Promenade matinale... (3)

Démarré par RR NIKON, Décembre 21, 2014, 17:14:41

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

On arrive dans le lourd, comme dirait un célèbre acteur. Personnellement, je m'en félicite. La photographie animale qui conduit à la philosophie (ou le contraire), voilà une démarche qui me plaît autrement plus que la course à la notoriété ou au sublime artistique. J'ai moi-même beaucoup évolué dans ma démarche de photographe : le contact avec la Nature est une école à nulle autre pareille. Ah, si nos contemporains pouvaient la fréquenter plus assidûment !
Curieux de Nature

Mex (alias Jmc)

Je reprends avec un très grand plaisir cette superbe promenade René, et ces témoignages aussi émouvants!... un fil que l'on ne se lasse pas de suivre..   
Jean mi

Denis68

Bonjour René,
C' est avec plaisir que je reprends le cours de cette délicieuse promenade, Merci pour ce beau Partage ;)
Cordialement Denis

yves68

Citation de: castanea le Novembre 23, 2016, 11:00:45
Salut René

Un vrais plaisir de suivre tes images comme les prolongements qu'elles inspirent :)


  Exactement ! Le rut du renard, bientôt ?
Yves

RR NIKON

Citation de: yves68 le Décembre 06, 2016, 21:22:04
  Exactement ! Le rut du renard, bientôt ?

Merci pour vos commentaires et appréciations,

le rut du renard a lieu en fin d'année, décembre et janvier sont les mois où l'on peut voir des mâles parcourir leurs territoires respectifs dans l'espoir de rencontrer une femelle réceptive :

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

RR NIKON

Merci Roland,

Ils sont à ce moment là très réactifs aux intrusions dans leur environnement : et marquent de leurs urines les souches moussues, et d'autres petits promontoires improvisés,comme sur cette image.

RR NIKON

la conséquence de cette activité est à découvrir quelques mois plus tard, sous la lumière du printemps filtrée par le jeune feuillage des hêtres:

RR NIKON

ou encore la nuit, à l'affût sur une garenne à blaireaux, partagée avec une famille de rouquins :

Clic-Clac 51

Bravo René...une très belle série
Coup de coeur pour la deuxième et la troisième
Merci de partager tes observations
Amicalement Denis ;)

robsou

Une belle série sur le renard montrant des compo variées: un petit faible pour les deux dernières!

Robert

RR NIKON

 Merci,

une autre, issue de la même série :

Kodjock

Une série d'images à la fois superbes et didactiques  sur celui dont l'observation in natura représente toujours un moment spécial pour le photographe animalier. 
Amicalement, Jean Paul

Manouche51

J'aime vraiment les renards, je fais souvent des sorties avec pour objectif une rencontre avec goupil....mais quand je regarde tes images René, je suis encore plus heureux.....il me reste tant et tant à apprendre que je suis fou de joie.

Je vis à une heure de route de l'Argonne, et j'ai appris que des cerfs vivaient dans ces forêts....j'ai hâte, moins que les animaux..., que la saison de chasse se termine pour tenter de les observer.....un peu.
Cordialement, Patrick

Denis68

Comme toujours de superbes images qui sont accompagnées d' infos très instructives, Merci et Bravo René
Cordialement Denis

Speedy51

René tes images et tes commentaires m'émerveillent... Je fond littéralement devant les trois dernières.

Bravo et merci de nous faire vivre en images de tels moments.

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

yves68

Citation de: RR NIKON le Décembre 10, 2016, 12:01:52
Merci Roland,

Ils sont à ce moment là très réactifs aux intrusions dans leur environnement : et marquent de leurs urines les souches moussues, et d'autres petits promontoires improvisés,comme sur cette image.

  Je le savais bien, que tu devais encore avoir des images remarquables de renard dans ton DD ... Celle-ci - et la précédente - m'enchantent particulièrement, pour la sauvagerie qu'elles dégagent ! Les renardeaux dans les jacinthes, bonnes pour le mois d'avril d'un calendrier que j'accrocherai bien dans mon bureau ! ;)
Yves

MARTINPECHEUR

Citation de: Denis68 le Décembre 10, 2016, 18:37:20
Comme toujours de superbes images qui sont accompagnées d' infos très instructives, Merci et Bravo René
J'allai justement le dire !!  ... ;) :)
Mimi tout plein ces renardeaux.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

BR30


Très jolies images insuffisamment commentées me semble-t-il ...! ;)

Cdt

Bernard

RR NIKON

Citation de: BR30 le Décembre 14, 2016, 16:51:59
Très jolies images insuffisamment commentées me semble-t-il ...! ;)

Cdt

Bernard

Salut Bernard,

tu devais bien te douter que les commentaires allaient suivre....

Les images qui vont suivre appellent plusieurs commentaires :
certains hommes n'apprécient guère la concurrence naturelle, et se targuent de protéger des volailles fantômes ( prétexte bidon car il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de volailles en liberté dans les exploitations agricoles) en détruisant systématiquement les renards, ainsi que toutes les espèces possédant des becs et des crocs, et donc susceptibles de croquer de la "cocotte" issue de leurs lâchers. Le gibier naturel sait se protéger des renards et autres prédateurs, la preuve en c'est qu'ils sont tous arrivés jusqu'à nous sans l'intervention de nos fusillots.
Trop fainéants, ou trop pressés pour attendre que le petit gibier se reproduise pour le flinguer, ils préfèrent lâcher des animaux d'élevage et/ou exotiques, avec les risques que cela comporte.
Moi j'apprécie particulièrement de voir un renard s'acquitter de son devoir de prédateur naturel sur des faisans exotiques qui n'ont rien à faire chez nous, à part contribuer à faire disparaître les reptiles autochtones, dont les immatures sont largement picorés par ces oiseaux "chair à canons".
Aussi quand j'en vois un en action, je me targue de le mettre en avant, assorti d'un slogan bien connu et largement exploité par les instances cynégétiques: "la chasse c'est naturel !"

RR NIKON

En lieu et place de respect pour la beauté et la création, nous avons droit à ça : symptôme d'une évolution en mal de peine, l'homme moderne ne sera pas meilleur que ses prédécesseurs, tout juste pire.....

RR NIKON

Certains ont fait des provisions de gaz et de poison : la peur de manquer,on sait jamais...

RR NIKON

Une perte pour la nature, mais aussi pour l'empoisonneur : sachez qu'un renard mort avec sa queue, c'est rare ( une queue de renard ça vaut quelques euros auprès d'une fédération de chasseur )
Ainsi les boulettes d'appâts imprégnées d'insecticide agricole ( le même qui est utilisé sur les cultures et dont on nous dit qu'il est inoffensif pour les consommateurs) sont déposées par des abrutis dans des endroits stratégiques afin d'exterminer les prédateurs sauvages, résultat : tout y passe, carnivores sauvages, rapaces, chiens et chats errants, etc...

Roland Ripoll

Le poids des mots, le choc des images ! Tu fais bien de témoigner René et de nous rappeler une triste réalité.

Pour info, la chloropicrine a été utilisée comme gaz de combat pendant la première guerre mondiale...
Etre simple pour être vrai

Crazy Squirrel

Autant certains fusillots sont relativement respectueux (si, si, j'en ai vu), autant les piégeurs et encore pire les empoisonneurs ou déterreurs représentent ce qu'il y a de pire en humain dans nos régions (tout est relatif, voire ce qui se passe au Moyen-Orient ::)). Et le mal est profond : le  réflexe du gentil jardinier pressé n'est-il pas d'exterminer "la vermine" et les "mauvaises herbes" de son potager à grand renfort de chimie ? Pourtant, un peu de réflexion situerait, exemple parmi beaucoup d'autres, le renard au rang des meilleurs "rongeuricides", gratuit, et bien plus sélectif que tous ces produits vendus très cher, et rien que cela devrait le placer comme auxiliaire de culture et non comme nuisible. Mébon, il semblerait que la réflexion constructive ne soit pas la qualité la plus usitée par les temps actuels dont les leaders revendiquent la modernité, ce vocable tellement creux ...
Le sot sait, le sage cherche.