Problème EOS Mark II et un 300 mm f/4

Démarré par MikeSi, Janvier 21, 2015, 12:30:34

« précédent - suivant »

MikeSi

Bonjour,

J'ai ouvert ce nouveau fil pour ne pas polluer la discussion sur EOS Mark II car ce problème ne me semble pas concerner ce boitier uniquement mais être lié au couple boitier / objectif. L'objectif en question est un 300 mm f/4L IS USM de chez Canon.
Mon souci : dans des conditions de luminosité difficile, quand l'autofocus ne se fait pas (normal), cela génère parfois une perte de communication entre objectif et boitier (d'ailleurs, j'ai parfois Err 01 perte de communication avec l'objectif ...). En l'absence d'erreur affichée, je détecte aisément ce blocage, par exemple en changeant l'ouverture  et je peux ouvrir jusqu'à f/1.8  qui s'affiche dans le viseur alors que l'objectif n'ouvre qu'à f/4. La seule façon d'en sortir est de faire OFF/ON.
L'apparition du problème est très variable, elle semble être augmentée par le froid (un matin tôt en contre jour et faible luminosité, le problème était quasi systématique) - de chez moi, j'ai plus de mal à le reproduire mais cela arrive.
Informations complémentaires :
-  l'objectif était utilisé avant avec un 650 D : jamais eu ce problème,
- qq autres essais croisés faits avec l'EOS 7D et un autre objectif (zoom 70 300 mm) : pas de problème,
- le problème ne semble pas lié à la configuration de l'autofocus (One shot, choix de collimateur, ...) ni de l'appareil (je travaille surtout en priorité ouverture, mais je n'ai pas fait varier tous les paramètres)

Merci de me faire bénéficier de votre expérience, tous vos conseils seront précieux :
- quelqu'un a t il rencontré un souci similaire ?
- je pense à une incompatibilité (d'interface, de logiciel, ??) entre un objectif ancien (1997 ?) et un boitier tout nouveau ?
- je ne pense pas que le changement du boitier puisse résoudre ce problème (dans ce cas, le problème pourrait être lié à l'exemplaire que j'ai acheté) ?
- quels essais puis-je faire pour mieux qualifier voire éviter le problème ? (je vais essayer d'autres paramétrages tels la finesse du changement ouverture et vitesse : 1/3 ou 1/2),  etc.)
Merci de votre aide
Mike

Gerard 13


TomZeCat

Effectivement, il manque le modèle... Des Mark II, il en a existé pas mal (1Ds Mark II, 1D Mark II(N), 5D Mark II, 7D Mark II et peut-être en ai-je oubliés...).
Tente de nettoyer les contacts, faire des mises à jour de firmware s'il en existe, vois si tes batteries ne commencent pas à manquer de jus...

Pixels.d.Argent

Je pense qu'il veut dire l'EOS 7D MKII (pas polluer le fil, boitier récent).

As tu du jeu entre le boitier et l'objectif? il est possible que la mauvaise communication provienne d'un mauvais contact entre l'optique et la platine avant. Les jeux et tolérances en fonction des couples boitier/objectif peuvent varier d'un modèle à l'autre.

MikeSi

Désolé 7D est resté dans le clavier !!!!!!!!!!!!!!
Mike

MikeSi

Merci de vos réponses
J'ai déjà nettoyé les contacts
Je n'ai pas mis à jour le firmware mais le boitier ayant moins de 15 jours, je ne pense pas que ce soit nécessaire
Oui il y a un très léger jeu entre boitier et objectif mais j'en avais plus avec le 650 D
Tous ces points généreraient plutôt un problème systématique et non un problème aléatoire ?
Côté batterie pas d'influence, j'ai eu le problème à pleine charge et à 2/3 charge
Mike

PhD45

Bonjour

J'ai déjà eu un problème avec l'objectif d'un copain que je voulais comparer avec le 100/400. Quelque soit le boitier, il affichait une erreur. Voir plus loin sur le forum...mais cela pourrait être un problème de diaph. Son objectif n'avait pas été utilisé depuis un bout de temps et il ne l'a toujours pas envoyé au sav.

Philippe
ça m'a pris en 1977...

MikeSi

Bonjour,

Merci à ceux qui ont essayé de m'aider.
Dernière info : le vendeur m'a échangé le produit sans que cela change le problème.
Tous mes essais montrent que c'est bien le couple boitier téléobjectif qui est en cause et pour moi et quoique en dises le SAV Canon avec qui j'ai pris contact, je suis persuadé que c'est une incompatibilité (d'interface, de logiciel ou autre ??) entre un produit récent (le 7D Mark II) et un produit de conception ancienne (le 300 mm f/4L USM IS) révélé par des températures froides (mais l'Ile de France n'était pas la Sibérie ces jours derniers !). Si j'achète (cher) mes objectifs chez Canon, c'est bien pour ne pas avoir ce genre de problème d'incompatibilité ! !
J'amène le tout chez un réparateur agréé ... à suivre ! !

Cordialement
Mike


gemphoto

Bonjour,

Si je peux me permettre un avis, il y a fort à parier que c'est l'objectif qui soit en cause.
Concernant l'incompatibilité entre les objectifs Canon et le nouveaux boitiers cela n'existe pas (en théorie).
Même chez Sigma par exemple mon 300 f4 (qui date de 2001) fonctionne parfaitement sur mon 5 D III.
Avez vous essayé un autre 300 f4 Canon?

MikeSi

Bonjour,

Merci Gemphoto

C'est peut être l'objectif qui est en cause ... sauf qu'il fonctionne sans problème sur un autre boitier (650 D) depuis 1 an 1/2 et encore avant-hier dans les mêmes conditions.
Dès qu'il y a de l'électronique en cause, mon expérience professionnelle me fait préférer la pratique à la théorie !
Non, je n'ai pas essayé avec un autre 300 mm f/4L de Canon car je ne connais personne qui en a un.

Mike

Mervent

Bonjour,
y a-t-il du nouveau par rapport à ce possible problème de compatibilité entre le 300 f4 IS et le 7D mk II ?
Merci,