Comment ne pas visualiser les vignettes RAW (nikon) dans l'explorateur windows 8

Démarré par manuel, Janvier 17, 2015, 19:00:33

« précédent - suivant »

manuel

Bonsoir
Avant sous seven, dans mon explorateur seules les vignettes jpeg étaient visibles, les raw étaient représentaient par une vignette "blanche". Lors de la visualisation des photos ça me permettait de passer de jpeg à jpeg et de faire le tri rapidement, ensuite il était facile de repérer les raw qui devaient être supprimés.
Sous windows 8, les RAW sont visibles comme les jpeg, du coup, lorsque je visualise les photos, je suis obligé de visualiser 2 fois la même photo ( 1 fois en jpeg, et 1 fois en raw) de plus ça n'est plus aussi facile de repérer les raw que je dois ensuite supprimer.

Bref, est il possible sous win8 de ne pas afficher les vignettes RAW ? 
En vous remerciant d'avance

tkosak

Tu peux visualiser ta liste de fichiers en mode Détails (au lieu de vignettes), puis faire un tri sur le Type de fichier, et revenir aux vignettes pour zieuter.
Peut-être que ça ne répond pas à ton pb?...

manuel

Merci pour ta réponse mais ça ne règle pas du tout mon "problème".

Je veux faire le tri qu'en visionnant les jpg ( ça c'est facile, je demande un classement par genre dans le pire des cas) mais il faudrait que pour ensuite supprimer facilement les raw ces derniers apparaissent en "blanc"lorsque je suis en mode "grandes icones"

Une photo pour exemple de ce que je voudrais retrouver (là c'est du Fuji). Une fois que j'ai supprimé les jpeg, je visualise rapidement les raw "orphelins" qu'il faut que j'efface.
Ligne 1, les 3 premières, ligne 3 les 4 puis ensuite 1.....


tkosak

Là, j'ai peur que tu doives plonger dans windoz pour retrouver quel est le codec qui gère cet affichage et y désactiver cette fonction. Mission impossible à mon niveau...
Ou alors il faudra changer ta méthode de travail. Tu fais du raw+jpeg? J'ai été confronté à cette question, et j'ai préféré n'utiliser que le raw (pas seulement pour cette raison...), ce qui oblige à passer par un logiciel à partir duquel on peut supprimer les raws non utilisés au fur et à mesure ou en lot.

Inka

Citation de: manuel le Janvier 17, 2015, 19:00:33
Bref, est il possible sous win8 de ne pas afficher les vignettes RAW ? 

Cette question est amusante, car généralement c'est : "Comment voir les raw".
Carolorégien

manuel

Hello
Oui en effet, c'est en général dans l'autre sens.
Pour répondre à la question précédente, oui je shoote en raw et jpeg.
Merci pour vos réponses.
Si d'autres personnes ont des idées  ;)

Jean-Claude Gelbard

La réponse est pourtant simple (quand on sait...) :
1. Faire un clic DROIT avec la souris sur une zone vide de ton répertoire.
2. Dans le menu contextuel qui s'ouvre, cliquer sur "trier par..." ou "regrouper par..." (ce qui ouvre exactement la même extension ; étrange, non ?) puis cliquer sur "Type".
Tous les JPEG seront regroupés, ainsi que les RAW.
Ben voilà...

manuel

Merci Jean-Claude mais ça n'est pas ce que je veux.
je souhaite avoir mon navigateur qui affiche les vignettes jpeg et qui laisse en blanc les vignettes RAW sous windows 8 exactement comme sur cet exemple
( je shoote en raw et jpeg, ensuite je visualise que les jpeg afin de faire le tri rapide des photos à éliminer et au final je veux pouvoir afficher les raw et jpeg (comme sur l'image) afin de pouvoir suprimer trés simplement et rapidement les raw "orphelins"

Maintenant je suis preneur d'une autre méthode.
Mon soucis est du au fait que lorsque je fais plusieurs concerts, ce sont des centaines et centaines de photos qui sont à trier "rapidement". Je n'ai pas ce soucis avec mes photos de vacances.

Merci pour vos réponses.


Julian

Citation de: manuel le Janvier 18, 2015, 14:49:28
Merci Jean-Claude mais ça n'est pas ce que je veux.
je souhaite avoir mon navigateur qui affiche les vignettes jpeg et qui laisse en blanc les vignettes RAW sous windows 8 exactement comme sur cet exemple
...................

Même besoin..... our le futur. J'ai réussi à rester en Windows XP, mais bien entendu, les contraintes extérieures vont m'obliger à passer à une version supérieure. J'attends cependant Windows 10.

manuel

Bonjour
J'ai bien trouvé dans les propriétés du navigateur ( je ne sais plus où) tous les types de "fichiers" qu'il peut lire et les RAW sont cochés d'office sans pouvoir intervenir dessus. Génial.
Mon portable est sous seven, et je pense que je vais me résigner à faire le tri dessus, vu qu'au moins les vignettes raw restent "blanches".
Merci à tous pour vos réponses, mais si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Il existe peut être un viewer qui répondrait à mes attentes. Si vous avez des pistes, merci

matopho

Citation de: manuel le Janvier 22, 2015, 13:40:01
Bonjour
....
Il existe peut être un viewer qui répondrait à mes attentes. Si vous avez des pistes, merci

Bonjour,

PIE, http://www.picmeta.com/  , permet de supprimer le JPEG et RAW en une seule opération.

Il y a une version gratuite et une payante. Je ne sais si le version gratuite permet de le faire.

Attention : certaines fonctions, en particulier la fonction effacer les deux, ne sont accessibles qu'en clic droit, ou alors j'ai pas trouvé.

Et en plus il permet de faire beaucoup d'autres choses, en particulier un import et/ou renommage à partir de presque toutes les données EXIF et IPTC. En fait, sa spécialité se sont les données EXIF et IPTC.

Salutations

Edit : il y a FastPictureViewer Pro qui est fait pour trier rapidement les photos. Mais plus cher et ne sait faire que ça . À essayer .
+ c loin - c net

manuel

Bonsoir
Merci mais je ne recherche pas un viewer qui permet d'effacer des jpeg ou autres d'un coup !!!!
Je veux un viewer qui ne lit pas les raw et qui me les affiche sous forme de vignettes "blanches" comme sur mes captures d'écrans présentées ci dessus (Les captures d'écran sont du fuji mais peut importe, c'est juste pour montrer ce que je veux obtenir )

manuel

Citation de: matopho le Février 06, 2015, 12:24:28
PIE, http://www.picmeta.com/  , permet de supprimer le JPEG et RAW en une seule opération.

Je n'avais pas saisi l'intérêt, je viens d'essayer et je me rends compte que cette fonction est pas mal. Merci

Edit: Au niveau de la fonction "filtre", on peut cacher les fichiers raw sur jpeg+raw, donc du coup on ne voit qu'une image chaque fois et  en cliquant sur "effacer jpeg et raw" on supprime les 2 images d'un coup.
Ca me semble pas mal du tout et du coup ça me permet de faire rapidement le tri. merci Matopho   :) :)
Cette fonction est accessible dans la version gratuite pour répondre à ta question.

matopho

Bonjour,

Y a pas de quoi.

Ce logiciel est déroutant, toutes les fonctions ne sont pas dans les menus, certaines ne sont que dans des boutons ou dans le clic droit.

Salutations
+ c loin - c net

Verso92

Citation de: Inka le Janvier 18, 2015, 12:18:46
Cette question est amusante, car généralement c'est : "Comment voir les raw".

J'ai relu le titre plusieurs fois, pensant avoir lu de travers...  ;-)

Verso92

Citation de: manuel le Février 06, 2015, 22:18:21
Bonsoir
Merci mais je ne recherche pas un viewer qui permet d'effacer des jpeg ou autres d'un coup !!!!
Je veux un viewer qui ne lit pas les raw et qui me les affiche sous forme de vignettes "blanches" comme sur mes captures d'écrans présentées ci dessus (Les captures d'écran sont du fuji mais peut importe, c'est juste pour montrer ce que je veux obtenir )

Essaie avec Nikon View Nx2, par exemple : il devrait t'afficher les Jpeg, mais pas les RAW Fuji...
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/63488

manuel

Oups désolé Verso92, je n'avais pas vu ta réponse.

Tu avais bien lu le titre je ne veux pas que les vignettes raw nikon s'affichent dans mon explorateur, je voudrais qu'elles restent "blanche" comme l'exemple que j'ai donné en capture d'écran (la capture d'écran concerne du fuji, mais c'est juste pour donner l'image de ce que je voudrais obtenir avec les raw nikon).
Merci d'être intervenu.


lino73

une solution est de RENOMMER  les .NEF   en .NEFx  par exemple (ou .NR s ion préfère)
on se retrouvera dans le même cas qu'avec fuji

lino73

Autre solution
Trier par type
Sélectionner ce qu'on veut cacher
Masquer les éléments sélectionnés
Chez moi, les  .NEF apparaissent en grisé

Verso92

Citation de: lino73 le Mars 25, 2015, 11:39:29
Autre solution
Trier par type

C'est la solution la plus simple (mais peut-être est-elle trop simple ?).

Dymep


Flo-Flo

solution facile !!

Hello ,

Je sais que le sujet date un peu mais il m'a bien aidé , alors je remonte le fil ..

Quel soulagement de constater qu'une personne fait le tri de la même façon que moi
et se retrouve bien dépourvu sous Windows 10 !c'est en effet une drôle de demande
de ne pas vouloir "visualiser les raw" sous forme d'icone et non en vignette dans l'explorateur !

Bref je cherche depuis 2 semaines et la solution est simple :

Ouvrir le dossier photos.
affichage ==>option (tout à droite)
puis onglet affichage , descendre tout en bas ,
et cocher le 4 eme en partant du bas :
"toujours afficher des icones, jamais des mignatures"
appliquer aux dossiers et voilà  ;)

fermer et ré ouvrir le dossier , tout sera comme avant sous win7  :)