Samsung NX-500

Démarré par cpasfo, Janvier 16, 2015, 22:37:57

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Iznogoud le Juin 16, 2015, 16:44:36
Le NX500 me tente beaucoup pour remplacer mon NX1000 et j'hésite à le prendre maintenant mais je trouve dommage d'investir 600 euros dans un appareil qui sera vendu neuf moitié prix un an après.
Si tu réagis comme ça, tu n'achètes jamais !
Ou alors, tu patientes 1 an pour l'avoir à moitié prix... au moment ou le NX600 sortira et te fera de l'oeil de la même façon !

NXEX1

Méme avis Iznogoud ! ! ;) ;) Prend un 3000 >> hyper placé en prix sur des sites allemand , environ 280 € av le 16/50.  8) Quoi-que je ne pense pas qu'il baisse de beaucoup car la je le trouve bien placé en prix   moins cher que le 300 à sa sortie .  ::)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

Iznogoud

Citation de: Fab35 le Juin 16, 2015, 16:45:42
Si tu réagis comme ça, tu n'achètes jamais !
Ou alors, tu patientes 1 an pour l'avoir à moitié prix... au moment ou le NX600 sortira et te fera de l'oeil de la même façon !

Si si j'achète mais je suis étudiant donc j'essaye de prendre le meilleur investissement sur la durée et aussi sur la revente (je revends l'ancien pour m'acheter un nouveau modèle).  Après je me dis que comme il est encensé par les tests, la décote sera peut être moins sévère...

Citation de: NXEX1 le Juin 16, 2015, 16:46:34
Méme avis Iznogoud ! ! ;) ;) Prend un 3000 >> hyper placé en prix sur des sites allemand , environ 280 € av le 16/50.  8) Quoi-que je ne pense pas qu'il baisse de beaucoup car la je le trouve bien placé en prix   moins cher que le 300 à sa sortie .  ::)

Je l'ai vu aussi, mais le NX500 a l'air de marquer vraiment une rupture avec les générations précédentes donc si je veux garde l'appareil le plus longtemps, il me semble qu'il vaut mieux partir sur le NX500.

Iznogoud

Et puis je voulais acheter lightroom  de toute manière donc je me dis que ça fait toujours 130 euros en moins  :)

Fab35

Citation de: Iznogoud le Juin 16, 2015, 17:00:39
Si si j'achète mais je suis étudiant donc j'essaye de prendre le meilleur investissement sur la durée et aussi sur la revente (je revends l'ancien pour m'acheter un nouveau modèle).  Après je me dis que comme il est encensé par les tests, la décote sera peut être moins sévère...
 

Je l'ai vu aussi, mais le NX500 a l'air de marquer vraiment une rupture avec les générations précédentes donc si je veux garde l'appareil le plus longtemps, il me semble qu'il vaut mieux partir sur le NX500.

Difficile de parler d'investissement quand on est amateur et non un pro.

Quant à la cote de revente de ton matos à l'avenir, ne parie pas trop dessus pour un hybride et pour le moment en Samsung (trop jeune sur le marché photo), les cotes officielles sont bien gentilles, mais le prix de revente réel est ... celui que les acheteurs auront décidé de mettre ! On est bien avancé avec une cote de par ex 300€ si personne ne veut mettre ce prix !
Les seules cotes intéressantes sont celles qui permettent éventuellement une reprise en magasin, donc en pratique ce qui se revend aisément, soit justement en magasin (vitrine occasion), soit en direct à un particulier. Ca concerne plutôt du matos haut de gamme et/ou à la réputation très marquée, et/ou à une rareté/demande particulière et/ou parce que la gamme optique associée est intéressante, pléthorique...
Si tu veux conserver ton NX500 longtemps (5 ans par ex ?), il ne vaudra plus grand chose de toute façon... Mets-toi à la place d'un gus qui, dans 5 ans, verra passer ton annonce d'un NX500 : penses-tu qu'il claquera facilement de la thune pour un COI de 5 ans d'âge ? Tu le conserveras pour boitier de secours ou l'offriras à un proche !!

canteau

Citation de: Iznogoud le Juin 16, 2015, 17:00:39
Si si j'achète mais je suis étudiant donc j'essaye de prendre le meilleur investissement sur la durée et aussi sur la revente (je revends l'ancien pour m'acheter un nouveau modèle).  Après je me dis que comme il est encensé par les tests, la décote sera peut être moins sévère...
 
Je l'ai vu aussi, mais le NX500 a l'air de marquer vraiment une rupture avec les générations précédentes donc si je veux garde l'appareil le plus longtemps, il me semble qu'il vaut mieux partir sur le NX500.
On peut comprendre que tu n'es pas les moyens comme étudiant, mais commencer à parler de revente et de décote sur ce type d'investissement ça devient de l'utopie... soit tu l'achètes à sa sortie parce que c'est ta passion et que c'est un bijou de technologie, soit tu n'achètes pas...
Faut quand même pas pousser ! à 599 € avec le petit zoom 16-50 et pour la technologie proposée, il est plutôt bien placé, non ?  ???
De plus, tu as un APN et un caméscope de très grande qualité dans un seul boitier...
Je redonne le lien ou je l'ai acheté à ce prix, quant-il est dispo...
http://www.boulanger.com/ref/1049338
Sinon tu peux gagner 10 € ici et même payer en 10 fois sans frais :  ;)
http://www.webdistrib.com/APN-SAMSUNG-NX500-Blanc-16-50-PZ-%2B-Flash-__p_957957.html?site=lesnumeriques&utm_source=lesnumeriques&utm_medium=shopbot&utm_term=APN+SAMSUNG+NX500+Blanc+16-50+PZ+%2B+Flash&utm_content=lien-texte&utm_campaign=flux-produits

Website : www.auplusnet.com

Iznogoud

Citation de: Fab35 le Juin 16, 2015, 17:22:42
Difficile de parler d'investissement quand on est amateur et non un pro.

Quant à la cote de revente de ton matos à l'avenir, ne parie pas trop dessus pour un hybride et pour le moment en Samsung (trop jeune sur le marché photo), les cotes officielles sont bien gentilles, mais le prix de revente réel est ... celui que les acheteurs auront décidé de mettre ! On est bien avancé avec une cote de par ex 300€ si personne ne veut mettre ce prix !
Les seules cotes intéressantes sont celles qui permettent éventuellement une reprise en magasin, donc en pratique ce qui se revend aisément, soit justement en magasin (vitrine occasion), soit en direct à un particulier. Ca concerne plutôt du matos haut de gamme et/ou à la réputation très marquée, et/ou à une rareté/demande particulière et/ou parce que la gamme optique associée est intéressante, pléthorique...
Si tu veux conserver ton NX500 longtemps (5 ans par ex ?), il ne vaudra plus grand chose de toute façon... Mets-toi à la place d'un gus qui, dans 5 ans, verra passer ton annonce d'un NX500 : penses-tu qu'il claquera facilement de la thune pour un COI de 5 ans d'âge ? Tu le conserveras pour boitier de secours ou l'offriras à un proche !!

Je pense qu'on est pas à la même place et donc on a pas la même vision.  Si je retire le logement, je vis tout le mois avec moins que le prix de l'appareil. Donc 600 euros représente pour moi un investissement. Je compte garder l'appareil 2 ou 3 ans.  Après quand je parle de revente, je ne me base pas du tout sur les cotes officielles. Par exemple pour mon NX1000 garanti jusqu'en 2018, j'espère en tirer entre 100 et 150, ce qui ne me semble pas déraisonnable.

Citation de: canteau le Juin 16, 2015, 17:57:51
On peut comprendre que tu n'es pas les moyens comme étudiant, mais commencer à parler de revente et de décote sur ce type d'investissement ça devient de l'utopie... soit tu l'achètes à sa sortie parce que c'est ta passion et que c'est un bijou de technologie, soit tu n'achètes pas...
Faut quand même pas pousser ! à 599 € avec le petit zoom 16-50 et pour la technologie proposée, il est plutôt bien placé, non ?  ???
De plus, tu as un APN et un caméscope de très grande qualité dans un seul boitier...
Je redonne le lien ou je l'ai acheté à ce prix, quant-il est dispo...
http://www.boulanger.com/ref/1049338
Sinon tu peux gagner 10 € ici et même payer en 10 fois sans frais :  ;)
http://www.webdistrib.com/APN-SAMSUNG-NX500-Blanc-16-50-PZ-%2B-Flash-__p_957957.html?site=lesnumeriques&utm_source=lesnumeriques&utm_medium=shopbot&utm_term=APN+SAMSUNG+NX500+Blanc+16-50+PZ+%2B+Flash&utm_content=lien-texte&utm_campaign=flux-produits

Merci pour le lien mais j'ai vu qu'il était aussi en vente sur darty désormais et il est disponible.  Si je revends mon NX1000 à 150 euros, ça me paie un quart du nouvel appareil donc pour moi ça a de l'importance.  Et je n'ai jamais dis que le prix n'était pas justifié, juste que si le prix baisse de 150 euros 6 mois après, c'est dommage.

J'ai la chance (ou la malchance si on prend ton point de vue) d'avoir plusieurs passions, donc je réfléchis toujours avant acheter. Mais dès que je commencerai à bosser,  je serai forcément moins pointilleux, promis! ;)

MICHEL61

Je ne doute pas que le nx500 soit le meilleur !
Tant pis, je vais paraître lourd mais comment faîtes-vous pour prendre des photos à bout de bras avec un écran dédié selfie (vous le mettez à l'envers)?

Michel

canteau

Citation de: MICHEL61 le Juin 16, 2015, 18:21:44
Je ne doute pas que le nx500 soit le meilleur !
Tant pis, je vais paraître lourd mais comment faîtes-vous pour prendre des photos à bout de bras avec un écran dédié selfie (vous le mettez à l'envers)?

Michel

Le meilleur du moment et dans sa catégorie, hein !
Ne nous fais pas dire ce qu'on a pas dit...  ;)

- Pour ton poids, je n'ai pas bien compris ta question ! tu peux répéter ?  ;D

Website : www.auplusnet.com

canteau

Citation de: Iznogoud le Juin 16, 2015, 18:18:08
J'ai la chance (ou la malchance si on prend ton point de vue) d'avoir plusieurs passions, donc je réfléchis toujours avant acheter. Mais dès que je commencerai à bosser,  je serai forcément moins pointilleux, promis! ;)
Alors, si tu es comme moi un passionné, j'ai bien peur que comme moi tu ne deviennes jamais riche...  ;D  :D
Enfin, je ne te le souhaite pas, hein !  ;)
Website : www.auplusnet.com

Iznogoud

J'ai hélas peu d'espoir la dessus !  :D

Seb03

Merci Canteau pour l'info  ;)

On le trouve fréquemment à 550 Euro  :) (-50 Euro sur Webdistibution la semaine dernière, 50 Euro offert chez Darty)
Moi ce qui me fait hésiter, c'est plutôt la méconnaissance de Samsung... d'ailleurs, on ne trouve pas encore beaucoup de retour sur ce NX500 (comparé à un A6000 par exemple).

Je suis souvent décalé de 2 ans par rapport à ce qui sort  ::) mais c'est pas dit que je ne craque pas pour ce modèle s'il se retrouve à moins de 500 Euro avant les vacances  :), dans ce cas, je revendrais le mini.

seph

Citation de: Iznogoud le Juin 16, 2015, 17:01:56
Et puis je voulais acheter lightroom  de toute manière donc je me dis que ça fait toujours 130 euros en moins  :)

Il faut comprendre que tu espérais économiser les prix de LR en achetant un NX500 ? Attention, il  n'est pas fourni avec ! Il l'était avec le 300, il l'est avec le NX1 mais avec le 500 ... nada.

Iznogoud

Oui c'était l'idée.  Je pensais qu'il était fourni, comme il l'est aussi avec le NX mini et il est marqué que lightroom est inclus sur la fiche technique boulanger...

joujou

Citation de: Iznogoud le Juin 17, 2015, 16:44:16
Oui c'était l'idée.  Je pensais qu'il était fourni, comme il l'est aussi avec le NX mini et il est marqué que lightroom est inclus sur la fiche technique boulanger...

Il peut exister des offres différentes, si c'est indiqué il doit logiquement être avec. Pour le développement des Raw il faut la version 5.7.1  ;)

bajcl

LR 5.7.1 prend en charge directement les RAW du NX1 , mais à priori pas ceux du NX500  (à vérifier , j'ai fait le test sur des RAW de dpreview).
RawTherapee dans les dernières versions  prend en compte les les RAW du NX1 et du NX500.

seph

Citation de: joujou le Juin 17, 2015, 16:49:38
Il peut exister des offres différentes, si c'est indiqué il doit logiquement être avec. Pour le développement des Raw il faut la version 5.7.1  ;)

Dans le cas du NX300, il était proposé par Samsung dans l'emballage, avec sticker sur la boîte, argument mis en avant dans la communication commerciale. Là, ce n'est plus le cas.

Donc à moins qu'un revendeur prenne sur lui de fabriquer une offre "maison", LR5 ou 6 n'est pas fourni dans le package de base du NX500.

Je viens de commander/retourner un NX500 de l'offre actuelle Darty et j'avais pris soin de retourner toutes les pochettes, étiquettes, plaquettes qui se trouvent dans le carton. Mais pas de bonne surprise inespérée ...

Iznogoud

Tu l'as retourné parce qu'il n'y avait pas lightroom ou pour une autre raison ?

seph

Citation de: Iznogoud le Juin 18, 2015, 05:16:08
Tu l'as retourné parce qu'il n'y avait pas lightroom ou pour une autre raison ?

En fait je l'avais acheté avec l'intention de le retourner dès le début.

Pourquoi ? Parce que je trouve que l'essentiel des tests ne sont pas pragmatiques et ne répondent pas à la question que bien des gens se posent : c'est vraiment mieux que les prédécesseurs (j'ai eu un NX10 et un NX1000) qui traînent les mêmes défauts depuis un moment, et en particulier le NX300 qui était porteur de plein d'espoirs ? Je n'ai rien trouvé mettant vraiment l'accent sur les progrès accomplis au fil des modèles.

Il est vrai qu'au sein du Canikonistan (j'ai eu un D90) nous sommes un peu oubliés sur un île, ramassant les débris qui flottent depuis la baie Pentax (j'ai eu un K10D et un K200D) à peine plus considérée.

Donc j'ai décidé de constater par moi-même, le retour sous 15 jours avec remboursement étant mon ami. Pas comme les avoirs sous 15 jours d'une enseigne au vilain gilet.

Très franchement, c'est un excellent appareil, il est en fait ce que le NX300 aurait dû être. Pour le reste, c'est un hybride complet, sans manques à déplorer.

Voici mon bilan (purement personnel et donc hautement subjectif et n'ayant pas l'ambition d'être exhaustif)

LES +

- Il corrige ce qui est pour moi LE défaut rédhibitoire  : la lenteur excessive de fonctionnement (il faut attendre un temps fou après avoir pris une photo, avant de retrouver le carré de visée et pouvoir shooter à nouveau, indépendamment de l'écriture sur la carte) en RAW qui m'empêche de prendre les 2/3 des photos de sujets non-statiques.

- L'arrivée de l'intervallomètre (limité à la capacité restante sur la carte et non un nombre de clichés figé) est très sympatique. Je n'ai pas vraiment pu en profiter, puisque à chaque fois la batterie était vide avant d'avoir pu remplir la carte. Mais ça fonctionne !

- Rien à redire sur la qualité d'image, les progrès sont là. Je considère que le 6400 en RAW est largement exploitable si bien exposé, dans le cas contraire il y toujours un bruit résiduel. Mais il est n'est pas vilain ce bruit, en tout cas je le préfère au "lisser ? moi jamais !" de Sony ou Nikon (je ne parlerai pas de Fuji, ça ne me fait même plus rire). Sur le 300, j'essayais d'éviter de monter au-dessus de 1600 par sécurité. Comme je n'utilise pas le jpeg boîtier depuis mes périodes Pentax (ça traumatise !) je ne me prononcerai pas là-dessus.

- La prise en main est légèrement meilleure que celle du NX300, la forme un peu plus dodue du grip permet de le ternir plus fermement. C'est vraiment anecdotique, mais quand on a les deux en comparaison on sent la différence.

- L'AF est nettement plus rapide, testé avec toutes les optiques que je possède (16-50 pour le peuple, 85, 30, 45, 16). Il peine comme toujours sur des surfaces uniformes (normal) et ça empire en basse lumière. Mais je me suis amusé à faire des essais avec le 300 et le 500, un dans chaque main (j'ai je 16-50 aussi sur le 300) éclairé par la seule lueur d'une lampe de chevet : le 500 s'en sort largement mieux, et toujours plus rapidement.

- la deuxième molette est très pratique, surtout pour moi qui l'utilise souvent en manuel

- les modes perso sont très pratiques. C'est comme avoir une position "C" certes unique, mais qui ouvre un menu permettant d'avoir une infinité de préréglages maison. Perso, j'en ai besoin de deux : un mode "landscape", avec ISO mini et F/8 et un mode "people" avec ouverture max et vitesse mini imposée.

- présence d'un obturateur électronique, mais je ne m'en suis pas servi.

- l'obturateur, même en mode mécanique uniquement, a un bruit plus feutré, plus grave

- comme l'AF est plus rapide, les vidéos sont "meilleures" dans la mesure où il y a moins de pompage.

LES -

- l'écran est plus petit. Pas beaucoup, mais je préfère celui du 300 en comparaison directe. Je n'ai pas vu de différence qualitative notable liée à la technologie.
- la charnière de l'écran a l'air moins solide
- la position selfie impose encore des articulations supplémentaires à la charnière, je ne sais pas si c'est une bonne chose.
- C'est mesquin de ne pas offrir une version de LightRoom adaptée, la solution maison est quand même assez infecte. Heureusement, RawTherapee est là pour nous sauver !
- la partie basse du boîtier est noire et non argentée, ça casse un peu l'esthétique par rapport au modèle précédent.
- la vidéo 4k croppée, c'est du n'importe quoi ! La qualité d'image est bonne (mais attention, pas de mode 50p) mais comme la focale est encore multipliée par environ 1.6, adieu les vidéos de paysages au 16mm.

LES =
- fonctionnement tactile identique
- un sacré beau design mine de rien, Fuji se la joue beaucoup "retrovintageoneagain" mais ces NX sont tout aussi beau et mieux finis je trouve
- flash fourni toujours aussi pathétique. J'aurais préféré un porte-clé Samsung à la place.
- autonomie insuffisante à mon goût

Comme tu peux le voir, un bilan qui est objectivement positif et qui en fait pour moi le meilleur hybrique "classique" du moment pour qui n'a pas envie de se ruiner dans des objectifs lourds et/ou coûteux et/ou nuls. J'ai pu essayer ces derniers mois un X-E2 (pas mal mais image trop lissée, objectifs lourds et hors de prix, assez lent) et a6000 (drôle d'ergonomie, objectif 16-50 immonde, pas pu tester du Zeiss mais quelque chose me dit qu'on paye le nom très cher).

Par contre, ces deux là ont ce qui représente la première raison pour laquelle je n'ai pas pris le NX500 dès à présent : un EVF. J'en ai vraiment besoin, et même si celui du NX10 était assez mauvais, il m'a permis de capturer plein de bonnes choses alors que maintenant je galère. Je parle de cadrage et de tenue de l'appareil, j'ai des films de protection écran qui permettent de tenir le coup même par fort ensoleillement.

Et aucun n'a ce qui représente ma deuxième raison : une stab de boîtier, même à f/2 avec un pancake on a des fois du mal à avoir une vitesse exploitable. Hors de question dans bien des situations de sortir flash et/ou trépied.

Donc en gros le vrai remplaçant de mon NX300 serait une sorte d'Olympus E-M10 avec la techno du NX500 dedans et une vidéo 4K correcte. Un vrai NX1 passé chez les réducteurs de tête, ce que n'est pas du tout le NX500.

En attendant, je vais conserver mon NX300. Si j'arrive à le vendre plus que l'euro symbolique, je passerai à un NX500 en promotion symbolique histoire d'avoir ce gain de rapidité qui me fait tant défaut.
Mais ce sera toujours un pis-aller par rapport à les attentes ! Et je sens que l'attente sera longue, voir infinie ... je vais peut-être finir dans le camp du µ4/3 à force de perdre patience.

joujou

Rare d'avoir un retour aussi complet avec comparatif de "l'ancienne génération" Seph. Tu sembles bien exigeant sur l'APN qui saurait tout faire sans y mettre une fortune, bon courage pour trouver chaussure à ton pied. ;)

NXEX1

Méme avis , trop sur la technique , la photo est un art ! ! ! ;) ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

seph

C'est une boutade ? Il m'avait semblé que ces fils dédiés à des modèles en particulier parlaient surtout de matériel, donc de technique.

Oui c'est un art en soi, mais la conception d'un appareil photo c'est de la pure technologie, massivement industrielle de nos jours. Faire un APN c'est mettre un capteur (un roi de l'électronique sait faire ça) dans un boîtier que l'on peut tenir en main un peu comme un appareil photo d'antan ou inspirés des designs connus (tout roi de l'électroménager sait faire ça), un système d'exploitation (avec ses choix ergonomiques) pour le faire tourner et du traitement du signal (tout grosse boîte peut trouver des ingénieurs compétents sans le domaine). Reste la question des optiques, mais avec de bon partenariats (Schneider) ou rachats (Minolta), ce n'est pas un problème.

J'ai commencé la photo avec de l'argentique il y a 17 ans avec un Canon T-90 et en plus un Olympus MJU-2. Je ne me posais pas de questions : gros reflex avec de superbes objectifs ou petit compact de poche avec focale fixe de qualité. Si je voulais du noir et blanc à gros grain ou des couleurs sursaturées, je mettais la bonne pellicule dans l'appareil et c'était parti. Et tout ça en FF pour pas cher et des photos de qualité égale à pellicule égale.

Maintenant, on nous fait des appareils qui dépassent les moyens-formats d'avant en résolution avec une ergonomie et parfois une prise en main dignes des appareils basiques des années 80. Et les capteurs ont commencé par nous proposer une qualité d'image bien inférieure à l'argentique pour finir par l'égaler il n'y a que peu de temps. Mais on doit toujours y laisser un bras si l'on veut du FF.

Donc ça m'énerve en en fait de voir qu'on fait un pas dans un sens, un pas dans l'autre : on a parfois droit au bon boîtier mais pas au bon capteur, ou alors on a les bonnes fonctionnalités mais rien qui colle niveau technologique.

On voit bien que Canikon, ce sont les IBM et Microsoft de la photo, qui font toujours la même chose et qui ont les moyens marketing de s'imposer et faire croire que mettre du WIFI dans un appareil au XXIème siècle, c'est une révolution et que c'est eux qui l'ont fait. Je n'attends plus rien de leur part, et ce ne sont pas les trois objos Nikon que j'ai encore qui vont me verrouiller.

Samsung a été le partenaire industriel de Pentax pour la fabrication de reflex. D'ailleurs c'est pour ça que j'avais craqué pour le NX10, on aurait dit la version mini d'un GX10 (version Samsung du K10D) et l'un de ses défauts était d'avoir un capteur datant justement de cette époque, lequel était déjà de conception vieillissante. Et ces modèles avaient une stab de boîtier, plutôt pas mal.

Je ne pense donc pas demander la lune en espérant que Samsung soit capable de mettre ensemble ce qu'il a fait avant avec ce qu'il fait maintenant pour nous donner après. Et vu qu'ils sont capables de te sortir quinze variations pour un même modèle de télé, selon qu'elle a la super dalle récente ou pas, six ou trois prises HDMI, des fonctions connectées plus ou moins bien, ... ils peuvent sans problème décliner un socle technique commun en un tas de modèle.

Sony le fait bien, on a souvent la même techno dans un hybride compact, un SLT et un reflex classique pour une gamme donnée.

Alors Monsieur Samsung, qu'est-ce que tu attends ?
Tu nous fais :
- un NX1 super luxueux et robuste
- un NX40 qui serait un peu le même mais moins "rugged" et donc plus petit et moins cher (le nouveau NX30)
- un NX600 qui aurait ce look rangefinder sans evf (en gros ce qu'est le 500)
- son alter-ego un peu plus coûteux qui en aurait un (tiens, comment les nommer ceux-là ? NX600E)
- Ou alors le retour de l'EVF optionnel, comme sur le NX100 mais disparu avec lui.
Et tout ce monde avec une stab boîtier, car le fait de ne pas avoir le lest apporté par la lourdeur d'un reflex rend quand même les choses plus difficiles parfois.

Pour faire plus petit, c'est difficile vu la monture mais il y a le NX-mini pour ça.

Je ne pense pas que ce que je viens de lister soit totalement surréaliste. Je veux bien entendre que Samsung ait fait des études de marché, une segmentation des produits, mais je commence à en douter de plus en plus quand je vois quand et comment ils sortent leurs produits.

Quand on lit l'essentiel des forums, il y aurait sans doute pas mal de demande pour les modèles qui manquent actuellement.

Mais surtout, leurs optiques sont tellement bien et avec un super rapport Q/P que je me sens presque obligé d'attendre leur bon vouloir.

Peut-être qu'effectivement un jour on aura des formules optiques standards et efficaces qui feront que n'importe qui pourra faire des objos "classiques" sans défauts particuliers, et alors on ira chercher plus loin l'intérêt d'une marque ou d'une autre. Je vous épargnerai le choc que j'ai eu en découvrant la monture M42 dans ma prime jeunesse, bien après avoir connu les Canon EOS ...

Si vous voyez la scène de la crêpe au sucre dans "les bronzés font du ski", eh ben moi je suis comme Gilbert dans la crêperie Samsung, à vouloir un simple appareil qui combine des éléments qu'ils ont déjà produits en un seul.

Evidemment, si pour le même prix on avait 1GigaPixel avec à peine un peu de grain vers 256000 iso, 50EV de dynamique et tout ça pour 300 balles, je serais preneur  :D Mais là je sais que c'est une demande surréaliste.

Je me suis permis de lister à chaque fois tout le matos que j'ai déjà employé, parce qu'on voit bien que certains critiquent des marques/modèles par rapport à des choses qu'ils ont lues ou des intuitions sans les avoir jamais manipulés ou éprouvés. Je n'ai pas aimé le D90 qui ne voulait pas mesurer la lumière avec les vieux objectifs, ni le 12-24 de Pentax qui n 'est qu'un Tamron rebadgé et revendu la peau des fesses, Tamron n'ayant pas le droit de le vendre en monture Pentax à son prix habituel. Chez Samsung, j'ai cru apercevoir la lumière ... :P

joujou

Une lumière qui grandit très rapidement pour le dernier arrivé sur ce créneau des APN. J'espère qu'ils liront ton message et que le futur répondra à tes attentes ainsi qu'aux autres passionnés.  ;)

seph

Et pourtant, je n'en suis pas encore au stade des incantations comme certains sur DPREVIEW  ;D

Mais s'ils persistent, je passerai aux malédictions ...

Ben espérons en tout cas, espérons.

Iznogoud

Moi je te remercie beaucoup Seph pour ce retour technique.  Parce que je me demandais vraiment ce que valait ce NX500 par rapport aux anciennes générations. Quand tu prends des photos en JPEG+RAW, le traitement sur le NX1000 est tellement long même avec la meilleure des cartes sd. Ca m'a fait bizarre quand j'ai essayé le 60D de mon père, et qu'une pose longue de 25 secondes n'a pas pris 25 secondes de traitement.

Vu que tu as l'air assez ouvert sur les autres marques, je voulais savoir ce que tu pensais du Canon 100D par rapport au NX500...