Les bonnes pratiques de la photo animalière.

Démarré par heneauol, Janvier 08, 2015, 12:16:51

« précédent - suivant »

patrice

Citation de: bino le Mars 29, 2015, 21:32:07
Et?!?  ???

on veut un code de bonne conduite pour les photographes  , on pourrait déjà avoir un code de bonne conduite envers les photographes.
c'est ce que j'avais voulu dire.


jeanbart

Citation de: bino le Mars 29, 2015, 13:28:15
Alors pour te répondre, les photos de pygargues étant de moi...
Pour le dérangement il n'y en a aucun, il y a en permanence des bateaux de pêche qui naviguant à proximité. Un de plus ou de moins...
Le recadrage, toutes sont recadrées, mais si tu as un œil avertit, cela se voit de suite si c'est un crop, ou si elle est juste légèrement recadrée, ce qui est le cas de TOUTES mes photos...  
Pour l'apprivoisement, pas besoin de répondre...
Aucune altération du comportement des aigles, ils ne viennent de loin pas tous chercher du poisson, se nourrissent très bien d'eux même. Il ne sont pas appâté non plus tous les jours!
Quand à mentionner les conditions de prise de vue, ouais...
A ce moment là, il faut le faire tout le temps!?! Quand je vais faire des photos de moto GP, je dois mentionner que j'ai une accréditation? Parce que je suis avantagé par rapport au gus dans les tribunes...
Quand MDH publie une photo, il doit mentionner que lui, il peut sortir des pistes, aller devant le nez du lion??
Tu fais une photo de rouge gorge dans ton jardin, tu ouvre le fil en mentionnant: rouge gorge à la mangeoire?
Et les photos d'ours en Alaska qui pêchent lors de la migration des saumons, tu en penses quoi?
Il y en aurais des photos à critiquer...
Quand au autres qui se prennent pour "des billes", selon ta citation, en voyant mes photos, c'est également le fait qu'elles sont prise avec du matos "pro"? Parce que c'est la prochaine étape des critiques...

Bref, c'est comme toujours, très facile de critiquer le comportement des autres...
Franchement je ne vois même pas pourquoi tu réponds, ça ne sert à rien.
C'est un fil qui tourne en rond où l'auteur cherche à démontrer que seuls les ornithos respectent la nature.
La Touraine: what else ?

heneauol

Citation de: jeanbart le Mars 30, 2015, 06:48:57
Franchement je ne vois même pas pourquoi tu réponds, ça ne sert à rien.
C'est un fil qui tourne en rond où l'auteur cherche à démontrer que seuls les ornithos respectent la nature.

L'auteur du fil a juste constaté des dérives et ose jeter un pavé dans la marre. Ne pas admettre ces petits soucis, c'est se voiler la face ! dire il y a des soucis en photographie animalière=seul les ornithos respectent la nature pour vous? plutôt que de "couvrir" les dérapages, il faut oser parler des problèmes (niez-vous les problèmes évoqués sur ce fil?). cela me rappelle le reflex de certains pro- chasse! venant de la part d'une personne qui visiblement aime la nature autrement que dans son assiette m'étonne...
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: jeanbart le Mars 28, 2015, 10:53:57
Comme il s'attaque aux jeunes perdrix, lapins, lièvre et faisans il est surtout nuisibles pour la chasse.  ;D
Après les chasseurs te resservent toujours le même argument, il infecte avec son urine les fruits de certaines plantes comestibles; ça c'est surtout pour faire flipper la ménagère en lui suggérant que sa progéniture pourrait être touchée.

Moi qui habite à la campagne en ce moment je ne sors plus à la nuit tombée de crainte de me faire dévorer par un renard cruel et sanguinaire et psychopathe et machiavélique et sournois et retord et fourbe.
Rien que d'en parler j'en tremble d'effroi.
quoi? quoi? kochka parle encore de moi?  :D :D :D :D
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: bino le Mars 29, 2015, 13:28:15
Alors pour te répondre, les photos de pygargues étant de moi...
Pour le dérangement il n'y en a aucun, il y a en permanence des bateaux de pêche qui naviguant à proximité. Un de plus ou de moins...
Le recadrage, toutes sont recadrées, mais si tu as un œil avertit, cela se voit de suite si c'est un crop, ou si elle est juste légèrement recadrée, ce qui est le cas de TOUTES mes photos...  
Pour l'apprivoisement, pas besoin de répondre...
Aucune altération du comportement des aigles, ils ne viennent de loin pas tous chercher du poisson, se nourrissent très bien d'eux même. Il ne sont pas appâté non plus tous les jours!
Quand à mentionner les conditions de prise de vue, ouais...
A ce moment là, il faut le faire tout le temps!?! Quand je vais faire des photos de moto GP, je dois mentionner que j'ai une accréditation? Parce que je suis avantagé par rapport au gus dans les tribunes...
Quand MDH publie une photo, il doit mentionner que lui, il peut sortir des pistes, aller devant le nez du lion??
Tu fais une photo de rouge gorge dans ton jardin, tu ouvre le fil en mentionnant: rouge gorge à la mangeoire?
Et les photos d'ours en Alaska qui pêchent lors de la migration des saumons, tu en penses quoi?
Il y en aurais des photos à critiquer...
Quand au autres qui se prennent pour "des billes", selon ta citation, en voyant mes photos, c'est également le fait qu'elles sont prise avec du matos "pro"? Parce que c'est la prochaine étape des critiques...

Bref, c'est comme toujours, très facile de critiquer le comportement des autres...

je ne suis pas foncièrement contre le nourrissage, mais il faut se méfier car il y a forcément altération du comportement (voir la vidéo avec le harfang qui devient moins méfiant)
l'espèce est très courante, mais pourquoi pas le mentionner (ok, c'est un peu long s'il faut tout indiquer, mais au moins pour les expo...)
En effet, souvent le "découvreur" qui a prospecté pendant des jours et fait une grande part "du travail", ramène une photo moyenne car il ne dispose que d'un matos "amateur". si l'espèce est rare, le lendemain les gros tromblons arrivent et les photos deviennent superbes. Sans dénigrer le talent du photographe et le courage qu'il faut pour porter le poids d'un âne mort, être branché sur les sites d'obs, avoir de gros moyens financiers pour acheter du matos au top ou pouvoir se payer certaines destinations où c'est du presque du "tout cuit" aide bcp...
les hommes, les anges, les v..

patrice

Citation de: bino le Mars 29, 2015, 13:28:15
Quand MDH publie une photo, il doit mentionner que lui, il peut sortir des pistes, aller devant le nez du lion??

toi aussi tu peux sortir des pistes et aller devant le nez du lion, il suffit de le faire là où c'est permis.

heneauol

Citation de: jeanbart le Mars 28, 2015, 17:25:42
Qu'est-ce que je disais.  ;D ;D ;D

ben oui, quand on veut se débarrasser de son chien on l'accuse d'avoir la rage!
le renard ne porte plus la rage ici et l'échinococcose (maladie grave) est considérée comme une maladie rare.
On fait quoi avec les chats? la même chose qu'avec les renards?
les hommes, les anges, les v..

patrice

je trouve les renards bien pratiques pour éliminer les chats en surnombre  ;D

heneauol

Citation de: patrice le Mars 30, 2015, 11:19:28
je trouve les renards bien pratiques pour éliminer les chats en surnombre  ;D

vous avez déjà vu un renard tuer un chat? il devait être bien petit ou malade...
j'ai déjà vu un chat souffler devant un renard et vu un reportage, ou un renard des villes apprivoisé mangeait la gamelle des chats à 2 mètres des chats complètement indifférents....
les hommes, les anges, les v..

jeanbart

Citation de: heneauol le Mars 30, 2015, 09:56:24
L'auteur du fil a juste constaté des dérives et ose jeter un pavé dans la marre. Ne pas admettre ces petits soucis, c'est se voiler la face ! dire il y a des soucis en photographie animalière=seul les ornithos respectent la nature pour vous? plutôt que de "couvrir" les dérapages, il faut oser parler des problèmes (niez-vous les problèmes évoqués sur ce fil?). cela me rappelle le reflex de certains pro- chasse! venant de la part d'une personne qui visiblement aime la nature autrement que dans son assiette m'étonne...
Cela fait un moment que j'ai tapé juste au sujet de ce fil, ce qui compte ici c'est de multiplier les exemples démontrant que les photographes sont nocifs pour la nature pour mieux la privatiser au profit de ceux qui ont la carte LPO ou WWF.
Mais je ne me fais aucune illusion, cette confiscation de la nature par quelques lobbys que ce soit aura bien lieu un jour.
La Touraine: what else ?

kochka

Citation de: jeanbart le Mars 30, 2015, 06:48:57
Franchement je ne vois même pas pourquoi tu réponds, ça ne sert à rien.
C'est un fil qui tourne en rond où l'auteur cherche à démontrer que seuls les ornithos respectent la nature.
Et encore, pas tous.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: heneauol le Mars 30, 2015, 11:32:16
vous avez déjà vu un renard tuer un chat? il devait être bien petit ou malade...
j'ai déjà vu un chat souffler devant un renard et vu un reportage, ou un renard des villes apprivoisé mangeait la gamelle des chats à 2 mètres des chats complètement indifférents....
La mauvaise foi ne t'étouffe pas en parlant de renards apprivoisé mangeant à coté de chats. En inde il y a un temple où le moines élèvent des tigres qui circulent en liberté au milieu des moines et des
touristes. A te suivre pourrions nous en déduire que tous les tigres ne sont pas dangereux?
J'ai aussi vu un reportage où un renard sautait un muret avec un chat noir et blanc, dans la gueule.
Quel reportage est plus proche de la réalité?
Technophile Père Siffleur

patrice

Citation de: jeanbart le Mars 30, 2015, 12:15:19
Cela fait un moment que j'ai tapé juste au sujet de ce fil, ce qui compte ici c'est de multiplier les exemples démontrant que les photographes sont nocifs pour la nature pour mieux la privatiser au profit de ceux qui ont la carte LPO ou WWF.

j'ai aussi eu pas mal cette impression ces dernières années....

patrice

Citation de: heneauol le Mars 30, 2015, 11:32:16
vous avez déjà vu un renard tuer un chat? il devait être bien petit ou malade...

désolé mon cher mais ceux tués par la route ( une autre grande bienfaitrice) on les retrouve sous forme de petites carpettes, alors où sont passés les autres  ;D ;D

heneauol

Citation de: kochka le Mars 30, 2015, 12:42:38

La mauvaise foi ne t'étouffe pas en parlant de renards apprivoisé mangeant à coté de chats. En inde il y a un temple où le moines élèvent des tigres qui circulent en liberté au milieu des moines et des
touristes. A te suivre pourrions nous en déduire que tous les tigres ne sont pas dangereux?
J'ai aussi vu un reportage où un renard sautait un muret avec un chat noir et blanc, dans la gueule.
Quel reportage est plus proche de la réalité?

ou voyez-vous de la mauvaise fois? j'ai indiqué  que le renard était apprivoisé non? c'était un renard sauvage adulte qu'une dame avait apprivoisé en le nourrissant. Je m'étonne qu'un renard ose s'attaquer à un chat en bonne santé. Par contre qu'il récupère un chat écrasé ne m'étonne pas...
des infos utiles sur ce lien : citation "..."le sentier du naturaliste" sur le renard (de Jean-Steve Meia) : "généralement c'est le chat qui met le renard en fuite (harris et baker 2001)" et il parle du chat domestique. Toujours selon Harris et Baker (2001) une étude menée en Grande-Bretagne relève 8 chats domestiques tués sur 1225 dans la zone étudiée, et il ne s'agissait que de chats domestiques de moins de 6 mois.

Autrement dit : soit tu as fait l'obs de la décennie (voire plus  :grin: ) soit c'est un cadavre de chat que le renard a trouvé."
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=107762.0

c'est quoi le plus proche de la réalité? Pour exterminer les goupils, il faudra trouver un autre prétexte...
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: jeanbart le Mars 30, 2015, 12:15:19
Cela fait un moment que j'ai tapé juste au sujet de ce fil, ce qui compte ici c'est de multiplier les exemples démontrant que les photographes sont nocifs pour la nature pour mieux la privatiser au profit de ceux qui ont la carte LPO ou WWF.
Mais je ne me fais aucune illusion, cette confiscation de la nature par quelques lobbys que ce soit aura bien lieu un jour.

j'évoque toutes les dérives constatées, oui. c'est tabou? j'ai inventé? Pour la carte, c'est vous qui me prêtez cette intention (qui n'est pas la mienne)
je ne souhaite pas confisquer, juste peut-être mieux encadrer...
les hommes, les anges, les v..

jeanbart

Citation de: heneauol le Mars 30, 2015, 14:13:50
j'évoque toutes les dérives constatées, oui. c'est tabou? j'ai inventé? Pour la carte, c'est vous qui me prêtez cette intention (qui n'est pas la mienne)
je ne souhaite pas confisquer, juste peut-être mieux encadrer...
Et comme d'habitude on se sert de quelques cas isolés pour contraindre la grande majorité des autres utilisateurs à subir le règlement. On commence par "mieux encadrer" et on connait la suite...
Un jour viendra où il faudra demander une e-autorisation aux organismes de tutelle pour photographier une buse variable posée sur un banal fil électrique.



Buse variable appâtée avec des graines de tournesol "Spécial buses" en provenance directe de Laponie, garanties commerce équitable.

Ca marche aussi avec le balbuzard pêcheur même si le tournesol d'Alaska est beaucoup plus efficace pour l'attirer.

La Touraine: what else ?

patrice

Citation de: heneauol le Mars 30, 2015, 13:56:34
Pour exterminer les goupils, il faudra trouver un autre prétexte...

mon pôvre , au contraire on est super content qu'ils nous débarrassent des chats en surnombre....

au passage, et quand un rapace vous tourne autour pour vous piquer votre sandwich c'est du nourrissage?

heneauol

Citation de: jeanbart le Mars 30, 2015, 15:19:14
Et comme d'habitude on se sert de quelques cas isolés pour contraindre la grande majorité des autres utilisateurs à subir le règlement. On commence par "mieux encadrer" et on connait la suite...
Un jour viendra où il faudra demander une e-autorisation aux organismes de tutelle pour photographier une buse variable posée sur un banal fil électrique.



Buse variable appâtée avec des graines de tournesol "Spécial buses" en provenance directe de Laponie, garanties commerce équitable.

Ca marche aussi avec le balbuzard pêcheur même si le tournesol d'Alaska est beaucoup plus efficace pour l'attirer.



j'ai déjà lu ce genre d'arguments quelque part.... sur un fil plus sanglant!
ok, no limit alors. le problème n'existe pas! >:(
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: patrice le Mars 30, 2015, 15:51:22
mon pôvre , au contraire on est super content qu'ils nous débarrassent des chats en surnombre....

au passage, et quand un rapace vous tourne autour pour vous piquer votre sandwich c'est du nourrissage?

malheureusement ils ne le font pas où alors c'est vraiment infime.
les hommes, les anges, les v..

kochka

Citation de: heneauol le Mars 30, 2015, 13:56:34
ou voyez-vous de la mauvaise fois? j'ai indiqué  que le renard était apprivoisé non? c'était un renard sauvage adulte qu'une dame avait apprivoisé en le nourrissant. Je m'étonne qu'un renard ose s'attaquer à un chat en bonne santé. Par contre qu'il récupère un chat écrasé ne m'étonne pas...
des infos utiles sur ce lien : citation "..."le sentier du naturaliste" sur le renard (de Jean-Steve Meia) : "généralement c'est le chat qui met le renard en fuite (harris et baker 2001)" et il parle du chat domestique. Toujours selon Harris et Baker (2001) une étude menée en Grande-Bretagne relève 8 chats domestiques tués sur 1225 dans la zone étudiée, et il ne s'agissait que de chats domestiques de moins de 6 mois.

Autrement dit : soit tu as fait l'obs de la décennie (voire plus  :grin: ) soit c'est un cadavre de chat que le renard a trouvé."
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=107762.0

c'est quoi le plus proche de la réalité? Pour exterminer les goupils, il faudra trouver un autre prétexte...
La mauvaise foi consiste à donner une exemple de comportement manipulé pour l'appliquer à la nature. J'ai longtemps caressé un renard. Mais ce n'est pas pour cela que je prétendrais que tous les renards sont caressables facilement.
Et qui parle d'exterminer, lorsque l'on parle de régulation?
Quant aux chats qui mettent le renard en fuite, soit disant "généralement", que deviennent  les autres? Un civet chez madame Goupil?
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: heneauol le Mars 30, 2015, 17:13:50
j'ai déjà lu ce genre d'arguments quelque part.... sur un fil plus sanglant!
ok, no limit alors. le problème n'existe pas! >:(
J'avoue mes coupables activités et ce n'est pas encore suffisant.
La Touraine: what else ?

kochka

Citation de: heneauol le Mars 30, 2015, 17:13:50
j'ai déjà lu ce genre d'arguments quelque part.... sur un fil plus sanglant!
ok, no limit alors. le problème n'existe pas! >:(
Entre pas de limites du tout et des limites partout (définies par qui? Par des indépendants dépendant de leurs affinités?), n'y aurait-il pas une position moyenne?
Technophile Père Siffleur

bino

Citation de: heneauol le Mars 30, 2015, 10:41:13

En effet, souvent le "découvreur" qui a prospecté pendant des jours et fait une grande part "du travail", ramène une photo moyenne car il ne dispose que d'un matos "amateur". si l'espèce est rare, le lendemain les gros tromblons arrivent et les photos deviennent superbes. Sans dénigrer le talent du photographe et le courage qu'il faut pour porter le poids d'un âne mort, être branché sur les sites d'obs, avoir de gros moyens financiers pour acheter du matos au top ou pouvoir se payer certaines destinations où c'est du presque du "tout cuit" aide bcp...

Alors la prochaine fois que je publie des photos sur ce forum, je vais devoir m'excuser d'être chef d'entreprise, de suffisamment bien gagner ma vie pour pouvoir me payer le matos que je veux?
Quand au matos de pros, encore faut-il savoir l'utiliser...!
Je bosse plus de 50 heures par semaine, alors désolé si je n'ai pas assez de temps pour prospecter. Quand je veux faire de la photo, je vais ou je suis sûr de ramener qqch.
Et si tu "découvres" le monstre du Loch Ness, désolé pour toi si tu ne sais pas tenir ta langue et que "les pros débarquent".
Quand je fais de l'affût, je ne fais pas de pub sur l'endroit!
A mon avis le vrais problème sur ce fil, c'est toi!!!

kochka

N'allons pas jusque là.
Notre ami est sincère et cherche çà bien faire, sans comprendre qu'il en devient un repoussoir, à refuser obstinément de comprendre comment d'autres, tout aussi sincères,  voient la situation sous une angle différent.
Technophile Père Siffleur