????

Démarré par Carpe Diem, Janvier 20, 2015, 22:51:50

« précédent - suivant »

Carpe Diem

bleue

Carpe Diem

virage chaud

Carpe Diem

Une petite question technique, je fais le dodge and burn avec deux courbes, certains le font avec un calque gris en mode incrustation, d'autres en peignat en blanc et noir sur un calque transparent en mode lumière tamisée.

Quelle méthode utilisez vous ? Pourquoi ?

NotDeadYet

Carpe Diem, je voulais te faire un tuto sur bi-(tri)chromie, mais je me rend compte que ça va me prendre 2 plombes !

Donc, si ça t'intéresse > MP > puis en live par tel. ce WE...

Alex FERRER
ça le fait, ou, ça le fait pas

NotDeadYet

Suite à notre conversation, une bichromie (avec en 2è couleur, une couleur (Pantone coated) qui ne va pas te plaire...  ;D ).

PS : Le "passage" du fichier bichro (.psd) en RVB Adobe RGB (1998) modifie un poil la bichro.  ???

Cordialement,
Alex
ça le fait, ou, ça le fait pas

NotDeadYet

PS : Sur cette bichromie, je n'ai modifié la couche de noir (courbe linéaire).
      C'est pour ça que tu as des noirs colorés ET profonds.
      Si tu modifie la couche de noir, tu peux "mélanger" et atténuer tes noirs avec ta 2e couleur, "affadir" tes noirs profonds, etc, etc...

      Si tu "changes" ta couche de noir avec une autre couleur, tu peux "faire" du Andy Warhol "soft" (parce qu'il n'y aura pas eu d'isohélie préliminaire).  ;D

Voili, voiça...
ça le fait, ou, ça le fait pas

NotDeadYet

#31
PPS : Attention à ne pas confondre une bichromie avec un "virage", ici "Copper Strong" :
       ...et pardonnes-moi de "polluer" (c'est juste pour l'exemple) ton fil avec une image qui n'est pas de toi (mais de moi...  ;D )

Alex
ça le fait, ou, ça le fait pas

Laure-Anh

Citation de: Carpe Diem le Janvier 24, 2015, 10:46:13
Merci pour tous vos passages, je vous mettrai la photo avant texture, en fait je ne voulais pas faire de l'ancien, j'essayais justement de moderniser un peu cette image, ou au moins de la rendre moins "plate".
C'est une photo que j'ai faite chez moi avec un spot de chantier (10 € chez Emmaus) et un tissu tendu sur un manche à balai !

Chouette modèle ! Et chouette essai.
Peut-être atténuer la crotte de nez projetée latéralement pendant que tu es en train de photoshoper ?...C'est une simple suggestion.

NotDeadYet

Citation de: Laure-Anh le Janvier 24, 2015, 19:16:53
Chouette modèle ! Et chouette essai.
Peut-être atténuer la crotte de nez projetée latéralement pendant que tu es en train de photoshoper ?...C'est une simple suggestion.
...beuh si, tu sais faire.  ;D
ça le fait, ou, ça le fait pas

Laure-Anh

J'ai réduit la taille du fichier original pour cacher autant que possible ma misère...::)

NotDeadYet

ça le fait, ou, ça le fait pas

Franciscus Corvinus

Citation de: Carpe Diem le Janvier 24, 2015, 11:20:05
3 versions de Lou, sans la texture sur le visage, un NB neutre, un viré bleu et un NB chaud les deux derniers en bichromie.
Je ne sais pas si le forum permet de bien voir les différences ?
On les voit bien. Je trouve que des trois le bleu se rapproche de ce que avais au début, et elle est plus lisible.

Je n'ai malheureusement pas de référence pour apprendre la bichromie (merci de la traduction). J'ai appris en faisant, ce qui n'est pas toujours la meilleure maniere. Un google rapide me montre que tu as pas mal de choix.

Carpe Diem

Merci pour vos suggestions et interventions.
Alex j'aime ce rouge un peu sombre pourquoi pas .
Franciscus la bleue est sans doute la version qui est la moins "rétro", j'aimerai trouver qq chose qui modernise un peu cette image mais je sèche !!!  NDY m'a expliqué pas mal de choses par tel sur la bi-tri-quadri-chromie, cela m'a aidée à comprendre les courbes.
Effectivement j'ai aussi vu sur google, ensuite d'autres pistes, notamment avec des effets de solarisation assez intéressants.
Laure-Anh, bonne idée d'atténuer l'ombre sous le nez, je vais peut être en laisser un peu pour garer de la profondeur.

Franciscus Corvinus

[quote author=Carpe Diem link=topic=227999.msg5175380#msg5175380 date=1422199517
Franciscus la bleue est sans doute la version qui est la moins "rétro", j'aimerai trouver qq chose qui modernise un peu cette image mais je sèche !!! [/quote]
Le probleme de la modernité, c'est que ca sera passé demain.  ;D

Pourquoi ne pas plutot trouver un rendu qui te plait, qui sera le tien pour quelques temps (jusqu'a ce que tes gouts évoluent)? Les presets de Photoshop sont une bonne base pour évoluer, mais il faut les personnaliser. Je ne crois pas qu'il y ait de "recette" pour cela. Pour ma part j'ai trouvé un truc relativement simple, avec des sépia dans les hautes lumieres et des ombres bleues, mais c'est "mon bleu".
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=956318FB009376001FC.jpg

Carpe Diem


J-L Vertut

je garde définitivement la version originale, qui ouvre ce fil