Olympus OM-D E-M5 II

Démarré par Mistral75, Janvier 15, 2015, 14:46:56

« précédent - suivant »

Jaurim

Citation de: ddi le Mars 21, 2015, 19:42:42
Mais le très faible bruit des E-Mxx me suffit largement
Tant mieux pour vous !

Vous savez, l'an dernier, j'ai croisé un jeune coréen qui utilise son Nikon D700 et déclenche en rafale lors de concerts totalement acoustiques (= sans aucune sonorisation). La moitié de la salle se retourne quand il mitraille mais lui m'a dit, très tranquillement: "le bruit ? moi il ne me dérange pas". :o
En 30 ans de fréquentation des salles de concert, j'avais déjà croisé quelques irrespectueux mais à ce point-là, pas encore ! 

ddi

Citation de: Jaurim le Mars 22, 2015, 00:36:29
Tant mieux pour vous !

Encore faut-il savoir lire les réponses entièrement et ne pas les tronquer (par mauvaise foi sans doute) ...

Citation de: ddi le Mars 21, 2015, 19:42:42
Oui , mais c'est du pinaillage pour moi et si je veux un bruit encore plus faible ,alors je prends mon GX7 ou mon RX100 au pire des cas.
Mais le très faible bruit des E-Mxx me suffit largement
Oui, sans doute par ce que j'arrive encore à différencier le bruit du déclenchement d'un E-M1 avec celui en rafale du D700 ...particulèrement réputé pour sa discrétion ....

Et s'il me suffit cela ne veut pas dire que je ne sais pas apprécier les situations ou il me faudrait encore faire preuve de plus de discrétion.

Bref,encore une discussion quidevient stérile   ;)

canardphot

Bonjour Jaurim !
Nouveau(nouvelle) sur ce forum et très actif(active), donc un(e) vrai(e) passionné(e) de photo (?). Voilà qui fait plaisir.
Pourrais-tu, par curiosité et pour mieux te connaître, nous dire quelles genres de photo tu pratiques et quel matos tu utilises actuellement ?
Etant sur les fils Olympus, es-tu en m4/3 ou souhaites-tu y "passer" ? Ou bien, au contraire, déçu(e) par ce format et/ou ce matos, vas-tu vers autre chose ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

tribulum

Bonjour à tous. Une question me tarabuste: y a-t-il un inconvénient à utiliser uniquement l'obturation silencieuse, qui monte au 1/16000ème, en silence ?

Mistral75

Citation de: tribulum le Mars 22, 2015, 12:23:37
Bonjour à tous. Une question me tarabuste: y a-t-il un inconvénient à utiliser uniquement l'obturation silencieuse, qui monte au 1/16000ème, en silence ?

Oui, les effets de rolling shutter avec des sujets mobiles (même si le temps de pose est très court).

pichta84

Citation de: dreg le Mars 21, 2015, 06:07:21
Un petit plus de OM-D E-M5 II, il est compatible avec Olympus Capture comme l'OM-D EM1 pour des prises de vues connectées (thetered)

Je ne l'avais vu nul part, mais j'ai lu le mode d'emploi en diagonale. J'ai seulement configuré rapidement les touches fonction à mon idée. Je pense qu'en déroulant soigneusement le menu je vais faire encore des découvertes. Mais il faut bien compter une bonne heure pour tout disséquer. Je verrai à l'occasion... En tout cas c'est une bonne nouvelle.

En fait, je vais bosser un peu le sujet prendre des notes quand j'aurais des interrogations, et à la fin de la semaine, j'irais poser mes questions aux représentants, il y a une journée "Olympus" chez mon photographe de quartier. Ils m'ont donné déjà des petits tuyaux intéressants pas évident à trouver seul.

Jaurim

Citation de: Mistral75 le Mars 22, 2015, 18:47:15
Oui, les effets de rolling shutter avec des sujets mobiles (même si le temps de pose est très court).
A ce propos, il serait intéressant de voir cela sur d'autres images que celle de Lartigue qu'on nous ressort à chaque fois que ce sujet est évoqué  ::)

Nikojorj

Pour que ce soit sensible, il faut quand ême que le sujet bouge suffisamment pendant le 1/13s ou qq chose comme ça que met l'obtu à parcourir le capteur.
Les exemples de choix sont les hélices et autres oiseaux battant vite des ailes.

bernall

Citation de: tribulum le Mars 22, 2015, 12:23:37
Bonjour à tous. Une question me tarabuste: y a-t-il un inconvénient à utiliser uniquement l'obturation silencieuse, qui monte au 1/16000ème, en silence ?
Est-ce que ça répond au tarabustage ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168569.msg5050751.html
je demande à voir

Mistral75

Citation de: Jaurim le Mars 23, 2015, 00:18:56
A ce propos, il serait intéressant de voir cela sur d'autres images que celle de Lartigue qu'on nous ressort à chaque fois que ce sujet est évoqué  ::)

Genre ça ? ;D

Citation de: Mistral75 le Octobre 13, 2014, 13:02:26
:) Pour la photo de Lartigue, c'est l'effet de l'obturateur plan focal (vitesse lente conjuguée à un suivi en filé). En version moderne, le rolling shutter dû à un obturateur électronique, c'est plutôt ça :

http://www.core77.com/blog/object_culture/your_cell_phone_cameras_unintended_rolling_shutter_effect_17253.asp



tribulum

Très interressants ces exemples, merci à vous deux. Donc, obtu électronique à privilégier si absence de mouvement rapide (meilleur piqué à espérer en l'absence de vibration), ou au théatre (pour des raisons évidentes), obtu mécanique si mouvement rapide (exemple des hélices impressionnants). Je ne crois pas que le cas Lartigue soit un bon exemple de ce phénomène, il est simplement lié à une translation lente de rideaux d'obturation horizontaux. Sinon, qu'est-ce que ça donne, au flash, cette obturation électronique ?

tribulum

Sinon, pour revenir sur l'EM5 v2, dpreview lui donne une note en QI très discrètement inférieure au v1. Serait-ce juste lié à l'utilisation d'un objectif différent pour les tests ? (controverse du 50mm macro F2 pour ceux qui ont suivi, qui fut ensuite remplacé par le 45mm 1,8 qui n'est pas un cul de bouteille ...). En tous cas, sur les essais que j'ai pu faire, le rendu est très différent (je trouve les ciels moins cramés, l'accentuation de base moins forte).

Nikojorj

Citation de: tribulum le Mars 23, 2015, 16:42:21
Je ne crois pas que le cas Lartigue soit un bon exemple de ce phénomène, il est simplement lié à une translation lente de rideaux d'obturation horizontaux.
Si, c'est assez exactement la même chose.

Zaphod

Citation de: tribulum le Mars 23, 2015, 16:47:36
Sinon, pour revenir sur l'EM5 v2, dpreview lui donne une note en QI très discrètement inférieure au v1. Serait-ce juste lié à l'utilisation d'un objectif différent pour les tests ?
Probablement à cause des progrès généraux sur la QI depuis la sortie de l'EM5.
Les notes ont toujours un côté "relatif" qui dépend de la concurrence.

Jaurim

Citation de: Nikojorj le Mars 23, 2015, 07:57:07
Pour que ce soit sensible, il faut quand même que le sujet bouge suffisamment pendant le 1/13s ou qq chose comme ça que met l'obtu à parcourir le capteur.
Où trouve-t'on cette info ?

Nikojorj

Si y'a une vitesse de synchro flash, c'est elle.

rico7578

J'ai aussi constaté cet effet Lartigues sur un train en mouvement pris de côté, j'aime bien :)
Et pouvoir déclencher en total silence, quel pied dans certaines situations

la_grenouille

Citation de: Nikojorj le Mars 24, 2015, 08:44:18
Si y'a une vitesse de synchro flash, c'est elle.

Je ne sais pas où tu as trouvé cette info car je n'ai pas vu qu'Olympus se soit risqué à indiqué la pitoyable synchro flash qu'il doit y avoir en mode d'obturation électronique !  :D
Par contre, la vitesse de 1/13 s que tu indiques correspond à peu près à mes constatations sur le Panasonic GM1 ici, avec le battement provoqué par le scintillement des néons à ballast magnétique.

Ce paramètre n'est pas à négliger car l'effet "Lartigue" arrive vite avec une focale un peu longue et un obturateur (l'électronique) aussi lent. Le moindre mouvement peut déformer les objets.
Une photo vaut mille mensonges

Jaurim

Citation de: rico7578 le Mars 24, 2015, 10:23:37
...pouvoir déclencher en total silence, quel pied dans certaines situations
Oui !  et un appareil permettant son utilisation quel que soit le contexte, c'est précieux !

la_grenouille

Citation de: ddi le Mars 20, 2015, 23:31:36
Vu le faible bruit des obturateurs sur les E-Mxx, dans les 2 cas les photos pourront quand même être faites discrètement .....

Qu'en est il du bruit de l'obturateur de l'E-M5 II, comparé à la version 1 ?
Le fait d'atteindre le confortable 1/8000s ne le rend il pas plus bruyant ?
Une photo vaut mille mensonges

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Mars 23, 2015, 07:57:07
Pour que ce soit sensible, il faut quand ême que le sujet bouge suffisamment pendant le 1/13s ou qq chose comme ça que met l'obtu à parcourir le capteur.
(...)

Citation de: Jaurim le Mars 24, 2015, 04:12:04
Où trouve-t'on cette info ?

Citation de: la_grenouille le Mars 24, 2015, 12:47:57
Je ne sais pas où tu as trouvé cette info car je n'ai pas vu qu'Olympus se soit risqué à indiqué la pitoyable synchro flash qu'il doit y avoir en mode d'obturation électronique !  :D
Par contre, la vitesse de 1/13 s que tu indiques correspond à peu près à mes constatations sur le Panasonic GM1 ici, avec le battement provoqué par le scintillement des néons à ballast magnétique.

Ce paramètre n'est pas à négliger car l'effet "Lartigue" arrive vite avec une focale un peu longue et un obturateur (l'électronique) aussi lent. Le moindre mouvement peut déformer les objets.

1/13e de seconde est ce qu'indique Pentax pour la série des Q/Q10/Q7/Q-S1.

ddi

Citation de: la_grenouille le Mars 25, 2015, 12:07:09
Qu'en est il du bruit de l'obturateur de l'E-M5 II, comparé à la version 1 ?
Le fait d'atteindre le confortable 1/8000s ne le rend il pas plus bruyant ?

Non, dans mon souvenir le bruit est un peu plus feutré.

Je te confirmerai tout ça à son retour (il est parti à cuba et reviens dans 10 jours  :D) !

la_grenouille

Une photo vaut mille mensonges

tribulum

Le bruit de déclenchement de l'EM5 v2 est très discret, beaucoup moins râpeux que sur l'EM5 v1. Et avec l'obtu électronique, on n'entend rien.

ddi