Samyang 135 mm f/2 ED AS

Démarré par Mistral75, Janvier 10, 2015, 19:27:37

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: pacmoab le Février 01, 2016, 21:26:25
Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il me dire quel(s) serait l'inconvénient à utiliser la version "vidéo" pour ne faire que de la photo ? (J'en ai vu un de soldé bien moins cher que la version photo)

Tu vas te faire mal aux doigts avec la bague de mise au point qui est faite pour être actionnée par un dispositif de follow focus à engrenage.

Autres différences :

- la bague de diaphragme est elle aussi prévue pour être actionnée par un dispositif à engrenage et elle est libre (pas de crans)
- les ouvertures sont repérées en T/ au lieu de f/

pacmoab

Merci Beaucoup Mistral.
Donc "inside" ce sont bien les mêmes. Je vais voir, mais pour quelques dizaines d'euros à gagner, ça ne vaut sans doute pas le coup de se râper les doigts  ;)

jp60

Je l'ai depuis le début de l'année: c'est tout simplement une des meilleurs optiques que je possède (si ce n'est la meilleure). A F2, c'est déjà du plus haut niveau. Pour de l'astro et de la proxiphoto, c'est génial comme objectif. En proxi, sur FF, c'est super piqué au niveau de la zone de MAP et doux en dehors.
En astro, à F2 sur APSc, le champ est piqué et homogène sur tout le capteur.

Deux exemples:





JP

hendrix

#103
 je remonte ce sujet car je trouve assez hallucinant le manque d'intérêt de cette objectif par la communauté!!

Les deux dernières images postées par JP60 démontre le potentiel incroyable de cette optique...( la photo de la tète de cheval en dit long sur la qualité de l'optique à l'infinie et en proxy, preuve d'une formule optique exceptionnelle).

et franchement la mise au point manuelle n'est pas un problème car j'utilise systématiquement au théâtre, en macro et autre même avec les téléobjectifs reversant type 200mm F/D 2 nikon! à F/D2 l'œil est bien meilleur et l'expérience aussi !

c'est il me semble le meilleur rapport qualité prix du moment, et tout le monde s'en fou... Je persiste, la mise au point manuelle de cette objectif est un régal, je fais très peu de déchet...

Certes pas de VR, pas d'autofocus, mais franchement il faut bien s'amuser un peu non...et c'est la garantie d'une longévité !!

Jack Odonate

Citation de: hendrix le Mars 02, 2016, 15:34:31
...
Certes pas de VR, pas d'autofocus, mais franchement il faut bien s'amuser un peu non...et c'est la garantie d'une longévité !!


Grâce à la stab de l'A7rII, je tape des clichés au 1/30" sans problème. Je n'ai pas essayé de descendre plus bas.

Je confirme : une optique d'exception à prix doux, très polyvalente... que j'utilise depuis 6 mois avec bonheur dans des domaines aussi différents que la "street photo", le paysage, l'architecture, etc...

https://www.flickr.com/photos/jack_o_donate/sets/72157656389439503

Seul regret, l'avoir acheté en monture F au lieu de E, mais bon, pas bien grave.
Pas prêt de m'en séparer. :)
A7RII

jp60

Citation de: hendrix le Mars 02, 2016, 15:34:31
je remonte ce sujet car je trouve assez hallucinant le manque d'intérêt de cette objectif par la communauté!!

Les deux dernières images postées par JP60 démontre le potentiel incroyable de cette optique...( la photo de la tète de cheval en dit long sur la qualité de l'optique à l'infinie et en proxy, preuve d'une formule optique exceptionnelle).

et franchement la mise au point manuelle n'est pas un problème car j'utilise systématiquement au théâtre, en macro et autre même avec les téléobjectifs reversant type 200mm F/D 2 nikon! à F/D2 l'œil est bien meilleur et l'expérience aussi !

c'est il me semble le meilleur rapport qualité prix du moment, et tout le monde s'en fou... Je persiste, la mise au point manuelle de cette objectif est un régal, je fais très peu de déchet...

Certes pas de VR, pas d'autofocus, mais franchement il faut bien s'amuser un peu non...et c'est la garantie d'une longévité !!


Je rajouterais, que reste t'il à Zeiss? J'espère que la construction est plus robuste car sinon Samyang a fait ici un sans faute: qualité optique irréprochable et construction excellente vue de l'extérieur. Par rapport au 24mmF1,4, c'est un cran au dessus.

J'aimerais bien que Samyang se lance dans de la grande focale de ce niveau...(un 300F2,8...)

JP

JP

Mistral75

Citation de: jp60 le Mars 02, 2016, 18:58:39
Je rajouterais, que reste t'il à Zeiss? J'espère que la construction est plus robuste car sinon Samyang a fait ici un sans faute: qualité optique irréprochable et construction excellente vue de l'extérieur. Par rapport au 24mmF1,4, c'est un cran au dessus.

JP

Même s'il est excellent, le Samyang n'est quand même pas au niveau de l'Apo Sonnar...

jp60

Citation de: Mistral75 le Mars 02, 2016, 19:02:03
Même s'il est excellent, le Samyang n'est quand même pas au niveau de l'Apo Sonnar...

Franchement vu le niveau obtenu, ça reste à mon avis marginal. Bon, c'est vrai que j'ai un 6D par un capteur à 50MP  ;). Je précise que j'ai d'autres optiques réputées (50mm art, 100 macro L par ex)

JP

Jack Odonate

Citation de: Mistral75 le Mars 02, 2016, 19:02:03
Même s'il est excellent, le Samyang n'est quand même pas au niveau de l'Apo Sonnar...

Certes, mais quand je vois la différence de performances en terme de résolution et la différence de prix, je me dis que ça reste " a good bargain" ;D

Samyang : http://goo.gl/YdcZxr

Zeiss : http://goo.gl/tdg55b

Après il y a le rendu que l'on aime ou pas... c'est une autre histoire.
A7RII

hendrix

Citation de: Mistral75 le Mars 02, 2016, 19:02:03
Même s'il est excellent, le Samyang n'est quand même pas au niveau de l'Apo Sonnar...
C'est dans le bord en FF que l'apo Sonnar reste devant...comme d'hab...le prix c'est homogénéité en plein champ...mais cela reste très très excellent en APS-C avec la version Samyang.

Verso92

Citation de: hendrix le Mars 02, 2016, 15:34:31
et franchement la mise au point manuelle n'est pas un problème [...]

Faut le dire vite...

super_newbie_pro

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2016, 20:28:44
Faut le dire vite...
Pourquoi ? Ta réponse m'intéresse vraiment pour un newbie qui n'a jamais utilisé de sa vie un objectif manuel si ce n'est un cata 1000mm dont les 9/10eme des photos étaient floues et qui l'a fait revendre (arf) et qui est titillé quand même par le prix et le piqué de cette optique.
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Verso92

Citation de: super_newbie_pro le Mars 03, 2016, 10:13:32
Pourquoi ? Ta réponse m'intéresse vraiment pour un newbie qui n'a jamais utilisé de sa vie un objectif manuel si ce n'est un cata 1000mm dont les 9/10eme des photos étaient floues et qui l'a fait revendre (arf) et qui est titillé quand même par le prix et le piqué de cette optique.

Disons que j'ai eu quelques déconvenues avec mes Nikkor 135 Ais lors du passage au D800E.
Je trouve que les reflex modernes (depuis l'AF, en fait) ne sont plus optimisés pour une MaP manuelle fiable en toutes circonstances.

seba

Sur les apparreils actuels, petitesse des viseurs, verres de visée sur lesquels il n'est pas si facile d'apprécier le point...ne facilitent pas une mise au point précise.
Sur les réflex plus anciens, le grossissement du viseur était plus important et la structure du dépoli permettait mieux d'apprécier le point (sans parler des aides à la mise au point).

super_newbie_pro

#114
Citation de: Verso92 le Mars 03, 2016, 10:27:49
Disons que j'ai eu quelques déconvenues avec mes Nikkor 135 Ais lors du passage au D800E.
Je trouve que les reflex modernes (depuis l'AF, en fait) ne sont plus optimisés pour une MaP manuelle fiable en toutes circonstances.
Citation de: seba le Mars 03, 2016, 10:34:22
Sur les apparreils actuels, petitesse des viseurs, verres de visée sur lesquels il n'est pas si facile d'apprécier le point...ne facilitent pas une mise au point précise.
Sur les réflex plus anciens, le grossissement du viseur était plus important et la structure du dépoli permettait mieux d'apprécier le point (sans parler des aides à la mise au point).
Ah oui.. Donc risque de déchet élevé ? Perso ça serait pour un D750. Si je comprends bien on ne voit pas forcément si la MAP est réussie ou non dans le viseur du réflex, on pourrait penser que c'est bon alors que non c'est ça ? ???
Je vois que la distance mini est de 80cm... exit usage macro donc :'(
Pourquoi ne pas le rendre tropicalisé comme les derniers tamron ? Ou du moins étanche aux poussières et pour utilisation en pays à forte humidité ? Pour des raisons de coût ?
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Jack Odonate

Citation de: super_newbie_pro le Mars 03, 2016, 10:47:20
... Si je comprends bien on ne voit pas forcément si la MAP est réussie ou non dans le viseur du réflex, on pourrait penser que c'est bon alors que non c'est ça ? ???
Je vois que la distance mini est de 80cm... exit usage macro donc :'(
...

Je ne pense pas que Verso ait voulu dire ça, mais il me corrigera si je me trompe.

Il s'agit plus de l'AF confirm : le point vert, qui est imprécis.

Au contraire, le viseur de ces 24x36 (D600, D750, etc.) est tellement lumineux que si ta vue te le permet, tu peux aisément faire la MAP, mais ça demande beaucoup d'attention.
Il faut parfois ruser, c'est à dire se fier à des détails nets dans le plan du point de MAP choisi si l'éclairage, n'est pas favorable.

Avec l'entrainement, on arrive à un taux de déchets quasi nul.

C'est beaucoup moins fatigant pour les yeux sur un APN ayant la loupe et le FP.

Pour la macro, avec des bagues allonge, il fait l'affaire pour de la proxy (je n'ai pas eu le temps de faire des essais pour voir si j'arrivais au rapport 1:1). ;)
A7RII

seba

Citation de: super_newbie_pro le Mars 03, 2016, 10:47:20
Ah oui.. Donc risque de déchet élevé ? Perso ça serait pour un D750. Si je comprends bien on ne voit pas forcément si la MAP est réussie ou non dans le viseur du réflex, on pourrait penser que c'est bon alors que non c'est ça ? ???

Pour une mise au point précise (et en numérique on peut agrandir à mort donc une imprécison se verra facilement), il faudrait au moins un grossissement supérieur.
Franchement le grossissement assez faiblard de viseurs actuels ne permet pas une grande précision.
Pour ce qui est de la diode de l'AF confirm, il y a une certaine tolérance qui nuit aussi à la précision.

super_newbie_pro

#117
Citation de: Jack Odonate le Mars 03, 2016, 11:18:22
Je ne pense pas que Verso ait voulu dire ça, mais il me corrigera si je me trompe.

Il s'agit plus de l'AF confirm : le point vert, qui est imprécis.

Au contraire, le viseur de ces 24x36 (D600, D750, etc.) est tellement lumineux que si ta vue te le permet, tu peux aisément faire la MAP, mais ça demande beaucoup d'attention.
Il faut parfois ruser, c'est à dire se fier à des détails nets dans le plan du point de MAP choisi si l'éclairage, n'est pas favorable.

Avec l'entrainement, on arrive à un taux de déchets quasi nul.

C'est beaucoup moins fatigant pour les yeux sur un APN ayant la loupe et le FP.

Pour la macro, avec des bagues allonge, il fait l'affaire pour de la proxy (je n'ai pas eu le temps de faire des essais pour voir si j'arrivais au rapport 1:1). ;)
Très intéressant merci pour ces retours :) Du coup si on veut faire des économies, avec ta dernière précision, ce serait peut être préférable au dernier Tamron 90mm tropicalisé à 800€ voire même à l'ancien à 400€ ? Reste à voir effectivement les résultats en photo avec une bague allonge avant de partir sur cette idée. Par contre quand tu dis que c'est beaucoup moins fatigant pour les yeux sur un APN ayant la loupe et le FP ; tu veux parler de voir ça directement sur l'écran plutôt que dans le viseur ? Le FP c'est quoi ? Est-ce que ces deux choses sont elles présentes sur le D750 ?  ???

EDIT ; pour les bagues allonges j'avais lancé un sujet ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247528.0.html mais apparemment même les KENKO qui seraient les meilleurs (141€ tout de même) génèrent du vignetage et le challenge serait de trouver les bagues allonges ayant le plus gros diamètre intérieur mais aucune mention à ce sujet sur les modèles en vente. Pour les autres Je ne sais pas ce que ça peut donner sur cette optique
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Jack Odonate

Par fatigant, je veux dire que cela demande beaucoup d'attention...

Maintenant l'attention demandée est en relation avec la distance du sujet.
C'est beaucoup plus facile de faire une MAP rapide à F/2 sur un sujet distant de 6/7m (tu as une profondeur de champ de l'ordre de 25/30cm) que pour un portrait -sujet distant de 2m, profondeur 2cm- où il te faudra te concentrer pour analyser les détails dans ton viseur.

FP : focus peaking (uniquement sur les hybrides)

J'ai les bagues allonge Kenko, bien pratiques.

Je ne suis pas sûr que cela remplace un objectif macro. Je n'ai pas encore fait suffisamment d'essais, la saison macro était terminée quand j'ai eu le mien.
Mais, dès qu'elle commencera, je testerai :ça fait gagner qqs centaines de grammes dans le sac photo. ;)

Un exemple au D600 :


A7RII

seba

Une petite évaluation pour la précision de mise au point dans le viseur.
Avec le D750et un 50mm  le grossissement est de 0,7x.
Supposons que la tolérance sur la mise au point soit de 1,5 pixels soit 9 microns.
Dans le viseur, 9 microns sont vus sous un angle apparent de 0,007° soit environ 0,4 minute d'angle.
C'est trop petit pour assurer une mise au point critique. Sans parler de la structure du verre de visée et de la profondeur de champ trop grande dans le viseur.

Mistral75

Avec un boîtier Pentax, il y a une façon de faire qui donne des photos très piquées et que l'on doit pouvoir reproduire avec des boîtiers d'autres marques : l'utilisation détournée du trap focus.

Le trap focus de base, c'est l'appareil qui ne déclenche que lorsque le télémètre électronique détecte le point (sur le collimateur central) : objectif à mise au point manuelle ou autofocus mais sur position MF, boîtier sur AF, "priorité à la mise au point" sélectionnée (par opposition à "priorité au déclenchement"), on enfonce le déclencheur et rien ne se passe jusqu'à ce que quelque chose soit net devant le collimateur central. C'est très pratique pour photographier des animaux craintifs (on s'en va et on attend que l'animal se présente).

La façon détournée de l'utiliser avec un objectif à mise au point manuelle est la suivante : mode rafale sélectionné, on cadre et on tourne lentement la bague de mise au point. Quand l'appareil détecte que c'est (presque) net, il commence à déclencher et s'arrête lorsque on a dépassé la zone de mise au point.

Avec un peu (très peu) d'entraînement en matière de vitesse angulaire à imprimer à la bague de mise au point, il y a toujours au moins une photo dans le lot (environ une demie-douzaine de photos au total) pour laquelle le point est exactement là où on le voulait.

super_newbie_pro

#121
Citation de: Mistral75 le Mars 03, 2016, 14:10:13
Avec un boîtier Pentax, il y a une façon de faire qui donne des photos très piquées et que l'on doit pouvoir reproduire avec des boîtiers d'autres marques : l'utilisation détournée du trap focus.

Le trap focus de base, c'est l'appareil qui ne déclenche que lorsque le télémètre électronique détecte le point (sur le collimateur central) : objectif à mise au point manuelle ou autofocus mais sur position MF, boîtier sur AF, "priorité à la mise au point" sélectionnée (par opposition à "priorité au déclenchement"), on enfonce le déclencheur et rien ne se passe jusqu'à ce que quelque chose soit net devant le collimateur central. C'est très pratique pour photographier des animaux craintifs (on s'en va et on attend que l'animal se présente).

La façon détournée de l'utiliser avec un objectif à mise au point manuelle est la suivante : mode rafale sélectionné, on cadre et on tourne lentement la bague de mise au point. Quand l'appareil détecte que c'est (presque) net, il commence à déclencher et s'arrête lorsque on a dépassé la zone de mise au point.

Avec un peu (très peu) d'entraînement en matière de vitesse angulaire à imprimer à la bague de mise au point, il y a toujours au moins une photo dans le lot (environ une demie-douzaine de photos au total) pour laquelle le point est exactement là où on le voulait.
Ca oblige obligatoirement à prendre plusieurs photos ? ton astuce ne permet elle pas moyennant des changements une seule photo ? ??? Bon au moins c'est déjà une excellente piste Merci Mistral75  ;)
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Mistral75

Bien sûr que ça oblige à prendre plusieurs photos : l'idée est de balayer la zone de "quasi-mise au point". Le système du trap focus évite simplement de se retrouver avec trop de clichés, avec lui la rafale est réduite au minimum.

Verso92

Citation de: super_newbie_pro le Mars 03, 2016, 10:47:20
Ah oui.. Donc risque de déchet élevé ? Perso ça serait pour un D750. Si je comprends bien on ne voit pas forcément si la MAP est réussie ou non dans le viseur du réflex, on pourrait penser que c'est bon alors que non c'est ça ? ???

Oui : le viseur n'est pas suffisamment précis.
(ou alors, il faut y monter une loupe... mais on ne voit plus l'intégralité du champ, dans ce cas)
Citation de: Jack Odonate le Mars 03, 2016, 11:18:22
Je ne pense pas que Verso ait voulu dire ça, mais il me corrigera si je me trompe.

Il s'agit plus de l'AF confirm : le point vert, qui est imprécis.

Et on ne peut pas non plus faire une confiance aveugle à la diode d'assistance...

jp60

Citation de: Mistral75 le Mars 03, 2016, 14:37:05
Bien sûr que ça oblige à prendre plusieurs photos : l'idée est de balayer la zone de "quasi-mise au point". Le système du trap focus évite simplement de se retrouver avec trop de clichés, avec lui la rafale est réduite au minimum.

J'ai tendance à procéder ainsi en proxiphoto, si on veut être sûr d'avoir la photo avec une MAP parfaite. De toute façon, avec l'AF ce serait la même chose en macro/proxi (la zone de MAP sur un sujet en 3D est trop dépendante du volume.)

JP