Olympus M.Zuiko Digital ED 14‑150 mm f/4‑5,6 II

Démarré par Mistral75, Janvier 15, 2015, 16:32:50

« précédent - suivant »

Mistral75

(fil dédicacé à Alain Olivier ;))

En même temps que l'OM-D E-M5 II, Olympus annoncera dans les prochains jours le M.Zuiko Digital ED 14‑150 mm f/4‑5,6 II. Digital Camera Info en publie la première photo :

http://digicame-info.com/2015/01/14-150mm-f4-56.html

Alain OLIVIER

Citation de: Mistral75 le Janvier 15, 2015, 16:32:50
(fil dédicacé à Alain Olivier ;))

Merci ! Ça me touche beaucoup. ;) D'autant plus que c'est le M.ZD 14-150 premier du nom qui m'a amené au 4/3 en version "micro" (kit en promo avec un E-PL1).

Cette MaJ bénéficiera de la finition de bague de zoom moins râpe-à-doigt. :) Et on peut sans doute s'attendre à un traitement "zero".
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

elpabar


Alain OLIVIER

Citation de: elpabar le Janvier 15, 2015, 18:39:44
Qu'appelles-tu un traitement "zero" stp? :)

Un traitement multicouche "ZUIKO Extra-low Reflection Optical".
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

elpabar


Mistral75

De premières photos dont l'une permet de se rendre compte que l'objectif est protégé contre les éclaboussures ("splashproof")

(FT5) Real world images of the Olympus 14-150mm F4-5.6 II lens and ECG-2 grip

tansui

Citation de: Mistral75 le Janvier 21, 2015, 12:41:18
De premières photos dont l'une permet de se rendre compte que l'objectif est protégé contre les éclaboussures ("splashproof")

(FT5) Real world images of the Olympus 14-150mm F4-5.6 II lens and ECG-2 grip

Ca c'est une très bonne nouvelle, tout à fait logique et parfaitement en phase avec la vocation "couteau Suisse" de ce genre d'objectif qui va devenir encore plus pratique avec un boitier lui-même "splashproof"  :)

Fylt

Citation de: tansui le Janvier 21, 2015, 16:14:29
Ca c'est une très bonne nouvelle, tout à fait logique et parfaitement en phase avec la vocation "couteau Suisse" de ce genre d'objectif qui va devenir encore plus pratique avec un boitier lui-même "splashproof"  :)
+1
Ce n´est pas mon truc les longs zooms, mais c´est vrai que c´est tentant pour un voyage ou weekend loin de chez soi (éviter les changement d´objectifs, surtout). Mais bon, faudrait qu´il soit raisonnable au niveau de son prix ...  ;)

... ce serait combien, raisonnable ?  :D

bazile


bazile

150mm/5.6 crop 100%
un peu mou

bazile


bazile

Le 60 macro en comparaison  ;D

bazile

Et le 75-300 II, à 300mm pleine ouverture

MMouse

Merci, c'est intéressant... Y a pas photo avec le 60 macro, mais tout dépend pour quelle taille de tirage c'est  :)

bazile

Le combat avec le 60mm était perdu d'avance et c'est bien normal. Mais en ce qui me concerne, le 14-150 est dans la veine du 18-200 et 28-300 nikon, que j'ai beaucoup utilisé et apprécié, et conviendra parfaitement pour les quelques a3 que je garde dans mes albums photos ...
Ne pas oublier que la focale de 150mm a pleine ouverture est la plus faible, et que ce sont des crops.

tribulum

Et selon la formule consacrée et énervante,  j'ajouterais qu'en dehors de 60mm, le zoom est meilleur que le fixe ...

MMouse

Citation de: tribulum le Avril 22, 2015, 21:29:28
Et selon la formule consacrée et énervante,  j'ajouterais qu'en dehors de 60mm, le zoom est meilleur que le fixe ...

De toute façon, ce n'est pas la qualité d'image en elle-même qui fait choisir un transstandard mais la practicité. Donc on fait des compromis, mais ça reste très honorable  :)

dreg

Arrivé hier dans mon Domke pour le piqué on sait à quoi s'en tenir mais le côté pratique et durcis son un plus.

ddi

Citation de: dreg le Décembre 12, 2015, 11:48:56
Arrivé hier dans mon Domke pour le piqué on sait à quoi s'en tenir mais le côté pratique et durcis son un plus.
Très bon choix et pas bien gros en plus.
J'espère quand même que tu l'as eu à bon prix car cet été il y avait 150 euros de moins avec l'ODR.

dreg

Citation de: ddi le Décembre 12, 2015, 14:54:46
Très bon choix et pas bien gros en plus.
J'espère quand même que tu l'as eu à bon prix car cet été il y avait 150 euros de moins avec l'ODR.

Surtout qu'il a des bons bouchons un Em-1, un Em-5, un Em-10 et un GX8.

Cela me fait un bon compromis et un sac d'urgence, avec le 9-18 et le 75-300.

Lambs

Bonjour,
A la suite de la mise à jour pour mon OMD 5 Mk2, je me suis aperçu que mon 14-150 n'est pas reconnu. Son nom n'est pas affiché dans la fenêtre de mise à jour. En revanche, j'ai passé tous mes autres objectifs et leurs noms s'affichent biens.
Avez vous le même problème?

Merci

super dupont

Bjr,
quelqu'un a t'il testé le pana 45 175 sur un EM5?
Merci par avance pour vos réponses.

tribulum

Mon em5 II reconnaît bien, après MAJ>, le 14-150 II.

Lambs

La mise à jour du boitier? et avant?
Merci Tribulum pour ta réponse

tribulum

Effectivement, si on se met sur le logiciel de MAJ du boitier, le nom du 14-150II ne s'affiche pas (il met juste v1,0 sur la case version, sans maj prévue). Sinon, le boitier reconnaît bien l'optique quand utilisés ensemble. Il doit y avoir un petit bug, donc méfiance (j'ai déjà briqué, par le passé, deux 12-50mm ...).

Danh

J'ai fini par faire l'achat de cet objectif pour les déplacements légers  ;D

Après deux mois d'utilisation, je peux dire que je suis très satisfait de cet achat. Certes, il y a mieux en terme de piqué et bokeh, mais il est vraiment très correct au vu de son poids et de sa polyvalence.

En image:

Danh


Danh


Ron de Niss

J'hésite entre celui-ci ou le panasonic 14-140 un peu plus court et un peu moins cher pour mettre sur un panasonic GX80.
Quelqu'un a un avis ? Merci

geraldb

Je n'ai pas essayé le Olympus M.Zuiko Digital ED 14‑150 mm f/4‑5,6 II,
mais je suis très satisfait du 14/140 avec le Gx8, double stab et très
bon piqué à toutes les focales...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Yadutaf

Citation de: Ron de Niss le Septembre 17, 2016, 18:21:34
J'hésite entre celui-ci ou le panasonic 14-140 un peu plus court et un peu moins cher pour mettre sur un panasonic GX80.
Quelqu'un a un avis ? Merci

Prends le Pana pour bénéficier de la Dual-IS. Ils se valent en QI.
Thierry

Ron de Niss


zizanieandco

Bonjour,
est ce que quelqu'un l'a utilisé en conditions de basse lumière ? soirée par exemple ?

si je ne souhaite pas imprimer mes photos en grand format, est ce que cet appareil convient pour une utilisation standard, type : paysage, portrait, sport...
j'ai des doutes sur le piqué !
Merci

Thom.

Citation de: zizanieandco le Septembre 28, 2016, 14:53:01
Bonjour,
est ce que quelqu'un l'a utilisé en conditions de basse lumière ? soirée par exemple ?

si je ne souhaite pas imprimer mes photos en grand format, est ce que cet appareil convient pour une utilisation standard, type : paysage, portrait, sport...
j'ai des doutes sur le piqué !
Merci

Salut zizanieandco !
J'utilise le 14-150 II depuis un an environ : il remplit très bien son rôle d'objo à tout faire. Je le trouve parfait en balade ; tu peux faire des photos de paysages et passer en mode proxy ou portrait avec sans avoir à changer d'objectif. Son piqué est globalement bon sans être exceptionnel. Par contre, pas terrible en très basse lumière (c'est compliqué pour des photos de nuit, en intérieur...) et je n'ai pas encore essayé de faire des photos de sport avec.
Je peux poster quelques exemples si tu veux... ;)

Danh

les basses lumière, c'est effectivement le point faible de cet objectif ( et aussi du système m43).
Après si c'est pour faire des tirages en 10x13 et que ce n'est pas dans le noir, tu devrais avoir des résultats satisfaisants

zizanieandco

bonjour,
merci pour les réponses. Du coup, je doute entre l'achat d'un m. zuiko et un Tamron.
J'ai quelqu'un qui me propose un m. zuiko garanti 2ans à 400e. J'hésite du coup...

Je veux bien des exemples svp  [at] Thom.

[at] Danh : Le max que j'imprime, c'est pour des photobook pour la famille.

Thom.

J'ai eu aussi le Tamron et contrairement à Stef78, je trouve l' AF bien meilleur sur l' Olympus. Entre 17 et 50mm, le Tamron patinait parfois énormément pour faire le mise au point. Même dans d'excellentes conditions lumineuses. Il semblerait que certains exemplaires souffrent de ce problèmes. Je l'ai revendu quand j'ai acheté mon EM5MK2 en pack avec le 14-150 II. ;)

zizanieandco

Citation de: Thom. le Septembre 29, 2016, 15:53:35
J'ai eu aussi le Tamron et contrairement à Stef78, je trouve l' AF bien meilleur sur l' Olympus. Entre 17 et 50mm, le Tamron patinait parfois énormément pour faire le mise au point. Même dans d'excellentes conditions lumineuses. Il semblerait que certains exemplaires souffrent de ce problèmes. Je l'ai revendu quand j'ai acheté mon EM5MK2 en pack avec le 14-150 II. ;)

merci

ddi

Citation de: Thom. le Septembre 29, 2016, 15:53:35
J'ai eu aussi le Tamron et contrairement à Stef78, je trouve l' AF bien meilleur sur l' Olympus. Entre 17 et 50mm, le Tamron patinait parfois énormément pour faire le mise au point. Même dans d'excellentes conditions lumineuses. Il semblerait que certains exemplaires souffrent de ce problèmes. Je l'ai revendu quand j'ai acheté mon EM5MK2 en pack avec le 14-150 II. ;)

A mon avis , ils ont tous le même problème .... y compris le mien.Et ce ne sont pas les boitiers qui sont en cause.

J'ai constaté la même chose.
Citation de: Renard Rouge le Mars 12, 2016, 22:39:42
Je possède le Tamron 14-150 depuis un an environ.
Je n'ai pas rencontré de problèmes de poussière. Je trouve l'objectif bien fabriqué : malgré son allongement en position télé, très peu de jeu. Le piqué sur la majorité de la plage est franchement satisfaisant (les images sont plutôt bien contrastées que bien définies, comme souvent me semble-t-il avec les optiques peu lumineuses grand public). Même à 150, il reste correct.
Le problème que j'ai rapidement rencontré, en revanche, c'est une difficulté avec l'AF au-delà environ de 50mm. Parfois, inexplicablement, il peine à faire le point, alors que je suis en extérieur, donc par forte lumière. Cela m'a d'abord paru inexplicable, comme un défaut de mon exemplaire. Je me demande maintenant si ce n'est pas malheureusement "normal". Cela semble arriver quand la lumière n'est pas très bonne (un peu de voile atmosphérique), même quand je fais bien sûr le point sur quelque chose qui devrait accrocher l'AF. Bref, c'est pénalisant, on risque de rater des photos si le sujet est fugitif. Je ne m'explique toujours pas le problème. Cela m'arrive aussi bien sur un Olympus EM 10 que sur un EM5 II. Du coup, je recommanderais plutôt l'Olympus 14-150, malgré son prix plus élevé.


Citation de: Thom. le Avril 23, 2016, 10:54:11
Même soucis que toi avec mon Tamron 14-150.  :(
Mise au point parfois impossible entre 35 et 55mm alors que les conditions lumineuses sont plutôt favorables. L' AF patine et est incapable d'accrocher la cible. J'ai manqué quelques photos à cause de ça.  >:(
Par contre, aucun souci en position grand angle ou téléobjectif. C'est juste cette plage focale intermédiaire qui cause soucis. :-\

Je possède encore les deux.

Si je ne devais en garder qu'un , ce serait plutôt l'olympus qui est protégé , alors que mon tamron avait subit de sérieuses "avaries" à la plage , mais réparé sous garantie.

Par contre ne pas oublier une chose : à l'intérieur de l'oly (et sans doute du tamron),ce n'est que du plastique ....  et j'en sais quelque chose  ;)

ddi

#39
Citation de: zizanieandco le Septembre 29, 2016, 15:15:30
bonjour,
merci pour les réponses. Du coup, je doute entre l'achat d'un m. zuiko et un Tamron.
J'ai quelqu'un qui me propose un m. zuiko garanti 2ans à 400e. J'hésite du coup...
....
Et c'est là qu'il est bon de profiter des opérations de cashback.

EDIT :

J'ai payé le mien (en boutique parisienne) : 559-150=409 euros.


zizanieandco


xcomm

Bonjour,

Petit retour rapide pour savoir comment le positionner en fonction de mon parc, et savoir comment et quand utiliser l'un ou l'autre. Test réalisé au centre à 25 et 150 mm à toutes les ouvertures.

J'avais en 4/3 un 14-42, et j'avais acheté le 25/2.8 ultra plat pour avoir plus de luminosité. Au final, je l'ai assez peu utilisé, car il est assez mou.
Ensuite, j'ai pu acquérir le 14-54 II plus lumineux, et là, c'était un vrai plaisir au niveau qualité d'image.

à 25 mm :
Le 25/1.8 est au niveau du 14-54 II (ce qui ne doit pas être trop mal au regard de mon expérience passée avec les boîtiers 4/3), par contre le 14-150 II est un peu meilleur que le 24/1.8 et c'est une très bonne surprise.

à 150 mm :
Le 40-150/2.8 est meilleur que le 14-150 II. Par contre, le 50-200 SWD explose littéralement le 40-150 au niveau de la quantité de détails pouvant être révélés.

Test réalisé à 200 ISO avec obturateur mécanique sur trépied au déclencheur souple et retardateur à 2s  avec anti-choc obturateur mécanique réglé à 2s. Stabilisation désactivée.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

holly76

 [at] xcomm
Je m'y perd un peu, tu parles indistinctement d'objectifs de 2 montures différentes, 4/3 et M43.
G90 & GX9

xcomm

Oui, les 25/2.8 ultra plat, 14-42, 14-54/2.8-3.5 II et 50-200 SWD évoqués sont des objectifs Zuiko Digital 4/3 nativement conçus pour les anciens reflex numérique à visée optique, mais utilisables sur boîtiers micro 4/3 avec la bague qui va bien.

Les autres (25/1.8, 14-150 II et 40-150/2.8 ) sont en monture micro 4/3.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Les photos présentées ici ont été perdues il y a quelques années.
Le site suivant le présente avec quelques photos pour mieux se rendre compte de l'optimum. En tout cas, c'est un objectif tout en un très léger et bien équilibré, sympa à utiliser en extérieur, où la longue focale pourra dépanner sans problème, sans avoir à changer d'objectif.
https://www.photographyblog.com/reviews/olympus_m_zuiko_digital_ed_14_150mm_f_4_56_ii_review
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

holly76

Citation de: xcomm le Septembre 04, 2022, 20:40:22
Les photos présentées ici ont été perdues il y a quelques années.
Le site suivant le présente avec quelques photos pour mieux se rendre compte de l'optimum. En tout cas, c'est un objectif tout en un très léger et bien équilibré, sympa à utiliser en extérieur, où la longue focale pourra dépanner sans problème, sans avoir à changer d'objectif.
https://www.photographyblog.com/reviews/olympus_m_zuiko_digital_ed_14_150mm_f_4_56_ii_review
Oui, c'est un fil qui date un peu.
Pour ma part, je préfère le Lumix 14-140, certes un peu plus court mais stabilisé et un peu plus lumineux.
Un exemple pris avec GX80 + Lumix 14-140:
G90 & GX9