Samsung NX-500

Démarré par cpasfo, Janvier 16, 2015, 22:37:57

« précédent - suivant »

François III

Pas de quoi piquer une crise de foie...

Ayoul

C'est à peu près le prix du kit du A6000 + 16 50... Il manque un EVF dans la balance ^^

François III

Bha écoutes personnellement je ne me plaindrais jamais de ne pas avoir d'EVF si l'écran est bon et bien construit. J'y trouve même un mieux être alors... Pourquoi ne pas choisir un appareil qui en a une si on en veut une absolument, plutôt que de dire que çà manque alors que pour moi et d'autre çà ne manque pas du tout?

Ayoul

Je vais te dire plus précisément pourquoi je pense qu'à plusieurs titres c'est une erreur.

Parce que ça le positionne d'un point de vue tarifaire en face des A6000, des OMD machin trucs. Et la plupart (je dis pas tout le monde hein) de ceux qui veulent acheter un appareil de cette gamme et de ce prix sont également ceux pour qui la visée à l'oeil est importante, ce qui n'est pas encore remplacé pour l'instant, que je sache, par des écrans, aussi lumineux et orientables soient-ils. Tous les appareils possédant une fiche technique de bon niveau dans cette gamme, à savoir, un AF qui tient la route, un bon capteur, une ergonomie "expert", eh bien tous ces appareils ont des EVF parce que c'est ce que demande la cible à laquelle c'est destiné, tout simplement.

Si tu ne fais pas partie de cette cible et que cet appareil répond en tous points à tes attentes, c'est super. Mais je peux mettre ma main au feu que je suis plus proche des attentes de la majorité des photographes voulant investir dans un appareil de ce prix que toi.

Le succès des Nex6 puis alpha 6000, la série des OM-D (pour le 4/3), les XE-1 XE-2, sont quand même un sacré bon indice de ce que veulent la plupart des gens dans cette gamme. Le NX30 un peu joufflu ne constitue à mon avis qu'une réponse très partielle à cette concurrence, le NX500 dépourvu d'EVF sera à mon avis sauf miracle une autre réponse bancale.

Pourquoi je n'irai pas chez la concurrence? Je ne suis pas satisfait du capteur de chez Fuji (j'ai testé, c'est plus de complications que de réels bénéfices) et les optiques APS-C de Sony sont ultra inégales et avec des trous béants dans le line up. Je pensais que Samsung pourrait être celui qui trouverait le bon compromis pour moi mais ça n'a pas l'air d'être ça. Je pense que ce sera du Sony FE en plein format finalement, quitte à mettre un peu plus cher.

Si au delà de mes attentes personnelles, je considère la stratégie en photo de Samsung, je trouve que c'est également un coup un peu timide. Ils sont pour l'instant des challengers et devraient être plus agressifs, je laisse tomber pour l'instant.

François III

Je ne voies as en quoi c'est une erreur ce ne sont pas des arguments çà . Parler de concurrence, de segments d'attente de la majorité des photographes , de coûts. Il existe un matériel conçu pour répondre à tout ceci chez Samsung. Il me semble bien que la visée reste et demeure bel et bien l'oeil quelque soit le mode choisi. On ne photographie pas en aveugle, jusqu'à preuve du contraire. Comparer ceci à celà; soit, et alors? Cet appareil n'est pas fait pour vous ,vous en choisissez un autre.
C'est agir un petit peu comme les gens qui détestent les caricatures et vont acheter une revue sur les caricatures pour dire scandalisés qu'is détestent les caricature.
On déteste un produit mais on va voire ce qu'il fait pour le détester encore plus... ;D

François III

Il me semble aussi qu'il existait des appareils argentiques qui n'avaient aucun viseurs mais un écran assez large pour prendre des photos quelques très grands photographes les ont utilisés ordinairement et n'en voulaient pas d'autres. ;)

Lyr

Ayant eu plusieurs appareils Samsung (EX1 puis NX100 puis NX20), je n'ai jamais eu de soucis de lisibilité de l'écran arrière même en plein soleil, c'est d'ailleurs souvent le détail qui frappe les gens qui me regardent photographier avec: "wow, l'écran".

Mais je voulais quand même avoir un viseur, donc je suis passé au NX20.
Au final, en dehors de situations rares, surtout pour un ajout de stabilité, je ne l'employais pas, l'écran arrière me suffisant amplement (et en plus, bien articulé).

Donc ce NX500 éveille mon intérêt s'il offre un AF de haute qualité et des performances en haute sensibilité qui sont au niveau de ce qui se fait de nos jours.
Par contre, je regrette aussi le gonflement du nombre de pixels :(

Ayoul

Citation de: François III le Janvier 19, 2015, 08:44:48
Je ne voies as en quoi c'est une erreur ce ne sont pas des arguments çà . Parler de concurrence, de segments d'attente de la majorité des photographes , de coûts. Il existe un matériel conçu pour répondre à tout ceci chez Samsung. Il me semble bien que la visée reste et demeure bel et bien l'oeil quelque soit le mode choisi. On ne photographie pas en aveugle, jusqu'à preuve du contraire. Comparer ceci à celà; soit, et alors? Cet appareil n'est pas fait pour vous ,vous en choisissez un autre.
C'est agir un petit peu comme les gens qui détestent les caricatures et vont acheter une revue sur les caricatures pour dire scandalisés qu'is détestent les caricature.
On déteste un produit mais on va voire ce qu'il fait pour le détester encore plus... ;D


Ce ne sont pas des arguments? Merci beaucoup...

Quant à dire que la "visée reste et demeure l'oeil", c'est vraiment vouloir jouer sur les mots, tu sais très bien de quoi je parle.

Rien à voir avec des caricatures. Faut-il vraiment les mettre à toutes les sauces? :/

Il était présumé un appareil avec EVF, ou une version avec EVF et l'autre sans. Etant donné certaines autres de mes réticences vis à vis de la concurrence d'une part, et des autres modèles de la gamme Samsung d'autre part, j'avais bon espoir que ce soit lui qui puisse me plaire et ça n'est pas le cas. Donc il ne sera pas pour moi, et à ce positionnement tarifaire je pense qu'il ne sera peut-être pas pour grand monde. C'est quand même pas criminel de le penser et de le dire...

François III

Excuses moi ce ne sont pas des arguments , si on ne trouves pas l'appareil à son goût on est libre d'en trouver un qui le soit. Celui ci est construit de tel sorte qu'il répond parfaitement à une attente et un besoin.
Un argument dans une argumentation construite dira par exemple que cet appareil s'adresse à une clientèle particulière dans la quelle je ne me reconnais pas et c'est dommage parce que sous certains aspects il m'aurait plu tel qu'en lui même pour telle et telle raison valable.Je n'aime pas les grosses poignées ou le prix des appareils à viseur est trop élevé chez Samsung... Là ,c'est argument valable, intellectuellement recevable... :D
Sinon ,non, ou alors il faut demander à samsung s'ils prévoient d'en ajouter un mobile en option, ce qui existe déjà ... ;)

Ayoul

#34
Citationsi on ne trouves pas l'appareil à son goût on est libre d'en trouver un qui le soit.
ça fait deux fois que tu me dis ça, deux fois que je réponds. So?

CitationUn argument dans une argumentation construite dira par exemple que cet appareil s'adresse à une clientèle particulière dans la quelle je ne me reconnais pas et c'est dommage parce que sous certains aspects il m'aurait plu tel qu'en lui même pour telle et telle raison valable.Je n'aime pas les grosses poignées ou le prix des appareils à viseur est trop élevé chez Samsung... Là ,c'est argument valable, intellectuellement recevable...

C'est exactement ce que j'ai dit, sauf que j'ai projeté en plus que ce serait l'avis d'un bon nombre de photographe, ce qui me fait prévoir (on verra bien si j'ai raison ou tord) que cet appareil tapera à côté et risque de mal se vendre.

Alors où est le problème? Je ne remets pas en cause tes choix, que je sache.

NXEX1

Peut-étre un NX400 à viseur ? ?  car chez Samsung on avance par 100 d'habitude , ou un 500 "simplifié" ? ?    ;) ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

François III

Alors trois fois parce que ce n'est qu'une fange des photographes dont ut es qui me dis qu'il devrait y avoir un viseur alors que de nombreux appareils auparavant n'ont pas eu de viseur bien qu'étant argentique et que c'est une tradition... Si tu n'aime pas un appareil sans viseur tu peux en choisir un, avec qui te plaises sans penser aux ventes de Samsung qui savent très bien ce qu'ils font et on le personnel pour le penser sans avoir besoin des conseils avisés de tiers...  ;)

Ayoul

CitationAlors trois fois parce que ce n'est qu'une fange des photographes dont ut es qui me dis qu'il devrait y avoir un viseur alors que de nombreux appareils auparavant n'ont pas eu de viseur

Je pense que la majorité des photographes voulant un appareil de cette gamme la (dont moi) veut un viseur, pas toi, bon on n'est pas d'accord je veux bien.

Mais quel est donc le rapport avec le fait que NON, pour des raisons que j'ai expliquées, je ne trouve pas mon bonheur ailleurs pour l'instant? Aucun. Donc pourquoi m'invites-tu en permanence à "aller voir ailleurs un autre appareil qui blabla". Je fais quand même ce que je veux, j'avais des attentes sur celui là qui ne semblent pas être comblées d'un point de vue ergonomique. Si t'es pas content j'aurai toujours le droit de le dire, je t'assure ;D Tu peux m'inviter une quatrième fois à choisir autre chose, ça n'empêchera pas que pour l'instant je n'ai pas trouvé mon bonheur, ça reste mon problème non?

D'autre part croire que Samsung ferait appel à une "tradition" du sans viseur me paraît hautement fantaisiste. Dans l'inconscient collectif la plupart des appareils photos argentiques c'est les réflex et les télémétriques et ils avaient tous des viseurs. Je ne sais pas quels sont tes anciens appareils sans aucun viseur, mais imaginer qu'un nouveau venu dans la photo comme Samsung face appel à d'obscures anciennes références me paraît assez bancal comme raisonnement.

Après, l'écran sera peut-être génial, hein...

On verra bien s'il se vend à ce prix là ou pas. Il risque de vite rejoindre les gammes de prix des 500 euros où il aura plus sa place.

Ayoul

NXEX1 : Quant à un NX400 ou un viseur optionnel, oui ça me ferait plaisir!

François III

 :D :D :Donc ce n'est bien qu'une question de confort et d'argent.Alors ,avec un écran super amoled tu n'auras strictement aucun soucis et il y a toujours un viseur en option à voir dans les accessoires samsung et à trouver ensuite s'il est toujours d'actualité mais à mon avis ,ll n'y en a pas du tout besoin. Pourquoi vouloir s'user les yeux dans un viseur?
Pourquoi vouloir payer plus cher quelque chose qu'on peut avoir a porté simplement et configurer plus tard suivant nos goûts?

L'écran amoled se suffit en lui même!

François III

Avec le Nx 200 écran amoled il n'y a aucun problème de visée sinon pour les oiseaux dans les branches qu'on a parfois du mal à trouver ce qui serait vrais également avec un viseur. Les reflets du soleil ne sont pas réellement importants et en tout cas beaucoup moins important qu'avec un écran Lcd et mes cadrages sont à peu près tous comme celui là hormis quand le sujet bouge ou que je suis surpris.Là c'est au jugé.mais bon un rapide coup d'oeil à l'écran et c'est vite replacé dans le contexte... Bonne soirée... ;) :D

Ayoul

CitationSouriant Souriant :Donc ce n'est bien qu'une question de confort et d'argent.

Evidemment. C'est bien sûr ce que j'entends quand je dis que "c'est ce qui est attendu dans telle gamme", c'est plutôt clair pourtant non?

Perso je m'use moins les yeux dans un viseur, même électronique, qu'à faire tourner un écran, mais chacun voit son confort comme il l'entend. Le viseur date de quand? Il y a eu de gros progrès dans les EVF ces dernières années (voir le XT-1 par exemple).

Bonne soirée!

François III

 Ce n'est toujours que ta façon de voire les choses et ton avis.

Çà reste ton problème en effet, pourquoi essayer de le partager?

De quelle gamme parles tu et quel est cet inconscient collectif auquel tu te réfères. Nous sommes plusieurs sur ce forum a avoir eu des appareils argentiques sans viseurs.Et a fuir le monde de narnia.
Les autres on s'en fout un peu .
Mais c'est une bonne idée de vouloir choisir Samsung cet appareil est un haut de gamme de très bonne qualité et qui présage de fonctions bien supérieures à celle des autres tout en restant, je l'espère ,abordable....


Ayoul

Pourquoi essayer de le partager ce problème? C'est un forum dédié à une marque. Par conséquent les topics qui sont consacrés à des appareils précis appellent inévitablement des commentaires : j'aime, j'aime pas, pourquoi oui, pourquoi pas, à voir, pas pour moi, il manque ceci dans les specs à mon goût, il manque cela.

C'est la vie d'un forum François III, c'est NORMAL. Un appareil a été annoncé qui ne ressemblait pas à ce que certaines rumeurs, alléchantes, présentaient, et ça me déçoit, et je suis certainement pas le seul, va voir la floppée de commentaires qui a suivi l'annonce de l'appareil sur pas mal de sites. Donc "ma façon de voir les choses et mon avis", outre le fait que je peux les beugler à longueur de forum si ça me chante, ils sont partagés par plus d'un. Et que je sois tout seul ou qu'on soit un milliard à penser la même chose, je raconte encore ce que je veux dans les limites des chartes des forums, que ça te plaise ou non  ???

CitationDe quelle gamme parles tu et quel est cet inconscient collectif auquel tu te réfères. Nous sommes plusieurs sur ce forum a avoir eu des appareils argentiques sans viseurs.Et a fuir le monde de narnia.
Les autres on s'en fout un peu .

Fais pas exprès non plus :/ C'est quand même toi qui vient me parler de la "tradition" qui validerait chez Samsung le choix de l'absence de viseur. Ce que je te dis c'est que la tradition en photo, si l'on se réfère aux trente dernières années, c'est des réflex et des télémétriques essentiellement, tous avec des ptites lucarnes... Ou des appareils mono objectifs style retinette, avec des viseurs d'oeil également. Si samsung devait faire appel à une quelconque "tradition" en matière de visée tu peux être sûr qu'ils auraient fait l'inverse en mettant bien plus de viseurs dans leur gamme, EVF ou OVF, comme Fuji par ex. C'est mieux formulé comme ça?

Quant à la gamme, j'ai déjà donné les éléments de comparaison en terme de prix et de fonctions.

François III

#44
C'est très intérèssant ce que tu dis continue, très intérèssant... ;D :D

Je n'ai jamais vu quelqu'un et d'autres se plaindre avec une telle force et une telle puissance de persuasion de l'absence d'un viseur sur appareil photo alors que dans la même marque il en existe de même catégorie mais certainement plus cher, qui en ont.

Tu veux un viseur tu payes ,c'est simple. Tu n'en veut pas tu payes moins. C'est facile comme concept.
He ben non y veulent le beurre l'argent du beurre et attention à qui n'est pas d'accord.

Mais c'est ton problème et uniquement ton problème et encore une fois pourquoi essayer de le partager à partir du moment où depuis le début nous avons tous été clairs à ce sujet.

Si je veux un appareil à viseur je prendrais le NX1. Si je n'en veut pas je prendrais celui là.

François III

Mais là si Samsung ne t'as pas entendu et qu'ils n'en mettent pas, c'est que vraiment ils ne veulent pas en mettre... :D :D :D :D

lino73

Citation de: François III le Janvier 20, 2015, 10:19:32

Si je veux un appareil à viseur je prendrais le NX1. Si je n'en veut pas je prendrais celui là.

Le NX1 est plus gros et plus cher que nombre de reflexs.... pour lesquels on trouve des objectifs de toutes sortes ......
C'est donc pas une réponse!

François III

C'est une réponse et la réponse de Samsung en tout cas.
Attendons de voir s'ils fourniront un viseur en option ,il existait sur le Nx100. Et puis de toute façon je ne pense pas que ce sois le plus important.

Il existe des tas d'appareils qui n'ont absolument pas de viseurs et pour les quels leurs propriétaires n'auraient même pas l'idée de dire qu'ils ont une télévision plutôt qu'un appareil photo. Et puis souvent les viseurs sur des appareils de ce type ,c'est laid et pas du tout ergonomique.

L'important c'est la qualité d'image, la vitesse de l'AF, sa qualité , sa maitrise des basses lumières , à défaut de viseur la qualité de son écran , les différents traitements de l'image native,la simplicité de ses menus de leurs possibilités de leur nombre et des réglages qu'on peut apporter . Si l'écran est tactile ou pas reste assez secondaire mais maintenant que j'y ai gouté je ne saurais m'en passer. La résistance des différentes molettes à l'usage . Y a t'il une obsolescence programmée?Toutes questions qui sont tout de même plus importantes que le viseur sur un appareil dont on est abitué à ce qu'il n'y en ait pas.

techer40240

Il n'y aura pas de viseur, c'est dommage mais, ce ne sera pas un boitier qui va venir en concurrence  avec le a6000 ou le x-e2 mais plus avec les x-e1, x-a1, x-m1 et a5100.
Par contre la qualité des images, la réactivité, la montée en isos devra être au top ... et le prix aussi.

Ayoul

Tu fais exprès de ne pas lire François III, je laisse tomber. Bonne continuation ;)