Eléonore, danseuse à l'Opéra de Paris

Démarré par rail77, Janvier 20, 2015, 00:19:23

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour
A la suite de la photo publiée dans le fil "Only you", voici une seconde photo d'Eléonore, prise lors de la même séance.
Amitiés
Pierre

Franciscus Corvinus

Dommage que ton point de vue l'écrase autant.  :( Pour le reste, c'est comme l'autre. :)

yodepoil

Pas habituel (le sujet), mais très conventionnel (le style) ...
Ce n'est sans doute pas évident d'obtenir plus de détails dans les blancs ...
Je préfère la douceur de ce portrait à la dureté d'only you.
Les deux portraits correspondent sans doute à des scènes assez distantes dans le ballet que tu évoques.
Le cygne est très bien suggéré.
Très jolis jeux de mains ... très élaborés ...
J'aime beaucoup ces deux portraits.
merci, je vais bien ...

rail77

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 20, 2015, 01:54:52
Dommage que ton point de vue l'écrase autant.  :( Pour le reste, c'est comme l'autre. :)
Bonjour
Merci à vous deux pour vos remarques.
Pour le point de vue, c'est mon problème avec Eléonore.
Pourtant, cette année, par rapport aux photos faites il y a deux ans, suite à la même remarque qui m'avait alors déjà été faite sur ce forum, j'ai fait attention à être bien à sa hauteur et à me baisser (pas assez ?), d'autant plus qu'elle n'est pas très grande.
J'ai aussi refait une photo avec la position du cygne où elle a le buste très en avant.
Et sur les deux photos (2013 et 2015) j'ai le même problème de tassement, encore plus marqué.
Je n'ai pas encore trouvé la solution.
Si vous les souhaitez, je pourrais poster ici même les deux clichés pour comparaison.
Bonne journée
Pierre

tetim

Citation de: rail77 le Janvier 20, 2015, 10:35:04

Je n'ai pas encore trouvé la solution.


Ben...se baisser ;D objectif à hauteur de ses genoux...Utiliser un 50mmm voire un 35 (en 24x36) et adapter la distance de prise de vue.

Cordialement

Gilala

Le titre m'avait espéré un portrait en "situation".
Elle doit pouvoir demander à ses employeurs de pourvoir te laisser entrer ;)

rail77

Citation de: Gilala le Janvier 20, 2015, 13:08:55
Le titre m'avait espéré un portrait en "situation".
Elle doit pouvoir demander à ses employeurs de pourvoir te laisser entrer ;)
A mon avis ce n'est pas gagné.
J'ai cru comprendre que l'ambiance n'y est pas toujours au top.
Pierre

yodepoil

Citation de: rail77 le Janvier 20, 2015, 10:35:04
Si vous les souhaitez, je pourrais poster ici même les deux clichés pour comparaison.
Bonne journée
Pierre

Volontiers pour les deux clichés.

On a déjà vu sur ce site une danseuse posant dans la ville, en "costume" de ville ...
Etait-ce toi, était-ce elle ?
merci, je vais bien ...

pixoux

Belle image de cette danseuse somme toute classique.J'aurais bien vu un éclairage avec une boîte à lumière de chaque côté pour ressortir des ombres et avoir un éclairage moins plat.

rail77

#9
Citation de: yodepoil le Janvier 20, 2015, 14:43:41
Volontiers pour les deux clichés.

On a déjà vu sur ce site une danseuse posant dans la ville, en "costume" de ville ...
Etait-ce toi, était-ce elle ?
Bonjour
Ce n'était pas moi et ce ne devait certainement pas être elle non plus.

Voici les deux clichés en question.
Tout d'abord, la version 2013, déjà présentée ici même et qui avait reçu pas mal de critiques, dont notamment l'effet d'écrasement dû au fait que je ne m'étais pas assez baissé lors de la prise de vue.

rail77

#10
Et maintenant la version 2015, sur laquelle aucune retouche n'a encore été effectuée.

rail77

Et pendant que j'y suis, voici une dernière photo prise sous un angle totalement différent.
C'est peut-être un peu inhabituel mais il faut bien essayer des nouveaux trucs, même si Eléonore a éclaté de rire en voyant mon manque de souplesse lorsque je suis monté sur l'escabeau.
Amitiés
Pierre

tetim

Citation de: rail77 le Janvier 21, 2015, 01:09:11
Et pendant que j'y suis, voici une dernière photo prise sous un angle totalement différent.
C'est peut-être un peu inhabituel mais il faut bien essayer des nouveaux trucs, même si Eléonore a éclaté de rire en voyant mon manque de souplesse lorsque je suis monté sur l'escabeau.
Amitiés
Pierre
J'aime bien celle-ci..;Originale... ;)Peut être les triceps à "rentrer" un peu ( fluidité)...
Cordialement

J-L Vertut

j'ai quand même l'impression qu'il manque quelque chose à ces photos :

je vais essayer d'être franc et direct, parce que c'est l'idée que je me fais d'une discussion de forum, et que tu ne le prendras pas mal, mais juste pour ce que c'est : mon simple avis
pour moi, l'éclairage est neutre, les poses aussi, l'expression du modèle parait empruntée : je ne comprends pas ce que tu as voulu photographier et j'ai l'impression de voir une photo "d'objet attendu" de danseuse en tutu, ce qui, étant donné le niveau de compétence de la danseuse me parait un peu dommage
peut-être pourriez vous essayer quelque chose qui vous soit personnel, un peu moins neutre

yodepoil

Merci d'avoir re-publié ces photos ...
Très réussies.
Le modèle et le thème y sont pour beaucoup.
Je te suggère deux voies pour améliorer :
"étirer" la danseuse (que tu dis ne pas être très grande), en adaptant tes angles de prise de vue et / ou en travaillant avec des focales plus courtes
Et puis suggérer le mouvement : ça, c'est plus difficile. Peut-être déjà en élargissant un peu le cadre, peut-être en laissant de l'air dans le sens du mouvement ?
merci, je vais bien ...

rail77

Bonsoir
Et merci à vous deux pour vos remarques et suggestions.
Non, M. Vertut,, je ne le prends pas mal, bien au contraire.
Vous avez toujours accepté mon opinion quand je suis intervenu sur vos propres fils et je crois qu'il serais vraiment mal venu de ma part en retour de ne pas tenir compte en retour de vos observations.
Ce n'est pas parce que nous évoluons dans des domaines totalement différents que nous ne devons pas accepter l'avis de l'autre.

Je découvre depuis trois ans la photo de studio, qui au départ n'est pas du tout ma spécialité.
Je commets souvent des erreurs.
J'apprends de ces erreurs.
Et au fil des séances (deux ou trois par an, pas plus, car cela a un coût), j'essaye peu à peu de m'améliorer.
Et j'espère pouvoir refaire un jour une autre séance avec Eléonore ou une autre danseuse pour faire mieux.
Cela étant, paradoxalement, les quelques séances de studio que j'ai faites me servent dans mon domaine habituel, la photographie ferroviaire, où je fais plus attention à la lumière, même si je dois tenir compte des horaires des trains, qui ne correspondent pas forcément à ceux où la lumière est la plus belle.

Sinon, pour les poses, la danse en studio n'est vraiment pas facile à photographier. Même si le papier de fond fait 2,70 m de large et que la pièce est assez grande et le plafond assez haut, on a souvent des ennuis avec le cadre.
Car même si comme je l'ai déjà dit, Eléonore n'est pas très grande. Dès qu'elle commence à se mettre sur les pointes où à exécuter quelques figures, elle atteint vite les limites du cadre possible et il faut alors faire très attention à ce qu'il n'y ai pas un bras ou une jambe qui dépasse du fond, soit sur le côté, soit en hauteur, d'où les cadrages assez serrés.
De ce fait, on se retrouve finalement avec des poses assez statiques et, je l'admets volontiers, assez conventionnelles.
Mais je vais réfléchir et étudier sérieusement la question afin de faire mieux la prochaine fois et de trouver quelque chose de plus original.
J'ai déjà essayé de faire quelque chose d'un peu différent avec le cadrage vu du dessus, mais j'avoue ne pas vraiment savoir si cela est une bonne idée ou non. Cela semble plaire à Tetim mais je suis preneur d'autres avis sur le sujet.
Amitiés
Pierre

J-L Vertut

merci pour votre ouverture d'esprit :)

effectivement la dernière (vue d'en haut, est une piste intéressante : passer de la danseuse classique à une image ou la forme plastique est prépondérante

à suivre donc

excellente soirée

Franciscus Corvinus

Citation de: rail77 le Janvier 21, 2015, 01:09:11
Et pendant que j'y suis, voici une dernière photo prise sous un angle totalement différent.
C'est peut-être un peu inhabituel mais il faut bien essayer des nouveaux trucs, même si Eléonore a éclaté de rire en voyant mon manque de souplesse lorsque je suis monté sur l'escabeau.
Amitiés
Pierre
Inhabituel, mais bien vu et bien fait. J'aime bien. :) Tu pourrais juste l'aider avoir ses bras un peu plus symétriques si possible.

rail77

#18
Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 21, 2015, 23:52:05
Inhabituel, mais bien vu et bien fait. J'aime bien. :) Tu pourrais juste l'aider avoir ses bras un peu plus symétriques si possible.
Bonsoir
Effectivement, en regardant la photo de plus près, la position des deux bras n'est pas identique, son coude gauche ressortant moins que son coude droit.
En examinant ses mains, j'ai aussi l'impression que la symétrie n'est pas parfaite non plus : sur sa main gauche, on croirait presque qu'il lui manque un doigt alors qu'il est bien là, mais il se détache moins que sur l'autre main. Mais n'est ce pas de ma faute ? Car il semblerait que j'étais légèrement désaxé par rapport à elle.
De plus, je n'étais pas totalement à la verticale au-dessus d'elle pour une question d'équilibre par rapport à l'escabeau. Je suis malheureusement sujet au vertige, y compris sur un escabeau. Et cela m'a handicapé, car je n'osais pas trop m'avancer de peur de tomber sur elle.
Enfin, je terminerai par une question : Est-ce que l'on voit qu'elle n'est pas debout mais assise, avec ses jambes repliées cachées par le tutu ?
Depuis que j'ai pris cette photo, je ne cesse de me demander si le spectateur a vraiment l'illusion de voir une danseuse en position debout et non assise ?
A titre personnel, parmi toutes les photos que j'ai présentées, ma préférée est celle publiée dans le fil "only you", quand elle est au sol. Mais ce n'est que mon avis.
A bientôt
Pierre

yodepoil

pas vraiment fana de la vue aérienne d'Eléonore (pour éviter le vertige, pense à remplacer l'escabeau par un drône) ... Disons que ça participe d'une recherche !
C'est "only you" que je préfère aussi (pourquoi ce titre ?)
Sans doute y as-tu déjà pensé : Degas (qui était aussi photographe) a beaucoup étudié les danseuses (et le chevaux) et les a souvent représentées dans des poses / attitudes non conventionnelles ... Il peut être une source d'inspiration ...
merci, je vais bien ...

rail77

Citation de: yodepoil le Janvier 22, 2015, 08:58:15
C'est "only you" que je préfère aussi (pourquoi ce titre ?)
Sans doute y as-tu déjà pensé : Degas (qui était aussi photographe) a beaucoup étudié les danseuses (et le chevaux) et les a souvent représentées dans des poses / attitudes non conventionnelles ... Il peut être une source d'inspiration ...
Bonjour
Pour le titre, je l'avais expliqué dans le fil en question sur le premier message : chanson passant au moment de la photo sur la chaine hi-fi et pose du modèle à cet instant précis qui me semblait en accord avec la chanson.
Non, je n'ai pas pensé à Degas. Il y a d'ailleurs très longtemps que je n'ai pas vu de tableaux de lui. La dernière fois c'était à Troyes en 1992 !
Donc les souvenirs sont un peu lointains.
Merci pour l'information.
J'effectuerai des recherches à son propos.
Il faut dire que chez moi, à Moret-sur-Loing, on connait mieux Alfred Sisley qui a vécu 20 ans dans notre ville.
Bonne journée
Pierre

geargies

Pense à t'asseoir par terre où à te mettre sur les genoux .. ;) y'a du potentiel, je les aime bien toutes ..

because 61