Promenade matinale... (3)

Démarré par RR NIKON, Décembre 21, 2014, 17:14:41

« précédent - suivant »

RR NIKON

Un oeil sévère :

RR NIKON

Citation de: faune-sauvage le Décembre 21, 2014, 17:13:19
Encore une mise a jour magnifique ! surtout les 3 dernières !

Merci pour l'appréciation,

"un regard de braise":

RR NIKON


RR NIKON


michaëld

Bonsoir, que de belles séries avec une grande qualité esthétique qui en ressort.
Puis-je te demander où a été faite ta photo de Bihoreau ?
Un oiseau que je rêverai mettre en image.

Amicalement
Michaël

RR NIKON

Citation de: michaëld le Décembre 21, 2014, 18:58:58
Bonsoir, que de belles séries avec une grande qualité esthétique qui en ressort.
Puis-je te demander où a été faite ta photo de Bihoreau ?
Un oiseau que je rêverai mettre en image.

Amicalement
Michaël

Salut Michaël,

merci pour tes appréciations, le bihoreau a été fait sur un petit étang de Brenne, en affût flottant .

Paradoxalement, c'est un oiseau que je photographie peu, et jamais jusqu'ici dans de bonnes conditions: il pêche souvent dissimulé dans les saules de bordures...

René.

faune-sauvage


Roland Ripoll

Une bien belle mise à jour ! Je retiens personnellement l'œil sévère de l'épervier et le regard tendre et coquin du petit rongeur. Bien vu !
Etre simple pour être vrai

david21

superbe fil ,bravo pour toutes ces images !
Cordialement

RR NIKON

Bonnes fêtes à tous,

Au crépuscule de l'année en cours, je souhaite à tous de trouver la sérénité.

René.

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Décembre 26, 2014, 20:57:46
Bonsoir René,

La promenade continue de façon très originale... J'aime bien les p'tits muscardins...  ;)
Et bonnes fêtes à toi !

Salut Chris,
micro lépidoptère peu médiatisé : la pyrale pourprée ( exit sur les pelouses tondues...)

RR NIKON

#11
Citation de: ChrisC06 le Décembre 28, 2014, 10:50:16
Salut René,

L'été prochain, je ferai plus attention et peut-être que je croiserai une pyrale pourprée !
Et le petit gris est très chouette... un tantinet inquiet tout de même, non ?  ;)

Salut Chris,

pas de souci pour le renardeau, il réagit juste au déclenchement à la sortie du terrier : les images suivantes, et elles sont nombreuses, ont été faites bien après sans problème.
Les renardeaux ne sont pas craintifs, plutôt même curieux, comme presque tous les jeunes animaux.

RR NIKON

Citation de: Roland Ripoll le Décembre 28, 2014, 10:17:10
Quel regard ce petit roux "gris" ! Bien vu !

salut Roland,

le premier poil des renardeaux est plutôt charbonneux et duveteux, mais dessous se cache le vrai poil du rouquin : son ouïe est déjà extraordinaire, car même sous une housse épaisse le D700 ( 500/4 et TC 14 ) à 10 mètres ne passe pas inaperçu !


RR NIKON

Citation de: zakzok le Décembre 28, 2014, 11:21:38
Magnifiques toutes ces "trouvailles".. on passe non sans une certaine jubilation du micromammifère au papillon coloré.. la Nature est généreuse à qui sait regarder et prendre son temps..

Ce dernier regard, ce dernier coup d'oeil est par ailleurs superbe, bravo  8)

Manu

salut Manu,

un voisin du renardeau:

RR NIKON

Des voisins noctambules en pyjama rayé :

RR NIKON

remuants à l'occasion :

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Décembre 28, 2014, 21:01:31
Bonsoir René,

Je vois effectivement que ce sont des petits curieux ! Et les petits blaireaux, sont-ils aussi des petits curieux... quand ils ne jouent pas ?

Tout autant, sinon plus que les renardeaux : lorsqu'ils sont très jeunes ils viennent jusque sous le trépied regarder ce qui se passe derrière les lampes, mais en vieillissant ils deviennent beaucoup plus méfiants.
ces images sont faites au 80/200, comme toutes mes images de blaireaux.

RR NIKON

Citation de: faune-sauvage le Décembre 28, 2014, 20:52:21
Super les blaireautins en train de jouer ! on voit bien les pattes de fouisseur sur la dernière !

Tout à fait, les jeunes sont très joueurs et très curieux de tout :

Roland Ripoll

Superbes images animalières au vrai sens du terme !
Etre simple pour être vrai

RR NIKON

Citation de: Jo Laudois le Décembre 29, 2014, 17:44:47
Des images de renardeau et de blaireaux qui ne sont qu'à la portée d'un véritable naturaliste...
Merci René pour ce partage. Amicalement, Jo.

salut Jo,

merci pour tes appréciations,

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Décembre 29, 2014, 16:52:26
+1...  ;)

Salut René,

De belles photos... des explications intéressantes... une promenade instructive et un régal des yeux... que demander de plus !
Salut Chris,

une abeille charpentière près de sa "ruche", où l'on devine une autre abeille tapie à l'intérieur : ces grosses abeilles solitaires se reproduisent en toutes petites colonies et sont attirées par les roses, ou encore les fleurs de glycine.

RR NIKON

#21
Citation de: Alfie le Décembre 29, 2014, 19:12:33
Merci René pour ton partage, quand on sait comme il est difficile d'observer (je ne parle même pas de photographier) des renardeaux et des blaireaux, je dis chapeau !

Amicalement

Alain

salut Alain,

il y a de très beaux fils en ce moment sur ces sujets, mais c'est difficile effectivement de tirer des généralités sur les comportements attendus des blaireaux, ou même des renards, car ces animaux s'adaptent à leur environnement de manière complètement différente d'un endroit à l'autre.
En quarante années d'expérience sur l'espèce blaireau par exemple, je n'ai découvert que quelques familles qui m'ont accepté, les autres ne m'ont pas permis de les photographier régulièrement.
Aujourd'hui le matériel de prise de vue a considérablement évolué, tant les flash que les boitiers numériques qui y sont associés, si bien que c'est devenu un peu plus simple de réussir des images correctes, mais il faut avant tout acquérir de l'expérience en tant que naturaliste, car ces animaux n'ont cure de votre souci d'images et se jouent de vos prérogatives d'espèce dite "supérieure".
ils ont pour eux une capacité à vous repérer malgré toutes vos précautions, et si vous faites des images régulièrement c'est qu'ils savent pertinemment que vous êtes là ( ne croyez pas autre chose  :D) !
une fois que vous êtes accepté par une famille c'est magique, mais c'est très rare, et il faut en profiter pour faire des images et engranger de l'expérience sur les comportements ( notamment les bruits sous terre avant la sortie des animaux et les phases d'activités des jeunes), ça servira plus tard avec d'autres familles( de nombreux affûts sont ratés car les animaux vous ont sentis alors qu'ils étaient immobiles dans les gueules des terriers, et que vous ne le saviez pas ).
Pour les individus solitaires, tout est plus simple car vous ne les verrez bien souvent qu'une fois: la première  :D ! si vous avez fait une image c'est super, car les affûts suivants seront l'occasion de regarder la lune...l'animal vous aura repéré et dès votre départ, s'il n'est pas déjà sorti par une issue invisible pour vous, il partira vers une autre garenne de sa connaissance.
Même si on peut avoir la chance de tomber sur une famille conciliante à sa première sortie, il n'en reste pas moins qu'il est très difficile de réussir des observation régulières, et surtout de faire des images régulièrement.
Question matériel tout à déjà été dit ou montré, sur ce fil, comme sur d'autres,
personnellement j'ai opté pour la mobilité sur les terriers que je connais bien, et l'ensemble de mon matériel de pdv est monté sur un seul trépied.
une lampe et sa batterie acide, deux flash automatiques, un support spécial en alu et un boitier, un 80/200 pour les blaireaux connus, un 300 pour les nouveaux affûts, ou les renards qui sont plus sensibles aux bruits de déclenchements.
ça se porte encore assez bien monté lorsque l'on est pas trop loin des garennes, mais ça reste lourd .
map manuelle ou à l'aide de la lampe puisqu'elle est focalisée au préalable avec l'objectif, les flash sont couplés, dont un sans câble, et réglé en manuel à la syncro maxi, pour éviter le flous non souhaités;
évidemment ce matériel peut servir pour d'autres espèces, dans des environnement secs toutefois !

RR NIKON

Citation de: denis49 le Décembre 29, 2014, 19:30:35
de belles prises de vues encore c est simple et efficace de belles observations se sufisent a elle meme la photo vient en second rang c est un bonnus
+1 avec ton commentaire et remarque continu ne change pas

salut Denis,

comme tu as bien raison: l'image à tout prix c'est une autre façon de voir le monde !
il y a des espèces que l'on est déjà bien content d'avoir pu croiser, les images sont effectivement un cadeau...

RR NIKON

#23

queue plate et écailleuse pour ce bûcheron de Lozère :


RR NIKON

#24


dans le genre précurseur à ce niveau, le créateur de l'agence JACANA n'était pas mal non plus ! pour les curieux de technique de PDV à voir absolument:
"la photographie animalière" de Jean-Philippe VARIN, chez MONTEL en 1983.

une bête noire :