Les bonnes pratiques de la photo animalière.

Démarré par heneauol, Janvier 08, 2015, 12:16:51

« précédent - suivant »

kochka

Quant à la nuisance sur la faune, j'ai rarement vu des lionnes moins stressées en Tanzanie.
C'est fou ce que les individus qui n'ont pas mis les pieds quelques part en parlent bien.
Technophile Père Siffleur

heneauol

Citation de: jeanbart le Janvier 12, 2015, 18:01:03
Quelle audace dans la réponse, citer Charlie dans ce genre de discussion il fallait oser.
Compte tenu de la relative naïveté de vos questions, depuis combien de temps pratiquez vous la photographie animalière ?
A 2 reprises ici il m'a été reproché d'imposer mes idées. Imposer est un terme fort qui implique soit par la force soit en empêchant aux autres de s'exprimer. Je n'ai pas de kalach et il me semble que vous pouvez répondre à ce fil. Je n'émets en fait simplement que mon opinion et j'ai même invité les autres à faire pareil. « Charlie » faisait la même chose ...
Quand à mon cv ou au nombre de photo que j'aurais pu faire, cela change quoi au problème ? Je ne suis pas le seul à penser qu'il y a parfois des petits soucis avec les photographes animaliers, c'est rien comparé à ce que je pense d'une autre « saine » activité que je dois subir chaque automne, mais cela reste malheureusement tabou ici :(.
Je m'étonne un peu de votre attitude qui me rappelle les débats « chasse ». J'espère que comme moi vous considérez que la nature appartient à tous donc à personne en particulier, chacun a donc un certain droit de regard sur ce bien commun. Les chasseurs me reprochaient d'être intégriste et d'empiéter sur leurs libertés car ils ne supportaient pas l'idée d'un cadre plus restrictif à leurs pratiques. C'est la perspective un peu utopiste d'un cadre de bonne conduite que vous appelez « imposer » ? En ce qui concerne les qualificatifs péjoratifs pour rabaisser son interlocuteur, je m'amusais à les collectionner dans le fil chasse... L'ensemble prenait plusieurs lignes !
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: kochka le Janvier 13, 2015, 10:17:13
Ah oui?
Cela dépend pas mal des régions, parce que d'après les rangers du coin, dans cette forêt primaire il n'y avait pas grand chose, à part une espèce de poulet sans ailes fonctionnelles, et des mouches de sable sur la plage
Vous avez visiblement manqué la fin du fil chasse. Votre poulet aptère est en fait un râle, cette méprise m'avait un peu effrayé rapport à votre passé de « gestionnaire ». ;)
Il y a peu de grands mammifère dans les forêts équatoriales primaires, mais pour le reste cela grouille de vie. Il faut sans doute changer de guide!
les hommes, les anges, les v..

heneauol

#53
Citation de: kochka le Janvier 13, 2015, 10:24:20
Quant à la nuisance sur la faune, j'ai rarement vu des lionnes moins stressées en Tanzanie.
C'est fou ce que les individus qui n'ont pas mis les pieds quelques part en parlent bien.
Ne faite pas semblant de ne pas avoir compris. Ce fil est a prendre au sens large. Cela concerne toutes les pratiques « limites » qu'il pourrait y avoir. Sur cette photo particulière on ne discute pas du stress de l'animal mais est-ce que vous étiez à pied, votre 4X4 était-il sur la piste pour éviter au max d'écrabouiller d'autres bestioles, c'est vous qui avez découvert les lionnes, y avait-il un guide, était-ce dans un parc animalier, combien de touristes étaient aux alentours, donnez-vous toutes ces infos lors de la publication de cette photo (pas ici en tous cas), etc.

un peu d'humour: êtes vous certain d'y avoir mis les pieds? (pas pareil que le cul dans le siège d'un 4x4) ;)
les hommes, les anges, les v..

kochka

Citation de: heneauol le Janvier 13, 2015, 10:39:49
Vous avez visiblement manqué la fin du fil chasse. Votre poulet aptère est en fait un râle, cette méprise m'avait un peu effrayé rapport à votre passé de « gestionnaire ». ;)
Il y a peu de grands mammifère dans les forêts équatoriales primaires, mais pour le reste cela grouille de vie. Il faut sans doute changer de guide!

Manque de sens de d'humour?
Que ce soit un râle ou un fox à poil dur, le qualificatif de "poulet" faisait référence à sa forte présence et à sa familiarité avec l'homme.
Pour les forêts équatoriales primaires, je ne doute pas de la présence d'insectes et d'amphibiens, mais pour celle de la photo, qui n'est ni africaine, ni américaine, ni équatoriale, ce n'est pas le cas
Technophile Père Siffleur

kochka

#55
Citation de: heneauol le Janvier 13, 2015, 10:52:24
Ne faite pas semblant de ne pas avoir compris. Ce fil est a prendre au sens large. Cela concerne toutes les pratiques « limites » qu'il pourrait y avoir. Sur cette photo particulière on ne discute pas du stress de l'animal mais est-ce que vous étiez à pied, votre 4X4 était-il sur la piste pour éviter au max d'écrabouiller d'autres bestioles, c'est vous qui avez découvert les lionnes, y avait-il un guide, était-ce dans un parc animalier, combien de touristes étaient aux alentours, donnez-vous toutes ces infos lors de la publication de cette photo (pas ici en tous cas), etc.

un peu d'humour: êtes vous certain d'y avoir mis les pieds? (pas pareil que le cul dans le siège d'un 4x4) ;)
Tu parlais de stress des animaux, pas des conditions de passage sucées de son pouce par quelqu'un qui n'y a jamais mis les pieds.
Aller à pied dans la savane du coin exigerait de porter autre chose qu'une moustiquaire, plutôt du genre 375 HH ou 45 WM,  afin d'éviter de finir dans l'estomac d'un carnassier, ou écrasé par un troupeau de buffles ou de gnous  (C'est lunatiques ces petites bêtes  et ça fonce au galop en troupe, et ça change de direction d'une manière totalement aléatoire, surtout si une lionne se profile à l'horizon). J'aimerai bien et tirer quelques uns, mais après il en resterait moins pour les photographes.
Ah, pour info, le "parc" est un cratère naturel d'une vingtaine de km de diamètre, bien connu de ceux qui s'intéressent tant soit peu à la faune africaine.  Il n'y a pas de grillage, et les bord du cratère suffisent.
Et y pour aller à pied, voila comment on fini.
Technophile Père Siffleur

rico7578


heneauol

Citation de: kochka le Janvier 13, 2015, 11:26:10

Manque de sens de d'humour?
Que ce soit un râle ou un fox à poil dur, le qualificatif de "poulet" faisait référence à sa forte présence et à sa familiarité avec l'homme.
Pour les forêts équatoriales primaires, je ne doute pas de la présence d'insectes et d'amphibiens, mais pour celle de la photo, qui n'est ni africaine, ni américaine, ni équatoriale, ce n'est pas le cas
Si mes souvenir sont bons la dernière photo c'était lors de votre voyage en Papouasie Nouvelle-Guinée ? C'est un désert écologique ? C'est après l'Equateur le pays où il y a le plus d'espèces d'orchidées, sans doute le premier vu qu'il est très mal prospecté...
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: kochka le Janvier 13, 2015, 11:41:07

Tu parlais de stress des animaux, pas des conditions de passage sucées de son pouce par quelqu'un qui n'y a jamais mis les pieds.
Aller à pied dans la savane du coin exigerait de porter autre chose qu'une moustiquaire, plutôt du genre 375 HH ou 45 WM,  afin d'éviter de finir dans l'estomac d'un carnassier, ou écrasé par un troupeau de buffles ou de gnous  (C'est lunatiques ces petites bêtes  et ça fonce au galop en troupe, et ça change de direction d'une manière totalement aléatoire, surtout si une lionne se profile à l'horizon). J'aimerai bien et tirer quelques uns, mais après il en resterait moins pour les photographes.
Ah, pour info, le "parc" est un cratère naturel d'une vingtaine de km de diamètre, bien connu de ceux qui s'intéressent tant soit peu à la faune africaine.  Il n'y a pas de grillage, et les bord du cratère suffisent.
Et y pour aller à pied, voila comment on fini.
Merci de me rappeler pour la nième fois que je n'ai jamais mis les pieds (ni le cul :D) en Afrique (sous-entendu « tu n'as donc rien à dire). Le fait d'avoir réalisé des safaris « à touristes » ne fait pas de vous un expert en Faune africaine ! Notez que mdh n'a pas dit que ce que je disais était de la pure affabulation.
Pour les contraintes techniques ou de sécurité du 4X4 en Afrique je me suis déjà exprimé, il faut suivre...
Pourquoi avez-vous des scrupules pour tirer les lions que les photographes doivent encore photographier en Afrique et aucun pour les bécasses que j'aimerais observer ici en nombre?
Il me semble que les Massaïs armés d'une simple lance osaient arpenter la savane à pied. Ils sont tous morts bouffés par les lions ?
les hommes, les anges, les v..

Nemrod63

Citation de: heneauol le Janvier 13, 2015, 10:31:25
Quand à mon cv ou au nombre de photo que j'aurais pu faire, cela change quoi au problème ?

Sachant que l'on est sur un forum d'images il n'est pas aberrant de te demander de nous montrer quelques photos  animalières  d'autant que ta condition d'ornithologue respectueux des bonnes pratiques pourraient étayer ton sujet pour peu qu'elles soient agrémentées de quelques commentaires.
Lorsque qu'on lance un fil tel que celui-ci il est primordial de le traiter à charge et à décharge.

heneauol

Citation de: Nemrod63 le Janvier 13, 2015, 13:04:05
Sachant que l'on est sur un forum d'images il n'est pas aberrant de te demander de nous montrer quelques photos  animalières  d'autant que ta condition d'ornithologue respectueux des bonnes pratiques pourraient étayer ton sujet pour peu qu'elles soient agrémentées de quelques commentaires.
Lorsque qu'on lance un fil tel que celui-ci il est primordial de le traiter à charge et à décharge.
je pourrais relancer ce fil en demandant : si vous étiez membre d'un jury lors d'une expo de photographie « Nature » et que vous deviez récompenser la meilleure photo quels serait vos critères ? Uniquement la qualité esthétique ? La difficulté ? L'éthique ? La rareté ? Etc.

Pour Nemrod: C'est si difficile d'oser se poser des questions (rien de bien terrible à bien y réfléchir) sans avoir le réflexe de défendre à tout prix sa "caste" en bloc? J'ai l'impression que vous ressentez mes critiques comme une agression. Si vous n'êtes pas d'accord, dites-moi plutôt là où j'ai tort !
les hommes, les anges, les v..

Michel Denis-Huot

Bonjour,
Afin de ne pas/plus polluer certains fils,, je vous proposes de venir me rejoindre sur celui-ci:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227543.new.html#new

Michel Denis-Huot

Citation de: heneauol le Janvier 13, 2015, 13:30:27
je pourrais relancer ce fil en demandant : si vous étiez membre d'un jury lors d'une expo de photographie « Nature » et que vous deviez récompenser la meilleure photo quels serait vos critères ? Uniquement la qualité esthétique ? La difficulté ? L'éthique ? La rareté ? Etc.

Pour Nemrod: C'est si difficile d'oser se poser des questions (rien de bien terrible à bien y réfléchir) sans avoir le réflexe de défendre à tout prix sa "caste" en bloc? J'ai l'impression que vous ressentez mes critiques comme une agression. Si vous n'êtes pas d'accord, dites-moi plutôt là où j'ai tort !

Réponse rapide (j'ai été a pas mal de jury)
Esthétique : oui
Difficulté : non
Ethique : oui
Rareté : non

jeanbart

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 13, 2015, 14:05:54
Réponse rapide (j'ai été a pas mal de jury)
Esthétique : oui
Difficulté : non
Ethique : oui
Rareté : non
Dans plusieurs jurys ? Celui de Danse avec les stars ou de Splash ?
La Touraine: what else ?

Michel Denis-Huot

Citation de: jeanbart le Janvier 13, 2015, 15:57:43
Dans plusieurs jurys ? Celui de Danse avec les stars ou de Splash ?
Les deux, c'est juste de mon niveau!
Encore que "danse avec les stars" c'est un peu trop intellectuel pour moi!

heneauol

pour moi
Esthétique : oui, c'est un concour photo tout de même
Difficulté/mérite : un grand oui, malheureusement c'est parfois invisible sur la photo. Sur un site d'observation où l'on peut liker les images, j'ai déjà voté pour des photos "moins bonnes" que d'autres uniquement parce que je savais que le photographe était le découvreur...
éthique: oui, idem invisible
Rareté : oui un peu quand même, même si c'est injuste.

si vous avez d'autres critères à ajouter...
comportements intéressants et naturels: un grand oui
photo "dynamique" (par exemple oiseau en vol): oui, mais c'est perso: un lion qui digère son repas ce n'est pas trop ma tasse de thé.

les hommes, les anges, les v..

Michel Denis-Huot

Citation de: heneauol le Janvier 13, 2015, 17:01:42
pour moi
Esthétique : oui, c'est un concour photo tout de même
Difficulté/mérite : un grand oui, malheureusement c'est parfois invisible sur la photo. Sur un site d'observation où l'on peut liker les images, j'ai déjà voté pour des photos "moins bonnes" que d'autres uniquement parce que je savais que le photographe était le découvreur...
éthique: oui, idem invisible
Rareté : oui un peu quand même, même si c'est injuste.

si vous avez d'autres critères à ajouter...
comportements intéressants et naturels: un grand oui
photo "dynamique" (par exemple oiseau en vol): oui, mais c'est perso: un lion qui digère son repas ce n'est pas trop ma tasse de thé.
Oui, mais il faut aussi la qualité de l'image!
Ce n'est pas plus la mienne!
J'aime mieux les lions avant le repas:

Michel Denis-Huot


Michel Denis-Huot


Runway

Holala, un acte sexuel. Comme c'est vulgaire ! Honte, honte, honte !

Michel Denis-Huot

Citation de: Runway le Janvier 13, 2015, 17:25:32
Holala, un acte sexuel. Comme c'est vulgaire ! Honte, honte, honte !
Désolé, mon cher, on ne voit rien!
Il n'y a que votre esprit lubrique, qui y voit quelque chose! :D :D :D

Runway

Aaaaah, je m'en vais de ce pas faire pénitence et réclamer 134 coups de fouet pour corriger mon esprit tordu par cette société pervertie. Aaaaaaaaah !

heneauol

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 13, 2015, 17:14:47
Oui, mais il faut aussi la qualité de l'image!
Ce n'est pas plus la mienne!
J'aime mieux les lions avant le repas:

zavez pas tout écrabouillé en hors piste j'espère? ;)
moi j'ai failli un jour marcher sur cette bestiole (j'exagère à peine)
imaginez que vous avez 1/2 seconde pour réagir dans votre gros 4X4... ;)
les hommes, les anges, les v..

Michel Denis-Huot

Citation de: heneauol le Janvier 13, 2015, 17:40:30
zavez pas tout écrabouillé en hors piste j'espère? ;)
moi j'ai failli un jour marcher sur cette bestiole (j'exagère à peine)
imaginez que vous avez 1/2 seconde pour réagir dans votre gros 4X4... ;)
Ben simple, dans un coin, comme ça je n'y pose pas mes roues!
Pas envie de passer une journée à la sortir!

kochka

Citation de: heneauol le Janvier 13, 2015, 12:58:30
Si mes souvenir sont bons la dernière photo c'était lors de votre voyage en Papouasie Nouvelle-Guinée ? C'est un désert écologique ? C'est après l'Equateur le pays où il y a le plus d'espèces d'orchidées, sans doute le premier vu qu'il est très mal prospecté...
Raté.
C'était beaucoup plus bas, totalement hors zone équatoriale, et plutôt beaucoup plus bas.
La forêt primaire ne se limite pas aux zones équatoriales ou tropicales. Pas beaucoup d'orchidées dans le coin, mais plutôt des fougères arborescentes et aussi des glaciers pas très loin de la forêt primaire.
Drôle de pays n'est ce pas?
Technophile Père Siffleur