Olympus OM-D E-M5 II

Démarré par Mistral75, Janvier 15, 2015, 14:46:56

« précédent - suivant »

MMouse

Citation de: tribulum le Mars 31, 2015, 17:06:33
16MP c'est pas mal, c'est vrai. Mais 20-24MP, sans perte, voire avec un gain en dynamique, ça se fait très bien quand un capteur date déjà de plus de trois ans (voir chez Nikon par exemple); ça favorise même la gestion du moiré sans filtre AA et la gestion du bruit plus facile à traiter (voir le capteur du Sony RX100). Les optiques M43, censées être de conception télécentrique, favorisent d'ailleurs les éventuels progrès à venir des capteurs. Je ne suis pas sûr, par contre, que la divergence d'approvisionnement Pana/Oly favorise les progrès techniques en M43 (ventes divisées par deux, progrès moins rapides et plus couteux). Et pourquoi pas envisager un Xtrans ou Foveon en format M43 ? Un capteur BW M43 sans filtre Bayer ? Sur un boitier à focale fixe ?

Un X-Trans ou un Foveon?... Ca pourrait être bien dans l'absolu mais c'est pas pour tout de suite, pour l'instant c'est copyright  ;D

bazile

Et hop, un mark 2 avec son 14-150 dans la besace.

La construction de l'ensemble respire le sérieux, dans un volume réduit. La taille de la batterie fait néanmoins un peu peur, faudra voir l'autonomie.
L'écran tactile et pivotant est génial, les boutons et molettes tombent bien sous les doigts. Bon, le commutateur on/off aurait gagné à être côté déclencheur et je trouve le trèfle peu pratique pour changer les collimateurs AF. Un mini joystick aurait été idéal.

Habitué à l'ergonomie nikon, les menus sont ... déroutants. Trop nombreux, peu explicites pour certains. Manuel à potasser impérativement pour les subtilités, dommage qu'il ne soit fourni que sur cd ... L'avantage est que tout à l'air paramétrable via profil et boutons en façade, de quoi se faire un p'tit boitier à son gout.
L'AF est hyper rapide en af-s, pas testé le mode af-c mais d'après ce qu'on en lit, c'est pas top. A suivre ...

Pour la qualité d'image, pas d'avis dans l'immédiat, je pense que je sais à quoi m'en tenir et sera bien suffisante pour mes besoins. Testé vite fait les raws avec Olympus viewer, bof-bof, je suis depuis trop longtemps habitué à Lr, donc en attendant la mise à jour, ce sera du jpeg - p't1, j'en ai jamais fait  ;D
Pour les geeks, le pilotage par smartphone se paramètre en 3 secondes et pourra s'avérer pratique, ça mange pas de pain.

Voilà, voilà.

Je ne manquerai pas de poster quelques exemples au 14-150, en attendant le 60 macro ...

Et au passage un peu de pub pour photo st Charles à Paris, bon accueil et tarif ... archi bien  ;)

Gérard B.

Voici une comparaison entre du jpeg boîtier et un dng extrait d'Orf. Le traitement de l'Orf dans Olympus viewer 3 ne me donne pas beaucoup mieux que le jpeg boîtier.

tribulum

Nouvelle version DXO 10.4 sortie pour prendre en charge l'EM5v2. Mais rien encore pour le 14-150 v2 (le v1 est pris en charge, donc ...).

tansui

Citation de: Gérard B. le Avril 18, 2015, 19:00:25
Voici une comparaison entre du jpeg boîtier et un dng extrait d'Orf. Le traitement de l'Orf dans Olympus viewer 3 ne me donne pas beaucoup mieux que le jpeg boîtier.


Tu es sûr? la photo de droite a beaucoup plus de détails et beaucoup moins d'artefacts, en plus elle ne transforme pas le sujet en statue de cire  ;)

Gérard B.

Tansui vous m'avez mal compris et je me suis mal exprimé dans ce cas.
La photo de gauche est un jpeg boîtier. Celle de droite est un le fichier Orf converti en dng et traité dans Lr.

joel_lyon

Est-il permis de dire que les deux sont inacceptables chacun à leur manière?
A gauche c'est le musée Grévin mais à droite c'est la prolifération de bactéries en bâtonnets vue au microscope ou encore un lézard juste avant sa mue...  8)
On touche franchement aux limites du capteur là...

Zaphod

C'est une visu à 100%...
A mon avis sur un tirage la première donne un truc immonde et la deuxième quelque chose d'acceptable.
(c'est à peu près valable quelque soit le format final d'ailleurs)

bazile

Le jpeg devrait être moins "pâteux" en réglant l'option filtre de bruit sur OFF  ;D

Gérard B.

Oui c'est des crop à 100%. En affichage normal le jpeg reste moche.
Les filtres netteté et bruit sont à zéro.
Sur le dng, j'y ai été fort sur les réglages de netteté. La série de photos à été faite avec un 90mm AA Summicron, l'appareil tenu à bout de bras ouverture 2.5

Gérard B.

Il y a une màj du firmware pour ce boîtier. Quelques petits bug de supprimés.

ddi

Citation de: joel_lyon le Avril 19, 2015, 11:01:35
Est-il permis de dire que les deux sont inacceptables chacun à leur manière?
Bien sur , même si je ne partage pas du tout ton avis.

A mon (humble) avis , le raw imprimé en A4 (voire peut-être en A3)  passe très bien en 3200 avec ce capteur.

tansui

Citation de: joel_lyon le Avril 19, 2015, 11:01:35
Est-il permis de dire que les deux sont inacceptables chacun à leur manière?
A gauche c'est le musée Grévin mais à droite c'est la prolifération de bactéries en bâtonnets vue au microscope ou encore un lézard juste avant sa mue...  8)
On touche franchement aux limites du capteur là...

Pas vraiment d'accord, pour un crop tiré d'une photo à 3200 isos traitée par olympus viewer (LR et surtout C1 font beaucoup mieux concernant le bruit) et avec la main un poil lourde sur l'accentuation je trouve que ça n'est pas mal du tout (surtout comparé au jpeg) et que ce crop contient beaucoup de détails donc pas mal de potentiel avec un meilleur logiciel derawtiseur.

ddi

Citation de: tansui le Avril 20, 2015, 09:45:04
Pas vraiment d'accord, pour un crop tiré d'une photo à 3200 isos traitée par olympus viewer (LR et surtout C1 font beaucoup mieux concernant le bruit) et avec la main un poil lourde sur l'accentuation je trouve que ça n'est pas mal du tout (surtout comparé au jpeg) et que ce crop contient beaucoup de détails donc pas mal de potentiel avec un meilleur logiciel derawtiseur.

Je crois que tu as "re" mal lu  :D

Citation de: Gérard B. le Avril 19, 2015, 05:50:47
Tansui vous m'avez mal compris et je me suis mal exprimé dans ce cas.
La photo de gauche est un jpeg boîtier. Celle de droite est un le fichier Orf converti en dng et traité dans Lr.

Même si on doit pouvoir faire encore mieux avec LR (pas forcement moi), je trouve moi aussi  que pour 3200 c'est plutôt bien .

Gérard B.

Pour rappel, cette photo est prise avec un 90mm f2. Ouvert à 2.5. Ce qui en fait un 180mm sur ce boîtier. Merci la stabilisation et le focus peaking. L'appareil étant tenu à bout de bras pas facile d'être stable dans ce cas.
J'espère que lors de la prochaine version de Lr (6)?, le dématrissage sera encore meilleur.
Sur la photo en dng, j'ai utiliser la fonction netteté se que je ne fait avec mon matériel canon. 1dx et 6d.

Gérard B.

Citation de: Gérard B. le Avril 19, 2015, 22:28:45
Il y a une màj du firmware pour ce boîtier. Quelques petits bug de supprimés.
J'ai essayé la màj. Ca ne fonctionne pas! Les softs qui permettent la màj affichent que mon appareil n'est pas connecté. Alors qu'avec celui pour la prise de vues connectée la connexion fonctionne.
Si quelqu'un par ici à pu faire la màj, merci de partager son expérience.

ddi

Citation de: Gérard B. le Avril 21, 2015, 11:42:21
J'ai essayé la màj. Ca ne fonctionne pas! Les softs qui permettent la màj affichent que mon appareil n'est pas connecté. Alors qu'avec celui pour la prise de vues connectée la connexion fonctionne.
Si quelqu'un par ici à pu faire la màj, merci de partager son expérience.

Bonjour ,
J'ai installé la dernière version de software_update de olympus (pas nécéssaire si tu as installé le soft du CD je pense)..
quand tu branches l'appareil il faut mettre (de mémoire ...car je n'ai pas l'appareil sous la main) "tout" (et pas MTP par exemple).

Par précaution je désactive toujours l'antivirus pour éviter les Pbs de connexions....

Gérard B.

Merci ddi, j'ai essayé sur 2 PC avec l'antivirus désactivé sur 1 et rien ne change. Où s'affiche (mtp et tout)?

tribulum

Aucun problème de MAJ en partant de Olympus viewer, antivirus on, batterie bien chargée. Je ne sais pas sur quoi portent les améliorations, mais il me semble que l'EVF réagit plus promptement à l'approche de l'oeil (c'était plutot poussif avant, contrairement à l'EM5 v2): ça doit faire parte des bugs corrigés. Dinon, quelqu'un sait comment accéder au choix "extinction totale" de l'afficheur arrière, sans avoir à le retourner mécaniquement ? Parce que l'autonomie n'est pas vraiment au top sur ce nouveau jouet.

tribulum

Juste un petit exemple des possibilités de la stab en plein jour à 1/2 seconde à main levée:

ddi

Citation de: Gérard B. le Avril 21, 2015, 13:06:55
Merci ddi, j'ai essayé sur 2 PC avec l'antivirus désactivé sur 1 et rien ne change. Où s'affiche (mtp et tout)?
quand tu branches l'E-M5II au PC et que tu l'allumes : sur l'écran de l'APN il t'affiche un menu sur le type de connexion ...

(Pour l'antivirus c'est pour la connexion sur le site distant).

tribulum

Quand je branche l'appareil, je mets "Normal" et j'appuie sur OK, ensuite, je cherche l'onglet MAJ de l'appareil sur Oly Viewer 3, et ça fonctionne sans problème.

joel_lyon

Citation de: tribulum le Avril 21, 2015, 13:56:42
Juste un petit exemple des possibilités de la stab en plein jour à 1/2 seconde à main levée:


A la lecture des exifs: ce ne serait pas plutôt 0.2 seconde? ce qui fait 1/5 de seconde, déjà une performance!

tribulum

Oui, c'est possible, j'en ai une autre à 0,5 sec, ce qui a provoqué cette regrettable confusionalité. En pratique, je fus étonné: 1/ de n'avoir pas besoin de filtre ND pour faire ce cliché de chute d'eau, 2/ de n'avoir pas besoin de pied grâce à l'IBIS. Il faut tout de même être prudent car à F22, ça diffracte un brin.

ddi

Citation de: tribulum le Avril 21, 2015, 14:32:16
Quand je branche l'appareil, je mets "Normal" et j'appuie sur OK, ensuite, je cherche l'onglet MAJ de l'appareil sur Oly Viewer 3, et ça fonctionne sans problème.
oui , c'est bien "normal" et avec "olympus digital camera updater" tu peux faire la mise a jour directement.