deux. On les reconnait grâce à leurs zone de peau nue à coté du bec.

Voici un adulte.



Ahhh excuse moi j'ai confondu juvéniles et poussins ;) .. C'est que je suis pas ornitho , moi ...

daguet

De toute façon, les activités humaine en nature entraînent toujours un dérangement, que l'on en soit conscient ou pas  L'idéal serait que les photographes animaliers en soient conscient. Et ne cache pas la poussière sous le tapis.
Un exemple /
Deux simulations de promeneurs ont été réalisées afin de tester leurs effets sur des animaux équipés de colliers radio-émetteurs (Aerts, 2000): la première, en circulant par deux le long des coupe-feu (chemins) les plus proches de l'animal localisé au préalable, la seconde, en sortant des chemins, et en se dirigeant discrètement vers l'animal. L'expérimentation a été répétée au minimum à 4 reprises sur 2 individus différents (1 mâle et 1 femelle). Les animaux étaient localisés le plus précisément possible par triangulation avant et après chaque dérangement, s'ils n'étaient pas localisés visuellement. Les dérangements occasionnés étaient espacés de 2 semaines sur une période allant de mars à juillet 2000.


le test n° 2 correspond bien à ce que l'on observe à certaines périodes de l'année dans nos massifs de la part des photographes Et avec une fréquence quotidienne .... Après on peut lire, qu'il n'y a plus de cerfs, on ne voit plus de biche, que ça ne brame plus comme avant, on conspue onf chasseurs etc...

Voila, c'était pour pas laisser heneauol tout seul ;D


geargies

Je ne voudrais pas en rajouter une couche sur le ridicule des écolos, mais là , ça frappe fort, je dois dire ...

kochka

Disons que ce ne sont pas les écologistes, mais leurs exagération qui les privent de crédibilité.
Technophile Père Siffleur

daguet

Citation de: geargies le Janvier 24, 2015, 19:20:02
Je ne voudrais pas en rajouter une couche sur le ridicule des écolos, mais là , ça frappe fort, je dois dire ...

Si c'est pour les chiffres que je rapporte, raté, ils ne viennent pas d'écolos.
CRNFB - LFSC  Centre de Recherche de la Nature, des Forêts et du Bois – Laboratoire de la Faune sauvage et de Cynégétique. Avenue Maréchal Juin 23, B-5030 Gembloux. Belgique.

kochka

Citation de: daguet le Janvier 24, 2015, 20:39:52
Si c'est pour les chiffres que je rapporte, raté, ils ne viennent pas d'écolos.
CRNFB - LFSC  Centre de Recherche de la Nature, des Forêts et du Bois – Laboratoire de la Faune sauvage et de Cynégétique. Avenue Maréchal Juin 23, B-5030 Gembloux. Belgique.
Je pense que tu as interprété à l'envers l'intervention de geargies
Technophile Père Siffleur

Katana

Citation de: heneauol le Janvier 24, 2015, 11:21:46
Pour vos marmottes un homme en voiture ou sur un trial (sur les chemins j'espère), n'est plus vu comme un homme (et son danger potentiel). Il existe aussi des marmottes apprivoisées qui mangent dans la main des visiteurs...

Nan, elles ne nous ont pas fait l'honneur de venir se faire caresser au bord du chemin  ;)

Et pour info, le trial, c'est justement en dehors des chemins que ça se pratique, un rocher, un tronc d'arbre, un pierrier, c'est ça l'univers du trialiste.

Les chemins c'est juste pour approcher de ces zones d'exercice, et le plus drôle, c'est justement que c'est là, qu'elles sont parfois, et qu'elles attendent impatiemment la première boite  (je me demande si elle prennent pas des paris  ;D ;D ;D ;D)

geargies

Citation de: kochka le Janvier 24, 2015, 19:32:21
Disons que ce ne sont pas les écologistes, mais leurs exagération qui les privent de crédibilité.

Ah c'est des belges! .. Faut qu'ils viennent en Sologne, pour tâter de la rapidité du fusil familial armé au gros sel ...

heneauol

Citation de: kochka le Janvier 24, 2015, 17:00:54

J'évite de jouer au pédant avec ce que j'ai appris sur place  ;)
Pour le cygne, la moindre des politesses aurait été de ne pas supposer à priori que j'utilisais des arguments truqués.
De plus, comme il arrivait après le "poulet", la moindre des prudences aurait été de ne pas de plaquer immédiatement une explication correspondant à ton préjugé et bien loin de la réalité.
Je te le répète, ta façon d'aborder ces question nuit à la cause que tu veux et que nous voulons tous défendre.

Dans le cas où l'info aurait été apprise sur un forum par un écolo intégriste ce serait jouer à l'hypocrite ;). Dommage que ce fil n'existe plus pour vérifier les dires!

Je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire avec « j'utilisais des arguments truqués »
J'ai d'abord parlé de dérangements au nid, puis vous avez posté une  photo du cygne noir en indiquant pas l'endroit de pdv mais en écrivant : « Le cygne était à 2m du chemin, alors qu'il y avait de la place partout autour du lac et il n'était pas le moins du monde dérangé par les touristes de passage »
En Europe ses cygnes sont des échappés de captivité donc en disant cela j'indique que c'est normal qu'ils ne soient pas dérangés car habitués à l'homme.

Bon maintenant vu votre ancien loisir qui contrairement au mien n'a pas besoin d'une détermination précise (c'est soit mangeable soit pas) donc il suffit de classer en gibier où pas. Je me suis dit que c'est toujours bon de  préciser l'origine de ce cygne. C'est un peu fort je l'avoue et j'avoue aussi ne pas avoir à titre personnel une haute opinion  sur les connaissances naturalistes de pas mal de ceux qui pratiquent votre ancien loisir, mais le gars qui pratique encore et qui m'a parlé des viscères pour m'étaler ses connaissances naturalistes m'a certifié voir régulièrement des cigognes blanches en plein hivers. Incrédule devant cette info surprenante fin décembre dans ma région, je lui ai parlé des cigognes à moitié domestiqué du zwinn mais situées bcp trop loin. J'ai mis du temps à comprendre de quoi il parlait... :D maintenant vous savez pourquoi j'écris parfois des évidences...
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: jeanbart le Janvier 24, 2015, 17:01:01
........

Jamais vous ne lisez les réponses qui sont faites à vos questions ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,226882.msg5131450.html#msg5131450

Après vous avoir lu, Si vous regrettez que ce ne soit pas le cas ici, alors c'est à Kochka qu'il faut réclamer...
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: geargies le Janvier 24, 2015, 23:16:27
Ah c'est des belges! .. Faut qu'ils viennent en Sologne, pour tâter de la rapidité du fusil familial armé au gros sel ...

Un pratiquant ? j'avais reconnu le style !  :D
les hommes, les anges, les v..

pimy

Citation de: kochka le Janvier 24, 2015, 19:32:21
Disons que ce ne sont pas les écologistes, mais leurs exagération qui les privent de crédibilité.

magnifique formule pour fermer le débat et rendre les autres responsables  ;D ;D ;D

 

geargies

Citation de: heneauol le Janvier 24, 2015, 23:32:52
Un pratiquant ? j'avais reconnu le style !  :D

Le 2 eme degré, c'est pas trop ton truc, hein? ...

kochka

Citation de: heneauol le Janvier 24, 2015, 23:28:30
Dans le cas où l'info aurait été apprise sur un forum par un écolo intégriste ce serait jouer à l'hypocrite ;). Dommage que ce fil n'existe plus pour vérifier les dires!

Je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire avec « j'utilisais des arguments truqués »
J'ai d'abord parlé de dérangements au nid, puis vous avez posté une  photo du cygne noir en indiquant pas l'endroit de pdv mais en écrivant : « Le cygne était à 2m du chemin, alors qu'il y avait de la place partout autour du lac et il n'était pas le moins du monde dérangé par les touristes de passage »
En Europe ses cygnes sont des échappés de captivité donc en disant cela j'indique que c'est normal qu'ils ne soient pas dérangés car habitués à l'homme.

Bon maintenant vu votre ancien loisir qui contrairement au mien n'a pas besoin d'une détermination précise (c'est soit mangeable soit pas) donc il suffit de classer en gibier où pas. Je me suis dit que c'est toujours bon de  préciser l'origine de ce cygne. C'est un peu fort je l'avoue et j'avoue aussi ne pas avoir à titre personnel une haute opinion  sur les connaissances naturalistes de pas mal de ceux qui pratiquent votre ancien loisir, mais le gars qui pratique encore et qui m'a parlé des viscères pour m'étaler ses connaissances naturalistes m'a certifié voir régulièrement des cigognes blanches en plein hivers. Incrédule devant cette info surprenante fin décembre dans ma région, je lui ai parlé des cigognes à moitié domestiqué du zwinn mais situées bcp trop loin. J'ai mis du temps à comprendre de quoi il parlait... :D maintenant vous savez pourquoi j'écris parfois des évidences...

Si je montre un cygne non dérangé, pour signaler que tous ne sont pas dérangés par l'homme, ce serait idiot de prendre une photo de cygne domestique. Mais comme c'est contraire à ton préjugé, tu suppose immédiatement de la triche, au lieu de supposer que les autres sont honnêtes.
La classification est plus simple : se tire et ne se tire pas.  :D
Mais pour savoir si c'est tirable, il faut identifier parce que tout ce qui vole ou coure n'est pas systématiquement tirable, en fonction de l'espèce, de la période de l'année et du plan de chasse.  Il y a souvent plusieurs angles pour approcher un sujet.
Pour classer en : se mange et ne se mange pas, cela supposerait que l'on tire les carnassiers nocturnes et les cigognes par ex.
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: geargies le Janvier 25, 2015, 04:33:32
Le 2 eme degré, c'est pas trop ton truc, hein? ...
Au départ je pensais qu'heneauol était belge parce qu'il postait des exemples en provenance de sites belges, mais après réflexion cela me semble impossible car tous mes amis belges ont beaucoup d'humour.
La Touraine: what else ?